Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
31 décembre 2009

Bonne Année !!!!!

Je viens de recevoir une très jolie carte de voeux et je vous en fais aussitôt profiter :

P1000075__Small_

Merci MLaure et meilleurs voeux à tous. Merci de vos visite et de vos commentaires !!!

Publicité
Publicité
31 décembre 2009

Suivez le Fil Rouge !!!!

Viroflay

Des artistes de talent sont réunies à Fil_Rouge_VIROFLAY pour cette exposition à ne surtout pas manquer. Pour tous ceux qui peuvent y aller : merci des comptes-rendus que vous en ferez sur vos blogs, à condition de nous le faire savoir.... Je veux bien transmettre l'adresse des blogs où retrouver l'aperçu de cette exposition dont j'aurais volontiers fait mon quatre heures ..... J'y aurais pu embrasser mon amie Marie-France Dubromel, une artiste dont j'aime le travail pour ne pas parler de la personne adorable...Véro, sur Sakartonn vous en parle dans un petit article intéressant et fort bien fait.

28 décembre 2009

O comme.... Oh c'est le nouvel an !!!


nouvel_an_02

ms_413_12_4a O comme le blog d'Odile et ses passions pour les tissus, la broderie au point de croix, les chiens, les machines à coudre anciennes....

Une livre qui commence par O : "pliages textiles" pour Origami, l'art des pliages même en tissu...

5177GQKKG6L

La technique textile que je retiens, en ces temps de fêtes et de faste, c'est la Broderie Or. Un petit livre pour comprendre et, pourquoi pas, s'y initier :

images

et un blog pour se rincer l'oeil ! Broderie d'Or.

Pour la matière, je serais assez attirée par l'Organza de soie. Pour tout savoir, un site d'information : Casames avec un historique sur ce textile.

Une petite recette : le cake aux Olives et aux lardons !!! Un amuse-gueule très sympathique qui donne envie de soleil et nous emmène vers le sud.
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- poivre moulu
- 10 cl d'huile (tournesol, olive...)
- 10 cl de lait chaud
- 100 g de gruyère ou de comté râpé
- 200 g de lardons ou de jambon coupé en dés
- 150 g d'olives vertes dénoyautées

Préparation :

Faire bouillir de l'eau, et y plonger les lardons 2 min.
Les égoutter, puis les faire revenir dans une poêle, sans matières grasses, jusqu'à ce qu ils soient bien dorés; réserver.
Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mettre la farine, la levure, les oeufs, le sel, le poivre et l'huile.
Bien mélanger, puis ajouter le lait chaud, le fromage râpé, les olives égouttées et les lardons.
Graisser un moule à cake, le tapisser de papier sulfurisé beurré et y verser la préparation.
Mettre au four 45 min environ à thermostat 6/7 (200°C), en couvrant avec un papier aluminium à mi-cuisson si le cake dore trop vite.

Laisser tiédir dans le moule, et servir tiède ou froid.


Et ça, moi la pas très douée, je sais le faire et je le réussis. Alors vous pouvez y aller de confiance, c'est facile !

21 décembre 2009

N comme....

N    OEL....    Joyeux Noël !!!!

Vous imaginez bien que mes bons voeux vous accompagneront jusqu'à bonne date !

28

517ZOhckipL

Voici donc un livre pour employer votre temps libre et envisager.... Noël 2010.
Si vous commencez aujourd'hui, c'est un peu tard, je pense !

coquilles_saint_jacques_virandeville_france_1303485463_1280130

Le plus urgent étant de préparer le dîner de réveillon, voici ma petite recette de préparation des Coquilles St Jacques. (le grand snobisme de la saison ? Qu'elles soient dites de Erquy !!! Mais si elles arrivent de Paimpol, OK ça me va aussi....).Moi je prévois toujours cinq coquilles par personne. Quand on aime ....

