Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
28 octobre 2009

Du nouveau sur la toile

Voici un nouveau site à explorer de fond en combles : Quilt Corner. Réservez-lui le meilleur accueil et inscrivez-vous en tant que membre pour le soutenir dans son démarrage. Ce sera une bonne action et vous ne le regretterez pas : vous pourrez télécharger des modèles, retrouver les artistes textiles que vous aimez, annoncer vos évènements....

Coeur_I_detour_copie

Publicité
Publicité
27 septembre 2009

Que faîtes-vous les 3 et 4 octobre prochains ?

Vous venez à Saint-Georges Montcocq, près de Saint-Lô, pour visiter une exposition de maquettes ? Ben en voilà d'une riche idée !!!

DSC00772__Small_

Et puis vous verrez des bâteaux, des autos, des camions, des motos, des avions, des dioramas, des saynètes, des figurines etc... etc... etc...

et puis vous nous verrez, nous, qui serons là pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions. Venez, nous serons heureux de vous recevoir !!!!


Et puis, parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, parce que vous avez été sage, très sage, je vous offre, pour le même prix, une seconde exposition de qualité. Cette fois, on parlera chiffons, on causera textiles et vous serez accueilli par une équipe du tonnerre : une poignée de femmes talentueuses, imaginatives, créatives... Bref ! Notez sur vos tablettes que vous rentrerez un peu plus tard, au soir de votre sortie, le 3 ou le 4 octobre. Et pourquoi pas l'une un jour et l'autre le lendemain ? Ca c'est une riche idée, non ?

Affiche_expo_2009


Agrandir le plan St Georges Montcocq est au nord de Saint-Lô - Carpiquet au sud-ouest de Caen. Moins de 60 kilomètres séparent les deux endroits et il fait si beau....
6 juillet 2009

Festival du Lin et de l'Aiguille du Bourg Dun, édition 2009

Voilà, ça y est ! Je suis rentrée de deux jours passés en Haute-Normandie où j'ai pu visiter, à plusieurs reprises parfois, le Festival du Lin et de l'Aiguille organisé chaque année par l'Association Alliance & Culture.

Il a fait beau, très beau même et il a fait chaud, très chaud parfois.... Heureusement, partout il y a des zones d'ombre où se poser quelques instants pour se rafraîchir et j'ai toujours fait les trajets intermédiaires en voiture. La clim' ça a du bon, parfois !

DSC04473__Small_

J'ai beaucoup aimé cette pièce accrochée à l'entrée de l'Eglise du Bourg Dun par France Patchwork. Je l'avais déjà vue en photo mais il est vrai qu'à s'en rapprocher, elle est pleine de surprises et d'astuces de réalisation qui valent qu'on y regarde de plus près. J'espère que mon cliché sera suffisant pour vous aider à comprendre les techniques employées.

DSC04481__Small_

DSC04482__Small_

Si les murs intérieurs de l'église étaient réservés aux pièces textiles réalisées par les Normandes, au fond l'on trouvait les patchs proposés pour le concours à thème imposé sur "Les Couleurs du Lin" avec fourniture d'un lin bleu argenté.

DSC04485__Small_

A gauche un triptyque conçu et réalisé par Marie-Laure Casset qui a remporté le premier prix l'an passé et à droite la pièce gagnante dans la catégorie grand format et signée de Georgette Meyer. Elle l'a intitulée "Ocre et Lin". C'est un tissage souple où l'on retrouve également le kelsh, tissu traditionnel alsacien.

DSC04504__Small_

"Les grès de Silsileh" de Brigitte Gaudrey-Danicourt (37) gagne le concours de la miniature et, bien sûr, vous ne pouvez pas vous rendre compte du format de cette pièce au travail de minutie admirable.

DSC04506__Small_

et si je vous propose la photo de Chantal en train d'admirer les autres côtés du cadre de présentation des miniatures, vous vous rendez mieux compte de la petitesse du format ? Tu ne m'en veux pas, Chantal ? Et puis, ainsi, on peut apercevoir au-delà quelques-uns des quilts réalisés par les élèves d'écoles maternelles, primaires ou de collège puisqu'exposent également "Les jeunes poussent".

DSC04508__Small_

A l'Office du Tourisme, Katherine Roumanoff avait accroché ses grands portraits faits de textiles variés découpés et collés. On retrouvait une autre partie de sa production à l'Eglise de La Gaillarde.

DSC04510__Small_

Mais je suis certaine de ne pas me tromper en affirmant que c'est "Le Fil au Masculin" qui a fait l'unanimité. Quatre hommes, quatre artistes textiles qui se prêtaient au jeu des questions de leur public et exposaient des oeuvres aussi belles que variées et différentes. Ici, un tableau des dentelles contemporaines que crée Pierre Varenne,

DSC04514__Small_

Ici, Hubert Valeri, l'architecte du boutis qui dédicacait quelques livres et cartes et que vous retrouverez dans le hors-série des Editions de Saxe dont je vous parle dans l'article sur Marie-Claire Mathiot.

DSC04515__Small_

DSC04519__Small_

Là, trois pièces du brodeur Jacques Saint-Martin qui travaille avec son aiguille comme il le ferait avec des pastel ou un pinceau. Jacques Saint-Martin n'était, hélas, pas présent lors de mon passage. S'il lit ces lignes sur mon blog, qu'il reçoive mes salutations et mon bon souvenir, j'aurais aimé pouvoir le saluer !

DSC04523__Small_

Et puis enfin trois des tableaux présentés par Jean Delafosse qui plie, tasse, enroule le tissu et peint ses zones à l'aide de morceaux de fils et de laine retordus. En mélangeant ses fils, il domine ses teintes, les amadoue, les adoucit et réalise des transitions colorées tout en douceur.

DSC04535__Small_

Dans l'église de La Gaillarde, particulièrement riche en statuaire et décorations religieuses, Véro de Douai avait installé une grande partie de sa production textile. Personnellement, et bien qu'elle me dise que cette pièce est archi connue, j'ai bien craqué sur son "Rideau Vert" !

DSC04530__Small_  DSC04529__Small_  DSC04531__Small_

DSC04536__Small_

J'ai fait la connaissance de Véronique Ernoul, brodeuse qui donnait des cours de point d'ombre, passé empiétant et broderie Glazig au moment où je suis passée. J'espère bien pouvoir vous la présenter dans votre magazine préféré un de ces jours prochains parce qu'elle travaille magnifiquement et que j'aimerais vous montrer son travail.

DSC04558__Small_

J'ai également abordé Françoise Marchadier, tout à fait accueillante et chaleureuse.

DSC04544__Small_

Tandis qu'à ses côtés exposait Jean Détis, comme moi passionné de broderie de lettres, d'abécédaires et de marquages rouges.

DSC04572__Small_

DSC04539__Small_  Concours des sacs brodés  DSC04542__Small_
avec, à droite, le sac lauréat du concours.

DSC04581__Small_

Veules Pratik, l'association locale de broderie au point compté, présentait aussi son exposition comme chaque année avec quelques belles réalisations. Au mur, que je n'ai pas photographiés, étaient deux marquoirs de la fin du 19ème siècle, récupérés en brocante : une pure merveille pour qui aime les objets ressurgis du passé et signés de l'aiguille d'une jeune enfant sans doute scolarisée chez les religieuses où l'on apprenait à broder et à honorer ses parents..... Ahhhh, (soupir), les temps ont bien changé !

DSC04583__Small_

DSC04584__Small_

A la Chapelle de Flainville, près du Bourg Dun (probablement la plus jolie chapelle également parmi les sites d'exposition du Festival), c'est Françoise Micoud qui exposait ses dentelles traitées et détournées. Elle proposait une collection d'insectes que je lui connaissais déjà mais aussi des nids d'oiseaux et, surtout, toute une collection de feuilles d'automne qui est une pure merveille. Françoise Micoud n'a pas souhaité que des photos soient prises. J'ai pu photographier pour illustrer l'article que j'ai écrit pour la presse mais je respecte sa volonté et ne soumet donc pas mes photos sur mon blog. Je pense que vous accepterez cela. Mais, pour vous permettre de connaître l'excellent travail de Françoise Micoud, si vous ne le connaissez pas déjà, je vous proopose un lien pour retrouver quelques-unes de ces pièces et comprendre sa démarche artistique. Il suffit que vous cliquiez ICI !


DSC04615__Small_

Cette jeune femme belge, Ana, propose un étonnant sac à revêtir. Ses multiples poches et astuces de rangement laissent la poche en forme et répartit surtout le poids des charges de manière à ne pas fatiguer la porteuse. Une affaire que j'espère suivre prochainement pour vous en montrer un peu plus !

DSC04621__Small_

Je termine en vous montrant le travail de Françoise Vallée qui occupait la Chapelle du Château de Silleron à Angiens. Des toiles peintes, des tissus raidis, plissés, brodés qui accompagnent l'être humain dans son environnement naturel....

DSC04619__Small_

et puis, un petit clin d'oeil en guise de conclusion à ce voyage artistique :

DSC04623__Small_

Ah ben oui.... Je ne pouvais pas ne pas montrer ceci !!!!

Voilà, mon voyage en Haute-Normandie est fini pour cette année et je laisse les tiges de lin sécher au soleil avant que le teillage, le peignage et autres traitements ne nous permettent de broder sur une jolie toile aux fils réguliers, minces et rectilignes... Quand vous broderez votre petite toile, pensez à ces champs vert anis qui oxydent le paysage et le colorent de vert lime juste à côté du bleu pâle du ciel et de la mer et du blanc lumineux des falaises de craie.

DSC04624__Small_  DSC04627__Small_  DSC04639__Small_


11 mai 2009

Crazy

DSC03700__Small_ Vous vous souvenez la journée de rencontre de Coutances ? Mais si, rappelez-vous : JA comme Journée d'Amitié... Bon .... Eh bien pour illustrer la journée, je vous avais mis quelques photos ambiantes. Aujourd'hui, pour illustrer l'amitié, je vous montre ce que Renée m'a envoyé : son carré de Crazy. Merci Renée... Il faudrait bien que je finisse le mien aussi... moi !
11 mai 2009

C'est une maison bleue....

DSC03691__Small_ Ca pour une maison bleue ? ... Etonnant !!! Un petit porte-clés où il est question d'une grande maison recto DSC03694__Small_ et verso dans lesquelles viennent se cacher les clés. On fait alors glisser la maisonnette vers le haut et les clés se cachent dans leur pochette "maison" pour ne rien abîmer dans le sac... DSC03691__Small_DSC03693__Small_ DSC03695__Small_
Publicité
Publicité
28 avril 2009

Petit passage par le Mont

Mont_Saint_Michel__Small_

Dimanche, bien que le temps s'est vraiment gâté en plein après-midi et que des pluies fortes et nourries se sont abattues sur le département, j'ai poussé vers la côte et suis allée du côté du Mont Saint-Michel. J'ai pris quelques photos car je sais que tout le monde aime la Merveille, même par temps grincheux.

DSC03604__Small_

Il s'agissait pour moi d'aller voir une exposition de patchwork et broderie organisée par le Club d'Avranches que les membres de l'association avaient accrochée dans une très belle halle restaurée du village d'Ardevon.
Certes le village est un peu excentré mais la promenade valait vraiment la peine, tant pour les ouvrages que pour le cadre.

DSC03603__Small_

DSC03627__Small_Personnellement j'ai un peu craqué pour ce
panneau marin qui était à gagner par tirage
au sort et je n'ai pas eu le temps de voter
pour mon coup de coeur.... Dommage mais
le choix était difficile, tout était vraiment
très beau.
Un peu traditionnel pour mon goût personnel
mais néanmoins excellemment réalisé.
Compliments aux quilteuses.



















Mais il n'y avait pas que du patchwork, il y avait aussi de la broderie !

DSC03681_1__Small_



DSC03633__Small_DSC03639__Small_

Suisse et Yougoslave

DSC03641__Small_

Traditionnelle et colorée  ou encore à points comptés
DSC03649__Small_




















DSC03660__Small_

Avec des perles, etc... etc... Bref, que de belles choses à voir ! Vous n'avez pas fait partie des 330 visiteurs ? C'est vraiment dommage.... Je vous rendrai compte de cette jolie exposition dans vos magazines préférés très rapidement et vous pourrez en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissants de cette association d'Avranches "Les Doigts de Fée" qui porte bien son nom !

DSC03684_1__Small_

17 avril 2009

Main dans la main

P1010039__Small_ Vous vous rappelez ? Le principe : présenter une main sur un fond textile doublé mesurant 25 cm de long sur 20 de large. Seules inscriptions nécessaires : le nom de la personne qui réalise et le numéro du département qu'elle habite. Le but : réunir, dans une guirlande géante, les mains de toutes celles et tous ceux qui accepteront d'envoyer la leur pour faire nombre et créer ainsi un trait d'union entre les gens. Tout simplement. Et pour en savoir encore un peu plus : consultez les indications détaillées sur le site de France Patchwork et relevez-y l'adresse où envoyer votre production. Alors ? Le coeur vous en dit ? Il n'y a même pas besoin d'être adhérente à France Patchwork pour participer ! Une bonne idée, non ? Comment ? Vous aimeriez qu'on fasse un petit pas à pas pour vous aider à réaliser ce petit panneau ? Ah oui, vraiment ??? Qui veut un tutoriel pour faire une main avant de l'envoyer à France Patchwork ? Ce sera selon le nombre de demandes que je recevrai en commentaires de cet article.... Cela ne tient qu'à vous... THI_M_toutes Ceci est un panneau collectif réalisé avec toutes les mains des Moyenne Section de l'école maternelle de Le Thilliot. D'autres mains sont à découvrir sur ce site Nancéen.
5 avril 2009

C'était à Coutances, dans la Manche

Un regroupement de quilteuses adhérentes de France Patchwork, ça s'appelle une JA. Traduire : Journée d'Amitié.... Eh oui, c'est bien l'amitié qui nous a toutes regroupées en ce jeudi 2 avril au centre du département. Les 68 personnes qui avaient levé le doigt pour se retrouver ainsi autour du crazy, ont toutes retrouvé qui une amie, qui une correspondante internet avec qui elles ont passé la journée. Le thème était donc le Crazy. C'est l'art de placer des tissus variés et colorés sans les tailler d'après gabarit afin qu'ils constituent une surface que l'on embellit ensuite de quelques points de broderie. Technique épatante pour écraser les coutures, en plus ! P1010031__Small_P1010032__Small_ L'animation a été assurée par Christiane Travers, bien connue de qui connait et apprécie le crazy qu'elle défend avec beaucoup de talent. P1010042__Small_P1010035__Small_ Toute menue mais terriblement efficace, Christiane est intervenue auprès de chacune pour l'aider à réaliser un bloc de 20 cm de côté. Il suffira d'en créer un second par la suite puis un troisième et un quatrième pour que naisse des mains habiles des initiées un ouvrage plein de couleurs, de broderies, de charms, de petits motifs. Quelques carrés ont vu le jour dès la fin de cette journée ensoleillée. P1010037__Small_P1010038__Small_ P1010046__Small_ Beaucoup ont travaillé avec beaucoup d'application et ont obtenu un très beau résultat en choisissant leurs tissus dans des coloris très harmonieux. Thérèse a opté pour des tons café, chocolat glacé, orange... J'ai hâte de voir le produit de ses efforts ! P1010033__Small_ C'était là que se remettaient les derniers ouvrages créés avec le tissu imposé pour la "valise de la Manche" et découvrir autant de réalisations variées était assez étonnant. L'inspiration de chacune l'a portée vers un univers bien personnel où elle s'est exprimée en fonction de ses goûts, de ses choix favoris de sujet pour une collection de pièces tout à fait inattendues. P1010017__Small_P1010019__Small_P1010026__Small_ Il y en avait pas mal, quantitativement. J'ai été assez surprise, le projet semble avoir bien plu. P1010027__Small_P1010028__Small_ Bon et maintenant ? Il est question de faire une main.... Une main qui tiendra une main qui tiendra une main qui tiendra..... P1010040__Small_
31 mars 2009

Ca y est, il est fini...

Et c'est heureux car je dois le rendre jeudi 2 avril, après-demain. Pour la section départementale de France Patchwork, il était question de participer au grand mouvement national dénommé "valise" qui consiste en la production d'une série de petits ouvrages circulant dans une valise que peuvent emprunter les délégations d'autres départements pour démonstrations ou expositions. Chez nous, le thème choisi est "autour d'un tissu" et je pourrais ajouter "un tissu improbable" dont on nous a livré 20 cm x 20 cm en nous demandant de le faire figurer en tout ou partie sur notre ouvrage. Jeudi je verrai donc ce que ce tissu a pu inspirer à mes petites camarades de jeu. Pour ma part, bien que je classe mon article dans la rubrique patchwork, on pourrait parler d'art textile encore que... Je n'ai à peu près rien conservé des techniques classiques du patchwork mais ce n'est pas tout à fait de l'art textile non plus, je pense. Je l'ai donc appelé "Fifty-Fifty". Moitié patchwork, moitié travail textile d'inspiration très personnelle ; moitié tissu fourni, moitié tissu choisi ; moitié orange et moitié bleu ; moitié figuratif, moitié abstrait ; moitié géométrique, moitié piqué libre ; J'espère en tout cas qu'il ne plaira pas qu'à moitié à la totalité de mes consoeurs. Je pourrai peut-être en faire un pas à pas ? Qu'en dites-vous ? Voilà l'objet fini, dites-moi si vous aimeriez jouer à une production du genre même avec d'autres choix textiles que les miens ? Fifty_fifty
14 février 2009

Un carré 15 x 15, c'est faisable, non ?

Le Bar à tissus propose, sur son blog, que chaque blogueuse participe à un ouvrage commun. Il s'agit de réaliser un carré de 15 cm x 15 cm (+ 1 cm tout autour pour l'assemblage) qui vous présente (vous le signez) et qui présente l'univers qui est révélé sur votre blog. C'est faisable, non ? Alors, tous à vos aiguilles.... patch2
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité