samedi 18 février 2017

Le temps qui court,court....

Je m'aperçois effectivement qu'il s'est écoulé du temps depuis mon dernier message personnel. Je ne parle pas des informations d'expositions ou de salons mais bel et bien d'un rien de papotage entre toi et moi..... Il y a eu la grippette entre temps qui m'a réduite à l'état de limace sur mon canapé ou dans mon lit sans la moindre moëlle pour faire quoi que ce soit. Donc voici ce qui s'est passé juste avant et juste après....

Un petit tour sur quelques blogs, portée de liens en liens et cet échange avec quelqu'un qui s'amuse, comme moi, à chercher des moyens de teinture. Elle pratique plutôt la calligraphie et, intéressée par mes sachets de thé superbement colorés par le rooibos qui a séché dedans, elle me soumet son souhait : un envoi en art postal... Ce n'est pas vraiment ma discipline mais je m'y emploie : une carte faite de quelques papillons de papiers colorés en guise d'échantillons et, surtout, une enveloppe parce que l'envoi de quelques sachets secs mérite quelques précautions et qu'il parait qu'en mail art, si tu emploies une enveloppe au lieu de procéder à ton envoi directement, il faut décorer ladite. Alors voici ....

_copie-0_2017-02-18

 

Le recto de la carte : une mosaïque de morceaux de papiers teints et peints et quelques dessins faits à la main pour remplir les vides de jonction.

 

DSCN9109

 

Bien sûr : les sachets de thé joliment colorés par le thé Rooibos que j'ai laissé sécher, lentement, dans le filtre enroulé sur lui-même en petit boudin serré. Une fois les feuilles de thé totalement sèches, je vidais les filtres et les ouvrais à plat d'où cette possibilité de friper le papier très fin avec la colle blanche.

DSCN9111

DSCN9113

 

Le verso de la cart pour le petit coucou amical d'accompagnement. Le courrier est arrivé à bon port. Ouf !!  : une visite s'impose car ce blog porte le nom de ses intérêts : Eclectics !!!

DSCN9115

DSCN9117

 

Et puis, dans l'autre sens, Miclep m'envoie un joli sachet de tissu teint en écodie et doublé de toile rouillée. Tout ce que j'aime. Pour l'accompagner, une très belle carte de voeux home made.... (apprécie mon Anglais !!)

 

_copie-0_2017-02-181

_copie-0_2017-02-182

 

Un peu de quilting sur mon petit dessus-de-lit et voilà sensiblement toute l'occupation que j'ai eue ces quinze derniers jours. Oui, je sais : c'est peu mais me revoilà, me revoici !!!

Posté par mimiweb à 10:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 15 février 2017

Fleur de Lin et Bouton d'Or

Pardon pour mon absence prolongée et la mise en sommeil de mon blog : une vilaine maladie d'hiver, composition subtile entre angine et grippe, m'a retenue non loin de mon lit avec l'énergie d'une limace....  Je reviens petit à petit à quelques activités, je reçois aussi quelques bonnes nouvelles.

Tu te rappelles certainement la boutique de Dinan, juste au-dessus du port, dans la rue Jerzual ? Mais si... Souviens-toi : il suffit que tu remontes à quelques 1500 jours d'ici pour retrouver mon dernier article. Claude Le Guen tentait une aventure pâtissière au milieu de ses bobines de fil et de ses napperons de dentelles. L'épisode salon de thé s'achève, la pâtisserie est morte alors vive la mercerie ancienne, les tissus d'autrefois, la vaisselle de jadis... Claude va bientôt réouvrir la porte de sa jolie maison Bleu de Lin....

unnamed (1)

 

Nous y retournerons donc.... Vivement le printemps, vivement le beau temps et le doux soleil qui fait marcher et promener !

carte-postale-mercerie-ancienne-jaune

A très bientôt, Claude.... Tu me tiens au courant de tes dates et je les transmets à mes abonnés !!!

Posté par mimiweb à 19:10 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

dimanche 5 février 2017

Tempête

Il fallait s'y attendre : en tournant et en se mettant du Nord, les vents nous réfrigèrent. La tempête a pris pied et ce matin, quand la mer était haute, le raffut que faisait la mer ne laissait aucun doute sur la rogne de la mer.

Cet après-midi, la mer étant basse, la houle était moins violente. Néanmoins, les rouleaux se succédaient sur la plage et, de temps en temps, une haute vague claquait sur les rochers envoyant mille gouttelettes dans les airs....

2017-02-05

Malgré la houle très forte, certains étaient prêts à braver le froid : un couple marchait sur la plage, un homme détectait les métaux dans le sol,

DSCN9165

D’autres étaient prêts à prendre le large avec leur planche à voile. Un peu risqué, non ?

DSCN9163

C’est que même dans le petit port ordinairement bien tranquille, il y avait un beau clapot. Pas dérangeant pour les oies mais indicateur d’une houle violente :

DSCN9159DSCN9129

DSCN9131

C’est d’ailleurs très troublant de voir comme les oiseaux de mer se plaisent au ras de l’eau, même quand elle est très agitée. A ce propos, une aigrette se faisait presque bousculer dans les rochers sans chercher à s’en éloigner. Etonnant, non ?

DSCN9161

C’’est toujours un joli spectacle mais le froid n’est jamais bien agréable. Vivement le printemps !

Posté par mimiweb à 22:41 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Quelques petits bricolages dont un !

Je bricole un peu dès que je peux mais, hélas, ce n'est pas assez souvent à mon goût. En matière de cartes, j'ai refait une carte de voeux pour répondre (tardivement) à des voeux reçus (tardivement). La photo n'est pas bonne, cela ne donne absolument pas une idée de la réalisation. Qu'est-ce qui m'a pris de photographier ainsi ???

DSCN9063

 

Dans l'ouverture ovale découpée dans la première page, on aperçoit un peu du décor intérieur mais cela ne donne pas une grande idée de la réalisation finale. Un peu de précipitation n'est jamais favorable à la création n'est-ce pas ?

DSCN9064

En fait ce qui s'impose le plus à mon esprit, c'est le couvre-lit d'une personne que je fais pour la chambre à ambiance marine. C'est la chambre de notre petit-fils, il faut que ce soit à la fois simple, coloré, léger et simple.... 

Heureusement je n'ai pas été seule sur ce coup-là. Mon premier grand ouvrage appelait de l'aide pour bien faire. Ma présidente de club de patchwork a dessiné les pavés de petits carrés et en a assemblé trois. Une autre amie a assemblé le quatrième. J'ai cousu les bandes droites et ma présidente a assemblé les pavés au coprs du couvre-lit.... Un travail à six mains. 

_copie-0_DSCN9081

 

Aujourd'hui, je suis à l'heure du quilting et ce n'est pas une mince affaire. Quand j'avais réalisé les deux ou trois petits plaids (pour le chat), j'avais veillé à ce que mes points de quilting soient petits et aussi réguliers que possible. Sur ce dernier ouvrage, il s'agit de quilter dans les coutures. Par conséquent, les points doivent être réguliers et droits sous l'ouvrage et pas dessus. Donc vérifiations régulières, décousage, recommençage.... J'y arriverai !!! 

Une camarade de jeux a réalisé des dioramas dans des boites de maquereaux et j'ai trouvé cela si joli que j'ai tenté un premier essai. Le phare est une fève de galette des rois, les étoiles du ciel sont adhésives, le bateau est fait d'un fil de kraft armé mis en forme et collé sur du papier journal. Les petits coquillages sont ramassés tel quel sur la plage. 

DSCN9062

 

Car il est vrai que ces derniers temps, juste après les très grands froids qui nous mettaient du - 6° le matin et du + 3° au meilleur de la journée (exceptionnel en Bretagne !) le soleil étant revenu, l'envie de balade était revenue aussi. Les photos que j'ai prises lors d'une de ces sorties donnent une bonne idée du calme qui régnait sur la mer. Calme plat, mer d'huile... Un délice !!!

DSCN9049

 

_copie-0_DSCN9050

_copie-0_DSCN9051

 

Rien à voir avec le ciel d'hier soir au moment où la pluie se remettait à tomber après la très belle éclaircie qui avait réchauffé notre après-midi. 

_copie-0_DSCN9106

 

Pourtant, en Bretagne, il est vraiment question de tempête sauf qu'ici nous sommes, une fois de plus, épargnés. Nous tournons le dos au vent et la mer ne nous offre pas les vagues de 3 m qui éclaboussent des côtes plus exposées. Espérons que ça dure et que la réédition de tempête annoncée pour demain et quelques jours suivants n'altère pas notre tranquille situation.

_copie-0_DSCN9107

 

Les mimosas sont en train d'exploser, j'aimerais bien en profiter sans que tous les pompons jaunes se retrouvent à terre ! 

_copie-0_DSCN9083

 

Et puis il faut admettre qu'avec le soleil notre paysage a tout de même une meilleure tête. Non ?

DSCN9058

Posté par mimiweb à 00:35 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 17 janvier 2017

Quelques petits présents....

L'idée n'est pas de moi mais de Véronique Requena qui a créé la boutique Born to quilt. Le modèle m'a séduite dès que j'ai eu le hors série de Magic Patch entre les mains et j'ai réalisé le tout premier qui porte toujours les clés de la maison :

DSCN8972

 

Ma photo ne serait-elle pas un tantinet floue ou éteinte ? Heureusement, les porte-clés que j'ai réalisés ces derniers temps ne manquent pas d'éclat. 

La seule différence que j'ai pu apporter est le petit nuage qui bloque la coulisse alors que le modèle original propose une silhouette de maisonnette. Les deux premiers sont alternes : l'un est au corps fleuri tandis que le toit est uni, l'autre est uni pour la maison mais fleuri sur son toit.

2017-01-07

 

Les deux suivants sont différents : pour l'un c'est un tissu imprimé, pour l'autre ce sont des broderies qui animent les murs unis. En terme de broderie, il faut y voir un rosier. C'est pour quelqu'un qui aime le jardin et la botanique. J'ai pensé que le Ghislaine de Féligonde pourrait lui plaire : abricot sur le bouton, la fleur devient rose en éclosant et passe rapidement au blanc. Je l'avais grimpant sur la façade de ma maison et j'ai dû le déterrer lors de la réfection de mon jardin. Il a repris très vigoureusement chez mon beau-frère où il se plait infiniment mais j'en ai fait une bouture qui a bien pris chez moi. C'est un rosier extrêmement florifère qui ne déçoit jamais ceux qui le possède ! Une initiale permet à chaque récipiendaire de bien reconnaître son bien...

2017-01-122

Posté par mimiweb à 10:30 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

samedi 14 janvier 2017

Sacré temps !

Pourtant, le ciel du matin avait été prometteur mais que croire ?

2017-01-121

 

Jeudi le vent s'est levé. Fort puis violent. La pluie s'est mise à tomber et à faire des écharpes d'eau qui s'abattaient bientôt dans les carreaux.

DSCN9034

Et puis est arrivée la bourrasque. THE bourrasque. 

Ohhh elle n'a pas duré bien longtemps. Je dirais 10 minutes. Mais tout s'est envolé et il a fallu réagir très vite. Tant pis pour le pull fin, tant pis pour le brushing tout frais du matin, il fallait s'accrocher au salon de jardin pour qu'il n'en change pas ! Totalement déshabillé de ses housses de protection pourtant bien arrimées, il a fallu récupérer les chaises et les mettre dans le garage (la voiture pouvait attendre un peu à l'extérieur) et tenir ce qui ne demandait qu'à prendre l'air....  Heureusement, le vent est retombé le lendemain soir sans qu'il n'y ait plus de bourrasque pour nous inquiéter.  Mais hier vendredi, la mer était plutôt houleuse !

DSCN9044

Même si la photo ne laisse rien entendre du bruit que faisait la mer en roulant ses vagues. 

Posté par mimiweb à 17:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

Encore un présent comme j'aime ???

Eh oui.... Rien que parce que j'ai été très, très, très sage ..... Annick m'a apporté une boite avec, dedans, des merveilles qui vont s'ajouter à celles de Martine. Tu te rappelles ? Me voilà bien riche.... 

2017-01-12

 

La mosaïque permet d'apercevoir des dentelles faites aux fuseaux. J'adore ....  Merci ma Belle, tu m'as fait très plaisir, toi aussi !!!!

Posté par mimiweb à 16:59 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 13 janvier 2017

En pétard pour un jardin

J'ai acheté le contenant qui va me servir à réaliser un petit terrarium d'intérieur. J'ai laissé plantes et vase dans ma voiture en rentrant et le lendemain j'ai récupéré mon matériel pour me mettre au travail.

Comme je suis un peu maniaque, j'ai ôté l'étiquette de prix qui avait été collée sous le pot et là, horreur, un trou !!! Un vrai trou !!! Dans le verre, oui, oui ! En fait, comme la base du pot est dépoli, il est à parier qu'on a laissé le vase trop longtemps sur la meule de dépolissage qui a exagérément usé le milieu de la base. La zone la moins épaisse n'a pas supporté le ponçage mais ce qui m'a mise en colère c'est que l'on a collé précisément l'étiquette sur le trou pour le cacher ! Pas la moindre miette de verre. Un trou bien propre. Rien qu'un trou ! 

Bien évidemment, pas de ticket de caisse en vue. Et comment faire admettre ma théorie ? N'allait-on pas me demander de prouver que je n'avais pas percé moi-même ce vase en le malmenant ? Je ne sentais pas bien la reprise au magasin d'autant que les Compagnons des Saisons (enfin, un vendeur !) m'avait déjà mal reçue à propos d'un pulvérisateur qui ne fonctionnait pas. Ce monsieur m'avait prise de haut allant jusqu'à mettre en doute que l'objet puisse venir du magasin. Finalement, le système n'était pas assez vissé. Il fallait le savoir. En tout cas, cela m'aura quand même permis de lui faire remarquer que lui, le vendeur exceptionnel, ne faisait pas bien son travail puisqu'il avait insisté sur le fait que c'était lui et lui seul qui s'occupait de ces articles là .... 

Donc, me voilà avec un pot percé. J'ai alors taillé un rond dans un plastique transparent qui a été collé par l'extérieur. Puis j'ai taillé un autre disque dans un plastique transparent plus épais pour le glisser dans le fond. Et puis j'ai installé mon terrarium : graviers fins, disque de textile pour jardin, couche de charbon de bois, terreau mouillé. Les plantes ont trouvé place et j'ai ajouté deux boules de mousse achetées aussi en jardinerie. Quelques cailloux de plastique "cristal" et un couvre-chef pour fermer le bocal. Voilà tout !

DSCN9014

DSCN9016

2017-01-124

Posté par mimiweb à 00:47 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

samedi 7 janvier 2017

Les avais-je montrées ?

Comme je n'ai pas envie de vérifier tous les anciens articles et compte tenu que ma mémoire reste toujours aussi défaillante, je ne sais pas si je t'avais montré ces petites boites habillées à l'occasion de Noël pour quelques copines ?

_copie-0_DSCN8753

Il s'agit tout simplement de boite de conserve, vidées, lavées, qui ont été revêtues de tissu sur lequel, préalablement, j'ai appliqué quelques éléments de décor. Puis un chapeau pointu de tissu contrecollé sur de la cantonnière thermocollante et bordé de croquet vient couvrir la boite. Les plus chanceuses trouveront une boite de lait pour bébé ou de café moulu parce que ces emballages-là comportent un couvercle de plastique que l'on peut laisser sous le chapeau pour fermer la boite à trésors.

_copie-0_DSCN8755

A présent je suis dans les finitions d'autres petits cadeaux, plus faciles à faire voyager. Toutes mes destinataires n'ayant pas encore été servies, je ne montre rien et j'en parlerai un peu plus tard.

Et moi, te demandes-tu ? Le Père Noël ne m'a pas oubliée. Il y a des choses plus faciles que d'autres à montrer....

DSCN8956

Une belle petite grande pochette illustrée de mignons rouge-gorges pour remplacer avantageusement la pochette de couture dont la fermeture m'a laissé tomber, une poubelle à fils pour aller au club le vendredi, un premier livre sur le domaine qui me plait tant, un second devrait me parvenir la semaine prochaine...

Les projets ? Plein, comme toujours.... Et reprendre surtout le couvre-lit que j'ai laissé de côté. 

Posté par mimiweb à 19:09 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 34 5
    6 7 8 9 1011 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30 31