Je fais suer et fondre une endive par personne + 1 (pour le plat - comme pour le thé !) et j'y ajoute un peu de jus d'orange en plus du sel et du poivre.
Par ailleurs, juste dans une "lichette" de beurre, je fais roussir mes coquilles dessus-dessous deux à trois minutes pas plus. Elles sont cuites à point, encore souples et juteuses avec une légère rousseur.
Et je sers mes coquilles sur un petit lit de fondue d'endives.... Et c'est tout !!! Rien de sophistiqué : à quoi ça sert ?

29p

categorie_tissu_noel pour la matière, je ne peux pas vous proposer les Tissus de Noël ? Ils sont en coton.... Il faudrait parler du Nylon pour avoir la bonne initiale mais franchement, moi, le Nylon, ça ne me parle pas. C'est froid, ça charge l'électricité statique, ça crépite dans la nuit.... Que dire d'autre ??? Que je reviens dare-dare au coton pour tous les désagréments que me cause le Nylon et les polyesters associés.

Le blog sera un blog de Noël, bien évidemment, avec des recettes, des décos, des nappes pour rester dans le tissu....

image_g_pere_noel_arrive

Pour teindre les tissus, on peut employer la baie du Nerprun, tantôt rouge, tantôt noire selon son degré de maturité. Elle donnera du jaune ou du vert, vert allant au brun....

nerprun_fruit_RVB

Il va falloir que j'y aille. Allez, au revoir et à la semaine prochaine ?

pere_noel02

image_de_pere_noel_anime

19 décembre 2009

J'ai été taguée !!!

Pascale, de Creacadabra, vient de me taguer. Elle l'a été en ROUGE et souhaite que je le sois en marron chocolat. Alors là, je ne manque ni d'idées ni de choses, chez moi, qui soit de la bonne couleur. La difficulté va être de choisir 7 choses qui soient de la couleur marron chocolat et qui représentent donc mon chez moi avant que je puisse taguer sept autres personnes de mon choix dans la couleur de ma préférence.....

Alors, voyons voir....

19_12_2009__Small_
19_12_20091__Small_
19_12_20092__Small_

Puisque nous en sommes au dernier week end de l'Avent et que Noël se profile à l'horizon, je vous donnerai mon inventaire à la Prévert mais en expliquant mon choix :
- La boule de Noël marron. Elle fait partie des nouvelles boules que nous nous sommes (enfin) décidés à acheter pour remplacer nos toutes premières boules de verre, achetées voilà .... 37 ans. C'était notre premier Noël et j'étais enceinte. Bien qu'en arrêt de travail parce que ma grossesse ne se passait pas très bien, j'ai absolument voulu descendre en ville à pied pour aller acheter nos premières décorations de Noël. J'ai cru que jamais je ne réussirai à remonter chez nous. Je n'ai plus mis un pied dehors, seule, à partir de ce jour là jusqu'à ce que notre fille soit née !

DSC06906__Small_

- La bouteille de cuir tressé parce qu'il s'agit d'une bouteille rapportée, en tant que souvenir de son armée, par mon père qui sortait d'un service militaire effectué au Sénégal et au Mali entre 1948 et 1950. Mon père n'est plus là mais je crois qu'il aurait été content de voir que sa bouteille était en bonne place chez moi et que, cirée, elle avait retrouvé tout son lustre.

DSC06902__Small_

- Le pot à miel en terre cuite. Jeune homme, durant la guerre, mon père avait été envoyé comme apprenti boulanger dans l'Aisne. Ainsi envoyés en campagne, les jeunes étaient à l'abri des privations et des bombardements. Plus tard, il m'a emmenée dans ce village pour faire connaissance de la famille qui l'avait accueillie et il y avait là le "grand-père" que j'ai vraiment pris pour mien ! Il m'a emmenée visiter un moulin à eau, il m'a fait découvrir des rainettes dans l'herbe mouillée, il m'a offert un pot de miel fait avec le miel de ses abeilles.... C'était il y a fort longtemps. Le miel a été mangé et, plus tard, j'ai demandé à récupérer le pot. Il me sert de vase.

