Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

1 mai 2017

Pour ce 1er mai.....

Pour ce premier Mai, le premier et le seul de l'année (incroyable, non ?), je t'offre de cueillir, sans modération aucune :

 

Publicité
Publicité
27 avril 2017

EXPO à la Gouesnière, près de SAINT-MALO

face à l'église et à la mairieSans titre 2
Pour tour renseignement complémentaire :
06 61 45 49 29
A mes bien-aimés lecteurs : Si vous souhaitez que je publie un article pour votre exposition, adressez-m'en l'affiche en format jpg s'il vous plait. Bien sûr, je ne m'intéresse qu'aux expositions relatives aux arts textiles....

 

15 avril 2017

Pommiers en fleurs...

Rien n'est plus merveilleux que les arbres fruitiers à l'heure de leur fleurissement. Enfin, moi j'adore !

_copie-0_DSCN9591

_copie-0_DSCN9592

_copie-0_DSCN9593

 

Les fleurs épanouies sont blanches tandis que les boutons floraux sont roses.... Peut-on imaginer plus délicat ?

_copie-0_DSCN9594

_copie-0_DSCN9595

14 avril 2017

Joyeuses Pâques !!!

diy-mod-podge-decoupage-fabric-eggs

Fais ce tableau toi même grâce à ce lien que je te mets ICI !

Et occupe joyeusement ton week end Pascal...................    JOYEUSES  PAQUES  !!!!!

13 avril 2017

Bricolages de printemps....

L'inspiration est un petit diable qui vous souffle des idées quand vous en manquez mais qui, parfois, vous joue de mauvais tours. C'est un peu ce qui s'est passé quand, voulant refaire un petit village de nuit, il s'est tout à coup transformé en paysage hivernal. De couche de neige en étoiles de givre, mon petit village s'est habillé aux couleurs de Noël....  

_copie-0_2017-04-081

 

Mais comme il s'agissait d'un petit présent à préparer pour une amie, le thème n'était pas vraiment "de saison".... Je me suis remise à ma table de travail pour réaliser un nouveau petit village se découpant sur un ciel un peu torturé comme le printemps sait nous en peindre parfois. 

_copie-0_2017-04-082

 

Et puis, comme il me fallait encore une carte d'anniversaire pour deux membres de la famille de mon gendre, j'ai réalisé un modèle proposé par le magazine Passion Cartes Créatives et, ma foi, je suis assez contente de ce que j'ai fait.........

_copie-0_2017-04-083

 

Pour la principale intéressée, j'ai acheté un livre blanc où elle pourra consigner tout et rien. Mais j'ai préparé le livre à ma façon, en sortant mes plumes et mes encres de calligraphie. Une remise en selle bien agréable ! 

_copie-0_2017-04-08

 

Le livre est gainé d'un joli papier fait main et endossé d'un cuir de saumon tanné et teint.

Il sera possible de retrouver ce modèle (ou bien d'autres) à la boutique éphémère de Saint-Quay "Un jour sous les arcades" qui réunit de nombreux artisans d'art et qui a rouvert ses portes rue Clémenceau, près du magasin "Le Grenier".

Quant au marque-page, il s'agit de mon tout premier travail d'aquarelle. Je n'ai pas fait là une oeuvre impérissable mais je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillée pour un tout premier essai.

Publicité
Publicité
9 avril 2017

Fête des jardins

Quel plaisir, quand vient le printemps, que de pouvoir fouiller parmi les plantes en imaginant les nouveautés qui fleuriront le jardin. Comme l'an passé (mais en automne), s'est tenue à Tréveneuc une fête des plantes et des jardins. Un vrai bonheur à visiter en ce samedi matin, journée quasi estivale !

_copie-0_DSCN9625

 

Dans la chapelle du Château de Pommorio où se tenait la manifestation, il y avait deux expositions : l'une de tissages d'herbes, proposée par Nadine Dupeux, une artiste que j'avais découverte à la Maison de la Rance de Dinan, l'autre de photos animalières d'une expressivité sidérante. 

_copie-0_DSCN9628

_copie-0_DSCN9629

 

Dans le parc, tous les stands étaient prêts et les plantes n'attendaient plus que le visiteur. Il était pourtant encore bien tôt dans la matinée mais nombreux étaient les jardiniers venus pour ne pas rater la plante d'exception au risque qu'il n'y en ait plus l'après-midi.

_copie-0_DSCN9630

_copie-0_DSCN9631

 

En ce qui me concerne, c'est la plante qui suit qui m'a le plus marquée. L'ayant d'abord reconnue comme une primula pour son air de ressemblance avec la primevère ou le coucou, cette petite fleur est absolument magnifique avec un coeur doré et un liseré clair marginant chaque pétale qu'elle a plus nombreux. 

 

_copie-0_DSCN9632

_copie-0_DSCN9633

 

Pour aider le visiteur à faire son choix parmi toutes les variétés, une collection "échantillon" a été mise en scène dans un cadre noir et or, très Napoléon III. 

_copie-0_DSCN9634

_copie-0_DSCN9635

_copie-0_DSCN9636

 

_copie-0_DSCN9637

 

Toujours aussi fascinante, j'ai réalisé qu'il nous est possible, dans nos contrées abritées, de mettre dans nos jardins des fougères arborescentes. Néanmoins, mieux vaut un espace à l'ombre et, si possible, humide.

_copie-0_DSCN9638

 

En revanche, il y avait une autre collection de fleurs qui m'a captivée tant la petite fleur est élégante, graphique, avec des airs d'insectes à longues pattes.

_copie-0_DSCN9640

 

Tout un côté du parc d'accueil avait été converti en village d'osiériculteurs. On y trouvait des silhouettes à taille humaine, des paniers multiformes, des suspensions d'intérieur, des cônes pour grimpantes du jardin etc.....  

_copie-0_DSCN9641

_copie-0_DSCN9642

 

Comme la dernière fois, les rosiers Austin étaient largement représentés à des prix probablement imbattables. 

 

_copie-0_DSCN9643

_copie-0_DSCN9644

_copie-0_DSCN9645

 

Certaines plantes, plus timides, attiraient par la beauté simple de leurs inflorescences. 

_copie-0_DSCN9646

_copie-0_DSCN9647

 

D'autres plantes, à l'inverse, étaient nettement plus sophistiquées, telles les Protéa dont je m'étonne qu'elles puissent être élevées dans nos contrées mais si on le dit....

DSCN9648

2 avril 2017

Cuissons au feu de bois

Le titre de mon article est aussi le sous-titre du rassemblement d'artisans d'art à Léhon. Il s'agit, ce week end, des Journées Européennes des Métiers d'Art et, comme chaque année, j'ai poussé jusqu'à Léhon, près de Dinan en Côtes d'Armor.

Pour la première fois, la pluis nous a tenu compagnie. Oh pas de déluge mais plutôt des averses fréquentes d'une jolie pluie fine, parfois illuminée d'un soleil doux bien qu'il ne fasse pas encore très chaud. Comme toujours le site est une pure merveille et l'entrée dans l'Abbaye réserve cette belle surprise du jardin intérieur, jardin de plantes aromatiques et médicinales, parmi lesquelles on a installé quelques belles pièces sculptées ou de terre cuite et émaillées....

_copie-0_DSCN9546

_copie-0_DSCN9547

_copie-0_DSCN9548

 

Sur trois niveaux, les exposants se sont installés. Les rangs sont plus clairs que les années précédentes où, parfois, portés par le public nombreux, on passait devant les stands sans même pouvoir s'arrêter et regarder les belles pièces du créateur. Au rez-de-chaussée, nous avons retrouvé cet artiste que nous avions vu l'an passé et qui travaille le métal pour créer des sites imaginés à partir de friches industrielles qu'il a photographiées. Cette année, il a mis au point des appliques murales qui éclairent une photo placée à l'avant. L'effet est superbe et donne une nouvelle vocation aux lumières murales.

_copie-0_DSCN9549

_copie-0_DSCN9550

 

Malheureusement, de plus en plus d'exposants refusent que l'on prenne des photos, même de façon élargie. Peu reconnaissent que nous ne serions vraiment pas nombreux à pouvoir les imiter et savent que s'ils étaient copiés, les pièces faites "à la manière de" n'auraient pas la même valeur, voire ne pourraient être vendues. Prendre des idées, c'est ce que fait toujours le public qui visite une exposition de ce genre mais réaliser est un passage à l'acte que bien peu parvient à faire. 

J'ai quand même eu un peu de chance car le créateur qui suit m'a autorisée à montrer son stand et ses merveilleux sacs. Outre certaines formes particulièrement originales, ces sacs sont très joliment réalisés avec des tissus précieux comme la soie de ce petit sac, reproduction d'un modèle de l'époque Louis XIV, ou des tissus d'époque comme ce pied-de-poule bleu marine tout droit venu des années 50. Les tissus de la marque Dormeuil apportent un cachet inestimable à certains sacs dont les finitions forcent l'admiration : du cuir souple de veau, une poche intérieure faite du même tissu pour plus d'élégance encore, des surpiquages qui ajoutent du relief et confirment le graphisme du motif. J'en passe et de plus belles encore.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé les tissus, leurs coloris et leurs impressions. Bref, Michel Gasnier, styliste et créateur de modèles uniques, mérite vraiment une visite de sa boutique-atelier : 2, place Saint-Sauveur à Dinan. Le mieux est encore d'aller faire un tour sur le blog de "Michel Gasnier Collections" qui y présente quelques-uns de ses très beaux modèles. 

_copie-0_DSCN9551

_copie-0_DSCN9552

 

J'ai également retrouvé là cette très gentille relieuse, Nathalie Le Jan, qui travaille le décor du papier de recouvrement qu'elle assortit aux peaux de poissons tannées qui gainent le dos de ses livres : livres blancs pour qui veut coucher là quelques souvenirs, livres de cuisine, livres de lectures, carnets en tous genre et tous plus beaux les uns que les autres. Cette fois encore, j'ai craqué.... Nathalie Le Jan pourra être retrouvée à partir du 6 avril à la Boutik de créateurs "Un été sous les Arcades" à Saint-Quay-Portrieux, 8 rue Georges Clémenceau.

_copie-0_DSCN9555

 

Pour le bon accueil et la gentillesse de sa maman qui gardait son stand, je citerais également Elisabeth Faure, créatrice de sacs en cuir qu'elle travaille à partir de morceaux de cuir issus de chez Hermès. J'ai aimé ses coloris corail et beige, particulièrement bien mariés....

 

_copie-0_DSCN9553

 

Une autre exposante a attiré mon attention : Anne-Gaëlle Racapé, tapissier d'ameublement, sous la marque Agapantiss. Là encore j'ai aimé tout un carnets d'échantillons de tissus irrégulièrement damassés, comme usés, dans tout une palette de couleurs que l'on dit volontiers miennes. Un pourpre adouci de gris, un rouge ancien et quelques autres coloris tout aussi intéressants. Cette artisane d'art n'a pas souhaité que je prenne des photos qui seraient entrées en conflit avec celles proposées sur son site à découvrir  ICI. A retrouver : un petit fauteuil recouvert d'un patchwork de tissus dont du jean récupéré qui met donc des poches sur les côtés du siège. Amusant, original et pratique !!! 

Et puis, sur un palier bien éclairé et inratable pour qui montait l'escalier, le stand de Danièle Orhan-Horlick que nous avions laissées à La Galerie de Binic-Etables sur Mer la semaine dernière. 

Les visiteurs, à la fois attirés et intrigués par les pièces accrochées aux murs, ont parlé de chamanisme, d'Orient, d'Extrême-Orient, d'art orthodoxe, d'art Mexicain..... Faut-il vraiment toujours classer et cataloguer les styles, les genres, les gens ?    Danièle Orhan-Horlick crée à l'instinct, jouant avec les objets qu'elle touche et caresse parce qu'ils lui parlent. Ce qu'elle crée n'est rien de tout cela mais est tout cela en même temps, issu d'influences artistiques et culturelles diverses. Chaque petit objet collecté raconte une histoire et pour peu que cette histoire réussisse à s'unir à une autre, il nait alors un tout doté d'une personnalité, une pièce habitée qui happe celui ou celle qui l'observe. Habillée de tendresse et de souvenirs, la boite devient un autel, une ode à la femme, le cadre se fait miroir pour un auto-portrait inattendu, le tiroir se renverse pour s'associer à des étais improbables afin de ressembler à une petite chapelle ambulante. Pourtant, il n'y a rien de religieux dans ces ensembles, rien que l'illusion basée sur les souvenirs que nous pouvons avoir de choses ressemblant à celles-ci que nous voyions dans les maisons de nos anciens quand, jadis, aucune maison ne pouvait se passer de son bénitier, de sa statuette religieuse, de sa branche de buis bénite.

_copie-0_DSCN9556

 

Le cadre est tout à fait adapté à la collection que présente Danièle. Quelle autre fenêtre que cette fenêtre aux carreaux losangés et fermée d'une espagnolette aurait pu mieux convenir à l'ambiance de cet accrochage ? Dentelles, plis cousus et mots brodés s'associent tellement bien aux murs de pierre.... Et Danièle Orhan-Horlick ressemble tellement à ses créations. Non, décidément, rien de réellement exotique dans cet art singulier, si singulier.... Juste une impression d'ailleurs et d'autrefois !

 

_copie-0_DSCN9557

 

Et d'une année à l'autre, les murs se souviennent de ces talentueux artistes, de ces artisans, meilleurs ouvriers de France pour certains, qui se mettent au service du public et ont à coeur d'échanger avec lui, d'expliquer leurs savoir-faire.

_copie-0_DSCN9558

 

Et pourquoi ce titre "Cuissons au feu de bois" ? Parce que dans le jardin extérieur la part a été faite belle aux poteries et à leur cuisson. Des fours ont été construits sur place : four de briques réfractaires couvertes de glaise, four de papier fixé à l'aide d'un torchis en croûtes dessus et dessous, four de bouteilles où l'on pose côte à côte des bouteilles vides en recouvrant le cercle d'une couche de torchis. Travail alterné jusqu'à la pose finale d'un capot de torchis percé de la cheminée. En passant au large de ces fours, la chaleur nous capture et fait du bien dans la fraîcheur de la pluie qui tombe encore.  

_copie-0_DSCN9559

_copie-0_DSCN9560

 

Cette fois, je n'avais donc que peu de photos à proposer. Toutefois, ces journées se tiennent dans toutes les villes. Il faut se renseigner pour connaître les points d'exposition.

Dans ce même temps, à Plomelin - dans le Finistère -, notre amie Patchacha tient son stand et je lui souhaite une très heureuse exposition. Que son travail, si attachant, séduise le public et que son livre fasse l'unanimité. Bon dimanche, Patchacha ! 

17632027_1880221352218587_8210791336951457406_o

1 avril 2017

Petits cadeaux entre amies

D'abord, il y a Isa avec qui je partage des après-midi de bidouillage et de jeux de papiers ou d'encrages.... Elle aussi, l'autre jour, avait choisi le carton ondulé pour une carte nouvelle. Quand j'ai vu sa réalisation terminée, je n'ai pas pu cacher mon admiration : cette carte n'est-elle pas superbe ? Mais, cerise sur le gâteau, Isa me l'a offerte. Inutile de dire à quel point j'apprécie.... 

2017-04-01

 

Et puis, de son généreux et vaste jardin, il est fréquent que Martine nous apporte un bouquet de fleurs ou quelques fines herbes. Cette fois, c'est moi qui ai été gâtée : cette période de la saison nouvelle voit s'épanouir les fleurs bleues, ce fut donc un bouquet "Mimiblue".... Et je les aime, ces bleus et ces mauve qui illuminent la mosaïque d'images ci-après. 

2017-04-011

 

Merci Isa, Merci Martine !!!

31 mars 2017

Au creux des Monts d'Arrée

Les peintures de Joëlle Quilin que j'ai présentées il y a peu m'ont donné une furieuse envie d'aller faire une balade dans les Monts d'Arrée. Nous les avons parcourus déjà mais j'avoue que le Roc'h Trévézel avait échappé à mon appareil photo. L'oubli est à présent réparé.....

DSCN9451

DSCN9452

DSCN9453

DSCN9454

DSCN9455

La roche se mérite et il faut grimper le mont pour la trouver à son sommet. Comme je n'ai absolument rien d'un mouflon ni même d'une chèvre, mes pensée sont allées droit au dahu, animal imaginaire dont la légende est à retrouver sur le site mis en lien. Mais le dahu est-il vraiment imaginaire ? Après tout ?

 DSCN9458

DSCN9461

DSCN9463

Et quand tu as terminé de galoper dans le massif, devine où tu peux aller te reposer tout ton soûl ? Dans les églises.....  Donc, excellente occasion de se faire quelques enclos paroissiaux et les très belles églises qui s'ouvent derrière eux tels que St Thégonnec pour commencer, Guimiliau pour continuer et Lampaul pour finir ; à vrai dire, nous avons fait l'inverse : deux enclos paroissiaux pour commencer, le Massif Armoricain pour continuer et Lampaul pour finir car, devant l'église et son petit cimetière ceint d'un mur de granit, se tient une crêperie salvatrice. Nous y avons passé un bon moment histoire de récupérer de notre grimpette et aussi de nous réchauffer un peu car le vent, encore fort, n'était pas très chaud.

DSCN9414

DSCN9416

DSCN9417

DSCN9418

DSCN9419

 

DSCN9420

DSCN9421

DSCN9422

DSCN9423

DSCN9424

Je demande pardon à tous mes lecteurs ! Je mets énormément de photos mais que l'on se mette à ma place : comment opérer un tri quand chaque petit coin est rempli d'autant de décors époustouflants ? Pour ma part, je m'arrête sur chaque détail et je considère avec déférence le travail du sculpteur, l'application du peintre, la précision du doreur........ En cette veille des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA), cet article est donc ma contribution !

DSCN9425

DSCN9426

DSCN9427

DSCN9428

DSCN9429

DSCN9430

DSCN9431

DSCN9432

DSCN9434

DSCN9435

DSCN9437

DSCN9439

DSCN9441

DSCN9442

DSCN9443

DSCN9444

DSCN9445

DSCN9446

DSCN9447

 

L'histoire des églises nous a beaucoup intéressés. Entre incendies et destructions massives des statues, les édifices religieux ont beaucoup souffert au fil du temps. Celle-ci nous a aussi étonnés par son mur, complètement cintré, qui ne devrait pas manquer d'ici quelques temps de céder sous le poids de la toiture et la poussée latérale de la nef. 

DSCN9448

DSCN9449

DSCN9450

 

Une seule photo aura été permise depuis le cimetière de cette dernière église parce que la pendule tournait et que Crozon nous attendait. Il faut dire que le retour à la maison devait aussi être envisagé et pas trop tard en soirée si possible .... 

Voici une partie de ce que nous étions venus voir à Crozon : 

DSCN9514

 

Il ne faut pas ignorer que ces figurines, ci-dessus et ci-après, sont à peu près d'une hauteur de 10 cm !

DSCN9515

 

DSCN9517

 

Une seconde Geisha, traitée avec un autre décor. Je laisse imaginer la taille du pinceau qu'il faut pour dessiner les motif. Il faut aussi s'arrêter sur les couleurs obtenues par mélanges, sur les ombres qui sont appliquées en fonction des reliefs que l'on veut majorer et les jus qui finissent l'effet 3 D. 

DSCN9520

DSCN9522

 

DSCN9528

 

J'espère que cette longue promenade dans les Monts d'Arrée t'aura plu ? Moi je vibre déjà d'envie de retourner dans cette région âpre et si prenante à la fois pour visiter une autre partie du massif. Si tu veux revoir d'autres images de la première balade que nous y avions faite, il suffit d'appeler l'album "Paysages".... 

 

24 mars 2017

Faux cartonnage

Hé oui, en fait il s'agit d'un faux cartonnage car je n'ai pas réalisé cette boite !

Souvent, pour Noël, notre fille et son mari nous offrent des sucreries Provençales. Elles sont contenues dans une jolie boite en carton à trois tiroirs. Une fois les calissons, nougats et autres clémentines confites dégustés, il reste une très belle boite que je n'ai pas eu à coeur de jeter cette fois. 

J'ai consolidé les assemblages avec une bonne colle, j'ai renforcé les surfaces en y collant un carton solide puis j'ai recouvert le tout de deux papiers assortis dans les tons de violet-mauve. Je n'avais pas de quoi tout faire dans le même graphisme mais je ne le regrette pas. Un peu de masking-tape vient cacher les jointures sans onglets de collage et le joint au dos que j'ai malencontreusement décentré. Du coup, j'ai fait sensiblement le même décor sur la face avant des tiroirs qui, par ailleurs, sont restés dans leur jus. Ceci pour assurer la glisse et la bonne dimension du tiroir qu'on ne peut pas épaissir avec papier et papier collant...... Le résultat me parait suffisamment convenable pour être montré !

2017-03-24

 

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 295
Publicité