Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
1 octobre 2013

Avis, avis, avis.... Geneviève Verrier vous informe

Exposition exceptionnelle au Mans :
Anne Marie Bertrand et Lia Flemings ont travaillé ensemble pour cette exposition
qui sera présentée
du 6 au 23 novembre. au "117" - Boulevard F. Chantrel - 72000 LE MANS
 
 
Conférence d'Anne Marie pour clore cette exposition le dimanche 24 novembre, sur réservation.
La causerie :

 

Anne Marie Bertrand

et

Fil O Maine

vous proposent de découvrir le parcours de cette artiste, ses

inspirations et son travail au cours d’une causerie.

Celle-ci se déroulera au sein de l’exposition au

Le « 117 »,

Boulevard Chantrel – Le Mans

Le dimanche 24 Novembre 2013

15h30

Uniquement sur réservation

auprès de FILOMAINE72@GMAIL.COM

Entrée : 13 € -Maximum 45 personnes.

Vous pourrez échanger à l’issue de cette causerie avec les

deux artistes présentées

Lia Flemings et Anne Marie Bertrand.

Cette manifestation clôturera la première saison des

Annuelles à Monod.

 

J'espère que vous faites partie des privilégiés qui pourront y aller. J'espère voir quelques photos au détour de blogs....

Post-Scriptum :

Geneviève Verrier, à la lecture de vos commentaires, nous informe qu'elle-même mettra des photos à consulter sur son site. Je vous en mets le lien afin de faciliter votre recherche le moment venu ! Sinon, à noter dans vos sites préférés : http://www.atelierdegenevieve.fr/filomaine.php

 

 

Publicité
Publicité
22 septembre 2013

Michèle Forest, une exploratrice vous fait découvrir....sa mode !

collection automne hiver 2013

 

Vêtements femme : robes, tuniques, jupes, gilets, vestes, manteaux...

 

Parures métal, cuir, coton..

 

 

 

vente privée

 

vendredi 27 septembre de 18h à 21h

 

samedi 28 et dimanche 29 septembre de 14h à 19h

 

12, rue du Chalet - 92600 Asnières sur Seine

 

 

 

 

VISUEL EXPO ATELIER1

 


PLAN-RUE-DU-CHALET2

Michèle Forest
12, rue du Chalet - 92600 Asnières
01 47 33 49 56 - 06 77 08 03 22

13 septembre 2013

Teintures végétales : énième essai.

Quand je les ai vues qui me faisaient de l'oeil, je me suis dit que je reviendrai plus tard avec un sac en plastique..... et quand, dimanche midi, en rejoignant la voiture j'ai levé la tête sur le parking, elles étaient là, juste au-dessus de ma tête. Impossible de résister. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

2013-09-07 12

Si je ne me trompe pas, il s'agit de laurier-palme. Celui dont on fait ses haies. Je n'avais jamais vu les haies donner de fruits mais, manifestement, si on laisse la haie faire un arbre, les fruits arrivent. Enfin, c'est ce que j'imagine.... Quelle serait l'autre explication ? Donc de jolis fruits bien dodus, bien noirs, bien mûrs si j'en crois ceux déjà tombés à terre...

2013-09-07 12

Des fruits gros comme des grains de raisin, organisés en grappe autour d'une tige centrale assez forte. Des fruits dont le jus tache assez fort si j'en crois mes doigts....

2013-09-07 12

Par contre, inutile de chercher à cueillir des grappes, les grains se détachent séparément et viennent dans la main. J'ai toujours un petit sac plastique dans mon portefeuille ou dans mon sac. Si, si, je vous promets que c'est possible. Très finement plié et soigneusement aplati, il ne prend aucune place...

DSC03528 (Copier)

Alors traitement habituel : casserole + baies + eau ..... Ebullition, cuisson à petits bouillons pendant une heure...... Après quoi on écrase les grains scupuleusement afin que la pulpe donne tout son jus et on laisse poser toute la nuit.

Le lendemain, je fais mijoter mon tissu préalablement traité à la Lessive Saint-Marc pendant une heure et j'ajoute l'alun. Je laisse poser toute une nuit dans le jus et je rince le lendemain seulement.

Dans ce cas, les tissus ont tellement dégorgé que j'ai une piètre confiance dans la durabilité de ma teinture. Allez, indice de confiance : 2 sur 10 !!! Mais j'ai insisté et j'ai rincé à l'eau froide avant d'emporter mon tissu pour le mettre à sécher. Et là : une bizarrerie s'est produite..............

DSCN0040Ce morceau de tissu a été plissé en éventail et ligaturé au milieu ainsi qu'aux extrémités. Après rinçage, j'ai coupé les liens et j'ai trouvé un tissu curieusement marbré de rose violacé et de gris-bleu. Pourquoi cette différence de couleur ? Mon tissu était blanc au départ.....

DSCN0041

Mais la bizarrerie s'est produite avec l'autre tissu. Celui qui avait été noué sur lui-même au centre et aux extrémités. Celui-là, parce que ses noeuds étaient restés lâches, a pris la teinture partout quand même. Au rinçage, je l'ai trouvé uni. Au moment où j'ai voulu aller le mettre au fil à linge pour le faire sécher, je l'ai posé sur un rebord de fenêtre en ciment lisse et j'ai aussitôt aperçu des taches gris-bleu apparaitre. Elles n'étaient que là où le tissu avait porté sur le ciment. J'ai donc déplacé le tissu et reproduit l'opération pour le même résultat. En appliquant mon tissu, zone après zone sur le ciment, j'ai obtenu le résultat sur l'ensemble de mon tissu mais je ne l'explique vraiment pas.... En séchant, les marbrures sont restées...

DSCN0042

DSCN0043

Les couleurs sont très jolies et vives à souhait mais je ne pense pas qu'elles soient bien solides et qu'elles tiendront aux UV ou au moindre lavage.... Mais tant pis, pour un travail textile artistique qu'on ne lave pas, cela conviendra bien....  Contente de mon résultat, j'ai attrapé le pochon où j'avais entassé les pelures d'oignons rouges. Même décoction avec une nuit de pause, même cuisson du tissu avec une nuit de pause, même rinçage mais sans dégorgements exagérés et j'ai obtenu.....

DSCN0044

DSCN0045

DSCN0046

DSCN0047

Et voilà ......

Et savez-vous ce qui me ferait vraiment plaisir ? Que vous vous lanciez dans la teinture aux baies de laurier-palme pour me dire si, vous aussi, vous observez cette histoire de marbrures de contact. Je serais très intéressée de le savoir. A moins que vous ayez une explication à me donner ?

12 septembre 2013

Teintures végétales

forum international de la couleur végétale

Image 3Couleurs végétales et développement durable : ce sera le thème de la 5e édition du forum international de la couleur végétale, organisé par l’association Couleur Garance. Rendez-vous les 11, 12 et 13 octobre en Provence, à Lauris en Lubéron.

Au programme : une journée dédiée aux professionnels avec les démonstrations et conférences d’artistes et chercheurs (le vendredi). Au centre des réflexions, la teinture végétale bien sûr,  en correspondance avec les préoccupations de nos contemporains : pratiques non polluantes, respect de la biodiversité, nouveaux procédés de teintures, produits innovants…
Et pour le grand public, marché des artisans, expositions, ateliers, conférences, visite du jardin conservatoire des plantes tinctoriales le samedi et dimanche.

Bref, il y en aura pour tous les goûts, et les couleurs !

TRAME DE SOI

 

Art textile contemporain

17 août 2013

Ouuuuups !!!!

J'aurais omis de vous proposer l'exposition de Saint-Thélo ? J'aurais oublié de vous reparler de ce que j'avais présenté l'an passé ICI ? : Parmi mes articles récents, je n'ai pas retrouvé la proposition de cette exposition textile des Côtes d'Armor et cela m'étonne vraiment beaucoup... Rassurez-moi : je vous en avais bien parlé, non ?

Trois jours de rencontres avec les artistes de Détissages - Saint-Thélo

jeudi 15 août 2013


Philippe Guesdon, invité d'honneur de Détissages.

La deuxième édition de Détissages-les Antiquaires débute vendredi pour trois jours. À l'affiche : des ateliers et rencontres avec des artistes plasticiens, un marché aux tissus, une exposition de linge liturgique, le tout sur fond d'animations (conte, théâtre, broderie) pour petits et grands, à la Maison des toiles.

Initiée par Francis Blanchard, président de Mémoire en demeure, avec le soutien de la municipalité et du Centre d'action culturel sud, cette manifestation a pour but de braquer les projecteurs sur l'ancien village de tisserands qui s'est ouvert à l'art contemporain, grâce à l'artiste japonais Tadashi Kawamata.

« Les maisons de tisserands, qu'il a réhabilitées autour d'un belvédère en forme de gigantesque métier à tisser, sont une invitation pérenne à l'exploitation artistique de la fibre textile », souligne le responsable.

D'où l'idée d'inviter des artistes plasticiens pour mettre en lumière ce passé très riche. Cette année, Philippe Guesdon, peintre de renommée internationale, en est l'invité d'honneur.

Trois autres artistes ont été sélectionnés sur concours : Corinne Bertheas-Dumont, Rozenn Gléonec et Élise Patte. Par le biais d'ateliers ouverts gratuitement au public, tous vont réinventer ce passé en exploitant la matière textile.

Les temps forts

Vendredi 16 : à 18 h, sur l'espace Tadashi Kawamata, vernissage autour des artistes et en présence d'Anne Guibert-Lassalle, commissaire artistique.

Samedi 17 : à 18 h, causerie à la salle des fêtes avec Françoise Cousin, une ethnologue parmi les tissus.

Samedi 17 et dimanche 18 : de 14 h à 18 h, ateliers d'artistes, à l'espace Tadsahi Kawamata ; exposition de linge liturgique à l'église.

Dimanche 18 : de 9 h à 18 h, marché aux vieux tissus, à la salle des fêtes.

 

Ceci étant l'article que OUEST-FRANCE a consacré à l'évènement.

 

Sur place,

j'ai retrouvé Irma et Marie-Laure et nous avons passé un long moment autour de ces artistes, à papoter, à nous enquérir de techniques, à les  regarder faire.

Je n'ai pas tout photographié car il est toujours délicat de mitrailler une exposition. Les photos que j'ai faites ont été prises avec l'accord des artistes qui, néanmoins, défendent leurs créations et interdisent toute reproduction notamment à des fins commerciales (revente de réalisations plagiaires, sérigraphies sur vêtements etc...). Je vous remercie de respecter cette exigence.

 

 

J'ai beaucoup aimé les créations de Corinne Berteas-Dumont

DSC03289 (Copier)

DSC03290 (Copier)

DSC03291 (Copier)

DSC03292 (Copier)

DSC03294 (Copier)

J'aime ses "fonds". Elle fabrique sa toile en tendant son coton ou son lin sur châssis avant de préparer son fonds et d'y amener des éléments plus ou moins épais qui contribuent à créer des reliefs avant que viennent se placer des sachets de thé, des morceaux de gaze, de fibres, de tissus etc...

Elle aime appeler son public à contribution et il en est une qui ne s'est pas fait prier. Bravo, Irma, personne n'osait répondre à l'invitation pour contribuer à cette création.

DSC03296 (Copier)

DSC03299 (Copier)

DSC03300 (Copier)

DSC03301 (Copier)

Corinne Bertheas-Dumont
Cette plasticienne des environs de Toulouse conçoit des œuvres fascinantes dans lesquelles cohabitent textiles, peinture et teintures naturelles. Elle avoue une prédilection pour le thé qu'elle boit et répand sur ses tableaux, créant des harmonies ocrées proches du cuir.
Elle tend sur châssis des toiles anciennes récupérées. La créativité de Corinne est stimulée par la réutilisation de matériaux récupérés et facilement accessibles. Un art simple et authentique qui naît naturellement sous ses doigts. Une invitation à tenter d’en faire autant !
Les 17 et 18 août après-midi, le public pourra admirer et acheter quelques uns de ses tableaux, conçus de cette manière. Les visiteurs verront Corinne à l’ouvrage, puisqu’elle réalisera deux nouvelles pièces à Saint-Thélo. Elle guidera les gens qui le souhaiteront pour réaliser sur place une œuvre qu’ils pourront emporter gratuitement. Il leur suffit pour cela de se munir avant leur visite d’un petit cadre de bois, d’un coupon pris dans un vieux drap de lin ou de coton, d’un napperon et de vieux sachets de thé.

 

J'ai également beaucoup apprécié l'installation de Rozenn Gléonec autour du thème "Chateau fort et château faible" qui, partant d'aquarelles qu'elle a réalisées, a construit des valises comme des cabinets de curiosités où le visiteur est invité à toucher, palper, feuilleter, fouiller des carnets textiles, des sachets de reliques, des images mises en scène...

DSC03295 (Copier)

  Rozenn Gléonec
Originaire de Nantes, Plasticienne des Côtes d'Armor, elle réinterprète le contenu de ses carnets d'aquarelles avec sa photocopieuse et sa machine à coudre. Pour Détissages – les Antiquaires, elle a créé un environnement ludique autour de châteaux forts inventés, jouant sur les dimensions et les matières. A partir de 52 citadelles imaginaires qu’elle avait peintes à l’aquarelle en 2005, elle a conçu une installation fascinante et drôle. Elle a enfermé ses reproductions de châteaux miniatures et ses moulages minuscules de « châteaux faibles » dans des carnets, de petits livres de tissus, des boîtes, des cachettes et des valises à secret. Elle retrouve le charme des boîtes à couture d’autrefois, pleines de trésors cachés qui invitent à palper, retourner, soulever. Ses valises, disposées à faible hauteur, sont destinées à tous, petits et grands. Les enfants apprécient tout particulièrement ces œuvres qu’ils ont le droit de manipuler et qui les font rire autant que rêver.
Les 17 et 18 août après-midi, Rozenn Gléonec animera gratuitement des ateliers ouverts aux visiteurs dès 7 ans. A partir de cartes postales anciennes, de tissus, plastiques et de papiers, elle fera réaliser des « châteaux forts » et des « châteaux faibles » à emporter chez soi.

 

Quant au travail d'Elise Patte qui imprime d'empreintes comme on grave, je n'ai pas eu le loisir de le photographier sur place. Elle devait encrer ses matrices pour les placer, une à une, sur sa presse avant d'y appliquer son tissu humidifié et de presser à force mais l'encrage de toutes les matrices, d'abord, pour avoir ensuite les mains propres et toucher à ses tissus a pris plus de temps que je m'y attendais. Je n'étais pas sur place au moment du pressage, je n'ai pas attendu le suivant...

Image Facebook

Elise Patte
Agée de 40 ans, Elise Patte vit à Velizy, en région parisienne. Elle effectue des gravures à partir de pièces textiles anciennes, simples ou assemblées, puis retravaille ses tirages en les brodant ou en y ajoutant des collages.
A Saint-Thélo, le public pourra contempler quelques unes de ses réalisations, mélange de fragments de tissus et d’empreintes textiles. Les 17 et 18 août après-midi, Elise Patte effectuera gratuitement des démonstrations de gravure textile, y compris à partir d’échantillons de tissus anciens fournis par les visiteurs. Elle encrera devant eux ses plaques d’impression avant de les appliquer sur du papier ou du tissu à l’aide de sa presse.

 

Et puis, bien sûr, Philippe Guesdon qui propose ses tissages-retissages de peintures issues des illustrations de Dürer... Tout un cheminement, tout une quête. On ne présente plus Philippe Guesdon que vous avez peut-être vu à Paris, à l'Aiguille-en-Fête, ou au Bourg-D'Un, au Festival du Lin.

 

Philippe Guesdon, artiste invité d’honneur

Exposé régulièrement dans des musées nationaux français et des galeries internationales, ce peintre passionné, viendra de la région parisienne pour recevoir les visiteurs avec sa gentillesse coutumière dans la ferme Kawamata qui lui est entièrement consacrée pour l’occasion. Il y exposera une dizaine d’œuvres dont quelques grands formats. Après avoir travaillé, au début de sa carrière, sur des pièces textiles, comme des dentelles ou les mouchoirs de Cholet, ce peintre réinterprète longuement l’œuvre gravée de Dürer à laquelle il se consacre depuis plusieurs années. Pour Détissages – les Antiquaires, Philippe Guesdon a sélectionné, sous le titre en forme de clin d’œil « Friper, découper, tresser, dürer », une dizaine d’œuvres créées entre 2006 et 2012. Toutes ont pour sujet des bois gravés par Albrecht Dürer au XVIe siècle.
Philippe Guesdon expliquera aux visiteurs sa manière de procéder. Il reproduit au trait les reliefs des matrices ayant servi à la gravure. Puis il découpe cette esquisse en bandes étroites et verticales. Deux modes d’intervention sont ensuite pratiqués par l’artiste. Dans le premier, ces bandes, une fois peintes, sont tressées dans un filet qui renouvelle l’image en la segmentant. Dans le second cas, l’ordre des bandes est inversé produisant une image à la limite de l’abstraction. Cette image est alors peinte sur du lin libre fripé. L’harmonie et la vivacité des couleurs relèvent la présence énigmatique de l’image plus ou moins brouillée selon le procédé. Certains visiteurs, tout particulièrement les enfants, sont habiles à décoder ces bannières et se prêtent au jeu de la reconstitution. Mais que l’on retrouve ou pas le dessin figuratif sous-jacent, le charme opère. Sous la lumière versée à profusion par la verrière de la ferme Kawamata, les taches de peinture rehaussée de minerais produisent un rêve joyeux et tonique. Sur les murs frustes, les tentures de Philippe Guesdon évoquent la luxuriance et le foisonnement d’un passé réinventé.

 

J'espère ne pas avoir omis de vous parler de cette exposition prévue de longue date ? Il reste encore demain dimanche pour aller à Saint-Thélo (22) profiter de l'évènement....


  

Publicité
Publicité
17 août 2013

Soupes de sorcière - suite et fin....

Je disais donc "Bof" en voyant les résultats obtenus avec le bouillon de gaude de l'été dernier. "Normal !", dites-vous... Qu'à cela ne tienne : je refais un bouillon avec des plantes séchées....

DSC03283 (Copier)

Et puis, pour me consoler du mauvais rose obtenu à partir des cône de Sumac (oui, par ma faute), j'ai suivi le conseil de Nanouanne et j'ai récolté des roses trémières fanées. Cela tombe bien, il y en a plein dans le chemin qui mène chez moi. Je n'ai eu qu'à me baisser et à remplir mon petit pochon pour en récupérer 97 grammes auxquelles j'ai ajouté de l'eau, du vinaigre, du sel.... Il semble que tout cela ne soit pas nécessaire mais je ne savais plus où donner du grimoire !

DSC03266 (Copier)

En chauffant, les fleurs dégagent un parfum assez fort, plutôt agréable. Qui a déjà vu de l'infusion de fleurs d'hibiscus sait de quoi je parle, c'est la même odeur.

Et, cette fois, j'ai obtenu :

DSC03284 (Copier)

Avec, à gauche, un tissu assez grand (il est en double sur le fil à linge) a été plié et ligaturé. L'intensité du résultat dépend de la matière : coton, coton mélangé, synthétique. Par contre, sur les tissus les plus clairs, des taches franchement vertes ont apparu et se sont intensifiées. D'où proviennent-elles ? Mystère et fleur de mauve... !!!

DSC03285 (Copier)

La collection, une fois repassée, présente une variation de coloris assez intéressante. Qu'en restera-t-il dans quelques temps après exposition aux UV ? Je n'en sais absolument rien mais l'indice de confiance est proche de 0 si j'en crois l'expérience et le résultat d'autres textiliennes...

DSC03286 (Copier)

La photo a été faite en voiture. J'avais juste eu le temps de repasser les pièces de tissu mais je n'avais pas eu le temps de les photographier. Nous étions en route vers Saint-Thélo pour l'exposition dont je vous avais parlé...

DSC03288 (Copier)

Au fait, dans mon titre je disais "suite et fin" ? Hum.... Allez savoir si cet article sera vraiment le dernier de la série ? J'ai encore une idée qui me trotte par la tête...

17 août 2013

Petit reste de soupe....

Je parle de soupe de sorcière, bien sûr. Après tous vos messages me complimentant sur les résultats obtenus, portée par l'enthousiasme, je me suis lancée dans une autre recette : la teinture au Sumac de Virginie.

J'ai séparé ma collecte pour mettre dans une première casserole 1 litre d'eau et 6 à 7 cônes fleuris de Sumac et, dans une seconde casserole avec 2 litres d'eau, plus ou moins 20 feuilles, tout comme les cônes, découpées en morceaux, aux ciseaux.

J'ai fait monter en température et bouillir pendant une demi-heure chaque casserole. Puis j'ai laissé le tout refroidir pendant une bonne douzaine d'heures. La casserole contenant les fleurs de velours coupées proposait maintenant un jus d'un très beau rose vif.

J'ai alors "essoré" à la main les végétaux pour ne rien perdre de ma soupe et j'ai filtré pour ne garder que le jus coloré et colorant. Mais là, et il parait que j'avais déjà fait l'erreur par le passé mais ma pauvre mémoire m'a fait oublier ça aussi, j'ai commis THE grosse erreur : j'ai fait remonter en température une fois les tissus immergés et là, grosse déception, le très joli rose s'est transformé en un jus marronné tout moche. Comme je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai poursuivi l'expérience mais en imaginant déjà un autre végétal à utiliser pour retrouver un rose vif aussi intéressant. (Le petit Sumac de mon médecin n'allait pas supporter un deuxième prélèvement sans perdre de sa superbe !). C'est Nanouanne qui m'a donné la piste à suivre : les fleurs de roses trémières. Mais ça c'est une autre histoire.....

 

DSC03267 (Copier)

Les deux premièrs morceaux sont issus de la teinture rose brune issue des fleurs de Sumac. Les morceaux suivants sont le résultat obtenu à partir des feuilles. Ici les tissus sont très mouillés. Les couleurs sont forcément plus prononcées.... Du coup, présumant que je n'aurais guère de satisfactions, j'ai ressorti un flacon contenant la teinture de la gaude employée......l'été dernier !!!! Oui, je sais, les pigments étaient partis avec le premier bain sur les tissus de l'an passé mais j'avais mis ce jus de côté "pour voir". Et j'ai vu.... Bof !

DSC03268 (Copier)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez le suivant....

14 août 2013

Résultats après séchage

Toujours difficile de montrer des couleurs violettes ou bleues avec un appareil photo numérique. Je ne sais pas pourquoi les APN ont bien du mal avec ces couleurs qu'ils montrent trop bleues, trop roses, trop vives.... A présent que les tissus sont bien secs, voici le résultat. Pour définir le violet, j'ai placé les tissus près de "l'étoile des couelurs" de Johannes Itten, un outil très commode pour doser les couleurs à harmoniser.

DSC03260 (Copier)

DSC03261 (Copier)

DSC03262 (Copier)

DSC03263 (Copier)

Diminuez la valeur de ces couleurs d'un ton pour avoir une vérité d'intensité. Cela dit, les tissus sont très beaux et je suis aux anges !!!!

14 août 2013

Teinture aux myrtilles

Parce qu'en préparant des gelées elle a trouvé la couleur très belle, ma belle-soeur a laissé des grains de myrtille sur tiges à mon intention. Je suis donc allée cueillir un peu de ces grosses baies dont on me dit qu'elles n'ont pas un goût aussi délicat ni parfumé que les myrtilles de nos forêts. Pour la teinture, elles seront épatante, les fruits sont nettement plus gros...

Avant d'insérer les photos, je vous donne ma recette :

- 96 gr de myrtilles que j'ai ensachées dans deux cercles de tulle qui avaient autrefois emprisonné des dragées,

- 2 cl de vinaigre blanc

- 50 cl d'eau

- 3 cuillerées à soupe de sel

J'ai bien mélangé les fluides et j'ai posé mes deux petits ballotins dans l'eau. J'ai allumé le gaz sous la casserole et j'ai laissé monter en température en pressant, à l'aide d'une cuiller en bois, sur les myrtilles. Quand elles ont craqué et que l'eau s'est teintée de jus rose, j'ai placé mes tissus, certains ayant été plissé et ficelé ou plié soigneusement avant d'être ligoté (je vous explique le pliage plus loin).

DSC03246 (Copier)

DSC03247 (Copier)

A droite ci-dessus, le tissu plié. Il s'agit d'un carré que j'ai d'abord plié selon sa diagonale. J'ai donc obtenu un triangle que j'ai placé pointe en bas. Puis j'ai ramené sur cette pointe, la pointe de droite et la pointe de gauche et plaçant soigneusement les éléments l'un près de l'autre sur la ligne médiane du grand triangle. Ensuite, j'ai procédé comme pour l'échantillon d'à côté mais selon un plissé nettement moins appliqué ; j'ai "ramassé" le tissu en vague accordéon, un peu enroulé sur lui-même comme j'ai pu, et j'ai utilisé la même ficelle de cuisine que précédemment pour ligaturer très serré.

DSC03248 (Copier)

DSC03249 (Copier)

Au moment où les fruits craquent et libèrent leur jus, l'eau commence à frémir le long des parois de la casserole. Je baisse mon feu afin de surtout ne pas monter à ébullition mais de manière à rester en température plus basse. Je veux que mon bouillon chauffe mais pas que mon assemblage cuise et encore moins mes ballotins de fruits.

DSC03250 (Copier)

DSC03251 (Copier)Quand les fruits semblent avoir totalement lâché leur jus, je coupe la flamme et je laisse tremper pendant 2 h 30.

Je mélange régulièrement les tissus afin que chacun soit au contact de l'air et au contact du bouillon alternativement. Je m'efforce, aussi, de maintenir les deux petits pochons au-dessus et posés sur les tissus supérieurs.

DSC03252 (Copier)

Après 2 h 30 de pause, je remets le feu et remonte le jus en température, encore une fois sans atteindre l'ébullition et toujours en remuant et en pressant mes contenus afin qu'ils restituent un peu de jus de sorte que ce soit le bouillon qui chauffe et pas le tissu directement posé sur le métal de ma casserole en inox. A nouveau, je stoppe la flamme et je laisse tranquille pendant une vingtaine d'heures. 

En ce qui me concerne, ayant commencé ma teinture le midi, j'avoue avoir laissé toute la nuit en pause jusqu'au lendemain matin vers 10 h 00. Je n'ai donc pas pu observer mes tissus mais j'imagine qu'il n'a pas fallu autant de temps pour que la couleur cesse d'évoluer. Par conséquent, quelques heures seulement peuvent suffire si vous n'avez pas la nuit devant vous.

DSC03253 (Copier)

Ce matin, rinçage dans une grande quantité d'eau froide. Les tissus ont dégorgé un peu mais sans trop. Le lavage est quasiment inutile, je jette une eau vaguement colorée mais qui ne teinte même pas les doigts. Je ne peux pas m'en servir pour un deuxième trempage. J'ai mis de côté le jus de myrtilles dans un pot (on verra pour un usage ultérieur) et j'ai jeté mon eau de rinçage sur la terre car il ne faut pas oublier qu'elle contient pas mal de sel.

Une fois de plus, l'appareil hésite entre le violet rouge et le violet bleu.... C'est plutôt violet bleu sur le fil.

DSC03254 (Copier)

Les cotons brodés à l'anglaise ont bien pris tout comme la grande pièce. Les zones sombres sont des taches faites par les ballotins quand ils ont posé sur le tissu. Donc, si j'avais eu plusieurs sachets ou un emballage en "cordon", j'aurais sans doute pu obtenir un marquage géométrique intéressant. Il y a une piste à creuser de ce côté.

Quand à mes tissus plié et plissé, je vous laisse apprécier !

DSC03255 (Copier)

24 juillet 2013

Exercice à la machine à feutrer

Pour mémoire, j'ai rephotographié le "kit de démarrage" qu'Irma m'avait offert :

DSC02873 (Copier)

J'ai agréablement profité du beau temps chaud pour m'installer dehors, sur ma table de jardin. J'ai adoré ! Pas trop de vent (quand tout s'envole ce n'est pas drôle du tout), pas trop de soleil non plus (nous avions quelques alertes à l'orage. C'était lundi) mais pas trop de desseins non plus... Alors, j'ai bricolé ceci :

DSC02874 (Copier)

Sur lingette Decolor'stop qui porte un joli mauve, inclusion de morceaux de tissus changeants. Plus le morceau à inclure est de petite taille, plus son effilochage ajoute à l'effet de fondu. En plus, il y a ce petit bruit des aiguilles-harpons qui entrent dans le tissu que j'adore. Cela croustille agréablement... Ci-dessus les aiguilles à l'intérieur du carter qui les protège et qui protège les doigts souvent approchés un peu trop près. Et là, si ça pique, ça arrache !

DSC02875 (Copier)

Voici donc le résultat de mon premier essai. A gauche, l'organza jaune a été inclus en périphérie en laissant quelques "bulles" lisses. Un effet intéressant que je conserve en mémoire pour l'avenir. Le brin de laine bleu marine aurait gagné à être interrompu de temps en temps. Cet effet de serti n'est pas le meilleur.

Bien sûr, il reste à apporter quelques modifications : piqué libre pour fixer les éléments inclus plus solidement, embellissements et, le plus important, la destination de cette petite réalisation.

J'espère que ma prof sera contente de moi ?

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 331
Publicité