Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

14 février 2021

Cascade impressionnante

Au Cap Fréhel une cascade de 60 m de haut s'est formée. Aussi rare que beau ! La coleur jaune vient de l'acide humique en grande concentration.

cascade-2

Crédit photo : Le Petit Bleu des Côtes d'Armor

Publicité
Publicité
14 février 2021

Bonne Fête Valentine !

Bonne fête Valentine et Bonne Fête Valentin !!!

_copie-0_2021-02-14

10 février 2021

Yesterday il a neigé sur....

C'était hier et on était prévenus : il devait neiger. Sauf qu'il ne s'est mis à neigeotter qu'à partir de 15 h 30 ou 16 h 00.... Au début, il voletait quelques flocons dans l'air ; pas grand chose de très inquiétant. Puis, petit à petit, le bas des murs s'est mis à blanchir, tout simplement parce que le vent s'était levé et qu'il plaquait la neige avec violence contre les constructions. Le blizzard s'est renforcé au fil des heures et, en soirée, la chute de neige prenait des airs de tempête de neige. Un spectacle rare, presque plaisant par son originalité.... Allez, allons-y, on se serait cru au Canada (ben oui.... enfin presque !!!)

_copie-0_P1010296

 

C'est surtout dans le faisceau des lumières de la rue, au loin, que l'on pouvait voir comme le flot des flocons était bousculé par le vent. Tout comme lorsqu'il pleut et que la tempête couche carrément l'eau qui tombe, quasiment à l'horizontale. De nuit, avec le zoom, la qualité de l'image laisse totalement à désirer.

_copie-0_P1010297

 

Plus près, dans la fin du jour, notre cour a bien blanchi. Conflit saisonnier évident  : notre parasol n'avait jamais vu la neige de toute sa vie de parasol !

_copie-0_P1010298

 

Plus tard, en soirée, j'ai pris cette vue du jardin arrière de la maison et, là encore, il est un curieux parallèle qui est fait entre la neige et l'agave qui commence à prendre une belle silhouette. A droite de l'agave, un palmier dont les feuilles portent de la neige. Espérons que ce maquillage ne soit pas fatal à mes plantes !!

_copie-0_P1010300

_copie-0_P1010301

 

Ma voisine avait laissé sa lumière extérieure allumée et je supposais qu'elle allait l'éteindre au moment où elle aurait coupé l'éclairage de son salon parce qu'elle allait voir la lueur à travers son volet mais, le lendemain matin, la lumière était toujours allumée. Un oubli qui m'a permis cette photo mais quelques gouttes d'eau (flocons fondus) sur mon objectif se sont transformées en parasites visuels. Dommage ! 

_copie-0_P1010302

_copie-0_P1010303

_copie-0_P1010304

 

En tout cas, mes photos permettent de démontrer que chez nous, peu de neige est tombée. Au pied de ma terrasse, c'est un paillasson de caoutchouc dont on perçoit les croisillons. Donc on estimera l'épaisseur de la couche de neige à 3 cm environ, 4 cm maximum. Pendant ce même temps, à 20 km, l'épaisseur du tapis neigeux montait à 12-15 cm voire 20 cm dans certains quartiers plus découverts.

Ce matin, à 8 h 30, la fonte était déjà bien entamée. Le soleil est arrivé pour parfaire le travail mais les températures ont baissé puis chuté de sorte que tous les résidus de neige ont gelé sur place. La neige est devenue glace. J'ai mis des boules de graisse pour les oiseaux parce qu'ils auront du mal à trouver leur nourriture. Cela dit, aujourd'hui, je n'ai aperçu qu'un ou deux oiseaux seulement et quand j'ai mis la boule de graisse dans le buisson de Solanum, j'ai entendu quelques oiseaux changer de branche sans qu'aucun ne s'envole. Il faisait trop froid déjà, il était 14 h 30 !

P.S si tu tapes les mots neige et paysages de neige dans la ligne de recherche, tu pourras revoir les photos que j'avais faites, il y a quatre ans, lors du précédent épisode neigeux ici...

6 février 2021

Les locataires du coin(coin)

Toute cette semaine il a plu et il n'a cessé de pleuvoir. Nous avions des travaux dans notre chemin et nous étions dans la gadoue jusqu'aux yeux.

_copie-0_P1010147

Alors tu penses bien que ce matin, quand nous avons vu le joli soleil printanier qui éclairait notre ciel, l'envie d'une bonne balade nous est venue. Nous avons fait le choix du port de Saint-Brieuc, le Légué, pour une bonne balade à pied histoire de s'oxygéner les poumons...

_copie-0_P1010171

_copie-0_P1010172

Jolie vue, jolies maisons, jolis canards qui ont élu domicile dans le bassin, fouillant la vase pour se nourrir, creusant les bords herbeux pour nicher et profitant aussi des tartines de pain sec que leur jettent certains habitants du quartier. 

_copie-0_2021-02-052

Plus loin, c'est la mer ! La marée descendante attire d'autres oiseaux mais ils sont si loin du bord de la baie que les photographier s'avère difficile alors tu me pardonneras la mauvaise qualité de la photo que je vais mettre ici à présent ? Merci d'avance !!!

_copie-0_P1010248

_copie-0_P1010257

_copie-0_P1010265

Le printemps n'est pas loin. Sur la route, quelques primevères montrent déjà leur tête et nous avons aussi remarqué quelques jonquilles. Jonquilles plantées par la propriétaire de la maison certes, mais jonquilles fleuries tout de même !!!

6 février 2021

On leur donnerait le bon dieu sans confession

Avec Marie, une amie et qui se trouve être aussi la trésorière de mon association, nous nous sommes intéressées à des anges de Noël qui feront le meilleur effet accrochés à une jolie branche, sinon de sapin, du moins d'un saule tortueux ou autre .... J'imagine même la branche écorcée, blanchie, parsemée de paillettes pour le côté festif avec anges et lutins à la disposition des visiteurs de notre prochaine exposition.... Bonne idée ou pas ?

_copie-0_2021-02-051

Publicité
Publicité
5 février 2021

On l'appelle Robin......des bois !!

Chez nous c'est le rouge-gorge, chez les Anglais c'est un Robin. C'est joli, non ? En tout cas, il est très fidèle à son territoire et n'est pas aussi craintif que les autres oiseaux, allant même jusqu'à venir tout près du jardinier susceptible de déloger quelque lombric de ses sillons.... Chez nous, pas de jardin et pas de culture mais des miettes de pain, des boules de graines et d'insectes mélangés.... Bref, tout un garde-manger !!

_copie-0_2021-02-05

2 février 2021

Des grains de soleil dans la pluie

Quel temps, quel temps, quel temps !!! Le centre de la France et les Landes sont sous l'eau. Il pleut tant et tant que les rivières débordent. Heureusement nous n'avons pas à nous plaindre des mêmes problèmes mais il ne faut pas nier que ces jours-ci, il pleut vraiment beaucoup.... Qu'il s'agisse de giboulées orageuses ou d'une pluie si fine que dans la lumière on croirait qu'il neige, il pleut !!! Toutefois le soleil ne nous oublie pas fort heureusement et il chauffe suffisamment pour faire mûrir les belles fleurs de mimosa.... 

_copie-0_2021-02-02

Et tu sais quoi ? Ce midi, à 14 heures, un magnifique papillon jaune voletait près de la maison....Il m'a survolée et j'ai même cru qu'il allait se poser sur ma tête. J'adore les papillons....  

yellow-butterfly

22 janvier 2021

Quand ça ne veut pas.....

Nous venons d'apprendre une très triste nouvelle : Roméo, sa petite soeur et ses frères sont touchés par un très méchant virus dont ils risquent de ne pas réchapper. Par conséquent, la propriétaire de l'élevage, en toute honnêteté, s'est mise en devoir de prévenir tous les adoptants pour les rembourser car il n'y aura pas d'adoptions.... Le coup est rude, une fois de plus... Deux deuils à faire : Nelson et Roméo.... C'est trop pour une seule personne, non ?

21 janvier 2021

Mon amoureux s'appelle Roméo

Roméo est un petit vorace. Le voici auprès de sa maman Orore qui entreprend de le toiletter vigoureusement avant de le laisser aller à la mamelle pour la tétée du moment. Romeo est facile à reconnaitre : il est beige, c'est le plus gros et il porte en collier un petit ruban blanc imprimé de bleu marine...

 

Roméo le glouton sera des nôtres dans deux mois, il n'a pas encore fêté son premier moisversaire !!!  

20 janvier 2021

Quand quelqu'un croise ta route....

Pour tromper ma tristesse, j'ai beaucoup feuilleté les pages de Facebook ; j'avais besoin d'y voir des chats et des chatons... Ils m'entraînaient ailleurs, me faisaient penser à autre chose tout en me faisant penser à Nelson. Mais à force de pleurer.... il fallait trouver un moyen déponger ces larmes. 

Et puis il y a eu ce très beau British cinamon, un retraité de moins de deux ans, qui cherchait une nouvelle famille. J'ai flashé sur lui et je m'étais presque engagée à le prendre quand j'ai pris conscience qu'il se trouvait à l'autre bout de la France. Je sais bien que certains éleveurs traversent le pays ou s'en vont même dans un autre pays quand il s'agit pour eux de trouver un nouveau mâle ou une nouvelle femelle à intrégrer dans leur élevage pour renouveler les gènes. Je ne suis pas dans la même démarche alors tenter de trouver quelqu'un pour transporter le chat sur 700 km afin de le remettre à une personne intermédiaire chargée de me ramener le pauvre matou. Il y a de quoi le perturber pour de bon sans compter qu'il faut equ'il aime voyager !!! Ou bien il fallait investir une jolie somme pour lui payer son billet d'avion. Autant de moyens à mettre en oeuvre qui semblaient un peu hors de format, surtout par ces temps de Covid. 

Alors, en reprenant les visites de sites, il y a eu cet élevage, tout à côté de chez moi, où des petits sont nés, adorables chatons tout ronds.... Hélas, tous sont déjà réservés ! En revanche, une portée est née récemment et deux chatons sont encore en quête de leur famille : une minette blonde à longs poils et un petit matou également poils longs, tous deux clairs de couleur....  Voilà. C'est fait. Il s'appelle Romeo et il va falloir attendre deux longs mois avant de pouvoir l'accueillir. Un délai utile et nécessaire pour faire la transition. Préparer l'arrivée de ce tout petit va nous distraire de notre peine. Il est le rayon de soleil qui s'était éteint dans notre coeur, il va nous obliger à sortir de notre chagrin pour penser à lui et pour ramener la lumière dans notre maison....

Papa et Maman toujours amoureux après la naissance

Les petits sont en bas et l'on aperçoit distinctement les deux blondinets. Papa et Maman sont en haut qui font gros dodo... C'est incroyable : la maman n'est plus en chaleur mais son amoureux reste auprès d'elle. Mieux, quand elle veut se dégourdir les pattes, il va dans le nid pour la remplacer et garder sa progéniture au chaud. 

Avec des parents aussi attentifs, Romeo devrait être un minet bien élevé... !!!! Il n'est pas question de remplacer Nelson ! Chaque chat est irremplaçable et inoubliable. Il s'agit juste d'adopter celui qui va bénéficier de tout l'amour que notre coeur contient. Souhaite-moi bonne chance car, jusqu'à présent, on ne peut pas dire que j'en aie eu beaucoup !! 

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 509
Publicité