lundi 11 mai 2009

C'est une maison bleue....

DSC03691__Small_

Ca pour une maison bleue ? ... Etonnant !!! Un petit porte-clés où il est question d'une grande maison recto

DSC03694__Small_

et verso

dans lesquelles viennent se cacher les clés. On fait alors glisser la maisonnette vers le haut et les clés se cachent dans leur pochette "maison" pour ne rien abîmer dans le sac...
DSC03691__Small_DSC03693__Small_

DSC03695__Small_

Posté par mimiweb à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


mardi 28 avril 2009

Petit passage par le Mont

Mont_Saint_Michel__Small_

Dimanche, bien que le temps s'est vraiment gâté en plein après-midi et que des pluies fortes et nourries se sont abattues sur le département, j'ai poussé vers la côte et suis allée du côté du Mont Saint-Michel. J'ai pris quelques photos car je sais que tout le monde aime la Merveille, même par temps grincheux.

DSC03604__Small_

Il s'agissait pour moi d'aller voir une exposition de patchwork et broderie organisée par le Club d'Avranches que les membres de l'association avaient accrochée dans une très belle halle restaurée du village d'Ardevon.
Certes le village est un peu excentré mais la promenade valait vraiment la peine, tant pour les ouvrages que pour le cadre.

DSC03603__Small_

DSC03627__Small_Personnellement j'ai un peu craqué pour ce
panneau marin qui était à gagner par tirage
au sort et je n'ai pas eu le temps de voter
pour mon coup de coeur.... Dommage mais
le choix était difficile, tout était vraiment
très beau.
Un peu traditionnel pour mon goût personnel
mais néanmoins excellemment réalisé.
Compliments aux quilteuses.



















Mais il n'y avait pas que du patchwork, il y avait aussi de la broderie !

DSC03681_1__Small_



DSC03633__Small_DSC03639__Small_

Suisse et Yougoslave

DSC03641__Small_

Traditionnelle et colorée  ou encore à points comptés
DSC03649__Small_




















DSC03660__Small_

Avec des perles, etc... etc... Bref, que de belles choses à voir ! Vous n'avez pas fait partie des 330 visiteurs ? C'est vraiment dommage.... Je vous rendrai compte de cette jolie exposition dans vos magazines préférés très rapidement et vous pourrez en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissants de cette association d'Avranches "Les Doigts de Fée" qui porte bien son nom !

DSC03684_1__Small_

Posté par mimiweb à 16:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 17 avril 2009

Main dans la main

P1010039__Small_

Vous vous rappelez ? Le principe : présenter une main sur un fond textile doublé mesurant 25 cm de long sur 20 de large. Seules inscriptions nécessaires : le nom de la personne qui réalise et le numéro du département qu'elle habite.
Le but : réunir, dans une guirlande géante, les mains de toutes celles et tous ceux qui accepteront d'envoyer la leur pour faire nombre et créer ainsi un trait d'union entre les gens. Tout simplement.

Et pour en savoir encore un peu plus : consultez les indications détaillées sur le site de France Patchwork et relevez-y l'adresse où envoyer votre production.

Alors ? Le coeur vous en dit ? Il n'y a même pas besoin d'être adhérente à France Patchwork pour participer ! Une bonne idée, non ?

Comment ? Vous aimeriez qu'on fasse un petit pas à pas pour vous aider à réaliser ce petit panneau ? Ah oui, vraiment ???
Qui veut un tutoriel pour faire une main avant de l'envoyer à France Patchwork ? Ce sera selon le nombre de demandes que je recevrai en commentaires de cet article.... Cela ne tient qu'à vous...

THI_M_toutes

Ceci est un panneau collectif réalisé avec toutes les mains des Moyenne Section de l'école maternelle de Le Thilliot. D'autres mains sont à découvrir sur ce site Nancéen.

Posté par mimiweb à 17:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 5 avril 2009

C'était à Coutances, dans la Manche

Un regroupement de quilteuses adhérentes de France Patchwork, ça s'appelle une JA. Traduire : Journée d'Amitié....

Eh oui, c'est bien l'amitié qui nous a toutes regroupées en ce jeudi 2 avril au centre du département. Les 68 personnes qui avaient levé le doigt pour se retrouver ainsi autour du crazy, ont toutes retrouvé qui une amie, qui une correspondante internet avec qui elles ont passé la journée.

Le thème était donc le Crazy. C'est l'art de placer des tissus variés et colorés sans les tailler d'après gabarit afin qu'ils constituent une surface que l'on embellit ensuite de quelques points de broderie. Technique épatante pour écraser les coutures, en plus !

P1010031__Small_P1010032__Small_

L'animation a été assurée par Christiane Travers, bien connue de qui connait et apprécie le crazy qu'elle défend avec beaucoup de talent. P1010042__Small_P1010035__Small_

Toute menue mais terriblement efficace, Christiane est intervenue auprès de chacune pour l'aider à réaliser un bloc de 20 cm de côté. Il suffira d'en créer un second par la suite puis un troisième et un quatrième pour que naisse des mains habiles des initiées un ouvrage plein de couleurs, de broderies, de charms, de petits motifs. Quelques carrés ont vu le jour dès la fin de cette journée ensoleillée. P1010037__Small_P1010038__Small_
P1010046__Small_

Beaucoup ont travaillé avec beaucoup d'application et ont obtenu un très beau résultat en choisissant leurs tissus dans des coloris très harmonieux. Thérèse a opté pour des tons café, chocolat glacé, orange... J'ai hâte de voir le produit de ses efforts !
P1010033__Small_

C'était là que se remettaient les derniers ouvrages créés avec le tissu imposé pour la "valise de la Manche" et découvrir autant de réalisations variées était assez étonnant. L'inspiration de chacune l'a portée vers un univers bien personnel où elle s'est exprimée en fonction de ses goûts, de ses choix favoris de sujet pour une collection de pièces tout à fait inattendues.
P1010017__Small_P1010019__Small_P1010026__Small_

Il y en avait pas mal, quantitativement. J'ai été assez surprise, le projet semble avoir bien plu. P1010027__Small_P1010028__Small_

Bon et maintenant ? Il est question de faire une main.... Une main qui tiendra une main qui tiendra une main qui tiendra.....
P1010040__Small_

Posté par mimiweb à 18:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mardi 31 mars 2009

Ca y est, il est fini...

Et c'est heureux car je dois le rendre jeudi 2 avril, après-demain.

Pour la section départementale de France Patchwork, il était question de participer au grand mouvement national dénommé "valise" qui consiste en la production d'une série de petits ouvrages circulant dans une valise que peuvent emprunter les délégations d'autres départements pour démonstrations ou expositions. Chez nous, le thème choisi est "autour d'un tissu" et je pourrais ajouter "un tissu improbable" dont on nous a livré 20 cm x 20 cm en nous demandant de le faire figurer en tout ou partie sur notre ouvrage.

Jeudi je verrai donc ce que ce tissu a pu inspirer à mes petites camarades de jeu. Pour ma part, bien que je classe mon article dans la rubrique patchwork, on pourrait parler d'art textile encore que...
Je n'ai à peu près rien conservé des techniques classiques du patchwork mais ce n'est pas tout à fait de l'art textile non plus, je pense. Je l'ai donc appelé "Fifty-Fifty".
Moitié patchwork, moitié travail textile d'inspiration très personnelle ; moitié tissu fourni, moitié tissu choisi ; moitié orange et moitié bleu ; moitié figuratif, moitié abstrait ; moitié géométrique, moitié piqué libre ; J'espère en tout cas qu'il ne plaira pas qu'à moitié à la totalité de mes consoeurs.

Je pourrai peut-être en faire un pas à pas ? Qu'en dites-vous ? Voilà l'objet fini, dites-moi si vous aimeriez jouer à une production du genre même avec d'autres choix textiles que les miens ?

Fifty_fifty

Posté par mimiweb à 15:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


samedi 14 février 2009

Un carré 15 x 15, c'est faisable, non ?

Le Bar à tissus propose, sur son blog, que chaque blogueuse participe à un ouvrage commun. Il s'agit de réaliser un carré de 15 cm x 15 cm (+ 1 cm tout autour pour l'assemblage) qui vous présente (vous le signez) et qui présente l'univers qui est révélé sur votre blog. C'est faisable, non ? Alors, tous à vos aiguilles....

patch2

Posté par mimiweb à 18:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Aigu'illes en Luberon - rappel !

Voici donc un petit rappel de ce qui vous attend en mai prochain. Elles sont déjà fort nombreuses les personnes qui ont réservé qui une chambre d'hôtel, qui une chambre d'hôte, qui un gîte pour assurer leur hébergement en mai prochain. Beaucoup vont faire un doublé : expositions de patchwork et d'art textile d'une part, tourisme et visites de la région d'autre part.
Remarquez, on peut comprendre......

DSC02715__Small_DSC02714__Small_

DSC02709__Small_
Il y a de quoi visiter. Et après cet hiver long, froid, humide, à quoi rêver de mieux que de soleil, de douceur ?DSC02710__Small_DSC02711__Small_DSC02712__Small_

DSC02713__Small_

DSC02717__Small_
Vous avez déjà retenu les détails, non ? DSC02718__Small_
Et tout ça pour trois sous quatre guignes ?DSC02719__Small_

Qui va le demander, ce petit flyer à distribuer et à afficher pour faire circuler l'information ?

DSC02716__Small_

C'est juste avant que sortent les documents officiels mais ceux-ci, je vous engage déjà à les diffuser autour de vous.... Il faut songer à procéder aux réservations et à poser les jours de congé. A moins que vous fassiez un pont ce week end là ????


Posté par mimiweb à 17:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 19 janvier 2009

Avis, avis !!! Prenez bonne note et réservez vos journées !

Un évènement de la plus haute importance va se dérouler les 8, 9 et 10 mai prochains dans la Vallée d'Aigues, en Luberon.carte
Le mieux est que je vous livre les informations telles que je viens de les recevoir et vous aurez ainsi tout ce qu'il faut savoir pour poser vos congés, réserver vos places de train ou de bus ainsi que votre hébergement sur place. Vous alliez à Sainte-Marie aux Mines ? Vous irez en Luberon ....

Aigu’illes en Luberon
1ères rencontres internationales de Patchwork et Art Textile en vallée d’Aigues.
A découvrir les 8, 9 et 10 mai 2009.

La Vallée d’Aigues, entre Durance et Luberon, recevra les premières rencontres internationales de Patchwork et Art Textile les 8, 9 et 10 mai 2009. Neuf villages se sont réunis à cette occasion sur une quinzaine de pôles d’exposition, accueillant artistes internationaux, nationaux et locaux, associations nationales et régionales, collectionneurs, commerçants, créateur et artisans.
Les villages de :    
Beaumont de Pertuis, Mirabeau, Cabrières d’Aigues, Peypin d’Aigues, La Bastide des Jourdans , Saint Martin de la Brasque, La Bastidonne ,    Vitrolles en Luberon, La Tour d’Aigues
vous donnent rendez vous entre tradition et modernité, fidèles à la réputation de terre d’accueil de la Vallée d’Aigues. Ils s’inscrivent dans l’esprit du patchwork et des arts textiles, celui du partage et de la convivialité.

Organisées par l’office de tourisme intercommunal de la vallée d’Aigues, et l’association « Histoires de boites à couture », Aigu’illes en Luberon, sont les premières rencontres de Patchwork et Art textile de cette ampleur à se dérouler dans le Sud Est de la France.

Rencontres de passionnés, exposants et visiteurs, la vallée d’Aigues vous conduit sur les chemins de créations traditionnelles et contemporaines où les travaux d’aiguilles sont bien un art à part entière, un art à la portée de toutes et tous.

Les artistes et exposants
Beaumont de Pertuis recevra à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir : Dimitri Vontzos, brodeur de nationalité grecque et Hubert Valeri, créateur français de boutis contemporains.Voilew

La salle Codonel, réservée au club d’art textile et de patchwork du Var et des Alpes de Haute Provence, vous permettra de rencontrer mesdames Jacqueline Howa, Monique Meunier, Josseline Barbey, Jo Fichet et Marie Pierrot, qui présenteront leurs œuvres et celles de leurs adhérentes.

La salle Gaston Brémont fêtera les dix ans d’existence de Quilt en France, forum internet sur le patchwork, en présence de Madame Estelle Morin sa fondatrice, élève de Madame Sophie Campbell. Elle exposera les travaux des membres internationaux du forum ainsi que certains ouvrages de Sophie Campbell, pionnière en France du patchwork traditionnel.

Cabrières d’Aigues sera l’hôte en sa salle polyvalente, de l’association « Art Lauris – Les jardins de Magali » organisée par monsieur André Girod. Il vous présentera les œuvres d’artistes américains comme Marianne Fons (co-fondatrice de la revue américaine « Fons et Porter, Love of Quilting » et de l’émission télévisée du même nom), ou encore les œuvres contemporaines de David Taylor, mais aussi celles de bien d’autres artistes de renom.

La salle du Moulin offrira aux visiteurs la collection personnelle de boutis, piqués, quilt et textiles anciens de Madame Monique Alphand, collectionneuse passionnée et spécialiste des imprimés provençaux.

La Bastide des Jourdans présentera aux visiteurs, dans la salle polyvalente, les œuvres de l’artiste américaine Linda Colsh qui dispensera également des cours d’art textile à cette occasion.

La salle de mairie sera dédiée aux œuvres de Mesdames Sophie Debazac, artiste contemporaine, Hélène Pertus-Ducasse pour ses temari et ses bijoux textiles et Nathalie Locquen.

La Bastidonne accueillera en salle Mandela le groupe d’artistes les Six’Elles qui présenteront leurs dernières œuvres textiles.

La Salle la Ferrage regroupera toutes les œuvres des participants au concours « Les Ocres, Couleurs et Lumière ». Le public pourra alors voter afin de décerner les prix.
(1ers prix : machines à coudre offertes par les boutiques « Au Bonheur des Dames » d’Aix en Provence et « le Comptoir Phocéen de la Machine à Coudre » de Marseille).

La Tour d’Aigues, le château offrira un écrin à la collection de quilt Amish de Monsieur Jacques Legeret, mais aussi à Smaranda Bourgery, créatrice textile de quilt contemporains, et à la collection de timbres « Philatextile » de Jean Marie Bourgery.

Le pavillon du 1er étage recevra l’association « Histoires de boites à couture » et le groupe de créations textiles roumain « Peticelul International », invité d’honneur de cette manifestation.

La salle polyvalente de la Tour d’Aigues, ornée notamment des travaux des élèves du club de patchwork du collège Albert Camus de la Tour d’Aigues, des Circle Design et des œuvres de passionnées de la région sera le pôle « 2C2A » où commerçants, créateurs, artisans et associations vous accueillerons.

Mirabeau offrira, en sa salle communale, le lieu d’exposition de Madame Edith Raymond, illustratrice et conceptrice de quilt contemporain. L’une des premières artistes à avoir osé le contemporain dans le milieu du patchwork traditionnel des années 70.

Le club de patchwork de Mirabeau « Vivre au village » vous ouvrira ses portes afin de vous présenter ses plus belles oeuvres.

Peypin d’Aigues, grâce à Madame Marie Thérèse Bonniol, Catherine Parfait et Pierre Varenne, vous offrira une exposition de dentelle contemporaine de créateurs européens, à la salle polyvalente.

Saint Martin de la Brasque sera dans le foyer communal l’hôte des œuvres d’Isabelle Girodet, œuvres modernes réalisées à partir d’étoffes teintes de couleurs végétales par l’artiste. Vous y découvrirez aussi celles d’un groupe de passionnées Fibr’anne vous présentant leurs cahiers textiles.

Veronique Grzésiak, artiste textile, exposera ses oeuvres dans la salle polyvalente.

Cours d’art textile et démonstrations de couleurs végétales seront à l’honneur dans le village.

Vitrolles en Luberon recevra Sylvie Ladame, artiste textile contemporaine en la salle du Moulin.

Informations pratiques :
·   Entrée : 8 € le pass 1 jour / 12 € le pass 3 jours
Billets en vente à l’office de tourisme de la vallée d’Aigues (Le Château).
Réservations possibles : renseignements office de tourisme

·   Horaires d’ouverture :
10h à 18h30 les vendredi 8 mai et samedi 9 mai et 10h à 18h00 le dimanche 10 mai 2009

·   Parking gratuit et possibilité de restauration sur place.

·   Conférences sur réservation : 2 € l’entrée

·   Transport collectif à disposition des visiteurs munis d’un pass

·   Renseignements : Office de tourisme de la vallée d’Aigues
Le Château – BP 48 – 84240 La Tour d’Aigues
00 33 (0)4 90 07 50 29 – contact@sourireduluberon.com
www.sourireduluberon.com – www.aiguilles-en-luberon.com

Comment vous rendre en vallée d’Aigues ?
Distances :    calculées depuis La Tour d’Aigues       

Bruxelles : 1 047 Kms         Gap : 142 Kms
Genève : 380 Kms          Avignon : 110 Kms         
Paris : 783 Kms          Marseille : 57 Kms
Lyon : 323 Kms Nice : 205 Kms                     

En voiture :   
Autoroute A7 direction Avignon :
prendre la sortie Sénas puis prendre la direction Mallemort, Cadenet, D973 jusqu’à Pertuis
et prendre la direction La Tour d’Aigues.

Autoroute la Provençale depuis Nice :
prendre direction Aix, puis prendre l’autoroute A51 direction Gap. Prendre la sortie N°15 : Pertuis. Entrer dans Pertuis et traverser la ville direction D956, La Tour d’Aigues.

Autoroute A51 depuis Gap :
prendre la direction Aix – Marseille. Prendre la sortie N°15 : Pertuis.
Entrer dans Pertuis et traverser la ville direction D956, La Tour d’Aigues.
En avion :

Aéroport Marseille Provence - Tel : 04 42 14 14 14 - www.marseille.aeroport.fr
Aéroport Avignon Caumont – Tel : 04 90 81 51 51 - www.aeroport.avignon.fr
En train + liaison autocars :

Depuis la gare d’Aix en Provence : Compagnie des Rubans Bleus - Tel : 04 90 79 19 25
         
Depuis la gare d’Avignon :
Avignon – Cavaillon : Raoux Voyages : 04 90 33 95 75
Cavaillon – La vallée d’Aigues : Compagnie des Rubans Bleus - Tel : 04 90 79 19 25
facesud1

Alors, ça ne vous donne pas envie ? Si nous nous y prenons aussi tôt, c'est pour vous permettre de noter ces dates sur votre agenda, c'est pour vous permettre de prendre vos dispositions. Alors ne tardez pas, ne remettez pas à demain ce que vous devez faire aujourd'hui même .... Pigment_Naturels_02Ocres

Posté par mimiweb à 16:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 10 janvier 2009

Du tissu pour le patchwork

J'en ai parlé voici quelques mois : les "tissus d'Isa" connaissent une belle popularité. Le magasin a évolué. Les cours de couture font le plein, les tissus d'ameublement se sont multipliés et près de 300 rouleaux de tissus à patchwork ont été mis en place. Ces cotons très variés font aussi le délice des couturières qui préparent les petits vêtements d'été. DSC02361__Medium_

Et puis on trouve là aussi de quoi broder : des fils (moulinés et perlés), des toiles dont, notamment, le vrai tissu pour Hardanger même si des brodeuses ne reconnaissent que l'unifil parce qu'elles prennent peur avec la double chaine et double trame. Il se tient bien, donne un résultat très régulier. L'endroit de passage de l'aiguille, comme sur la toile Aïda, est marqué d'un petit trou qui ne doit pas porter à confusion mais je conçois que les débutantes tendent vers l'unifil bien que le travail, plus serré, soit peut-être un peu moins élégant. Cela n'a pas la moindre importance, l'essentiel étant de se régaler à broder, tout simplement.

Je suis passée au magasin hier matin. Des colis venaient d'être livrés qui contenaient de délicieux petits rideaux brise-bise, brise-vue, en lin brodé. Certains, garnis d'un entre-deux de macramé ou de dentelle, sont terminés droits avec quelques franges nouées comme autrefois. D'autres, décorés d'un beau motif multicolore au tons très doux, sont nantis d'une pointe que termine un pompon. Ils sont vraiment très jolis, ces rideaux. Si vous êtes du côté de chez moi : allez les voir !
DSC02366__Small_DSC02367__Small_DSC02368__Small_

Alors, ne sont-ils pas beaux ?

Posté par mimiweb à 18:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 10 novembre 2008

Un acte à saluer : Bébéquilts de Basse-Normandie.

Hier se tenait une journée de rassemblement visant à la création de quilts destinés aux bébés et jeunes enfants hospitalisés. L'action mérite qu'on la salue et qu'on aille visiter le site !

12214229860215577001221422986_tb12226336370254301001222633637_tb
Sur le site vous ouvrirez la rubrique "Modèles" pour trouver celui, n° 7, qui correspond à celui de cette année. Ainsi y trouverez-vous un pdf qui vous permettra de réaliser un bébéquilt et de l'offrir à l'association qui les collecte avant de les remettre aux services de néonatologie ou pédiatrie de l'Hôpital de Caen.
Mais renseignez-vous. Non loin de chez vous une association existe peut-être aussi qui s'affaire dans le même but. Si vous souhaitez intervenir pour le mieux être des petits hospitalisés....

Posté par mimiweb à 11:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31