Creavea.com : épisode 1
Quand j'ai reçu le message d'Amandine de Creavea, je l'ai lu avec intérêt parce que je savais avoir un compte et avoir déjà acheté des produits dans cette unité de vente en ligne. En fait il s'agissait d'une offre de partenariat et j'ai accepté de bon coeur, connaissant déjà la qualité des produits proposés et des services d'expédition notamment.
D'ailleurs, la commande que j'ai passée pour tester quelques produits n'a pas tardé à me parvenir :
J'ai quelques idées et j'ai envie de travailler la feutrine. Cela fait un moment déjà que j'ai en tête des projets de réalisation, Amandine est arrivée au bon moment : elle me booste et me donne l'occasion de m'y mettre.
Certes, j'ai encore quelques petits points à régler avec le club auquel j'appartiens mais pourquoi ne pas jouer sur les deux tableaux en même temps ? L'occasion est trop belle.
D'abord, j'ai eu l'envie de me procurer la feutrine en feuilles. On nous la propose en 1 mm d'épaisseur, en 2 mm, en formes déjà découpées, adhésive etc.. etc... Je me décide pour une feutrine synthétique car j'ai bien envie de tester le découpage à chaud. On va bien voir....
1er temps : nous réalisons des ronds en tissu de jean que nous devons décorer pour réunir 111 galettes qui feront tout un panneau une fois assemblées en écailles de poisson. Reste à faire preuve d'originalité et de créativité.
Pour la broderie fleurie que je veux faire, il me faut un rembourrage sous la broderie de feuilles afin qu'elles soient en relief et gardent de l'importance malgré le volume des autres broderies. Qu'à cela ne tienne, la feutrine convient exactement à ce qu'il me faut. Elle est facilement découpée et peut être brodée dans se modifier, se déformer ou devenir charpie. C'est déjà un constat de bonne tenue que je fais avec cet exercice :
2 ème temps : Cette fois, le motif sera carrément en feutrine. Et, pour ce faire, je vais jouer les apprenties sorcières. D'abord, je découpe les pétales des coquelicots que je veux créer.
Le rouge vif est précisément celui qu'il me faut. Lumineux, un peu orangé et, toujours, de très bonne tenue ce qui facilite énormément le découpage. Mais il faudrait quand même que la feutrine soit un peu moins "propre sur elle" pour que mes coquelicots aient l'aspect chiffonné qui nous plait tant dans ces fleurs des champs. Pour assouplir encore la feutrine, pour la décoiffer un brin et pour la chiffonner un peu, je ne vais pas hésiter et je vais la soumettre à un lavage énergique.
Non seulement la feutrine va bien supporter ce traitement difficile mais elle va pouvoir être façonnée, plissée, tendue, déformée.... Le résultat est exactement ce qu'il me fallait !
J'ai choisi un vert très clair pour faire les coeurs de fleurs, la feuille, les tiges et le bouton floral qui contient le futur coquelicot et un vert moyen pour une autre tige afin de donner une troisième dimension à mon petit bouquet.
Il ne me reste plus qu'à doubler mon rond et le border d'un biais pour que mon disque de jean soit prêt à entrer dans la danse ! J'ai d'autres idées en tête dont je te ferai profiter dans les jours prochains. Un petit feuilleton autour de la feutrine te plairait-il ? Alors reste vigilant(e) ou, mieux, abonne-toi au blog ; ainsi tu sera prévenu(e) dès qu'un nouvel article paraitra.
Aiguilles à coudre, fils de couleur et matériels de couture sont à retrouver sur le site Creavea.com, au rayon mercerie.....
Sursaut atécéen
Je n'en avais pas fait depuis.... hou.... fort longtemps mais celle-ci m'a été demandée tellement gentiment que j'ai cédé à l'envie de faire plaisir. Non, non... même si la formule est délicieuse, je ne cèderai pas de nouveau car j'ai trop de choses à terminer pour accéder à d'autres demandes. Désolée !
Un petit travail de feutrage, deux tissus dans les tons de violet que mon appareil a bien du mal à restituer et voilà une ATC prête à partir aujourd'hui. J'espère qu'elle plaira. En tout cas, sa rareté en fera tout le prix.
Préparez vos souliers
Nicky a commencé à gâter ses amies pour Noël et à l'heure de préparer les souliers au pied du sapin, voici ce que j'y ai trouvé :
Il faudrait bien que je m'y colle aussi car, hélas, j'ai pris beaucoup, beaucoup de retard dans mes projets de fabrication.... Alors je vous laisse pour aller m'y mettre de nouveau et ne pas laisser à demain ce que je peux commencer à faire ce jour même !
Autre échange
De ce travail dont le pas-à-pas explique l'usage du voile de couche peint, j'ai donc retiré deux CDs mais, également, deux ATCs. Chantal a souhaité approcher le résultat dans un échange afin de voir si les couleurs sont assez pétillantes et le toucher pas trop rêche. Je suis dans l'attente de ses impressions.....
Quand la peinture est posée après que les coutures ont été brodées, le relief n'en prend que plus d'importance. Ici, j'ai employé une peinture dorée que j'ai posée à l'aide d'un petit morceau d'éponge alvéolé.
Des ATCs parce que...
L'été de nouvelles atécéennes se lancent dans l'aventure. J'ai donc reçu plusieurs cartes et demandes d'échange que je n'ai pas pu honorer parce que je n'avais rien de prêt, rien de disponible. Vous l'avez vu : mon été n'a pas été très créatif. Donc, au retour, plus question de lambiner. Il faut produire pour se mettre à jour et clarifier les situations.
Voici donc la série Pamplemousse J'ai pu poster quelques enveloppes pour finaliser les échanges restés, par ma faute, en stand-by. Je ne suis pas mécontente des couleurs d'agrumes, acidulées, que j'ai obtenues après avoir peint et brodé en piqué libre une toile préparée pour des CDs....
Et puis Marie-Laure m'ayant appris que rien ne se perd et tout se réutilise pour peu que l'on fasse preuve d'un peu d'imagination, des chutes sont nées ces autres cartes intitulées Valencia.
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...
Quelques travaux pour me mettre à jour
Comme j'avais reçu deux cartes d'ATCs "Maison", je me suis dit que le sujet serait un bon plan pour me faire une collection de trois. Eh oui ! Je me garde, désormais, un exemplaire de mes réalisations pour moi. Ainsi, sur la page de mon album, voici les trois maisons que je peux juxtaposer
Et voilà comment commence une collection !
Des ATCs enfin terminées
Parce que je n'arrivais plus à soulever une petite cuillère, la semaine qui vient de s'achever a été particulièrement non productive. Pourtant, j'avais des choses en attente dont cette série d'ATCs que j'ai nommée Ploemeur... Clin d'oeil à une de mes échangeuses. Cinq sont déjà prévues d'être envoyées à des correspondantes toujours dans l'attente. J'espère qu'elles ne m'en auront pas voulu !
J'aime décidément beaucoup le travail de la gaze chirurgicale teinte en association à un tissu de coton peint et avec, pour un peu de raffinement, quelques perles contrastées qui apportent un peu de brillance à l'ensemble.
Voilà, c'était la série de mars. Je ne fais plus guère d'ATCs en but d'échanges mais je me dois tout de même de remercier celles qui m'en ont envoyé et je vais remettre ma liste d'aplomb, ainsi.
Transferts au gel medium
Je ne trouve pas cela très satisfaisant : pourquoi, lorsque l'image est humide, est-elle lisible alors qu'elle blanchit en séchant ?
Inchies et ATCs continuent d'arriver
Violette Maritime m'a envoyé sa contribution à mon alphabet inchial Les rangs se resserrent, il m'en manque assez peu. Seules deux correspondantes n'ont pas encore expédié leurs réalisations, si elles les ont bel et bien commencées ; je ne sais pas !
Et puis j'ai reçu aussi de Simone L.R qui m'envoie, avec cet amandier en fleurs, un peu de soleil du sud au moment où ma descendance a quitté la grisaille du nord pour rejoindre le bleu méditerranéen. Il y fait 20° en ce moment quand nous plafonnons à 12. C'est un vrai ailleurs.
Et puis voici une Vinaigrette installée sur un balai tout neuf. Elle répond au conte que l'on a pu lire dans Magic Patch, conte que j'ai sorti en version raccourcie pour le magazine et que j'avais écrit pour mon petit-fils. La sorcière a beaucoup plu aux petits-enfants de Janine M. qui l'ont dessinée, rhabillée, coiffée, imaginée pomponnée... Bref, ils lui ont inventé une nouvelle vie où elle serait belle. Cela m'a fait un immense plaisir et cette petite carte prend un nouveau sens plein de poésie et d'émotion. On ne se refait pas !
Vintage
Hier mercredi, c'était journée "atelier transferts" avec Nanouanne. Nous avons fait des expériences de transferts d'images tantôt avec du medium à tableau, tantôt avec de l'acétone. Que dire ? A l'acétone, c'est très confortable. Il suffit de placer l'image à transférer sur l'endroit où elle devra se trouver et de frictionner, sans la faire jamais bouger, le dos de l'image avec un tampon imbibé d'acétone. On laisse au repos deux minutes avant d'ôter l'image et l'impression s'est transférée. On peut même renouveler l'opération une fois encore et, au final, on peut coller (vernis-colle serviettage par exemple) l'image employée.
Avec le medium, ça a bien marché aussi. On enduit l'impression à transférer d'une couche épaisse de médium gel, on plaque contre le support, on écrase au mieux et on laisse parfaitement sécher. Ensuite, il suffit d'humidifier le dos de l'image et de boulocher le papier en mouvement circulaires du doigt jusqu'à disparition complète de la partie papier. L'image reste sur son support. En tout cas, nous avons bien travaillé et voici ce qui en résulte : Qu'en pensez-vous ????