dimanche 23 juin 2013

Samedi automnal

On m’avait dit : “il fait toujours beau lors de la Corrida !!”... Non, non, ne cherchez pas là une activité sportive avec bovins, tenues brodées et autre éventail ; la Corrida est une course à pied qui a lieu chaque année au fond de la baie de Saint-Brieuc.

Forte de cette prévision météorologique sans aucun doute possible, j’avais tiré des plans sur la comète pour occuper les amis que nous recevions. Sauf qu’il a fait un temps affreux : fraîcheur à 15°, bruines nourries et nuages gris épais.

Alors, faute de courir la côte et de guetter les places à l’ombre sur les plages, c’est à l’Abbaye de Beauport que j’ai conduit mon invitée. Elle aime la marche, elle aime les pierres, elle aime l’histoire. Parfait ! ...... Parfait sauf le temps !!!

Une petite marche sur le chemin piétonnier d’abord....

DSC02349 (Copier)

DSC02350 (Copier)

DSC02351 (Copier)

L’oseille sauvage est bien verte... Forcément, arrosée comme cela, comment pourrait-il en être autrement ?

DSC02352 (Copier)

Cela n’empêche manifestement pas les canards de vivre leur petite vie de canard et de nicher dans les roseaux ou près des mares.

DSC02354 (Copier)

DSC02359 (Copier)

Ci-dessus, une cane parfaitement immobile que l’on aperçoit à peine sur le bord du marais. Ne pas bouger, rester grise autant que possible : un camouflage imparable ! Et il vaut mieux car en agrandissant la photo, voici ce que j’ai aperçu que nous n’avions pas vu.....

DSC02361 (Copier)

Une nichée de canetons devenus déjà grands et prêts à prendre leur indépendance. Du coup, l’oeil fouille les sous-bois en quête d’animaux invisibles. Mais il n’y en a pas partout....

DSC02362 (Copier)

DSC02363 (Copier)

DSC02365 (Copier)

DSC02366 (Copier)

DSC02367 (Copier)

Malgré tout, il faut admettre que le paysage est très beau. La balade est bien agréable bien qu’un peu fraîche et la découverte de l’abbaye est toujours un instant plutôt magique...

DSC02368 (Copier)

DSC02369 (Copier)

DSC02370 (Copier)

DSC02371 (Copier)

DSC02372 (Copier)

Autour de l’abbaye, des rosiers escaladent les murs. Certains embaument l’air...

DSC02373 (Copier)

DSC02374 (Copier)

DSC02375 (Copier)

DSC02376 (Copier)

DSC02377 (Copier)

Il était 18 h 50 : un peu tard pour acheter un billet de visite guidée mais une autre fois, je crois bien que.....

Les grilles permettent néanmoins un coup d’oeil indiscret :

DSC02378 (Copier)

DSC02379 (Copier)

DSC02380 (Copier)

DSC02381 (Copier)

DSC02382 (Copier)

On peut glisser un oeil dans l’abbaye. Un oeil indiscret. Très indiscret, même...

DSC02383 (Copier)

DSC02384 (Copier)

DSC02385 (Copier)

Et la promenade s’achève près de l’accueil, auprès d’un ancien puits.

DSC02386 (Copier)

Voilà. J’espère que cette promenade vous a plu ? L’abbaye de Beauport se situe à Paimpol, au ras de l’eau, au milieu d’un vaste domaine de prairies et de jardins où paissent des vaches et des moutons. Parfois de petits chevaux que les enfants adorent. Mais hier, le temps n’était pas vraiment propice à une sortie avec enfants. Nous avons surtout croisé des marcheurs et des joggers.

Posté par mimiweb à 23:37 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


vendredi 21 juin 2013

Dans mon jardin 2106

01 (Copier)

Alors, voici ma contribution au petit jeu des photos truquées.... Mon thème récurrent : "dans mon jardin".... Je photographie mes fleurs le plus souvent et je les modifie. Ici, seul Picasa m'a servi. Ci-dessus ne dirait-on pas une vue prise de nuit ?

Ci-dessous, on pourrait imaginer que le jardin a été filmé par une caméra infra-rouge...

02 (Copier)

Ci-après, sous un habillage dit "Années 60", voici les pavots nimbés d'un romantisme en mousseline et en dentelle.... Un paysage plein de féminité.

Non ?

03 (Copier)

Et puis tout devient psychédélique et coloré. Extraordinairement découpé. Ces effets sont toujours sous Picasa. Bien sûr, j'ai pu cumuler une inversion de couleurs d'abord pour aller ensuite vers un effet "dessin" par exemple.

04 (Copier)

Et là, dans Photofiltre, j'ai choisi de changer une couleur une première fois (les verts tendres sont devenus jaunes) puis une seconde fois, les verts plus foncés sont devenus des rouges adoucis.

05 (Copier)

Mais le top, le voici :

06 (Copier)

Et celui-là, sous Gimp, je l'adore vraiment. Pas vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Posté par mimiweb à 00:48 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 19 juin 2013

Puisque vous partez en voyage.....

J’aime l’idée du voyage et j’ai un imaginaire qui fonctionne plein pot dans ce domaine, même si je ne voyage guère parce que c’est un peu trop fatiguant pour moi. Je suis donc assez casanière et sédentaire, sans doute par contradiction mais, en tout cas, sans contrainte....

DSC02324 (Copier)

J’ai eu dans l’idée de vous soumettre quelques photos et de vous laisser réfléchir à ce que ça pouvait être. Mais, comme je le fais chaque semaine avec mes transformations d’images, je choisis d’avancer cliché par cliché pour vous laisser trouver petit à petit de quoi il s’agit.

Donc, ci-dessus, il y a deux indices qui donnent la réponse immédiatement mais j’en parlerai un peu plus loin. Voilà donc un crochet au bout d’une chaine....

DSC02325 (Copier)

Et puis il y a un phare, un éclairage unique. Un cyclope bruyant, crachant et fumant....

DSC02326 (Copier)

DSC02327 (Copier)

Cette fois, vous y êtes ? Mais si..... !!!!

DSC02328 (Copier)

Eh oui, c’est d’un train qu’il s’agit depuis le début. Une chaîne qui s’accroche à l’arrière de la locomotive, un phare pour éclairer un côté de la voie, une trompe pour sonner fort quand une vache est en train de paître sur le balaste.

DSC02329 (Copier)

Ce sigle, que je trouve particulièrement joli et harmonieux, est celui qu’il faut traduire par “Côtes du Nord”. C’est l’histoire d’un petit train des Côtes du Nord qui sillonnait toute la côte, de village en village, passant par-dessus les vallées grâce à des viaducs dessinés par Harel de La Noë, architecte proche du travail d’Eiffel. Même si de jolis ponts et viaducs ont été détruits parce que devenus dangereux, il reste encore quelques ouvrages à visiter. Certains ont été dégagés de la végétation par des associations passionnées et sont devenus des sites à visiter en cours de randonnées.

Ce petit train est resté gravé dans la mémoire des soixantenaires et plus, nostalgiques du court voyage qu’ils ont pu faire un jour qui pour se rendre à une foire, qui pour aller passer la journée à la plage....

DSC02330 (Copier)

Ceci intéressera peut-être les connaisseurs, les passionnés, les collectionneurs. Une association s’est créée pour sauvegarder le patrimoine ferroviaire local. Malheureusement, à l’heure où le service a été disloqué, les objets ont été détruits pour la plupart, dispersés vers qui en voulait, éparpillés à qui mieux mieux. L’association a réussi à récupérer quelques pièces d’époque ou pas mais aimerait beaucoup retrouver de quoi garnir ses étagères.

DSC02331 (Copier)

DSC02332 (Copier)

Le petit train a été entièrement restauré, locomotive et wagon. Un jour, qui sait, peut-être pourra-t-on ouvrir une voie pour le remettre en route ?

DSC02333 (Copier)

DSC02334 (Copier)

DSC02335 (Copier)

Dernièrement l’association a acquis une nouvelle machine qui est arrivée à dos de camion après un long et coûteux voyage par la route.

DSC02336 (Copier)

En attendant que cette nouvelle machine retrouve la souplesse de ses pistons, les visiteurs peuvent faire le tour du parc à bord d’un petit train rigolo qui déraille assez facilement dans les virages. Les hommes descendent alors et d’un ho, hisse et ho se remettent le train sur rail pour finir la balade....

Le billet entier permet, après cette visite à Boutdeville, d’aller visiter la briqueterie toute proche. Pour cela on verra si vous êtes sages.....

DSC02337 (Copier)

Posté par mimiweb à 23:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Retour de pêche

Les ports sont toujours des endroits vibrant d’activité mais ce jour-là, c’était retour de pêche. Certains bateaux, parce qu’ils ont des caisses au fond de leur cale, viennent accoster au quai. A marée basse la grue descend au fond de leurs entrailles pour soulever une pile de caisses et les poser sur le quai mais un quai inférieur permet aussi à des employés de la criée d’empiler les caisses dans un ascenseur qui monte ses trésors au fur et à mesure que les bateaux se vident.

DSC02291 (Copier)

Ci-dessus, le petit chalutier vient se ranger le long du quai, au ras de la coursive inférieure qui permet son déchargement.

DSC02293 (Copier)

D’autres bateaux, qui ont pu préparer les sacs de coquillages et qui les tiennent à disposition sur leur pont, accostent une descente de bateau où un Fenwick les rejoint pour prendre possession de leur cargaison.

DSC02295 (Copier)

Les bateaux, bien organisés, attendent leur tour à l’écart. Ils restent suffisamment loin pour permettre à celui qui quitte son stationnement de manoeuvrer : marche arrière pour commencer puis virage à babord afin de croiser le bateau en attente par tribord. C’est qu’il y a un code à respecter !

DSC02296 (Copier)DSC02297 (Copier)

Celui-là ramène une cargaison de palourdes. Je ferais volontiers un petit trou dans un des sacs pour prélever deux poignées de coquillages. J’adore ça. Je les ouvre au couteau et je les déguste ainsi, crus.

DSC02298 (Copier)

DSC02299 (Copier)

DSC02300 (Copier)

DSC02301 (Copier)

DSC02303 (Copier)

La cage d’ascenseur s’ouvre et un porteur s’empare alors de la palette lourdement chargée. Il portera son trésor dans les hangars de la criée, juste derrière lui.

DSC02304 (Copier)

DSC02305 (Copier)

La grue descend sa chaîne à crochets jusque dans la cale du bateau et soulève le produit de la pêche pour l’amener sur le quai.

DSC02306 (Copier)

Dans la criée, les palettes chargées de coquillages sont rangées, répertoriées, étiquetées avant d’être ventilées dans les camions frigorifiques qui attendent derrière et qui vont aller livrer, illico, les supermarchés alentour. D’autres chargements prendront la route pour rejoindre des halles à poissons, d’autres grandes surfaces, des poissonneries.... Autant de distributeurs qui auront acheté leur stock directement à la criée.

DSC02307 (Copier)

Les roussettes grises attendent leur voyage. Malgré l’oeil vif de la bête, je vous rassure, elle est bien morte. Elle est même réfrigérée car, dans le bateau, elle a été conservée directement dans la glace où elle s’est lentement endormie.

DSC02308 (Copier)

Les choses vont si vite de nos jours que les rougets grondins sont déjà emballés individuellement sous poche plastique. Ce travail de conditionnement est également fait à bord du bateau, durant le trajet de retour vers le port.

On est bien loin du retour de pêche de jadis quand les marins quittaient leur bord, tour à tour, leur panier d’osier rempli à la main. Aujourd’hui, je suppose bien qu’ils bénéficient toujours de leur “godaille” mais elle est sûrement dans une cagette, prête à être chargée dans le coffre de la voiture qui attend sur le quai.

DSC02309 (Copier)

Ce crabe est bien d’accord avec moi. “Tout a bien changé, ma bonne dame !”

C’est vrai qu’il est bien loin le temps où l’on venait sur le bord du quai pour accueillir les bateaux à leur retour de pêche. Le pont était encombré de poissons en mélange, de coquillages non triés, de crustacés en colère qui tapaient de la queue ou des antennes. Et l’on voyait aussi des étoiles de mer prises dans les mailles du filet ou des conques inconsommables qui faisaient de merveilleux coquillages décoratifs. A présent, le tri est fait en route et rares sont les vacanciers pressés d’arriver à temps pour le retour des bateaux !

DSC02310 (Copier)

Il est vrai que le déchargement manque singulièrement de charme, désormais. La pêche, même sur d’aussi petits chalutiers, confine à la pêche industrielle. Et, comme ce tourteau, moi aussi je me prends à lever les yeux au ciel en signe d’exaspération......

Que fera-t-on encore pour gagner du temps ?

Posté par mimiweb à 22:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

C’est Noël ?

A 14 h 30, je suis partie de la maison avec 18° pour me rendre au supermarché. J’ai mis du temps à faire mes courses et, quand je suis sortie, il faisait tout gris. Une sorte de brume marine descendait doucement et nimbait le paysage d’une grisaille digne de l’hiver. Il ne faisait plus que 15° et cela a dû baisser encore.

Pourtant, ce n’est pas aujourd’hui mais plutôt la semaine dernière que l’on aurait pu croire que Noël était de retour :

DSC02283 (Copier)

“Je t’ai préparé une start box” m’a dit Irma !

DSC02284 (Copier)

Et me voilà avec un lot de voilages unis ou bien, comme celui-ci, aux tons variés avec, en prime, quelques très, très jolies franges...

DSC02285 (Copier)

Une dentelle irisée qui sera du meilleur effet une fois “feutrinée” grâce à ma machine à puncher que je n’ai pas encore eu le temps de mettre en fonction.... (ah, le temps, le temps, cette denrée si rare qui coûte si cher et qui manque à tous...)

DSC02286 (Copier)

Là, c’est un voilage changeant à la manière du taffetas et qui passe du rose au bleu en adoptant un violet franc que mon apn n’a pas souhaité restituer.... Et puis, comme Irma ne fait pas les choses à moitié, elle avait aussi pensé aux fils de laine, lisses ou hirsutes.

DSC02287 (Copier) 

Voilà. J’ai vraiment de quoi travailler.... Je suis en train de terminer un carré que je ne tarderai pas à présenter (il me reste le dos et le manchon à placer) puis je compte bien me lancer dans une réalisation “punchée”..... Merci ma Belle. J’espère te rendre hommage très bientôt avec une créa qui te plaise et te fasse plaisir car elle sera le reflet de ce que tu m’as enseigné.

Posté par mimiweb à 21:32 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


vendredi 14 juin 2013

Dans mon jardin 1406

Oh la la, cette fois-ci, impossible que vous trouviez.... Toutefois, un indice : j'ai pris la photo de départ dans mon jardin... Oui, oui... Et voilà peu de temps ! Bon, le jeu est de transformer une image digitalement pour obtenir quelque chose de beau, d'esthétique.... Et c'est tant pis si c'est abstrait.

03 (Copier)

Alors ? Joli ou pas ?

Pour la technique, je suis allée sur le logiciel de traitement d'image GIMP2 et, dans les effets, j'ai choisi alternativement de fractaliser et de superposer. Les superpositions donnent cet effet de feuilletage dont j'aime assez l'éventail. Et les fractalisations éclatent l'image et reconstituent une vue en kaléidoscope... Impossible de dire combien de fois j'ai opéré l'une et l'autre des transformations...

Sinon, auparavant, j'avais joué sur Picasa avec, surtout, les couleurs....

01 (Copier)

1 (Copier)

02 (Copier)

3 (Copier)

4 (Copier)

5 (Copier)

6 (Copier)

Et, bien sûr, vous aviez bien trouvé l'image du départ qui était.....

DSC02278 (Copier)la rose ancienne offerte par ma voisine et qu'elle a cueilli dans son jardin, non loin du mien... Cette rose aurait pu pousser dans mon jardin. Du reste, je vais en faire une bouture et l'an prochain c'est chez moi que je cueillerai une fleur semblable à celle-ci....

On a bien le droit de rêver, non ?

 
 
 

 

Posté par mimiweb à 01:13 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 12 juin 2013

J’ai descendu dans mon jardin.....

J’ai descendu dans mon jardin,

Pour y cueillir du romarin.....

Enfin, pas tout à fait... En fait de romarin, c’était plutôt des roses :

2013-06-12Palette timbres sur bon fond turquoise

Quelques jolies roses pour un bouquet délicieux car la rose ancienne juponnée jusqu’aux yeux offre un parfum suave. Une vraie merveille.... A chaque passage près du vase, c’est un shoot assuré. Et c’est bon !!!!! Mmmm....

DSC02277

Posté par mimiweb à 22:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

mardi 11 juin 2013

Sardines grillées au dîner !

Voilà donc le thème qu'avaient choisi les personnes de la Délégation Côtes d'Armor de France Patchwork pour leur assemblée de la semaine dernière à Plestin-les-Grèves :

Des sardines !!! Des sardines accrochées partout... Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Els44 sur son blog "Du Fil et des Couleurs"

J'adore les sardines.... Je fonds complètement...

J'en veux, j'en veux, j'en veux !

J'en veux des roses, j'en veux des bleues,

J'en veux de petites, j'en veux des tonnes,

En un mot, j'en veux, en somme !!!

Posté par mimiweb à 00:15 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 9 juin 2013

Chemin des douaniers

En fond de baie, quand la mer s'efface et quand le flot laisse la place à une marée de sable, les animaux reprennent le pouvoir.... Marcheurs et promeneurs, dans le chemin des douaniers, ralentissent le pas pour les regarder enfin et oublier les vagues...

DSC02252 (Copier)

DSC02253 (Copier)

DSC02254 (Copier)

La Maison de la Baie de Saint-Brieuc, réservoir d'oiseaux migrateurs et d'oiseaux marins, domine du haut de ses rochers tout un domaine protégé.

DSC02255 (Copier)

De gigantesques pins se dressent vers le ciel depuis des dizaines et des dizaines d'années. Je serais assez intéressée par connaître leur âge que je ne sais pas mesurer. Celui-ci, altier, donne le vertige pour peu qu'on veuille voir son faîtage depuis son pied...

DSC02257 (Copier)

DSC02258 (Copier)

Les lavatères sauvages développent leurs jupons violets tandis que d'autres, immaculées,  surveillent d'en haut la fréquentation de la petite plage de graviers...

DSC02260 (Copier)

DSC02261 (Copier)

Les papillons, malgré l'absence de chaleur, semblent vouloir sécher leurs ailes au soleil... De quelle humidité ? Il ne pleut pas ni ne bruine...!!

DSC02265 (Copier)

DSC02266 (Copier)

Ces deux papillons ont été difficiles à photographier car, voletant de droite et de gauche, ils se posaient rarement plus de deux secondes. Et ils virevoltaient gaiement dans l'air frais même si celui de droite semble avoir laissé le bout d'une de ses ailes dans l'un de ses voyages ! Manifestement cela ne l'empêchait absolument pas de voler normalement. Curieux...

DSC02269 (Copier)

La Maison de la Baie est bien entourée ! C'est le moins que l'on puisse dire....

DSC02259 (Copier)

DSC02262 (Copier)

Et, parmi cette flore et cette faune, un ravissant petit oiseau dont je vous laisse découvrir le nom en lien ! C'est tout moi ça.... J'aurais pu photographier un merle, un pinson, un zozio au nom commun ou bizarre mais il a fallu que mon objectif capture celui-ci. Il faut dire qu'il est drômement joli, mon petit zozio...

DSC02263 (Copier)

DSC02264 (Copier)

Terminons donc sur ce bouquet de fleurs aux étamines vibrantes... un joli sujet de broderie, non ?

DSC02268 (Copier)

Et puis, plagiant une auteure de blog que je suis fidèlement, je vous propose la "dentelle des fleurs" de la campagne :

DSC02270 (Copier)

 
 
 

 

Posté par mimiweb à 23:48 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 7 juin 2013

Promenons-nous tant qu'il fait beau...

DSC02224 (Copier)

De l'autre côté du chenal d'entrée dans le port et de la baie qui s'enfonce jusqu'aux Grèves de Langueux, la presqu'île d'Hillion. A bien y regarder, on aperçoit les maisons qui dégringolent jusqu'à la mer.

DSC02225 (Copier)

Mais sur la plage de Saint-Laurent, un cordon de salade s'entasse en limite de marée sur le sable.

DSC02226 (Copier)

Au large, un cargo arrive pour décharger le contenu de son gros ventre sur les quais du port. Il navigue à toute vitesse, porté par la marée qui monte.

DSC02227 (Copier)

 

DSC02229 (Copier)

A peine le temps de tourner la tête et le voilà qui arrive, prêt à aborder le grand quai

DSC02230 (Copier)

Sur la route de Paimpol, rien ne peut m'empêcher de suivre le circuit des falaises. Certes, il représente quelques kilomètres en plus mais assez peu et puis c'est si beau. La route s'enfonce entre genêts et ajoncs d'or, surplombant la mer aux couleurs changeantes.DSC02241 (Copier)

DSC02242 (Copier)

Bien sûr, une petite pause s'impose quand on sait qu'une crique habite l'échancrure de la côte un peu plus bas...

DSC02243 (Copier)

DSC02244 (Copier)

 
 
 

 

Posté par mimiweb à 12:37 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 56 7 89
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30