DSC06899__Small_

- Le bas-relief décoratif avec bateau à voile. Il ressemble au tableau peint par un cousin de ma belle-mère et qui représente Concarneau. De la même manière, le dessin n'est pas très adroit mais il évoque la mer, la Bretagne de jadis et les voiles marron du bateau me ravissent. J'adore ce côté un peu "Bretagne d'autrefois" et je m'attends toujours à apercevoir une femme en costume dans un coin du paysage, près du phare.

DSC06905__Small_

- Je ne connaissais pas le "piège à rêves". Notre fille, qui a fait un petit séjour au Canada et une visite chez les Huron, en avait rapporté un petit. J'ai aimé le principe et j'en ai accroché un au-dessus de mon lit ; on ne sait jamais !!! Depuis, je ne rêve plus beaucoup ou alors.... j'oublie (c'est plutôt ça ! On ne rit pas, je vous prie !)

DSC06894__Small_

- L'angle du petit cadre où se trouve la photo de notre fille, le jour de son mariage. A côté se trouve un autre cadre, avec la photo de notre fils adoptif le jour de son mariage et je tiens à ce que ces deux photos soient l'une auprès de l'autre, près de moi.

DSC06892__Small_

- Enfin, et bien que le choix reste difficile car tout, chez moi, a une histoire, je vais opter pour le coffret à antiquités. A l'intérieur, mille petits trésors antiques que je chine un peu partout et qui, peut-être, finiront par trouver leur place dans les alvéoles d'un tiroir à casse d'imprimeur. Mais il faut remettre cette casse en forme, la nettoyer, la repeindre et trouver une place sur un mur pour l'accrocher et ça, à mon avis, ça reste encore le plus difficile !

DSC06890__Small_

Voilà. J'ai répondu au Tag inscrit à mon blog et, à mon tour, je vais désigner sept personnes tenant un blog pour opérer la même chose : nous montrer sept choses à quoi elles tiennent, sept choses qui doivent être dans la couleur.... euh.... BLEUE !!!! Un peu de joli ciel dans cette journée enneigée, s'il vous plait.

Me pardonneront très certainement :
- Marie-Laure dont ce n'est pas du tout la couleur mais qui est comme moi : elle garde plein de trucs,

- Isa qui devait bien se douter qu'elle n'allait pas y couper,

- Vero qui va devoir trouver cinq minutes pour un article dans un emploi du temps saturé ces jours-ci,

- Mumu qui est souvent taguée mais cette nouvelle forme devrait lui convenir : elle possède plein de photos,

- Nathalie, qui serait étonnée si je n'avais pas une petite pensée pour elle,

- Cathy, à retrouver dans le numéro 76 de Mains et Merveilles que j'ai aperçu en kiosque,

- Annie, pour qu'on aille voir son blog "parce qu'elle le vaut bien !". Une fille généreuse à connaître...

Peut-être trouveront-elles le temps, l'inspiration, l'envie de parler un peu de ces choses qui leur tiennent à coeur et qu'elles vont vous livrer dans une photo ?

Publicité
Publicité
18 décembre 2009

C'est de travers, c'est tout biscornu !

Je les dois à Miss T qui a mis en ligne, sur son blog, tout une série de "petites grilles gratuites" parmi lesquelles j'ai trouvé :

DSC06886__Small_

Des petites souris grises d'un côté et

DSC06885__Small_

des tranches de gruyère à trous de l'autre côté pour un biscornu destiné à mon petit-fils de 8 ans.

Mais sa soeur ne sera pas en reste or, elle, c'est de chocolat qu'elle est passionnée. Elle en avale !!!

DSC06884__Small_

Alors Vive le Chocolat ! avec un ruban assorti trouvé à Rennes chez Ecolaines me semblait tout indiqué.

DSC06880__Small_
DSC06881__Small_

A présent, s'agirait que j'en brode un autre pour une autre petite-fille dont j'ai (un peu) laissé passer la date d'anniversaire...

18 décembre 2009

Les jours se suivent sans se ressembler

Et c'est tant mieux sinon la vie deviendrait un long fleuve tranquille bien ennuyeux ! Après quelques jours de froid, aujourd'hui le chef vous propose : Neige au menu !

DSC06879__Small_

Il y a parfois, au petit matin, des lueurs blafardes qui ne trompent pas. Hier soir on attendait la neige, quelques flocons étaient déjà tombés sans tenir et voilà que ce matin, à 6 heures 00, il fallait prendre des décisions pour rouler et pour entreprendre les routes en pente. Moi non, je ne bouge pas de chez moi.
Donc ce matin, dédit du rendez-vous chez le vétérinaire.
Et cet après-midi.....

DSC06887__Small_

Pas vraiment mieux. En plus il semble qu'il regèle là-dessus et le gel sur la soupe, ça donne un verglas qui, demain matin, laissera peut-être bien la voiture en bas, dans le garage.

Et puis, pas de vétérinaire cet après-midi non plus. Ce n'est pas que la route glissait trop car à 14 h 00, un petit soleil nous aurait bien autorisés à tenter une sortie. C'est que l'on n'a jamais réussi à attraper Sacha pour le faire entrer dans la valisette de transport. Il crachait, il soufflait, il feulait, il voulait griffer et il hurlait. Un vrai rodéo ! Un truc à le traumatiser définitivement et à lui faire prendre la cage de transport en grippe !
Qu'est-ce que c'est mal fait, ce truc ! Que l'on me présente celui qui l'a conçue et je lui passe Sacha pour qu'il voie comment que ça ne rentre pas comme dans du beurre, un chat qui a décidé que non, il n'entrerait pas là-dedans !!!
Une seule porte grillagée devant. Une porte qui, si on l'ouvre complètement sur le côté, empiète sur l'espace d'entrée et le réduit à la taille d'un chaton tout au plus. Il faut ôter la grille complètement mais réagir très vite pour empêcher le chat de ressortir. De face, de dos, avec appât et sans.... Rien à faire !!!! Allo, Docteur... ça va pas aller... Nous viendrons vous voir un autre jour si vous voulez bien !!! Zut de zut.... Et puis le froid, et puis la neige (elle a bon dos celle-là !).

A propos de neige, heureusement que d'autres ont accepté leur nouvelle HLM, tout fraîchement fabriquée et au toit pentu pour éviter que l'eau (ou la neige) n'entre dedans !!!! Une idée prémonitoire...

DSC06888__Small_

Alors les uns au restau et l'autre.... à la diète !!! Mange trop, le petit goret braillard...

18 décembre 2009

C'est Noël avant l'heure !!!

Oh oh oh oh... chez moi le Père Noël a "largué" un petit colis bien rempli !!!

DSC06847__Small_

Vous l'avez bien deviné déjà : c'est à Gigi62 que je dois tout ça !!!!

DSC06849__Small_

Des pochettes de feutrine blanche avec décors appliqués pour emballer ....

DSC06850__Small_

DSC06851__Small_

DSC06853__Small_

DSC06854__Small_

DSC06855__Small_

Et puis, ces "boules de neige" (fort à propos vu le temps !) que je mangeais étant petite et n'avais jamais retrouvées !!!! Celles-ci sont composées d'une boule de caramel au beurre salé et enrobées de sucre glace. Un délice !!!! J'adore ça (ça se voit !).

DSC06852__Small_

Et comme un BONHEUR n'arrive jamais seul, j'ai aussi reçu une très belle carte de Noël....

DSC06856__Small_

amicalement signée de mon amie parisienne, Véro.

Merci à ces deux amies qui ont tant de pensées pour moi !

18 décembre 2009

Et la Fête des Lumières ?

Chaque année Lyon propose une Fête des Lumières avec illuminations et animations visuelles de grande qualité. Une exposition qui dure la semaine me semble-t-il. Mais moi, chaque année, c'est juste la St Lucie que je fête pour cette même raison puisque Lucie (qui vient de Lux = lumière en latin) serait le jour où la nuit équivaut le jour en longueur. On est alors au plus profond du noir et on s'apprête à regagner quelques secondes, minutes de lumière... Les jours vont rallonger et j'aime cette idée.

DSC06812__Small_

C'est dans la véranda que nous installons le sapin et la crêche pour chaque Noël. C'est donc là aussi que j'installe les lumières, le temps de marquer ce jour de fête, à la nuit tombée.

DSC06813__Small_

DSC06816__Small_

Pas évident de photographier de nuit. Les bougies au sol se voient à peine mais si je mets le flash, a-t-on encore conscience que ces bougies sont allumées ?

DSC06817__Small_

C'est déjà beaucoup moins flatteur, n'est-ce pas !

DSC06818__Small_

DSC06819__Small_

Je suis comme les enfants. Moi, tant que ça brille.....

DSC06822__Small_

18 décembre 2009

Des nouvelles de Sacha

Il aurait dû voir le vétérinaire ce matin mais la neige nous fait remettre notre sortie à cet après-midi.

Sacha s'installe, définitivement semble-t-il. Il trouve ses habitudes et entame son sixième jour de présence sans sortie dehors. Non que je l'empêche de sortir mais il ne veut absolument pas mettre une patte dehors. Si je le laisse au garage, porte ouverte, il s'assied pour regarder dehors puis contourne le pavillon et revient me demander l'hospitalité en miaulant à la fenêtre. On m'a dit que les British étaient très "attachés" à leurs maîtres. Il n'est pas pure race probablement aussi est-il attaché à l'un surtout, à mon mari qui ne s'occupe jamais de lui mais lui offre ses genoux le soir.

DSC06825__Small_


DSC06826__Small_

DSC06824__Small_

Son endroit préféré ? Les chaises. Pourtant en paille, Sacha ne gratte pas. Il se pose sur les chaises et y dort même. Dans la cuisine, la chaise est approchée du radiateur. Mmmm un délice !

DSC06828__Small_

DSC06829__Small_

C'est plutôt un petit gabarit. Je pense qu'il a mal à une oreille et qu'il n'entend pas bien. Une otite sans doute ?

DSC06833__Small_

Il est amusant de trouver quelques traces rousses dans son pelage, notamment une tache sur le front qu'on aperçoit selon un certain axe d'éclairage et sur la queue où on devine aussi des anneaux. L'un de ses parents était peut-être British Shorthair Lilac mais l'autre pourrait bien être un coin de rue orange ! Le mariage des deux donne un petit je-ne-sais-quoi à Sacha que les autres n'ont pas ....

DSC06834__Small_

J'ai agrandi ce cliché afin de démontrer ma théorie de l'otite à l'oreille gauche. L'inflammation provoque vraisemblablement une dilatation de la pupille gauche aussi.

DSC06861__Small_

A l'heure de la sieste, il trouve sa place sur le canapé et s'écroule, petit à petit, sur son quilt. Manifestement, il n'apprécie pas les coussins trop rebondis, trop épais. J'ai ôté celui que était là pour Felix et Zouzou mais je referai un essai car ce serait plus douillet. Il me semble que le British n'est pas si rustique que ça et aimerait bien le confort, non ?

DSC06862__Small_

Petit à petit, même en luttant, le fauve s'effondre lentement.

DSC06869__Small_

Et il finit par s'endormir. Je n'ai pas eu l'opportunité de le photographier totalement écroulé, la tête renversée à l'envers et en train de ronfler. Il n'adopte pas encore des postures d'abandon total mais il y vient tout doucement.

DSC06877__Small_

Il est venu tout seul visiter le pied du lit de ma petite-fille et les peluches qui l'occupent. C'était une grande première mais dès que je quitte la chambre-bureau, il quitte le lit !

17_12_2009__Small_

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité