mercredi 13 février 2013

Demain c'est la Saint-Valentin !

Vous avez juste le temps de préparer ceci : des oeufs durs en forme de coeurs....

OEUF

pour préparer une entrée amoureuse à votre chéri(e).

Je dois cette belle idée à Anna Thered. Je vous donne l'adresse de son blog afin que vous y trouviez le tuto de fabrication de ces oeufs qui feront craquer à coup sûr !

Posté par mimiweb à 17:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Histoire d'une fin d'hiver

Il y a peu, comme il n'arrêtait pas de pleuvoir, une amie virtuelle  m'a envoyé un peu du soleil qu'elle avait chez elle.... Et, depuis le Roussillon, un peu de  soleil nous a rejoints lundi vers midi.... Il est resté tout l'après-midi même s'il faisait vraiment frisquet dehors. Mais il a suffi à faire du bien au moral.... On aurait pu croire le printemps en route !

Alors, le vent a ébouriffé les nuages et les a transformés en plumes légères qui sont restées là-haut, dans le ciel, suspendues par des fils invisibles... Très joli !!!!

DSC01060

Alors j'ai essayé, moi aussi, d'envoyer un peu de soleil à une amie (pas virtuelle) Parisienne ..... Mais, hélas, ça n'a pas marché... Désolée !!!

Ce matin, déçue par la grisaille qui avait envahi le ciel à nouveau, j'ai tenté une sortie vers la mer mais le vent était trop vif et j'avais trop froid. Je n'ai pas pu rester en front de mer et je me suis réfugiée dans les rues de la station. Cela m'a donc permis de mesurer la fin de l'hiver car les arbres débutent leurs floraison...

DSC01061

DSC01062

Dommage que le ciel ne fut pas bleu en arrière-plan ! L'illusion printanière aurait été plus bluffante.... Tiens, curieux ces champignons qui poussent sur l'arbre. Serait-ce l'humidité excessive de cet hiver qui aurait fait pousser ces drôles de soucoupes ? Ou bien s'agit-il d'une maladie ?

DSC01063

Je n'y connais pas grand chose en champignons mais je doute que ceux-ci soient comestibles.

DSC01064

*****Albine ajoute un commentaire à cet article et précise que ces champignons "servaient autrefois à allumer le feu, car ils sont constitués d'amadou., leur nom commun est langue-de boeuf. Mais on les appelle aussi " fauteuil " des Elfes !!!".*****     S'il nous fallait encore des preuves de l'existence des Elfes, voilà qui est fait !!!

En fin de matinée, vers 11 h 30, le vent s'est calmé et, aussitôt, la sensation a été moins glaciale. Le thermomètre n'a pas monté au-delà des 7° qu'il affichait plus tôt mais, au moins, était-il alors possible d'aller faire un petit tour en bord de mer histoire de respirer un bol d'air marin. J'avais à ramasser un peu de mousse des bois que je voulais mettre à la surface d'un de mes pots de fleurs mais je ne serais pas repartie sans pousser un peu sur la plage. Il y a un ruisseau qui finit sa course dans la mer mais, avec tout ce qu'il a plu depuis des jours, il est gonflé et prêt à déborder. Une bonne occasion de jouer un peu avec les réglages de l'appareil photo....

DSC01073

Quand l'eau dévale à toute vitesse éclaboussant à qui mieux-mieux,

DSC01074

DSC01075

Ou quand l'eau dévale à toute vitesse et se fait mystérieuse en s'enveloppant de brume...

DSC01076

DSC01077

Je ne sais vraiment pas laquelle je préfère....  Comment résister ensuite au cacardement des petites oies restées à la limite de l'eau ? Elles étaient un peu loin pour que je les photographie bien et je n'étais pas chaussée pour aller vers elles mais quelques petites découvertes bien sympathiques là où l'eau est montée à marée haute. A marée très haute devrais-je dire car nous sommes en période de grandes marées et la marque laissée par les algues est presque à la limite de la route....

DSC01065

DSC01066

DSC01067

DSC01081

Voici deux semaines, j'étais allée à Plancoët pour les journées Natur'Armor et, parmi les stands de protection animale, nous avions passé un moment au stand de l'APECS, Association pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens. Si vous cherchez la définition de sélacien, vous apprendrez qu'il s'agit de l'ordre des poissons cartilagineux avec des fentes branchiales de la famille des requins. Parmi les différentes catégories  il y aura la Roussette et la Raie. Je vous la fais courte mais il faut savoir que la Raie compte quelque chose comme 600 espèces ! Bien sûr, toutes ne se trouvent pas sur nos côtes mais, sur nos plages, nous trouvons régulièrement des "bourses de sirène". Il s'agit de la capsule (ou oeuf) qui contenait le bébé raie, tout à fait miniature à sa naissance. Selon la forme de cette capsule, on peut identifier l'espèce et certaines espèces sont de moins en moins représentées sur nos rivages.

Un programme, nommé Capoera, a pour objectif de permettre le recensement des oeufs car les raies ne se reproduisent qu'au bout de 5 à 10 ans et "pondent" relativement peu d'oeufs (entre 40 et 150 par an selon les espèces). Les raies sont en danger parce que leur forme ne leur permet pas de passer à travers les mailles des filets des pêcheurs même lorsqu'elles sont toutes petites. Alors, si vous aussi voulez participer au programme Capoera, allez voir sur le site comment procéder, comment réhydrater dans l'eau les capsules trouvées afin de leur redonner leur forme et permettre une meilleure identification.

DSC01078

Ainsi apprend-on que la forme de la capsule, la longueur des cornes, selon qu'elle a ou pas une carène latérale (sorte de rebord plat), elle appartiendra à la raie Brunette ou la raie Douce, la raie Fleurie, le Pocheteau gris, la raie Etoilée, la raie Bouclée, la raie Mêlée ou encore la raie Lisse.

Et le premier qui rit se met une claque !!!

2013-02-12

Le sujet n'a rien de scabreux, il est juste un peu difficile à traiter sans provoquer les rires et les gloussements moqueurs....

Donc, bien avant que sonnent les cloches de Pâques, je déclare la chasse aux oeufs ouverte !

Posté par mimiweb à 00:57 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mardi 12 février 2013

Nature morte

Juste pour le plaisir d'une photo qu'il me plaisait de faire .... des tons chauds et orangés, la netteté d'un verre transparent, le souvenir de l'excellence d'une courge Butternut que je déguste, simplement coupée en morceaux et revenue à la poële avec un filet d'huile d'olive. Rien de moins mais rien de plus !!!! Mmmm

DSC01057

Posté par mimiweb à 23:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Paphiopedilum

J'ai voulu aller voir les informations concernant l'orchidée Paphiopedilum, autrement appelée "Sabot de Venus" et impossible de faire un copié-collé du site que j'ai ouvert et qui dit que c'est l'orchidée la plus facile à cultiver. Elle serait à recommander aux débutants (chouette !!!). Elle se plait à une exposition lumineuse Nord. Il faut l'arroser une fois par semaine et augmenter les arrosages si la plante le réclame (???). Donc je suis assez soulagée, mon sabot est prévu de refleurir, n'a pas besoin de soins particuliers et devrait se plaire chez moi !!!

DSC01048

Manifestement, par ses feuilles vert uni, mon orchidée fait partie de celles qui préfèrent n'avoir que 16° de température l'hiver alors que celles qui ont des feuilles marbrées préfèrent avoir 18°. Donc, après la floraison, il y a des chances pour qu'elle aille passer ses nuits dans un endroit plus frais sinon, durant la floraison, je vais considérer que, comme les autres orchidées, elle ne souhaite pas qu'on la change de place...

2013-02-121

Et comme le Paphiopedilum est classé en tant que vivace, le refleurissement est à peu près garanti.... Ouf !!!!

DSC01055

Posté par mimiweb à 23:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 10 février 2013

Jardinage d'intérieur

Il fait tellement moche dehors qu'il n'est pas possible d'aller au jardin.... Les graines attendent et attendront qu'il pleuve un peu moins, je n'ai pas l'âme d'un plongeur sous-marin !!!

En attendant, je me fais toujours plaisir. Chez Ikea Rennes, voici quelques temps, j'ai trouvé cette petite serre et les deux succulentes que j'ai mises dedans. L'une d'entre elles a décidé de fleurir.

DSC01026 (Copier)

DSC01027 (Copier)

Toujours dans un souci décoratif, et sachant qu'une petite plante y prendra logement prochainement, j'ai acheté ce photophore perforé de silhouettes de poissons... Le thème marin comme il se doit mais petit changement de fonction dans mon projet, ce n'est pas une bougie qui y prendra place. Je pense qu'une petite succulente sera du meilleur effet glissée à l'intérieur avec son petit pot.

DSC01032 (Copier)

J'ai tout de même repris ce cadre végétal. Les plantules qui s'y trouvaient n'ont pas résisté. L'une d'elles a séché, l'autre, à l'inverse, s'est mise à pousser en ramollissant jusqu'à pendouiller lamentablement. Alors j'ai remis en terre quelques petites cactées pour garnir le cadre.

DSC01037 (Copier)

C'est mignon, non ? On dirait un petit théâtre....

Et, pour finir, je vous propose une autre orchidée. Mais celle-ci est miniature et artificielle : la salle de bain n'a pas la moindre arrivée de lumière naturelle, il fallait trouver une astuce.

DSC01038 (Copier)

Vue de près, elle ne trompe personne mais ainsi photographiée de loin, ma foi.....

Au titre des fleurs naturelles, j'ai quand même fait une entorse au mauvais temps en allant me cueillir deux branches de jaune vêtues :

DSC01015 (Copier)

DSC01016 (Copier)

DSC01018 (Copier)

Hélas, le mimosa ne tient pas plus d'une journée en vase.... Heureusement que :

DSC01043 (Copier)

Hé, hé, hé...

Posté par mimiweb à 22:19 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


Marcher dans la boue ....

Pour marcher dans la boue et ne pas s'y enfoncer, rien de mieux que le bon vieux sabot d'antan....

images

Mais non, pas celui-là (bien qu'il soit fort joli)...

Non, non, j'en ai reçu un en cadeau qui est encore bien plus beau et presqu'aussi gros !!! Un très joli sabot qui accapare tellement le regard qu'on ne voit plus qu'il pleut. Essayez, vous verrez !!!

Moi qui en rêvais, ma maman l'a fait .....

2013-02-10 (Copier)

Palette timbres sur bon fond turquoise

Posté par mimiweb à 21:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Un soleil dans la bruine...

Le mandala est un support de méditation en trois dimensions. Il est le plus souvent représenté en deux dimensions mais on trouve également des mandalas réalisés en trois dimensions. Ce sont des œuvres d'art d'une grande complexité. Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond. Chaque détail du mandala a un sens et il est nécessaire d'entreprendre de longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations. Cette approche intellectuelle est nécessaire mais l'expérience méditative directe prime sur les connaissances intellectuelles. cf. Wikipedia

DSC01011 (Copier)

Il arrive qu'un disciple offre à son maître un mandala, lui indiquant qu'il est prêt à recevoir l'enseignement ; c'est aussi un signe de reconnaissance.

On distingue quatre niveaux d'offrande du mandala : extérieur, intérieur, secret, très secret, ou de la nature de l'esprit.

 

Sans me lancer dans de longues et difficiles études pour traduire le mandala et en comprendre toute la symbolique, je me suis satisfaite des premières impressions :

- Il s'agit d'un cadeau délicieux,

- c'est un cadeau envoyé par une amie,

- réalisé par une amie TRES talentueuse,

- avec des effets papier comme elle sait si bien faire,

- avec du fil et des broderies tout comme j'aime,

- avec un tour de crochet tout fin pour parfaire le travail....

DSC01012 (Copier)

C'est un cadeau qui rappelle le soleil,

DSC01013 (Copier)

c'est un cadeau qui rappelle le printemps et les fleurs,

DSC01014 (Copier)

C'est un très joli travail qui me rappelle que je peux reprendre les bidouillages, m'amuser avec les couleurs, avec les fils, avec les matières....

C'est, tout simplement, un très gentil cadeau que m'a envoyé Nanouanne. D'ailleurs, elle a recommencé dans un autre style tout aussi admirable. Allez voir !!!!

La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle.

Posté par mimiweb à 21:45 - Commentaires [13] - Permalien [#]

Est-ce qu'un jour il refera beau ?

DSC01009 (Copier)

- "Dis, Maman, c'était comment de ton temps, quand le soleil brillait ?

- Je ne me rappelle plus. Tais-toi, écope !!!"

DSC01010 (Copier)

Posté par mimiweb à 21:29 - Commentaires [10] - Permalien [#]

samedi 9 février 2013

Dans mon jardin 4

Programmation de cet article parce que grisée par ce jeu, je m'y suis amusée bien avant ce samedi.... Il serait quand même dommage que personne n'en profite et je ne vais pas cumuler toutes mes photos le même jour. Ce serait lassant....

Lierre Gimp 1

Lierre gimp 2

lierre gimp 4

lierre gimp

Décoratif mon lierre, non ?

Posté par mimiweb à 09:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 8 février 2013

Le jeu de la photo triturée....

Ce n'est pas dans mon jardin, c'est plutôt dans mon salon : je l'ai déjà montré. Il s'agit de la jolie azalée-tige que j'ai reçue en cadeau et que je chouchoute tout ce que je peux. Voici ce que j'ai fait d'une de ses fleurs... :

Azalée Gimp1

Azalée Gimp2

Azalée Paint1

Azalée Paint2

Azalée Paint3

Azalée Tintii1

Rigolo, non ?

Posté par mimiweb à 06:45 - Commentaires [11] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 34 5
    6 7 8 9 1011 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30 31