Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

2 août 2015

Notre exposition de patchwork et art textile

Le groupe auquel j'appartiens exposait les 13 et 14 juillet derniers. Je n'ai pas eu le temps de t'en rendre compte mais si tu suis mon blog, tu t'es sans doute abonné(e) à celui du groupe ? Si tel est le cas, tu as donc lu mon petit article relatant l'accrochage et l'exposition et tu auras aussi ouvert l'album dans la colonne de droite pour en voir toutes les photos que j'ai faites.... Si tel n'est pas le cas, il n'est pas trop tard pour y aller faire un tour. C'est ICI (clic)

_copie-0_DSCN6128

_copie-0_DSCN6134

_copie-0_DSCN6135

_copie-0_DSCN6138

_copie-0_DSCN6140

Si tu aimes le patchwork, n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil via le lien que je t'ai mis. 

Le temps était magnifique, les vacanciers nombreux qui profitaient du long et avantageux week end du 14 juillet.... Ils ont bien fait d'en profiter car le beau temps n'a pas duré. Nous avons eu quelques journées fort grises, nettement plus fraîches bien que douces tout de même et même de la pluie. La pluie n'était pas un problème, le jardin la réclamait mais il n'y a rien de tel pour mettre le moral en berne... 

DSCN6219

_copie-0_DSCN6209

_copie-0_DSCN6116

Publicité
Publicité
2 août 2015

Art textile estival

Durant mon absence, j'ai eu le grand plaisir d'aller passer tout une journée chez Momobert que j'avais vue le mois précédent.... Un réel plaisir que de partager du temps, des impressions, une vue, un jardin, une maison et.... un atelier !!!

De notre travail matinal avec la gelliplate sous l'auvent de la terrasse, est sorti un travail qui a pris forme définitive l'après-midi, dans l'atelier où la climatisation nous a permis de tenir au frais car dehors, tout l'après-midi, le thermomètre n'a cessé de grimper. Une bien belle journée à plus d'un titre ! 

DSCN6072

DSCN6073

 

J'ai posé mes morceaux sur une surface de feutrine noire et ai fixé le tout sur un carton plume.

 

2015-07-311

2 août 2015

Après le voyage....

Parce qu'il y a eu le voyage. Celui que l'on fait rapidement parce que l'on est attendu. Le voyage qui ne laisse pas le temps à la visite mais permet d'en prendre plein les yeux. Mais le coeur n'étant pas au tourisme, j'ai beaucoup moins joué de l'appareil photo....

Pourtant, parfois, le cadre était vraiment fort joli. Comme ici, à l'heure du pique-nique, quand la fraîcheur de la rivière vient apaiser la grosse chaleur qui monte dans la voiture. Bien sûr que nous avons la clim'... Mais quand on choisit de sortir du véhicule, il faut renouer avec la réalité des températures qui s'élèvent au fur et à mesure que l'on descend sur la carte de France. 

DSCN5988

Puis ensuite vient le temps de la pause du soir. Un bel hôtel confortable, la fraîcheur d'une chambre rafraîchie, le ciel qui s'éteint petit à petit mais nous laisse le temps d'admirer les volcans que l'horizon aligne comme des perles...

DSCN5999

 Le plaisir d'un ciel en feu et d'une perspective dégagée au-dessus d'un golf fraîchement arrosé et tondu.

DSCN6003

 Un golf qui s'éclaire dans le soir. Mesure de protection ? Horaires de jeu extensibles ? 

 Et puis l'arrivée à destination avec un thermomètre qui s'élève. D'autres occupations, de nouvelles préoccupations, quelques destinations de loisir tandis que les poulains nés le mois dernier grandissent à vue d'oeil et s'amusent dans la pâture. Par la suite, la chaleur se fera si forte que les chevaux ne pourront plus sortir avant le soir au risque de faire une insolation. Les poulains sont trop fragiles encore pour qu'on n'en prenne pas soin.

DSCN6012

 DSCN6020

DSCN6030

Mais, vraiment, il y a de quoi rire. Non ?

DSCN6043

 Et puis d'autres animaux, aussi. Des animaux que l'on n'a pas l'habitude de voir. Certes il y a ces petits lézards gris, vifs, qu'on ne voit pas du côté de chez nous. Mais il y a surtout ce gekko à la tête ronde, le corps plat et la queue courte.... Ses doigts à ventouses lui permettent de marcher au plafond et sa marche, doigts écartés, ne ralentit pas sa fuite dès qu'il aperçoit le moindre mouvement. Mais n'est-il pas joli, ce petit gekko ? 

DSCN6065

 

Et puis, la chaleur continuant de grimper, il y a eu la recherche de fraîches fontaines pour mouiller la nuque et les bras. Les villages sont toujours aussi beaux à visiter même si le thermomètre oblige à longer les murs pour marcher à l'ombre le plus possible. Ce jour-là, nous avions..... 38° !!!

 

DSCN6079

 

Le restaurateur du village a trouvé une solution idéale pour maintenir le vin au frais. Du même coup, cela donne vraiment envie de s'arrêter déjeuner sachant que la boisson sera fraîche. Et le bruit de l'eau qui tombe dans le bassin est déjà une idée de fraicheur qui fait du bien...

DSCN6086

 

J'adore le massif et je garde en mémoire cette roche rougeâtre qui me donne un repère dans mon voyage. Je ne connais pas bien les lieux mais, ainsi, j'arrive à peu près à me situer. Il n'est vraiment pas facile de prendre des repères dans la nature... 

DSCN6089

 

D'autant que l'endroit est particulier. On nous indique que là-haut, sans doute au-dessus des nuages, volent de drôles de gibiers.... et pendant 3 kms encore !!!

DSCN6092

 

Ce voyage était aussi le temps de se faire un autre ami. Un jeune ami fringant et attachant qui sait se faire aimer et qui sait donner des regrets supplémentaires à l'heure de le quitter....

DSCN6095

 

Mais l'histoire finit vraiment bien et le retour s'en trouve plus léger. Alors vient l'instant de retrouver son chez soi et ses beautés incontestables. A chaque région son paysage et toute la France est vraiment belle. Il faut le dire. Mais pas trop quand même sinon nous serons rapidement trop nombreux partout et circuler deviendra vraiment impossible.

 

DSCN6233

DSCN6236

30 juillet 2015

Exposition à LEHON près de DINAN 22100

Exposition collective « En Dé-coudre » 
à l’Abbaye de Léhon 22100
du 5 au 20 septembre avec les artistes textiles: 

Ariane de Briey, Tiphaine Nicoleau, Corinne Cuenot, Dominique Moreau, Sophie Touret.

J'avais beaucoup aimé le site au printemps dernier, je retournerai avec plaisir !!
16 juillet 2015

Pascal Benoït, peintre

 

 

Pascal Benoit peintre

CANCALE



Du 16 au 29 Juillet 2015

Tous les jours de 11h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche ouvert à 10h



Salle Bleue



Pascal BENOIT



Place de la Victoire
35260 CANCALE

06 80 02 79 80

 

Publicité
Publicité
7 juillet 2015

Vite fait juste avant....

Juste avant de reprendre mes activités habituelles :

 

11289485_905596626166743_2192626065241355156_o

 

A partager sans retenue !!!

24 juin 2015

Pas de vacances pour Miss Mimiblue...

Non, non.... je ne suis pas "en vacances". Le blog, lui, un peu ! En fait, je suis un peu éloignée de mes affaires personnelles pendant quelques temps, histoire de prêter main forte à ma descendance en difficulté provisoire. Pas pareil !!!

Alors enfants, linge, maison.... voilà de quoi m'occuper. Peu de temps pour flâner sur le blog. Mais bientôt nous reprendrons les bonnes habitudes. Alors "patience et longueur de temps", s'il te plait. Après sera un nouveau jour !!!!

2015-05-261

 

Une vue de la plage de Trestel, près de Lannion, au pied du centre de rééducation fonctionnelle : une pensée pour Evelyne !!

16 juin 2015

Quelques fleurs de mon jardin

Malgré son jeune âge, le jardin m'a fait le grand plaisir d'exploser en couleurs et en plantes qui, malgré bien des misères, ont toutes superbement repris. Les rosiers, presque tous issus de boutures (hormis trois ou quatre seulement) me réservaient de bien jolies surprises car quand il s'agit de boutures, on ne sait pas toujours de quel original est issu le petit morceau de tige qui a fait des racines. Alors, des roses d'un rose pâle ou plus vif, des roses blanches, des roses jaunes et même orangés. Finalement, tout me plait. Je garde tout !

_copie-0_DSCN5972

 

Tout à fait à gauche, c'est le Pierre de Ronsard qui, pour la troisième fois, est reparti du pied. Il fait une multitude de fleurs, bien rondes, bien serrées, au coeur rose et aux pétales de tour presque blancs. Superbe et en tellement bonne santé ! Tout auprès, venu d'une bouture, un rosier tout petit encore qui m'a cependant offert trois magnifiques roses dont je ne sais s'il s'agit de roses anciennes ou de roses anglaises. Il me semble que ce qui différencie ces deux espèces est le parfum. Ce rosier ne sent pas, je pense qu'il s'agit donc d'un rosier anglais. 

Plus loin vers la droite, un rosier très rose dont le parfum est envoûtant. Il s'agit d'un rosier que nous avions acheté pour un anniversaire de mariage. D'ici un an ou deux, je pourrai me faire un énorme bouquet de roses. Les fleurs sont très grosses, bien tournées et s'ouvent lentement sans trop. Et finalement, à droite, un rosier rouge qui était précédemment près du troëne, à l'entrée de la cour. Il fait de belles roses mais je crois m'être trompée car celui remis près du troëne me semble être le plus florifère. Or, c'est celui-là que j'avais l'intention de déplacer. Mais cela n'a pas la moindre importance, au final....

En clair, à la base de mon rosier Pierre de Ronsard, un oranger du Mexique et, nettement plus grand sur tige et devant la clématite (qui a d'ailleurs souffert de pucerons d'où cet aspect grillé), un Pittosporum. Il grandit dangereusement. Il faudra sans doute que je le réduise si je veux continuer de profiter de ma clématite "Ville de Lyon". Décidément, cette clématite, qui démarre toujours très bien sa floraison, connait les pires difficultés à se maintenir. Cette fois, c'est une infestation de pucerons qui a eu raison de près de la moitié des tiges. J'ai été obligée de traiter. On verra si la plante se remet de cette attaque...

_copie-0_DSCN5973

 

Comme posé sur un rond-point, Gimmick surveille les alentours. Il a l'art de se poser sur mes fleurs. Mais comment l'en empêcher ? Si j'étais chat, moi, il me semble que je viserai plutôt la pelouse pour poser mon auguste derrière. Pas toi ? Lui, non ! Il préfère mes plantes et mes fleurs....  Derrière lui un rosier grimpant, blanc. On le voit mal sur fond de mur clair...

_copie-0_DSCN5974

 

Ma suspension de Surfinia sent délicieusement bon. En fait, seules les fleurs bleu foncé sentent. Les autres ne sont là que pour donner du relief à la potée par leurs coloris plus clairs. En bas, deux jardinières blanches qui contiennent des geranium blanc et rose et puis un pot tout en hauteur contenant, lui aussi, un geranium très odorant. Quand je passe à proximité, je plonge mes mains dans son feuillage rien que pour l'odeur qui s'en dégage et qui imprègne ma peau. J'adore....

_copie-0_DSCN5975

 

Et puis donc, près du troëne, ce rosier qui m'a déjà fait sept très grosses roses rouges. Derrière, une clématite commence l'escalade de la palissade. Et au sol, au premier plan, une boule de campanules bleues. On distingue mal, derrière, une petite touffe de fleurs blanches. Je les montre un peu plus bas dans mon article.

_copie-0_DSCN5976

 

_copie-0_DSCN5980

 

Sur le "rond-point" de Gimmick, j'avais planté une petite touffe de cette vivace rose pâle dont la fleurette, un peu en gueule de loup, exhale un délicieux parfum.  Ca y est, j'ai encore oublié le nom..... Quelque chose comme nemeusis ou un truc du genre.... Pffff cette mémoire, j'te jure....

_copie-0_DSCN5979

 

A l'opposé, la même chose dans des tons plus affirmés de rose, de blanc et de violet ; trois couleurs réunies sur un même plan qui portent le nom de Nemeusis aussi mais Confetti cette fois. Confetti j'en suis sûre. Nemeusis, beaucoup moins.

_copie-0_DSCN5978

 

Et enfin, cette tache blanche dont je parlais plus haut. Je connaissais déjà cette fleur pour en avoir planté un pied dans le pot qui contient les giroflées odorantes. Je montre le pied ci-dessous. C'est si peu exigeant et si florifère que j'en avais racheté deux pieds. L'un blanc, donc, l'autre dans les tons orange. Sauf que Gimmick me l'a scalpée en l'entourant de sa laisse sur laquelle il a tiré. Les racines, en terre, auraient certainement redonné des tiges florales mais je suis assistée d'un jardinier aux méthodes.... euh..... disons .... radicales.  Alors je verrai au printemps prochain comment auront évolué ces deux plants et, peut-être, en remettrai-je en terre en prenant garde, cette fois, que ni chat ni mari ne m'arrache ma plantation.

 _copie-0_DSCN5977

 

Cet été je referai des boutures de rosiers. Il me semble que je les réussis plutôt bien, non ?

15 juin 2015

Le Brodeur Bleu....

En breton, bleu (comme vert d'ailleurs) se dit Glaz.... Alors le brodeur glazig devient brodeur bleu et j'aime appeler Pascal Jaouen ainsi. C'est un hommage que je rends à son talent. C'est l'homme qui a réuni l'art traditionnel de la broderie Bretonne à l'air du temps, à notre époque..... Pour preuve, cette robe qu'il a réalisée pour Nolwenn Leroy : 

11169806_1089334164415807_630486414815816695_n

 

J'espère vraiment pouvoir me rendre à Quimper (29) pour aller visiter cette exposition qui ouvre ses portes très prochainement :

11037216_1088616917820865_632527647378386220_n

 

Et toi, auras-tu la possibilité ? Un bon prétexte pour aller passer un week end en Finistère, ne crois-tu pas ?

14 juin 2015

Petite exposition d'art textile

Je l'avais annoncée parce que j'y avais été invitée par Denise Lannou. Il s'agissait en fait de l'exposition des travaux d'élèves de tous les ateliers proposés par l'association "Rive Gauche" de Lannion (22). De bien belles réalisations, quels que soient les cours présentés, depuis la peinture jusqu'à l'art floral en passant par la couture, par la pâte Fimo ou encore par le tricot..... Moi je me suis surtout intéressée à l'art textile mais il y avait aussi du patchwork et tu en retrouveras toutes les photos sur le blog de mon groupe de patch, SQPatch (onglet en haut de cet espace d'article).

Denise Lannou anime le cours "COULEURS TEXTILES" chaque jeudi après-midi. Pour l'exposition du jour, elle a choisi de nous présenter le travail fait au soleil dont elle explique le processus sur une fiche technique. De jolies impressions (ou non impressions, plutôt) reprises soit en broderie main, soit en broderie machine. Mais le principe décoratif est tel que rien peut même suffire !!!

_copie-0_DSCN5947

_copie-0_DSCN5948

_copie-0_DSCN5949

 

_copie-0_2015-06-142

_copie-0_DSCN5952

_copie-0_DSCN5953

 

_copie-0_2015-06-143

_copie-0_DSCN5956

_copie-0_DSCN5957

_copie-0_DSCN5958

 

Cette pièce très celtique est un hommage à nos traditions originelles : le patchwork n'est pas dans notre patrimoine culturel mais ce sont des Celtes qui l'ont perpétué dans les nouvelles contrées Américaines, là où les Français de l'Est l'avaient amené. La forme Bigouden porte la broderie traditionnelle et, juste au-dessus, un carré a été garni de broderie celtique, très colorée, à la manière de Patrick Jaouen. Autant dire que la modernité donne là un coup de coiffe chapeau à la broderie classique, toujours aussi belle...

_copie-0_DSCN5959

 

_copie-0_DSCN5960

 

Voilà. Une petite expo mais très parlante et une technique visitée avec talent, notamment par A. M. qui signe le travail autour du Buddleia. La fleur d'hortensia bleue est également une pépite avec son piqué libre et son travail à fil d'aiguille tendu.... J'aime quand le fil de canette remonte à la surface.... Une belle idée pour nuancer la couleur.

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité