Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
26 février 2012

balade du samedi

Hier samedi, il faisait un temps gris avec un brouillard à couper au couteau... Par endroits, les feux étaient indispensables mais, quand on descendait vers la plage, la brume semblait moins dense. Pourtant....

P1070030

La plage de Tournemine semblait déserte et, pourtant, à y regarder de plus près (merci le zoom d'apn) :

P1070031

P1070032

P1070033

P1070034

P1070035

P1070036

P1070037

Quel que soit le temps, dans 15 jours, il y aura mille fois plus de monde à pêcher la crevette : il y aura Grande Marée !!!

Heureusement, aujourd'hui le ciel était dégagé et le soleil brillait dès potron-minet. Sauf qu'il est annoncé une dépression entrant par l'ouest et que le ciel fait mine de blanchir.... Pas de blague, hein ???

Publicité
Publicité
25 février 2012

Plantes d'intérieur et plantes d'extérieur

J'aimerais beaucoup profiter de la belle lumière qui inonde ma nouvelle maison en entretenant quelques plantes d'intérieur. Outre les amaryllis qui attendent à l'étage, outre la Phalaenopsis qui prospère dans la salle de bain, outre la composition que l'on m'a offerte, j'aimerais aussi préparer une suspension verte avec ce lierre retombant. En attendant, il patiente dans un flacon et je trouve l'effet produit plutôt joli.

2012-02-248Palette lierre retombant

24 février 2012

Promenade au port

Les températures sont d'une extrême douceur même si le ciel est toujours plombé. Il est question d'une nette amélioration la semaine prochaine mais, en attendant le mieux, la grisaille ne m'empêche pas d'aller flâner du côté du port :

2012-02-242Palette portuaire

Palette port gris

DSC09131

DSC09132

Pas de pluie, un petit crachin pénétrant hier mais aucune humidité aujourd'hui. Cela met de jolies couleurs dans le port, je voulais vous en faire profiter..... tout simplement !!!

24 février 2012

Viens à la maison, y'a le printemps qui chante !!!!

 

Printemps qui chante ? Printemps qui siffle ?

Cette jolie grive, perchée sur une antenne du voisinage, est restée une bonne vingtaine de minutes à siffler tandis que je lui répondais sur le même ton : un signe avant-coureur de printemps qui arrive ? Cela se pourrait bien. Pourvu que mes petits nichoirs servent à quelqu'un cette année .....

P1070005

Les oiseaux commencent à voyager deux par deux....

P1070014

les fleurs aussi !

2012-02-249

Palette crocus mauve

22 février 2012

Il y a des jours qui commencent bien

et hier était une de ces journées fastes qu'on aimerait ralentir pour les vivre plus longuement.

D'abord, il y a eu une petite sortie jusqu'au vivier Saint-Marc. J'y étais allée la veille mais les coquilles St Jacques n'étaient pas arrivées donc, hier matin, nous étions parmi les premiers arrivés sur place pour nous faire servir trois kilos de coquilles que nous avons mangées hier soir (enfin, pas tout quand même....). Fraîches comme ça, elles n'avaient pas besoin de beaucoup de sophistication : ouvertes et nettoyées, je les ai couchées dans un plat, légèrement salées et poivrées, un saupoudrage de chapelure fine dessus et quelques noix de beurre pour un petit tour dans le four ! Mmmm je ne vous raconte pas, je vous invite à céder à la tentation !!!

P1060951

2012-02-222

Pêche à la coquille

Beau temps, belle mer, ciel dégagé et ensoleillé, températures fraîches le matin mais annonciatrices d'une belle journée. Et quand une journée débute aussi bien, on sent que la vie ressemble à un grand boulevard où l'on va se prendre tous les feux au vert.

L'après-mdi, j'avais un rendez-vous pour une rencontre. Une première rencontre avec une amie virtuelle, une blogueuse rencontrée depuis peu, attirée que j'avais été par le nom de son blog évocateur de ma Bretagne. Et pour cause..... Bon, je vous dirai tout à l'heure.

Je disais donc que l'après-midi, au moment de m'en aller, je constate qu'un nouveau voisin a été installé sur un petit bout de terrain tout proche :

P1060958

Et, juste à côté, devant la grande maison, un camelia en fleurs. De là à envisager un petit clin d'oeil à Nedj, il n'y avait qu'un galop !

2012-02-221

Cheval et camelia

N'est-ce pas, Nedj ? De la différence d'habiter la campagne ou le bord de mer.... Non ? Les palettes sont très différentes mais l'idée devrait te plaire... Enfin, j'espère.

Et puis, il était l'heure de prendre la route vers Paimpol et, plus précisément, vers l'Abbaye de Beauport. Il y avait bien longtemps que je n'y étais pas retournée et c'est là que nous étions, Sergine et moi, convenues de nous retrouver. "J'aurais une voiture bleu Lanvin" avait dit l'une, "j'arriverai à pied" avait dit l'autre.... Et nous nous sommes reconnues au premier coup d'oeil !

Sergine habite donc Paimpol et, plus particulièrement, une maison sur laquelle j'avais beaucoup rêvé à l'époque où je l'avais vue en vente.... Mais trop tôt, trop bien placée avec vue sur mer, sans doute trop chère pour moi. Je suis tellement contente que la Villa Ker Huel appartienne à Sergine : elle en a fait un endroit sublime, décoré avec goût, tranquille à souhait en retrait de la route. De quoi s'y reposer merveilleusement et cela tombe bien puisque la Villa Ker Huel reçoit en chambres d'hôtes. Une bonne adresse avec un lieu de promenade tout proche qui vaut qu'on s'y arrête et que l'on s'y recueille : l'Abbaye de Beauport. Mais je m'emporte, je m'emporte et je vais bien trop vite. Commençons la promenade en son début, au moment où j'aborde le "Circuit des Falaises", là où nous avions notre maisonnette de vacances.

P1060961

P1060962

Renouer avec les vues que j'avais dès que je quittais la maisonnette pour m'en aller faire quelques courses a été un vrai bonheur. Et comme je connaissais les petits coins à ne pas rater, je me suis aussi arrêtée un peu plus loin sur la falaise,

P1060963

puis, un peu plus loin, juste avant l'embranchement pour Sainte-Barbe où je m'étais promis de faire une pause à la table d'orientation, là où la vue embrasse toute la baie de Paimpol :

P1060964

P1060965

P1060966

La mer étant basse, on y avait une bonne vue sur les cailloux et sur les sites ostréicoles.

P1060967

P1060968

P1060969

P1060970

10 années passées dans cet endroit, 10 années à passer là toutes nos vacances, d'été comme d'hiver, à fréquenter les lieux sous le soleil comme sous la pluie, par temps chaud ou glacial, avec ou sans vent et je ne m'en lasse pas : le paysage change sans cesse, la mer vit et bouge, les cailloux émergent ou se cachent.... Comment se lasser d'un tel paysage ? On entend pourtant souvent cet argument : "quand tu l'auras sous le nez pendant quelques semaines, tu ne la regarderas même plus !".... Oh que si ! La preuve.....

Puis arrivée sur le parking de l'abbaye pour attendre d'y rencontrer Sergine et faire cette petite marche que nous nous étions promise avant que la chute vertigineuse des températures et le coup de gel ne vienne couper court à notre projet :

P1060971

P1060972

P1060973

P1060974

Et puis faire connaissance, papoter tout en marchant et commencer une grande promenade où nous avons croisé quelques amis à poil et à plumes,

P1060977

Et des paysages splendides qui mêlent la campagne et les bois au sable et aux rochers que la marée dépasse....

P1060978

P1060979

P1060980

P1060981

Nous avons croisé un groupe de brebis qui ont grimpé sans trop de difficulté dans le coffre d'une voiture, l'heure étant venue d'aller enlever ce manteau de laine un peu volumineux en fin d'hiver.

P1060982

P1060983

P1060987

Et puis aussi, héron ou aigrette ? L'oiseau n'a pas voulu se tourner pour mieux se montrer. Ce n'est pourtant pas faute de l'en avoir prié....

2012-02-22

Héron ou Aigrette

L'article est un peu long mais la promenade s'est faite lentement, en goûtant chaque recoin de paysage. Je voulais vous en faire profiter et j'espère que ce petit tour d'oxygénation vous aura convenu ?

Publicité
Publicité
20 février 2012

Vendredi...

Vendredi sera la "journée du cancer".... ou plutôt la "journée contre le cancer". Que vous ayez eu à vous battre contre la maladie, que vous ayez eu à soutenir quelqu'un au combat ou que vous n'ayez aucun proche qui en ait été victime, c'est certainement la maladie à laquelle vous pensez parfois, celle que vous redoutez, celle contre laquelle vous faîtes des examens préventifs etc.... Alors n'éteignez pas la lumière de la vie, la flamme de l'espoir. Prélevez le texte si vous le souhaitez et, en tout cas, l'image et faites circuler le plus possible afin qu'aucune des victimes de cette maladie ne soit jamais oubliée !

La bougie contre le cancer

Lutte contre le cancer

tous ensemble.

20 février 2012

Plateau de fruits de mer

Il est des matins ensoleillés où l'air est si doux qu'on ne peut que filer à la plage. Joindre l'utile à l'agréable.....

Plateau de fruits de mer

Plateau de fruits de mer

Un petit tour à la plage pour s'emplir les poumons d'oxygène et de parfums forts de goëmon que certains ramassent pour leurs jardins, en tant qu'engrais.... Laissé étalé, le goëmon sera lavé de son sel par la pluie avant d'être enfoui dans la terre.

P1060945

P1060946

Et, comme à Saint-Marc, il n'est pas loin de midi, je vous propose 2,370 kilos de homard Breton aux pattes bleues :

P1060942

Et un joli petit coin que le printemps fait déjà jaunir afin d'y pouvoir "des genêts"..... (pfff ! En l'occurrence il s'agirait plutôt d'ajoncs mais les genêts commencent à poindre aussi, j'ai vu quelques fleurs éclore dans des haies de jardin) et je vous souhaite :

 

P1060947

Bon appétit !

16 février 2012

Derrière un coup de gel, un sursaut de la nature ?

J'ai décidé de vous épargner : je ne vous montrerai pas le jardin au moment où les bâches en plastique ont été tendues pour protéger les plantes. Un peu tard, me direz-vous. Et vous aurez raison : j'ai mis les protections le lendemain du coup de gel alors que les températures remontaient déjà.... Mais en plus, c'était d'un laid ! Tenez, voyez un peu dans le style...

P1060851

Impeccable ! Cela protège, ça n'empêche aucunement l'humidité parce qu'il y a condensation et, en plus, la transparence permet la photosynthèse. C'est exactement ce qu'il faut.... Et lorsque vous ôtez le chapeau (à ne pas laisser trop longtemps tout de même), voyez comme les plantes semblent heureuses :

P1060853

Et, en fait de boitier spécialisé, je vous assure que c'est du tout-venant. Je suis sûre que vous aussi, vous en avez chez vous :

P1060854

Eh oui, il s'agit bel et bien des seaux de boules de graisse que j'achète chez Edouard pour les oiseaux du jardin.... Pas mal, non ? Et voyez comme le petit rhodo qui se trouve dessous a apprécié le traitement :

P1060855

Mais, Grrrr, il n'y a pas que lui :

P1060856

Enfin.... L'essentiel n'est-il pas que les plantes aient souffert le moins possible des - 7° qu'a affiché le thermomètre samedi dernier.

P1060857

Et voilà donc la Véronique qui refleurit déjà.... Elle n'est pas la seule à avoir un sursaut de croissance à l'heure du redoux :  le rosier grimpant auquel j'avais fait un sort (j'avais vu à la télé que cette taille très sévère convenait bien mieux que la coupe à 3 yeux. J'ai donc voulu essayer)

P1060846

me dit que j'ai bien fait et que cela va stimuler sa reprise :

Rosier grimpant

Et il n'est pas le seul à témoigner de la gratitude pour ces protections laides mais efficaces que furent les bâches de plastique, initialement achetées pour protéger les meubles de la poussière (travaux obligent) :

P1060868

C'est vrai qu'au jardin, depuis quelques jours, les oiseaux chantent :

DSC09099

P1060829

P1060830

Et, tandis que les oiseaux chantent et lancent leurs trilles printanières, il pousse des choses curieuses dans mon jardin :

P1060840

Oooops..... Ah oui, certains ne le savent peut-être pas mais nous sommes dans les travaux. Faut voir ça !

Travaux ou jardinage

Alors, travaux ou jardinage ?

16 février 2012

Le calme après la tempête....

Après le coup de froid qui nous a surpris, le redoux est annoncé et constaté..... Hier mardi, le vent fort d'est énervait la mer :

P1060810

Les vagues éclaboussaient la plage et claquaient contre les rochers avec fracas.

Coup de vent

Aujourd'hui, mercredi, le vent a chuté et le calme est revenu.... Il faisait même très bon : 9° en fin de matinée ! Presque de quoi prendre un bain de pieds à l'heure de la marée remontante

P1060834

Redoux mer montante

Et si vous regardiez bien ce montage, vous apercevrez ici, juste au milieu, le premier bois flotté que j'ai pu ramasser... Je n'ai pas photographié ma récolte parce qu'elle n'est pas spectaculaire mais n'ai quand même réussi à récupérer une belle petite poignée de bois.

12 février 2012

"Basse"-Normandie haute en couleurs....

J'ai promis de relayer sur mon blog la vente d'une maison située au Val Saint-Père, au pied d'Avranches, tout à côté du Mont Saint-Michel. Pour ceux qui aimeraient la visiter, je propose une visite virtuelle sur le blog d'Aurore pour commencer !

images

Dommage ! Aurore a fait une très jolie photo du Mont qu'elle a mise sur son blog mais je n'ai pas pu la prélever. Je vous engage à aller voir. J'ai donc illustré mon post avec cette image relevée sur le net et provenant de http://www.gites-mont-st-michel.com/ où vous trouverez de quoi vous loger pour une escapade "découverte".


Aurore ayant lu mon post, elle m'a envoyé sa photo du Mont Saint-Michel, prise l'après-midi dans un contre-jour très intéressant. Je vous en fais profiter :

Je vous en ferai profiter plus tard : impossible de télécharger la photo sur Canalblog comme souvent après un quart d'heure d'attente, je lâche prise !


Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité