Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
6 août 2014

La Fête des Tisserands

Je n'ai pas pu te raconter ma sortie de dimanche parce que ma connexion internet était minable. Impossible de faire admettre mes images dans mon article. J'ai préféré attendre d'autant que la Fête des Tisserands de Quintin (22) que je t'avais indiquée était surtout une fête folklorique bon enfant. Bien sûr, le public côtoyait le lin et quelques stands démontraient le traitement de la fibre tout au long de sa transformation.

Quintin est une ville ancienne, faite de pierres et de granit gris. C'était une ville fortifiée, ceinte de douves, qui possède encore un château actuellement en travaux de restauration.

DSCN2407 (Copier)

Quelques magasins ont conservé l'allure d'échoppes comme cette mercerie aux étagères largement remplies de laines. Il me semble même avoir lu un panneau "Bergère de France" à la porte...

DSCN2408 (Copier)

Mais si les bâtiments sont rudes et un peu austères, cela n'empêche en rien l'humour ! Voici une Joconde "bigoudènée" qui ne manque pas de ....sel ! A noter tout de même que la "Bigoudénie" se trouve de l'autre côté, en Finistère Sud ; si tu recherches bien en avril ou mai de l'an passé, tu trouveras un voyage que j'ai fait en Cornouaille et pas mal de photos de la région.

DSCN2409 (Copier)

DSCN2410 (Copier)

DSCN2411 (Copier)

Pas mal de personnes avaient, elles aussi, bloqué la date du 3 août sur le calendrier. Petite fête locale qui plait toujours à ceux qui ont envie d'un but pour sortir prendre l'air et marcher un peu.... Aux accents de la musique celtique, certains sont entrés dans la danse...

DSCN2412 (Copier)

Le lin était présent en filigrane : un bouquet ici, une gerbe là et d'autres qui nouaient des mèches entre leurs doigts.

DSCN2413 (Copier)

DSCN2415 (Copier)

Une petite gavotte au son d'une bombarde, d'un violon, d'un accordéon et, bien sûr, d'un biniou.

DSCN2416 (Copier)

DSCN2417 (Copier)

La Fête des Tisserands se donne une mission pédagogique visant à faire connaître et à revaloriser le lin, patrimoine local jadis très important. En effet, la région cultivait abondamment le lin et fournissait jusqu'aux Amériques en tissus fins et appréciés. Les "toiles de Bretagne" étaient très réputées et faisaient la richesse de gros propriétaires liniculteurs.

DSCN2418 (Copier)

Une fois tissé, le lin était comprimé en balles serrées prête à être embarquées.

DSCN2419 (Copier)

Ici, les personnes qui tenaient ce stand expliquaient le "blanchissement" du lin. Je n'ai pas entendu l'explication et le stand a été fermé pour que les deux responsables puissent rejoindre les autres participants au défilé. En revanche, j'ai vu un gros maillet de bois sur la table et j'imagine qu'il devait y avoir un traitement un peu brutal sur le linge mouillé et peut-être saupoudré de cendres de bois. C'est la méthode employée pour détacher le linge au lavoir alors il n'est pas impossible que la recette ait aussi été utilisée pour le blanchiement. Enfin, j'imagine....

DSCN2420 (Copier)

Evidemment, en montrant les stands suivants, je suis en plein anachronologisme. Brayage, teillage et peignage sont des étapes qui interviennent avant le tissage et, bien entendu, avant que la pièce de lin soit mise en balle.

DSCN2421 (Copier)

Ci-après, la dame faisait une démonstration de filage et obtenait un fil assez fin bien que peu régulier. Elle avait un petit coup de main amusant pour démarrer la danse de son fuseau : elle le "lançait" en utilisant son tablier. Elle posait son fuseau contre sa cuisse et imprimait le mouvement de rotation comme on lance une toupie puis elle utilisait le mouvement de rotation pour filer son lin encore filasse.

DSCN2423 (Copier)

Ces femmes, qui se mettaient à la disposition du public pour démontrer les gestes d'autrefois, ont très certainement travaillé en tant que tisserandes, il n'y a pas si longtemps. La fileuse était taquinée par une amie en visite qui lui disait que son fil n'était pas bon et ne passerait pas le contrôle. Des réflexions qui sentaient le vécu et la complicité entre employées collègues d'un même atelier.

La démonstration du tissage était un peu scolaire mais efficace. La dame expliquait comment sa navette devait prendre les fils en quinconce d'un rang à l'autre et comment il fallait faire passer les fils de chaines d'avant en arrière avant que, la navette passée, il s'agisse de tasser les rangs tissés à l'aide d'un peigne.

DSCN2424 (Copier)

Comme souvent, dans les villages, l'église s'offre portes ouvertes. Une petite visite s'imposait donc...

DSCN2425 (Copier)

DSCN2426 (Copier)

J'ai aussi poussé vers la Maison du Tisserand qui est un musée. Le prix d'entrée étant un peu élevé à mon goût pour un contenu déjà vu ailleurs, j'avoue ne pas avoir fait l'effort.

DSCN2427 (Copier)

J'ai juste pris une photo du rouet placé dans le hall et de sa quenouille de filasse maintenue par un ruban. L'objet est toujours très beau.

DSCN2428 (Copier)

Le défilé était plein de fraîcheur et de gaieté. Les participants, costumés, prenaient un vrai plaisir à défiler au milieu du public amassé sur les trottoirs.

DSCN2430 (Copier)

DSCN2431 (Copier)

J'ai été étonnée de voir quelques participantes coiffées de la Toukenn qui est la petite coiffe de la région de Paimpol, un peu éloignée. On m'a confirmé que la région de Quintin pouvait avoir "emprunté" cette coiffe ce qui explique que d'autres femmes portaient des bonnets de travail, certainement pllus proches de la réalité. C'est un peu le problème avec les fêtes de village : le jeu l'emporte souvent sur l'Histoire....

DSCN2434 (Copier)

DSCN2435 (Copier)

Qu'à cela ne tienne, le défilé rendait hommage à toutes les couches de la société Quintinaise, depuis l'ouvrier liniculteur jusqu'aux bourgeois propriétaires.

DSCN2436 (Copier)

DSCN2437 (Copier)

DSCN2438 (Copier)

L'occasion t'est ainsi donnée de voir le dos des châles du Tregor : ils sont brodés ton sur ton dans la pointe et sont frangés de soie. Enfin étaient car ceux qui sont maintenant refaits sont frangés de ruban synthétique étroit. Néanmoins, le ruban se prête bien aux noeuds qui doivent créer un réseau tout autour du tissu.

DSCN2440 (Copier)

Dans ce défilé, les bourgeois étaient représentés notamment avec ces femmes vêtues de jupes à tournure sous une veste à petite basque. Une tenue réalisée en satin dans une couleur marron particulièrement seyante.

DSCN2441 (Copier)

Les seuls qui ne s'amusaient pas vraiment étaient les chevaux : les pauvres patinaient sur le sol trop lisse et ils avaient parfois du mal à tirer le plateau ou la calèche de bois. Etonnamment, le grand plateau réservé à la reine du lin semblait facile à faire bouger....

DSCN2442 (Copier)

DSCN2443 (Copier)

DSCN2444 (Copier)

DSCN2445 (Copier)

DSCN2446 (Copier)

DSCN2447 (Copier)

DSCN2449 (Copier)

DSCN2450 (Copier)

DSCN2452 (Copier)

DSCN2453 (Copier)

DSCN2454 (Copier)

DSCN2455 (Copier)

DSCN2456 (Copier)

DSCN2457 (Copier)

Une tente avait été réservée aux artisans d'art. Bien sûr, c'est la partie textile qui m'a arrêtée....

DSCN2458 (Copier)

Je me suis intéressée au travail proposé par trois brodeuses en démonstration. D'abord, bien entendu, la réalisation du filet de coton à l'aide d'une petite navette puis la broderie sur grille.

DSCN2460 (Copier)

Cette broderie est celle utilisée sur le fond de coiffe traditionnelle.

DSCN2461 (Copier)

La Toukenn est une reconstitution, de même que le châle qui, lui aussi, m'a intéressée. Regarde bien la partie qui précède les franges. C'est de ces noeuds dont je parlais plus haut....

DSCN2462 (Copier)

La brodeuse-enseignante a été formée par Pascal Jaouen à la broderie Glazig (Bretagne sud - Finistère) mais aussi par Paul Balbous qui est davantage attaché à la broderie traditionnelle quand Pascal Jaouen, lui, est davantage orienté vers une broderie contemporaine, plus créative...

DSCN2463 (Copier)

Pour pouvoir restaurer des coiffes anciennes, la brodeuse nous a expliqué qu'elle faisait réaliser des longueurs de broderie en Angleterre faute de pouvoir les réaliser elle-même. Mais la commande doit impérativement consister en une bonne longueur, ce qui implique un investissement certain. Elle nous dit en avoir fait réaliser pour 800 euros ! J'espère pour elle qu'elle peut revendre des coiffes à bon prix pour rétablir sa trésorerie...

DSCN2464 (Copier)

Voici la fin de mon long, très long article. Je termine donc avec la broderie sur papier qui utilise la bande cartonnée comme patron, par transparence, pour broder la bande de tulle fin.

DSCN2465 (Copier)

Et je ne quitterai pas Quintin sans avoir tapé un peu du pied sur le podium, dans une danse "bien de chez nous" !!!

DSCN2467 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est très dommage que vous n'ayez pas profité de la visite de la maison du tisserand à 4euros50 le guide est un tisserand professionnel très intéressant qui propose une visite riche en détails sur la transformation du lin et sur l'historique du lin en bretagne et à Quintin <br /> <br /> <br /> <br /> une fan de cette belle petite cité de caractère
Répondre
C
Merci pour ce superbe reportage ... Je dois aller dans les Côtes d'Armor début septembre, et je vais regretter d'avoir manqué une si belle fête ...<br /> <br /> J'adore voir les artisans à pied d'oeuvre !
Répondre
J
encore de quoi me faire rêver ,moi qui habite en Savoie,j'ai assé le mois de juillet à Carnac,un etit ardon de Ste Madeleine ,rien à voir avec celui de Stre Anne d'Auray,mais je crains la foule,j'attends la suite de tes hotos qui me font r^éver.désolée,il manque une lettre à mon clavier,grave......à bientôt
Répondre
C
Quel beau reportage que tu nous as fait , merci beaucoup .<br /> <br /> Mes petits ont repris le train ce matin , alors , on souffle un peu .<br /> <br /> Bises à toi<br /> <br /> Chantal
Répondre
M
Magnifique fête et très beau et intéressant reportage! Tes photos sont magnifiques! Vraiment, on a la sensation d'évoluer avec toi dans la ville, très belle d'ailleurs! çà donne envie d'y aller.Cette fête a lieu tous les ans?...Grand merci de ce très beau partage Mimi!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité