Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
22 janvier 2012

Juste pour vous...

A Noël, ma maman m'a offert une Amaryllis. Helas, températures trop chaudes ou atmosphère trop sèche, le bouton floral a périclité, les feuilles ont séché. J'ai repris l'arrosage de manière un peu plus régulière à hauteur d'une fois tous les deux ou trois jours mais en petite quantité et....

P1060473

Pleine d'espoir, j'ai conservé cette photo prometteuse en attendant mieux et, histoire de vérifier comment je devais m'y prendre, je suis allée sur le site de conseils : Jardinage.net

Amaryllis : arrosage

Généralement, lorsqu'on achète un amaryllis à l'automne, le plant a déjà subi une période de dormance de 3 mois. Pour éviter le pourrissement des racines et du bulbe, on arrose une fois copieusement puis on cesse d'arroser jusqu'à la reprise de la végétation de l'oignon.

On reprend les arrosages normalement lorsque les hampes florales ont atteint environ 5 cm de haut. On maintient le substrat humide jusqu'au jaunissement des feuilles. Si la terre est très sèche, on immerge le pot dans un sceau d'eau ou dans l'évier, pendant environ 10 minutes.

On cesse les arrosages et les apports d'engrais vers le milieu de l'été pour faire entrer le plant en dormance, pendant environ 3 mois, soit de la mi-août à la mi-novembre.

A ce jour, voici ce que je peux admirer....

DSC09075

Deux grosses fleurs se sont épanouies, une troisième progresse hardiment et une quatrième ne saurait tarder. Placée auprès d'une potée que vient de m'offrir une amie, avouez que ça en jette, non ?

Alors, rien que pour vous et pour colorer votre dimanche.....


Amarillys


Canalblog nous prive de grandes et belles photos lorsque l'on clique dessus. Autrefois, cliquer permettait une vraie lecture agrandie. A présent, nous n'avons plus qu'un format sensiblement identique qui sort du texte.... Dommage !

Publicité
Publicité
18 janvier 2012

Les délires de Nedj autour de la couleur

Bon, à présent que Maguy m'a mise sur la voie de la palette de coloris extraits de mes images, on ne va plus m'arrêter ! Voici ma participation, en temps et en heure (je vous ferai remarquer !), au petit jeu de Nedj qui demande, d'ici deux jours, une photo en ligne avec une dominante.

Je vais donc soumettre l'une ou l'autre de mes images suivantes ou les deux si c'est possible.

D'abord, il y a ce printemps que l'on a hâte de voir arriver. Le froid a fait mine de s'installer au bord de la mer en Bretagne !!! Je vous raconte cela dans un autre post mais n'empêche que ça donne des envies de verdure et de fleurs avec un petit soleil bienfaisant. Pêle-mêle à dominante verte :

Dominante vertePalette dominante verte

 Ensuite, il y a la mer. Celle dont j'étais séparée et que je viens de retrouver. Pour autant, parce que le ciel n'a pas encore repris la luminosité que je voudrais aujourd'hui, c'est une mosaïque de photos Normandes que je vous ai faite. En même temps, cela me rappelle où je filais les jours de spleen...

Mosaïque dominante gris-bleu :

Dominante Bleu-grisPalette dominante bleu-gris

Et voici donc les couleurs que j'aimerais retrouver dans ma maison : tons de sable clair, sable mouillé et bleu-gris.

18 janvier 2012

Yyyeessssssss !!!!

Il y a des jours où la sinusite et le masque facial douloureux ne suffisent pas encore à mettre à plat, il y a aussi les recherches infructueuses..... Plus d'une semaine que je cherche, cherche et recherche comme "extraire les couleurs d'une photo" et "comment dresser la palette obtenue". J'ai trouvé des sites sublimes, faciles d'emploi, parfaits pour travailler et qui donnent des résultats rapides et convaincants : j'en ai mis les liens ci-avant. Visitez-les, jouez et dites-moi ce que vous en pensez.

Un reproche cependant : impossible de sauvegarder le résultat obtenu et une de mes amies est venue à mon secours pour m'apprendre à modifier l'extension d'un document enregistré afin de pouvoir l'ouvrir ensuite avec ce que mon ordinateur contient de logiciels de lecture d'images.... Je vais d'ailleurs plancher cette leçon aussi mais, auparavant, j'avais une échéance : rappelez-vous "Les Délires de Nedj" et son petit jeu autour de l'image photographiée et de la couleur....

Alors, soudain, malgré la torture que provoque le nouage de neurones, l'idée...

indexThe idea.... :

aller, sur les commentaires chez Nedj, repérer qui participe puis filer sur les blogs pour voir les photos et si une palette de couleurs est indispensable ou pas ? Bon, d'accord, pas indispensable mais.... nettement mieux !!! Je cherche, je fouille, j'insiste et je questionne : c'est chez Maguy et ses Rêves d'Enfants que je tombe sur l'exemple idéal qui me convient. Une seule question et une réponse immédiate avec une explication rapide, simple, claire. La preuve ? J'y suis arrivée ...... Si, si, je vous promets.... J'ai enfin réussi à dénouer les câbles qui sillonnent mon pauvre cerveau. Reste la sinusite quand même mais bon.... Pour ça, il faudra peut-être le médecin, tout simplement....

Merci Maguy !!!!!

9 janvier 2012

Un nouveau lien sur mon blog

Nedj a le regard d'un  poète, la palette d'un peintre, l'appareil d'une pro..... Je l'ai placée dans la catégorie "photos" dans les liens et je vous engage à lui consacrer un peu de temps car ses pages vont vous ravir....

Vous le savez, j'aime la photo. Les siennes sont délicates et discrètes avec des harmonies colorées sublimes.... Enfin quelqu'un qui n'a pas oublié les couleurs.

IODEiode2

 

 

 

Des tons de sable comme je les voudrais,

des bleu pâle qui me plairaient aussi

et je voudrais encore un bleu d'orage

 

 

 

 

 

IODE 3IODE4

63497703

63497759

64521373

 

Vous avez compris le concept ? Mais Nedj le fait tellement mieux que moi..... J'ai juste repris les trois palettes pouvant contenir les nuances qui m'iraient bien pour la maison mais il faudra qu'elle visite ma maison pour s'imprégner de l'ambiance et trouver les couleurs les plus appropriées.

Attention, ce n'est pas le métier de Nedj, c'est juste la passion des couleurs qu'elle nourrit et un conseil que je lui ai demandé.... Je vous raconterai !

30 décembre 2011

Vous qui aimez....

..... la photo, vous qui aimez la peinture, vous aimerez ce que Catharina aime !

Elle prélève des clichés sur les albums Flikr de ses amis et recompose des tableaux sublimes en jouant avec les lignes et les couleurs. Un bien joli blog à visiter de page en page au fil des jours et des saisons....

mosaic889d33c252970c983ca4c6fcbcf0549b37bec8a6

Ambiance automnale tout en douceur

mosaic98c681131f294121d33d75dfa03a4ea6a4ba9a38

Des lignes, des couleurs, des effets jaspés

mosaic9e5ff9b0ecc05e7659d4cb4b091e0933bfd45e84

Quand les traces évoquent aussi bien la peinture que l'art textile et vice versa

mosaic3ef7b6c6cbf063334e0fe5f70a413a1af4c7b406

Et des coeurs pour illustrer l'amour, l'amitié et les voeux d'amitié que je peux formuler à votre endroit en ces moments de passage à l'an neuf !

J'espère vous avoir donné envie d'en voir encore plus chez

CATHARINA

Publicité
Publicité
28 décembre 2011

Fleurs d'hiver

P1060312

Je n'ai pas eu un succès franc et massif avec mes jacinthes. Je les voulais blanches et, après les avoir installées à la maison, je les ai vues sortir de l'oignon, ousser, pousser, pousser telles des asperges. Trop fleuries, elles se sont mises à rouiller. J'ai donc acheté deux autres petits paniers garnis d'oignon de jacinthe mais, cette fois, ils n'ont pas encore éclos....

P1060313

P1060351

Petite composition florale pour le repas de Noël : une dizaine de tulipes blanches allongées dans un fond d'eau et placées à la queue leu-leu en rond avec, au centre, un bois flotté. Le tout saupoudré de quelques "diamants" transparents comme autant de gouttelettes de rosée.

P1060368

P1060369

P1060370

P1060371

Et puis l'amaryllis que l'on m'a offerte mais qui n'est pas encore sortie. A peine commence-t-elle à développer un fleuron timidement.... Je la photographierai lorsqu'elle sera plus développée.

P1060365

P1060367

12 décembre 2011

Le calme avant la tempête

On nous annonce un coup de grand frais, une tempête avec vent fort de 110 km/heure en ouest /sud-ouest et je confirme car le vent s'est levé en cette heure tardive. Pourtant, la journée commençait bien...

P1060252

petit tour au port, ce matin, pour une histoire de machine à laver grande contenance (des couettes à rafraîchir). L'air était vif et frais (7° à 10 heures 15) mais le ciel pur et la lumière brillante.

P1060253

P1060254

Un vrai bon moyen de vérifier que la plage et le port sont plein Est.

P1060255

P1060256

J'adore le port à marée haute !

P1060257

Et puis, petit à petit, le vent s'est affirmé. Rien de bien violent mais tout de même.... D'ailleurs, le ciel en est témoin :

P1060258

Alors le soleil a perdu peu à peu de son éclat, le ciel a viré au gris.

P1060259

Les rares percées bleues ont rapidement cédé la place à la grisaille et quelques gouttes sont tombées. A présent, le vent souffle bruyamment et les volets vibrent. Nous devrions être relativement à l'abri des plus fortes bourrasques mais dehors les protections de plastique risquent de s'envoler !

P1060260

J'espère que la tempête sera moindre et que l'on nous met en garde pour le seul principe de précaution.

3 octobre 2011

Echo à l'article de Muriel

Je viens de voir, par sa newsletter, que Muriel alias "Chiffon brodeuse" avait écrit sur son blog un article sur le week end exceptionnel que nous avons eu en ce début d'octobre. La Normandie semble avoir attiré du monde, je peux vous dire que la Bretagne aussi.... Mais, plus que les gens et, surtout, la foule, ce sont les paysages qui ont accroché mon objectif.......

30° au thermomètre. Une mer d'huile et pas un poil de vent : les voiliers sont restés scotchés à  la sortie du port !!! Un  taux de fréquentation des plages à la limite de la folie, un ciel bleu formidable....

P1050529

Vous vous souvenez de la Chapelle Notre-Dame de l'Espérance que j'ai photographiée il y a peu ? Elle est posée sur une esplanade qui surplombe la mer et de ses abords, on a une vue superbe sur la mer, sur le port, sur la plage de Port es Leu. Je vous fais un peu profiter de la vue ?

P1050530

P1050533

P1050534

En bas, sur le sable, ceux qui tracent des sillons y couchent des lignes de fond avant de les recouvrir.... A la mer remontante, les poissons s'y prendront et nos pêcheurs viendront au lever du jour revelever leurs lignes. Avec un peu de chance, ils auront un bar à chaque hameçon !!! Mais on ne souhaite pas bonne chance à un pêcheur, on ne lui dit rien !

P1050536

Mais avant de prendre du poisson, encore faudrait-il qu'on leur en laisse. Or....

P1050537

.... il y a du monde sur le coup !!!!

 

Donc toute la semaine a été absolument merveilleuse avec un soleil omniprésent et des températures à faire pâlir de jalousie le meilleur de juillet.... Pourtant, l'automne n'est pas loin et il y a quelques signes qui ne trompent pas :

P1050541

Des feuilles mortes qui jonchent les allées et qui recouvent les petites fleurs mauves,

P1050544

la dernière floraison des fraisiers d'où naissent des fruits un peu... cabossés,

P1050545

P1050546

Une dominante de bleu pour marquer la fin de saison, comme elle avait marqué le début du printemps,

P1050547

P1050548

Les derniers boutons floraux de laurier-rose sont en panne : la floraison est tout à fait compromise, peut-être avorteront-ils avant l'épanouissement...

P1050550

La touffe de mini cyclamen s'est étoffée et, un peu partout, les fleurs dressent la tête au-dessus de l'herbe qui ne pousse plus, au milieu des feuilles sèches tombées à terre.

P1050551

P1050556

P1050552

Les derniers adventices réussissent encore leur croissance,

P1050553

et la vigne de la voisine a envahi le toit des appentis. Il va falloir que je fasse de l'escalade pour aller couper les lianes qui se faufilent partout et qui cherchent absolument à se fixer. Ne vous réjouissez pas pour nous : le raisin est immangeable. Acide bien que mûr, il donnerait une piquette vinaigrée si on avait la moindre velléité d'en faire du vin.....

P1050561

Les fruits nous indiquent toujours la saison avec plus ou moins de ponctualité.... comme

P1050557

P1050554

Mais il en reste un qui me laisse croire à un été interminable....

P1050568

Le Solanum blanc dont on me dit qu'il fleurira jusqu'à la fin du mois.... au moins §

Alors puisqu'il est question de prolonger l'été, si on allait à la plage ?

P1050574

P1050575

Saint-Marc, une des plages de Tréveneuc, la commune voisine.

P1050576

P1050577

"Port Goret" et la vue que l'on a sur le large depuis le parking, en haut de la falaise, toujours sur Tréveneuc;

P1050578

P1050579

P1050580

La quelque peu fréquentée "Plage du Moulin" d'Etables-sur-Mer et un zoom, au-delà des corps dénudés, sur les "cailloux" et les bateaux. Mais trop de monde pour moi et je préfère alors me réfugier au port, au-delà du bassin de plaisance, là où se reposent les chalutiers....

P1050582

P1050583

P1050584

P1050585

Ce dernier jeune goéland a l'aile gauche cassée je crois. Heureusement que ce bout du port n'est pas trop fréquenté car le pauvre oiseau n'aurait pas eu d'autre issue que de se lancer à l'eau. Nous sommes passées tout près de lui mais tellement calmement qu'il n'a pas eu besoin de s'enfuir. Espérons que cela continue ainsi le temps que son aile se soude et qu'il puisse reprendre le vol.

20 septembre 2011

Depuis le sémaphore

Depuis le sémaphore que nous avons pu visiter samedi dans le cadre des "Journées Européennes du Patrimoine" on a une vue absolument grandiose sur la baie et sur les plages que je vous ai déjà montrées. Le temps avait chaviré vers la pluie, le ciel s'était garni de nuages mouvants et un avis de coup de vent venait de tomber sur les écrans. Mais pour cette vue-là, on pouvait bien supporter un petit grain...

DSC08910 (Copier)

En abordant le chemin qui allait nous mener au Sémaphore, un petit coup d'oeil à la plage du Casino nous a permis de voir qu'il y avait encore pas mal de personnes à la plage et dans l'eau... Etonnant car il ne faisait pas chaud du tout et on avait une vision assez surréaliste de personnes en maillot de bain, de jeunes gens torse nu et de promeneurs habillés d'une veste chaude....

DSC08911 (Copier)

Mais voir tout cela depuis le haut du Sémaphore, depuis le balcon extérieur, est d'une autre dimension.... :

DSC08913 (Copier)

DSC08917 (Copier)

DSC08923 (Copier)

DSC08924 (Copier)

DSC08925 (Copier)

Le panorama valait la montée des escaliers et les changements de lumière m'ont donné l'occasion de nombreux clichés assez sympathiques....

semaphore (Copier)

DSC08928 (Copier)

En redescendant le chemin de randonnée, une vue du clocher de l'église et du Moulin Saint-Michel côte à côte m'a accoché le regard. Le moulin pouvait également se visiter et sur cette photo, ses ailes tournent. J'irai une autre fois.... je voulais voir la Chapelle de Notre-Dame de l'Espérance et la vue que l'on a depuis son esplanade.

DSC08929 (Copier)

DSC08930 (Copier)

DSC08932 (Copier)

DSC08936 (Copier)

DSC08938 (Copier)

DSC08937 (Copier)

Et puis, de l'autre côté de la baie, l'envie de pousser jusqu'à la plage de Lermot histoire de vérifier que les algues vertes sont bel et bien en train de changer de site

DSC08940 (Copier)

DSC08941 (Copier)

Dommage, l'appareil numérique n'a pas voulu nous restituer cette ligne vert électrique qui illuminait la mer... Il y a des vues, des instants, des lumières que seul l'oeil parvient à capter.

DSC08944 (Copier)

Dernier petit coup de soleil à 19 heures, juste pour laisser espérer un lendemain meilleur. Pourtant la météo ne dit pas la même chose et le dimanche nous prouvera qu'elle avait raison !

 

28 juillet 2011

Avant le retour du soleil

Avant que le soleil revienne, nous avons néanmoins marqué la pause du week end, le temps d'une promenade ; une occasion de revoir une plage que nous fréquentions autrefois et que je n'avais pas revue de longue date.

004 (Copier)

005 (Copier)

006 (Copier)

Cette plage, parce qu'elle est de galets essentiellement, n'était pas la préférée. Il n'y a pas beaucoup de confort pour se poser mais le paysage est superbe quand même, non ?

Sur le chemin du retour de notre sortie, et avant d'arriver à cette plage, nous étions passés par le port à marée basse. Une autre façon de voir le rivage que j'aime également....

001 (Copier)

002 (Copier)

003 (Copier)

Le ciel maussade de dimanche jouait bizarrement avec la lumière sur le sable et la vase. C'est une vision moins romantique et moins colorée du bord de mer mais on m'avait demandé des photos "par mauvais temps" car celles que j'avais mises en ligne avaient été faites par beau temps et qu'entre temps, le temps avait chaviré.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 643
Publicité