vendredi 24 janvier 2014

En avant, Guingamp !

Qui ne connait pas ce slogan ? Même moi qui suis nullissime en football, je connais. Alors c'est dire.... Bon, d'accord, Guingamp ça mévoque des choses... C'est une petite bourgade à une quarantaine de kilomètres de chez moi que je fréquentais davantage quand j'habitais plus près, dans ma petite maison de vacances. A Guingamp, il y a deux évènements importants pour moi : la Saint-Loup qui, pendant plusieurs jours, met la ville en fête et regroupe bagadou et danseurs Bretons et puis l'exposition installée chaque été qui, très souvent, a à voir avec le textile. J'y ai rencontré des brodeurs Bretons de renom, j'y ai vu quelques petits miracles de création artistique. Bref, une expo à voir !!!

A Guingamp, je n'avais jamais pris le temps de visiter l'église pourtant en plein milieu de la grande rue commerçante du bourg. Une belle cathédrale qui rend hommage à une Vierge noire : Notre-Dame de Bon Secours. Mais voyez plutôt....

D'abord de belles ruines qui se détachent sur le ciel bleu que nous avions samedi dernier.... (Depuis ça s'est gâté !)

004 (Copier) (Copier)

005 (Copier) (Copier)

006 (Copier) (Copier)

007 (Copier) (Copier)

008 (Copier) (Copier)

Ensuite, l'église...

009 (Copier) (Copier)

010 (Copier) (Copier)

011 (Copier) (Copier)

012 (Copier) (Copier)

013 (Copier) (Copier)

Remarquez les vêtements de la Vierge et de l'Enfant, brodés de bleu...

014 (Copier) (Copier)

015 (Copier) (Copier)

Après une petite chapelle à prières, un gisant installé dans une alcôve. Je n'ai pas su lire la légende ! J'ai juste compris qu'il était question du Sénéchal (autant dire le Ministre de l'Intérieur) de Charles de Blois, un des ducs de Bretagne, héritier du trône. Charles de Blois, aussi appelé Blois ou bienheureux Charles de Blois, né en 1319 à Blois, mort le 29 septembre 1364 à Auray. Fils de Guy Ier de Châtillon, comte de Blois et de Marguerite de Valois, sœur de Philippe de Valois. On sait qu'il fut admis au couvent de Guingamp où il suivait les offices dans l'église (sans doute cette église ?)

L'histoire de Guingamp, ville close, dont l'église appartenait au château montré en début d'article, est assez riche d'évènements même si cette ville semble bien jeune. Xème siècle seulement !

016 (Copier) (Copier)

017 (Copier) (Copier)

018 (Copier) (Copier)

019 (Copier) (Copier)

020 (Copier) (Copier)

021 (Copier) (Copier)

022 (Copier) (Copier)

024 (Copier) (Copier)

Moi je rêve toujours de pouvoir accéder aux coursives du premier étage et, à force de rêver, je finis par avoir une illusion de vécu. Mon imagination me permet d'avoir, d'en haut, la vue que je pourrais avoir de l'église vue depuis ce couloir encore illustré de croix peintes en rouge sombre, un reste des couleurs qui devaient décorer l'église. Car, on l'oublie trop souvent, l'église était extrêmement colorée jadis. Les couleurs s'en sont allées par les années et les frottements de passages mais les colonnes étaient peintes et couvertes de motifs thématiques. C'est dans l'église, au frais ou à l'abri du froid, que l'on venait se rencontrer, vendre ses poules ou son beurre. Les prostituées y étaient nombreuses. A cette époque point n'était question de chaises, de bancs ni de silence.... Il s'agissait d'une sorte de cour couverte. Accessoirement on y priait.

025 (Copier) (Copier)

026 (Copier) (Copier)

C'est dans le "hall" d'entrée que se trouve la Vierge Noire ainsi que tous les ex Voto offerts par les croyants exaucés ou par la ville reconnaissante.

027 (Copier) (Copier)

028 (Copier) (Copier)

Posté par mimiweb à 11:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


Architecture

J'ai un tas de photos à vous montrer d'une très belle église des environs. Mais l'heure très avancée de la nuit ne me permettra pas de vous les proposer ce soir. Cependant, pour troubler l'attente et me faire pardonner......

Sur un des grands boulevards de Saint-Brieuc, nombreuses sont les maisons bourgeoises de ce type, en pierres de taille :

DSCN0919 (Copier)

L'urbanisme de ces dernières années n'a pas hésité à mêler bâtiments récents, voire modernes, et maisons anciennes aux décorations typiquement Bretonnes ou thématiques comme celle-ci :

DSCN0920 (Copier)

Au delà de la camionnette blanche, au-dessus du véhicule circulant vers nous, une maison se distingue de loin par un signe...... de croix : une fleur de lys, l'hermine Bretonne.

DSCN0921 (Copier)

DSCN0922 (Copier)

J'avais un rendez-vous dans cette autre maison dont la boite à lettres est située dans la plus haute marche du petit escalier d'accès, partie gauche  :

DSCN0923 (Copier)

L'intérieur réserve quelques bonnes surprises. Des portes très hautes et tout en bois noble avec une découpe très travaillée dans leur partie supérieure,

011 (Copier)

des plafonds moulurés à rosaces de plâtre. Un joli travail en relief à feuilles d'acanthe.

012 (Copier)

A côté très exactement, une autre maison entièrement en style art déco celle-là. Un très bel exemple d'architecture début de siècle dernier qui est occupée par des médecins radiologues. Un chouette endroit où se faire prendre en photo, donc....

013 (Copier)

Posté par mimiweb à 01:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Prémices de printemps ?

Une jonquille dans le jardin en campagne, quelques autres qui pointent leur nez sur un rond-point en ville, des pâquerettes sur la pelouse du jardin en ville et de hautes marguerites qui se balancent dans le vent le long de la quatre voies. Si tout ça ne ressemble pas aux prémices du printemps, je n'y connais rien.

Il fait doux. Nous avons eu + 3° le matin le plus froid et, par ce temps humide, on n'a que 7° au petit matin mais le thermomètre tourne autour de 10° dans la journée, ce qui nous parait frais alors que, pour un mois de janvier, honnêtement, c'est vraiment doux. Alors les mimosas fleurissent et ponctuent de jaune les haies et les jardins.

Je l'avais promis alors voici le mimosa non loin de chez moi ; un peu agité par le vent,

DSCN0914 (Copier)

mais mousseux comme on l'aime !

DSCN0916 (Copier)

Et encore plus près pour terminer....

DSCN0918 (Copier)

Alors, ne l'avais-je pas promis ? Je n'en ai pas cueilli. J'aurais pu attraper une tigette et la casser pour l'accrocher à mon revers de col mais je trouve que le mimosa est une des fleurs qui meurent le plus rapidement après qu'on l'a cueilli. Alors je l'ai laissé en place et je pourrai en profiter quelques temps encore, chaque fois que je passerai auprès. Autant dire que je l'ai laissé dans un très grand vase, voilà tout !

Posté par mimiweb à 00:59 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 22 janvier 2014

Combien de fois le facteur sonne-t-il ?

S'il avait sonné deux fois l'autre jour, il n'avait pas vraiment fini et j'ai eu le plaisir d'être gâtée encore....

Par Irma

042 (Copier)

Qui a fabriqué pour moi cette belle pochette de papier qu'elle a imprimé et dessiné, ainsi que ce collier. Car Irma excelle dans la fabrication de bijoux...

052 (Copier)

Pochette papier Irma (Copier)

Palette pochette papier Irma (Copier)

et j'ai aussi été gâtée par Laurence qui a fabriqué, avec grand soin, cette pochette à kleenex qui peut aussi recevoir des cartes de fidélité ou des cartes de visite. Enfin, comme elle l'appelle elle-même, il s'agit d'une "pochette-à-ce-que-tu-veux"...Joli nom, non ?

049 (Copier)

050 (Copier)

051 (Copier)

Bon, je garde mon portail entr'ouvert et le bouton de ma sonnette bien propre.. ;-)

Quant à moi, il faut que je m'y remette ou, du moins, que je continue afin de faire les deux petits cadeaux d'amitié qui ont manqué à mes envois.

Posté par mimiweb à 00:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 20 janvier 2014

La der des der ?

Les Anglais diraient the last but not the least.... la dernière mais pas la moindre....

Greenye, je t'offre cette fleur afin que tu viennes cueillir, chez les unes et les autres, le plus gros, le plus beau bouquet, tel la gerbe de gloire que l'on remet aux vainqueurs.... Tu as réussi ton dur pari : arrêter de fumer et nous comptons avec toi 3 années d'abstinence. Bravo !!!!  En plus, avec ce qui t'occupe actuellement et qui t'empêche de te plier en deux, pas question de flancher !!! 

003 (Copier)

005 (Copier)

Pour une fois que j'étais à l'heure pour penser au 21 du mois.... C'est bien ma veine : tu arrêtes !. Mais nous viendrons nombreux, sur ton blog, te féliciter pour ce beau succès.

Posté par mimiweb à 23:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


samedi 18 janvier 2014

Les jours s'allongent

Timidement mais manifestement, les jours s'allongent. Juste avant Noël, la nuit arrivait lentement à partir de 17 h 30 mais aujourd'hui, même par temps peu lumineux, le ciel reste clair et le couchant retarde l'heure de sa mise au lit.... J'adore !!!

024 (Copier)

025 (Copier)

026 (Copier)

029 (Copier)

030 (Copier)

La promenade fait un bien fou. La mer le sait et se tait.... Calme, elle berce ces quelques instants de tranquillité solitaire. Un moment privilégié où les yeux se nourrissent de lumière, d'eau et de sel...

031 (Copier)

032 (Copier)

034 (Copier)

035 (Copier)

Et puis, cadeau aussi fondant qu'un flocon de neige qui aurait avalé un grain de soleil, les mimosas sont en fleurs.... Dès que je peux m'arrêter pour les photographier, promis, je les mets en boite ....

Posté par mimiweb à 14:05 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

vendredi 17 janvier 2014

Que d'eau, que d'eau....

Certes, il pleut régulièrement. En moindre quantité que dans le Sud-Est de la France manifestement mais, tout de même, de quoi alimenter copieusement les retenues d'eau, les rivières et les torrents, de quoi transformer les cascades en douches elfiques et les barrages en rideaux d'eau...

004 (Copier)

005 (Copier)

006 (Copier)

007 (Copier)

010-001 (Copier)

010 (Copier)

010-002 (Copier)

DSCN0829 (Copier)

C'est de l'autre côté de la baie, dans les bois et les herbes hautes, parmi les fougères et les souches moussues....

Posté par mimiweb à 23:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Livraison d'amitié....

Je vous avais dit, n'est-ce pas, que le facteur avait sonné deux fois chez moi ? Voici ce qu'il m'a apporté :

016 (Copier)

Une délicieuse pochette réalisée par Miclep.... Un tissu imprimé par transfert de dessin obtenu sur pochoir. Une recherche autour de l'impression à l'aide d'encre classique et de feuille transfert ...

Et puis la jolie carte qui va avec. Un très beau travail d'impressions là encore... De quoi donner des envies de bidouillages, de gelli plate, de pochoirs, de caches...

018 (Copier)

Un esprit "celtique" qui ne peut QUE me convenir bien sûr ! Merci Miclep.... Merci beaucoup.

019 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:56 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

week end du faire soi-même dans la Manche

1503969_671935309496684_726848326_n

Le Centre d’Animation les Unelles de Coutances, dans la Manche, en Basse-Normandie

organise un week-end créatif, salon du faire soi-même

le samedi 18 janvier et le dimanche 19 janvier 2014

de 13h30 à 18h au Centre Les Unelles. 

Ce salon ouvert à tous a pour but d’échanger des savoir-faire

et de donner envie au public de créer à l’aide de différents matériaux

(scrap-booking, origami, création de bijoux, panneaux en feutrine, art-modeling, paper-toys). 

Les initiés pourront approfondir une technique pour réaliser différents objets.

Pour les ateliers nécessitant un matériel spécifique, une petite participation financière sera demandée.

Si j'avais encore habité le département, j'y serais sans doute allée car je connais ces animations, elles sont intéressantes et bien menées. Vous pouvez y aller de confiance !!!

Posté par mimiweb à 00:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

jeudi 16 janvier 2014

Joli cadeau

Voilà que la boite aux lettres m'apporte encore de bonnes surprises.... Noël n'est plus, vive Noël !!!

De Nanouanne, un carnet à graffiti pour les petits dessins, zentangles et autres grabouillages....

017 (Copier)

018 (Copier)

019 (Copier)

020 (Copier)

Aussi pétillant que sa créatrice ! Merci Nanouanne....

Et voilà que le facteur a sonné deux fois ? Ah ah.... mystère, ce second courrier fera l'objet d'un autre post !!! Patientez, les Gens....

Posté par mimiweb à 18:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mars 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
       12 3 4
    567 8 9 10 11
    12 13 141516 17 18
    1920 2122 232425
    26 27 28 29 30 31