Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
10 février 2014

Vagues et pluie

Même si les coefficients de marée sont moindres, même si le soleil nous visite régulièrement, même si le ciel varie du bleu au gris en charriant des nuages qui s'alourdissent d'eau au fil des heures, même si notre dimanche fut bien ensoleillé, la mer continue d'afficher grise mine. C'était samedi après-midi aux abords du port de Saint-Brieuc :

008 (Copier)

009 (Copier)

010 (Copier)

012 (Copier)

013 (Copier)

On comprend, à regarder les images successivement, que les vagues se forment au loin et sont poussées, inexorablement, vers l'embouchure du port. Le vent les forment, les gonflent et les propulsent sans qu'elles aient le temps de se rompre, de s'affaisser, de s'écrêter. Les vagues, telles des rouleaux, avancent à la vitesse d'un cheval au galop. Je ne sais pas si cela pourrait se surfer mais le surfer pourrait ainsi parcourir toute la baie depuis la pointe de la presqu'île jusqu'au fond du port sans jamais s'arrêter.

Dommage ! J'ai fait un petit bout de film avec mon appareil photo mais je suis incapable de l'inclure dans mon article. Sinon, tu aurais pu voir ce rythme impressionnant qui aide à mieux comprendre pourquoi la mer, en empêchant les rivières de se déverser en fin de trajet, favorise leur gonflement et les inondations. Vivement que cesse la saison des pluies !!!

Contre mauvaise fortune, il faut savoir faire bon coeur et profiter de ce que la mauvaise mer garde les oiseaux à terre !

015 (Copier)

017 (Copier)

018 (Copier)

019 (Copier)

020 (Copier)

021 (Copier)

022 (Copier)

Huîtrier-pie et courlis (si je ne me trompe pas).... Un regret : j'étais TRES loin et, malgré mon zoom puissant, je n'ai pas pu obtenir mieux que cela !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'avais encore jamais vue de pie-de-mer, je vois qu'a saint quay il y en a , bien merci pour la vue
Répondre
V
Même si, même si...... je te dis, moi que c'est le caca cette météo !!!!<br /> <br /> Hier j'avais trop chaud pdt la balade, aujourd'hui je n'ouvre même pas les volets, marre que les boiseries soient imbibées par toute cette pluie.....<br /> <br /> Pfff, je vais me faire muter ds les îles !!!!<br /> <br /> Belles photos !!!!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Dame Chichis
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 331
Publicité