Chez Patchacha, une série "feuilles" a débuté en début d'année. D'abord uniquement imaginé à son intention propre, Patchacha a accepté que quelques-unes de ses lectrices se joignent à elle dans cet exercice. Sans obligations aucunes, sans techniques particulières, sans aucune contrainte, le jeu consiste à proposer, chaque mois, une étude de feuille. Certaines l'ont faite sur papier, d'autres sur tissu, d'autres encore sous la forme de bijoux..... Moi j'avais bien commencé et puis je me suis laissée déborder par un emploi du temps mal maîtrisé. Mon idée était de rattraper mes retards accumulés en présentant plusieurs pièces d'un seul coup mais je n'y suis pas parvenue.

Voici donc une petite étude de feuilles d'eucalyptus mais j'ai un peu honte ; la pièce n'est pas doublée ni encadrée, rien n'est terminé. Il faudra que je reprenne mes carrés et que je les finalise un peu mieux si je veux, un jour, les présenter quelque part !

DSCN2193 (Copier)

Sur tissu rayé toile à matelas, deux carrés de gros coton blanc traités à la Gelliplate avec, comme formes-masques, des feuilles d'eucalyptus, fines et pointues pour certaines, rondes et alternes sur la branche pour d'autres.

DSCN2194 (Copier)

Mes couleurs ont hésité entre vert et bleu. Le rouge s'est imposé. L'eucalyptus en pot que j'ai sur ma terrasse m'offre de jolies feuilles aussi rondes que des pastilles et d'un très joli gris-bleu mais l'excès de soleil, le manque d'eau ou je ne sais quel motif font virer les feuilles au rouge....

DSCN2195 (Copier)

J'ai également joint à ce travail coloré, des feuilles séchées et teintes, achetées tel quel en magasin. Elles sont fragiles et cassantes mais ont bien supporté la piqûre machine.

DSCN2196 (Copier)

Les silhouettes d'arbres sont brodées en piqué libre et sont un hommage à un superbe eucalyptus qui se trouvait dans un parc voisin. Il n'a pas supporté la dernière tempête et est resté quelques temps à terre, racines à l'air avant qu'on l'enlève. Il laisse un grand vide dans le parc et dans mon coeur....