jeudi 24 mai 2007

Une petite composition florale ?

Centre_de_table_aux_kiwis

Il vous faut :
Une assiette creuse dans laquelle on pose un demi-bloc de mousse synthétique mouillée dont les arêtes sont adoucies au couteau pour donner une forme générale de motte.
A la base et tout autour, piquer quelques feuilles en orientant légèrement l'axe de pénétration du bas vers le haut afin que les feuilles s'orientent vers la table et ne constituent pas une jupette ou un tutu ! Il peut s'agit de feuilles d'aralia, de platane, d'érable ou encore de lierre s'il est à grandes feuilles. En cas de difficulté à pénétrer la mousse (votre mousse n'est peut-être pas suffisamment mouillée. Le bloc a-t-il bien été posé à la surface d'une grande bassine d'eau ? Avez-vous bien laissé le bloc sombrer de lui-même au fond de la bassine sans avoir mis un poids dessus ? N'avez-vous pas retiré le bloc trop rapidement de l'eau et ne l'avez-vous pas abandonné quelques heures durant lesquelles il se sera asséché ?), vous pouvez faire des avant-trous à l'aide d'un cure-dent en bois.
Quelques feuilles de lierre sont réparties sur la motte laissant quelques zones libres que l'on occupe avec un bel anthurium dont on conserve la tige coupée ou un arum, avec une ou deux grosses roses anciennes ou shamrocks . Puis on décompose (on coupe les fleurs en les séparant de la tige principale) une tige de greenpeace (petits pompons verts) ainsi qu'une tige à fleurs blanches (pour la lumière). Des asters conviendront parfaitement mais ce peut être des pâquerettes, des boutons d'or etc.. du moment que la taille de la fleur n'est pas trop importante et ne concurrence pas l'anthurium ni les shamrocks.
Reste à mettre en place, en le piquant sur des cure-dents ou piques à brochettes en bois retaillées à bonne longueur, les deux moitiés d'un beau kiwi (pas mûr de préférence). Si l'on a conservé la tige coupée de l'anthurium ou si l'on a quelques branchettes sympathiques, il est possible d'en faire un petit fagot que l'on lie d'une longueur de raphia et que l'on plante dans la composition à l'aide d'une longueur de fil métallique repliée en épingle à cheveux et passée à cheval dans le lien de raphia. S'il reste quelques trous, on les bouche avec des feuilles de lierre piquées verticales de sorte que le limbe de la feuille se positionne en cornet. Plusieurs feuilles ainsi regroupées font un joli petit bouquet qui peut tout à fait avoir sa place dans une composition comme celle-ci.
Eventuellement, les feuilles de la base auront été préalablement lustrées si l'on possède de genre de produit.
Le choix des coloris peut tout à fait varier. Essayez donc un anthurium chocolat avec des roses anciennes rose pâle et placez quelques feuilles d'eucalyptus d'un beau vert bleuté... Vous m'en direz des nouvelles.
La nature est actuellement pleine de jolies choses. Avez-vous jamais essayé une composition florale.... sans fleur ? Les feuillages sont si variés, panachés ou unis, colorés ou verts, feuilles uniques ou tige à feuilles multiples, feuilles lisses et sages ou feuilles découpées, tordues, poilues... etc... etc... etc... Il y en a vraiment pour tous les goûts. Allez ! Vite ! Au glanage et bonne promenade !

Posté par mimiweb à 16:09 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Virée Paimpolaise

Nous avons fait un saut en Bretagne samedi dernier pour une exposition de maquettes plutôt sympa et avons également fait le crochet à Paimpol pour y voir l'exposition de patchwork fort agréable que vous retrouverez bientôt dans les pages de votre magazine préféré. Sans rien dévoiler encore de ce qui était accroché, je glisse tout de même une photo d'une petite réalisation que j'ai trouvé à mon goût Teintures_home_made J'aime les intensités variables des coloris obtenus par teinture, j'aime l'effet torsadé des barrettes piquées, j'aime le côté ludique du modèle. Et vous ?

Posté par mimiweb à 15:42 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Des nouvelles de Zouzou ?

Cette fois, c'est bon : Zouzou va bien. Depuis deux jours elle a complètement repris ses habitudes de vie, les bonnes et les mauvaises. Elle sort de nouveau et apprécie d'aller se chauffer au soleil. Hélas les prévisions météo sont mauvaises pour les jours à venir et il va falloir, de nouveau, se satisfaire de dedans. Mais ce qui est pris, est pris et le peu redonne des forces et un joli poil. La preuve : Premi_res_photo_de_Zouzou_en_mai Croisons les doigts pour que cela se maintienne ainsi et je deviens l'interprète de Zouzou qui tient à remercier tous ceux qui ont pris de ses nouvelles ces temps derniers et qui ont formulé tant de bons voeux pour sa guérison.

Posté par mimiweb à 15:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 23 mai 2007

J'ai ajouté quelques liens

Au fil de mes petites et courtes escapades sur le net, je vous fais profiter des rencontres sympa que j'y fais en vous en mettant le lien. Aujourd'hui, grâce à Véro, un site de point de croix dont j'aime les couleurs et l'ambiance : http://couleurscroisees.monsite.wanadoo.fr/ Une promenade à faire dans un monde où j'aime me rendre régulièrement.

Posté par mimiweb à 14:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 21 mai 2007

Quid de notre Zouzou ?

On continue de dire qu'elle va mieux. Pourtant, moi qui la connaît bien, je sais qu'elle souffre de l'abdomen, que le transit se fait très mal, qu'elle est suffisamment fatiguée pour demander à être portée pour grimper sur un fauteuil ou descendre l'escalier. Elle dort dès potron-minet, elle s'isole beaucoup plus et cause beaucoup moins. Zouzou n'est plus comme "avant".... Oui, je n'oublie pas qu'elle a été malade et je n'oublie pas qu'elle a 13 ans, ce qui, pour un persan pure race, est un âge bien avancé mais, même si elle mange moins, elle se nourrit, elle s'abreuve, elle n'a plus de fièvre et il nous faut dire qu'elle va mieux....P7010015 Espérons qu'il ne s'agisse que d'un besoin de temps pour remonter une pente un peu raide !


Posté par mimiweb à 10:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Mauvais temps

Aujourd'hui il fait un temps........ abominable : pluie, froid, ciel bas et plombé. Pas fameux pour le moral. Alors j'ai profité d'un petit rayon de soleil vendredi pour photographier un bel iris qui s'est ouvert au jardin. Bizarre : je n'en aurais planté qu'un ????Iris C'est fort possible ! En tout cas, à y regarder de plus près les pétales sont superbement nacrés : Iris_p_tale Voilà qui réconforte un peu du mauvais temps que nous avons à déplorer.

Posté par mimiweb à 10:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bricolages et antiquités

Il y a des week ends plus denses que d'autres et je me suis un peu absentée de mon blog quelques jours. J'ai tout de même profité d'un petit moment pour finir ma coiffe bretonne. Je n'en avais pas encore parlé ? Pourtant, la Bretagne me tient tellement à coeur... et puis j'ai une affection pour les costumes anciens, les coiffes d'autrefois que je regrette de ne plus voir portées. Le hasard a mis sur ma route une personne qui les confectionne à l'identique et qui m'a fourni le patron de celle de la région de Paimpol, la Toukenn, le bonnet de tous les jours, simple et juste lacé serré sur la nuque pour emprisonner le chignon. Pour la réaliser j'ai trouvé, en foire-à-tout, un rideau ancien qui m'a donné la résille de coton qu'il me fallait tandis que j'ai acheté les derniers centimètres de soutache qu'il restait à une mercière. On ne trouve plus guère ces fournitures. DSC00871
Dans une autre grande foire, la plus grande des Côtes d'Armor qui se déroule à Lanvollon en été, j'ai aussi trouvé ces gants qu'une dame crochète comme jadis avec les mêmes motifs et la même technique de picot sur âme de lin : je n'ai pas résisté et je suis très contente de mes gants. Il me faudra fabriquer le reste, le jupon ample, la jupe noire, le tablier coloré et brodé et le châle. Là encore, j'ai eu l'opportunité de rencontrer une femme qui continuait de porter sa tenue traditionnelle dans tous les évènements. Elle faisait ses coiffes et brodait de merveilleux châles et je serais tentée de reprendre pour mienne sa pensée "si la tenue traditionnelle avait été perpétuée au quotidien, les tissus, les fils, les accessoires auraient forcément évolué" ; elle faisait ses coiffes dans des tissus synthétiques et frangeait ses châles avec du ruban à tricoter de chez Phildar... Elle avait certainement raison ! DSC00872 C'était mon hommage du jour au passé DSC00869


Posté par mimiweb à 10:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 16 mai 2007

La Roë et Thorigné-Fouillard

Comme je l'ai dit, l'exposition de Thorigné-Fouillard est terminée mais elle était très sympathique et nourrie de 80 pièces tout de même ! Allez, une petite photo pour se mettre en bouche avant l'article dans votre magazine préféré ??? 10

Le week end de l'Ascension se profile avec son lot d'averses et d'éclaircies sur l'ouest. Peut-être passerez-vous à proximité de Rennes, de Laval ou de Chateaubriant ? Si tel est le cas, faites un crochet par La Roë, charmant petit village de la Mayenne, à l'aube du Maine et sous le ciel bleuté du pays des ardoisières, l'exposition proposée par Michèle Bulot et Geneviève Mitchell (présidente de l'association de sauvegarde de l'Abbaye) vaut qu'on s'y arrête.

Bonne promenade..........06 et si vous êtes quilteuse, vous pouvez faire le don d'une oeuvre à cette association dynamique afin qu'elle entre dans la patchothèque ou l' "arlequinothèque" (néologisme créé sur le forum général de France Patchwork par un membre) de l'Abbaye. Elle y côtoiera le splendide Jardin de Grand-Mère ancien qui avait été retrouvé là et que l'équipe de six patcheuses a copié à l'identique. L'original est désormais inscrit au "mobilier des Monuments Historiques de France" et en attente d'être "classé".

Posté par mimiweb à 11:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Zouzou suite

Chat_GeL_ck

Zouzou semble avoir toujours mal au ventre et à l'estomac mais le reste paraît guéri ou presque. Ce soir, dernière injection d'antibiotique. Ce matin elle a eu droit à sa première sortie dehors, le vent est tombé et on a l'heur d'un petit rayon de soleil.

Posté par mimiweb à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 15 mai 2007

Et Zouzou ?

A 18 h 00 nous irons chez le vétérinaire pour la visite quotidienne et l'injection d'antibiotique. Zouzou mange de mieux en mieux, Zouzou dort (un peu plus que de coutume mais elle doit être fatiguée après tout ça !), Zouzou commence à insister pour aller dehors : voilà deux semaines qu'elle n'a pas pu sortir. Le temps ne s'y prête pas non plus, il faut dire. Pluie, vent, ciel gris à mourir, température plafonnant à 13° au meilleur de la journée.
A ce jour on peut dire que Zouzou a attrapé un typhus au moment où elle développait une septicémie. Et, affaiblie par la maladie, un courant d'air lui a suffi pour qu'elle ajoute un coryza à tout cela. Depuis vendredi dernier, nous faisons des inhalations ! Je dis nous car, bien évidemment, je suis penchée avec elle sur le bol fumant même si, posée sur mes genoux, elle en est un rien plus proche que moi.
Donc, nous respirons mieux !!!! P6300003

Posté par mimiweb à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
    12 34 56 7
    8 910 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31