Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
28 février 2015

Exposition printanière

 

Tout le monde sait quand débute le printemps ? Mais qui sait ce qu'il fera ce jour-là ?

Moi j'ai une petite idée à te suggérer : un petit week end en Normandie, dans l'Orne. L'Association POINT DE CROIX RENCONTRES y organise son exposition :

SALON 2015 PdCx

Dans une gentilhommière nichée au creux de la campagne Flerienne,

Plaquette salon 2015

Plaquette salon 2015 exposants & ateliers

Clique sur l'image pour l'agrandir

Et, comme chaque fois, la possibilité de suivre un ou plusieurs stages de formation ou de perfectionnement à des techniques directement en rapport avec la broderie.

Inscriptions salon ateliers 2015

Et, dans le bâtiment annexe, la possibilité de se restaurer et de consommer boissons chaudes ou fraîches l'après-midi du samedi ou tout au long de la journée du dimanche.

Cet article peut être copié-collé pour être inséré sur ton blog afin d'informer ton lectorat qui, à son tour, pourra diffuser largement cette annonce.

m10

grille gratuite proposée par : http://lemondedezabou.blogspot.com

 

Publicité
Publicité
23 février 2015

Requête

A Noël mon pharmacien m'a offert un échantillon de parfum "Caudalie". Je viens de le terminer et, en y regardant de plus près, je me suis aperçue que je pouvais faire sauter la pompe du haut du flacon sans casser le verre. Bien sûr, avec mon habitude de toujours trouver un autre emploi aux choses, j'ai songé que ce flacon serait parfait pour les vaporisations d'encres et de liquides colorés que je veux faire.

Alors si tu as, toi aussi, une pipette de ce genre sur tes étagères, sache que je suis intéressée.... Bien entendu, l'ampoule et sa pompe m'intéressent VIDES. Pas question de te priver de ton parfum.... Mais si, au lieu de jeter le petit flacon, tu me l'envoyais ? Il peut être glissé dans une enveloppe kraft, emballé dans un rien de plastique à bulles, et le courrier s'affranchit telle une lettre ordinaire car le petit flacon ne pèse rien..

2015-02-231 (Copier)

Et pour mettre l'échantillon à l'échelle, je l'ai placé près d'une bouteille classique.... Tu vois, tout petit et tout léger....

DSCN4615 (Copier)

23 février 2015

Tillandsia encore

Je voulais te mettre quelques photos de plus de la tillandsia fleurie mais je n'ai rien obtenu de mieux que ce que tu as déjà vu. A moins que.....  Les gouttes d'eau de la douche qu'elle a reçue, peut-être.... C'est joli aussi les gouttes d'eau qui glissent le long de la feuille, s'arrêtent à la pointe et finissent par tomber...

2015-02-232 (Copier)

Si la tillandsia apprécie le peu de soleil qui vient la chauffer derrière son carreau, il en est une autre qui aime le réveil du jardin après les grands froids de l'hiver : l' hellébore  dite rose de Noël.....

2015-02-23 (Copier)

A cette époque, c'est à peu près la seule belle grosse fleur épanouie que l'on ait au jardin. Elle est belle et pleine d'espoirs.

DSCN4600 (Copier)

23 février 2015

Arc-en-ciel

Pour la troisième fois, Héloïse lance un travail collectif qui sera emmené d'exposition en exposition. Il y a eu un manteau, il y a eu un panneau mural fleuri et, à présent, il est question d'arc-en-ciel.

images

Tous ceux et celles qui veulent participer sont bienvenus avec une pièce tricotée ou crochetée d'une taille d'environ une main d'envergure. Il faut choisir une couleur majoritaire, ce qui n'exclut pas un éclat de couleur complémentaire pour le plaisir. Chaque morceau sera associé à un autre puis à un autre jusqu'à devenir une bande dans un des coloris de l'arc-en-ciel.

Pour ma part, j'ai choisi de faire un morceau en vert persuadée que cela ne sera pas la couleur la plus souvent choisie. Je parie que les deux couleurs qui seront le plus souvent travaillées seront le bleu et le rose fuchsia.... Mais il y a aussi l'orange, l'indigo, le jaune....

La légende veut qu'il y ait sept couleurs dans un arc-en-ciel mais l'as-tu jamais regardé avec insistance ? Il y a bien plus que cela. Le jaune tend vers l'orange avant que le bleu n'aille au violet.

Pour en savoir plus, le mieux est que tu te rendes sur le blog d'Héloïse : Freecolors. Et si le coeur t'en dit....

2015-02-22 (Copier)

DSCN4573 (Copier)

Héloïse, rassure-toi, le vert est bien plus franc qu'il n'y parait sur la photo où on le croirait bleuté. Il n'en est rien, c'est bien trois nuances de vert et une d'orange...

 

23 février 2015

Michèle Forest propose ses stages

Renseignez-vous sur le site de Michèle ou contactez-la pour en savoir davantage mais, si vous le pouvez, allez voir ses créations sur Facebook.... Superbes !!!

sans-titre

 

Stages de printemps                        

www.micheleforest.com                        
                            

stages sur la parure

workshop à l'atelier de Michèle Forest

Les inscriptions pour les nouvelles dates des stages sur la parure et sur la technique de la gaine thermorétractables sont ouvertes. Vous pouvez télécharger les bulletins d'inscriptions en ligne. Si vous êtes un groupe vous pouvez me contacter pour que nous trouvions une date qui vous convienne.

        
        
 
Publicité
Publicité
23 février 2015

Un souffle sur la toile !!!

Un souffle sur la toile est aussi le titre du blog de Lucie Zupp, une illustratrice mixed-media, qui lance un appel pour collecter 365 adresses postales. Dans quel but ? Elle réalise de jolies cartes et souhaite relever le défi qu'elle se lance à elle-même d'en créer 365 différentes à raison d'une par jour. Pour en faire quoi ? Pour les adresser à qui aime ce genre de réalisations et sera capable de l'apprécier.

Alors si toi aussi tu aimes le mixed-media, si tu trouves du talent à cette blogueuse, envoie-lui ton adresse postale par email et tu seras peut-être destinataire d'une de ses jolies cartes.

En cliquant sur le lien en début d'article, tu iras tout droit sur l'article du blog dans lequel elle confie son adresse email pour la contacter.... et vois ce qu"elle peut faire :

lifebook5

Moi qui adore les plumes et les papillons, je trouve cette carte absolument magnifique.

Mais si tu n'es pas sensible au mixed-media ou si tu ne souhaites pas tenter ta chance pour devenir récipiendaire (c'est ton droit le plus absolu !), tu voudras peut-être bien partager l'information pour multiplier les chances de Lucie d'obtenir la carnet d'adresses qu'elle souhaite ?

21 février 2015

Tillandsia...

Odile, quand tu m'as apporté ta "fille de l'air", elle était en fleur. Tu te souviens ? Depuis, j'ai accroché la plante dehors et elle a vécu de l'humidité contenue dans l'air, de vaporisations par temps très chaud ou trop sec et de bains immergés de temps en temps, et notamment l'hiver quand la chaleur électrique assèche trop l'air ambiant. Et depuis tout ce temps, pas une fleur ....

Mais ma tillandsia a fait quelques envieuses et je me suis fait un plaisir, l'été dernier, de distribuer quelques-uns des bouquets de la grappe (sans me démunir toutefois !). Ce "nettoyage" a dû plaire à la plante puisque.....

tadammmmm...............

 

2015-02-21 (Copier)

16 février 2015

Ina Georgeta Statescu et l'art textile...

Je savais mais j'avais oublié qu'il y avait cette exposition d'art textile. Au départ, j'avais envisagé d'aller sur place mais pousser jusqu'à Orvault, près de Nantes, me semblait un périple bien lointain.... Encore fallait-il être sûre que l'exposition en vaille la peine. C'est une amie qui m'a dit y être allée et en être ressortie émerveillée. Il ne m'en fallait pas plus.... Enfin, si : faire autant de kilomètres continuait de me chiffonner mais apprendre qu'il y avait une exposition de maquettes pour mon Hom à La Gacilly, sur notre route, a fini de me convaincre que la balade allait pouvoir se faire.

Le voyage a été d'autant plus digeste que j'ai fait un peu de crochet en route mais, surtout, que nous avons traversé une partie de la forêt de Brocéliande qui a l'art de me mettre en joie. Un dégagement d'ondes positives, très certainement.... Et, à notre arrivée au Château de la Gobinière, le spectacle nous a fait fondre de plaisir.

DSCN4510 (Copier)

Deux oeuvres d'Ina Georgeta dès l'entrée dans le château. Ina Georgeta Statescu, Roumaine venue en France, est arrivée nantie d'une belle formation artistique et a travaillé en Haute-Couture avant de mettre ses talents de brodeuses au service de l'art textile.

DSCN4511 (Copier)

DSCN4512 (Copier)

DSCN4513 (Copier)

Fleurs et papillons sont, le plus souvent, découpés dans des tissus imprimés. Leur intégration dans le travail est fait à partir d'un punchage machine et d'un piqué libre discret pour fixer le sujet au fond. Ina travaille la soie, teinte la dentelle et pose ses bandes verticales sur un fond aquarellé dont les couleurs s'aperçoivent par transparence. Un travail tout en légèreté, en élégance.

DSCN4514 (Copier)

Cette exposition, intitulée "Dentelles et Kimonos", est en fait la réunion des pièces envoyées pour un concours. Les participantes ont reçu une pochette contenant des morceaux de soie de kimonos anciens et des coupons de dentelles de Calais, créés par la Société Noyon. Il s'agissait donc de réaliser une pièce qui contiendrait ces éléments en totalité. Le principe du concours, organisé par France Patchwork, explique que nous ne détenions ni le nom des créatrices, ni le nom de leur oeuvre....

DSCN4515 (Copier)

DSCN4516 (Copier)

DSCN4517 (Copier)

DSCN4518 (Copier)

DSCN4519 (Copier)

DSCN4520 (Copier)

Parfois Ina emploie un fil iridescent, d'autres fois, elle opte pour le fil nylon très fin et invisible ou bien elle utilise un fil de coton et joue avec la tension de la machine afin que tout le relief créé par le fil accroche la lumière.

DSCN4521 (Copier)

DSCN4522 (Copier)

DSCN4523 (Copier)

Quelques kimonos symboliques ont été suspendus dans la salle télé où est diffusé un film présentant le Japon et son histoire dramatique. On n'oubliera pas que le partenariat entre France Patchwork et le Japon s'est resserré après le dernier tremblement de terre et le tsunami associé. Aux blessures infligées par le bombardement d'Hiroshima ou celles faites par les fuites radio-actives s'oppose la délicatesse de ce vêtement luxueux qui se pare de dentelles à peine colorées.

DSCN4524 (Copier)

DSCN4525 (Copier)

DSCN4526 (Copier)

DSCN4527 (Copier)

DSCN4528 (Copier)

La broderie main, aussi minimaliste soit-elle, est toujours un plus dans l'ouvrage. Cela tient au relief, plus imposant, et au travail manuel toujours très apprécié.

DSCN4529 (Copier)

DSCN4531 (Copier)

L'oeuvre qui suit est très attachante avec ce visage d'enfant piécé et les poissons dont les nageoires sont en organza bordé d'un feston rouge qui roulotte le bord et lui donne de la tenue.

DSCN4532 (Copier)

DSCN4533 (Copier)

Ci-après, une bourse de soie violette assortie à une ceinture serre-taille. Un très bel ensemble qui a fait renouer Ina avec la Haute Couture...

DSCN4534 (Copier)

DSCN4535 (Copier)

DSCN4537 (Copier)

DSCN4538 (Copier)

DSCN4539 (Copier)

DSCN4540 (Copier)

L'un des patchworks avait été accroché à l'arcade séparant deux pièces du château. Il ne s'agissait pas d'un choix dû au hasard mais le but était bien de montré le dos de l'ouvrage particulièrement intéressant dans ce tissu Japonais aux visages de Geishas. Très beau montage et travail soigné jusqu'à l'étiquette intraduisible pour moi !

DSCN4541 (Copier)

DSCN4542 (Copier)

DSCN4543 (Copier)

DSCN4544 (Copier)

DSCN4546 (Copier)

DSCN4547 (Copier)

DSCN4548 (Copier)

DSCN4549 (Copier)

Sous le Sashiko blanc sur fond indigo, les fils de soie ont été laissés pendants. Avoir placé le quilt au-dessus du radiateur faisait danser ces fils légers sous l'effet de l'air chaud s'élevant du radiateur... Un effet à la fois amusant et très poétique.

DSCN4550 (Copier)

DSCN4551 (Copier)

DSCN4552 (Copier)

DSCN4553 (Copier)

DSCN4554 (Copier)

DSCN4555 (Copier)

Peut-être l'ouvrage que j'ai préféré : son sujet aérien me plait infiniment, la profondeur de champ donne une impression étonnante à la vue générale et le chiku-chiku réalisé au coton variable (il va du gris au noir en passant par le brun) ajoute un aspect traditionnel très émouvant.

DSCN4556 (Copier)

Les papillons découpés sont fixés par de minuscules points réalisés au fil transparent tout au bord de la coupe franche.

DSCN4557 (Copier)

DSCN4558 (Copier)

Et enfin un nouveau terrain d'expérimentations pour Ina Georgeta : la transparence. Ici, pas d'aquarelle, pas de couleur, juste de la gaze de soie, des éléments découpés dans la soie et dans le tissu lamé doré. Le tout est très sobre et d'une grande délicatesse.

DSCN4559 (Copier)

DSCN4560 (Copier)

DSCN4561 (Copier)

Et ici s'arrête la visite. Oui, je sais, c'est brutal mais je suis tombée en panne de batterie.... Mon appareil photo avait pas mal servi les jours précédents, j'aurais dû le mettre en charge avant de partir ce matin.... J'avoue, je n'y ai pas songé un seul instant. Moralité : même quand on aborde un monde aussi merveilleux, on reste toujours tributaire de la technologie et il ne se produit jamais de miracle !!!! Pardon, pardon, pardon.... J'espère que tu as eu de quoi te régaler avec toutes ces photos tout de même ?

14 février 2015

Sortie et observation

DSCN4306 (Copier)

Sortie à la mer, sortie sur la grève, sortie dans le port... Sortie entre deux phares où les oiseaux se laissent observer...

DSCN4311 (Copier)

DSCN4312 (Copier)

DSCN4321 (Copier)

DSCN4334 (Copier)

2015-02-09 (Copier)

2015-02-091 (Copier)

Observation des oiseaux qui ne s'approchent jamais aussi aurait-il fallu songer à emporter le pied pour photographier.....

Observation d'un peu d'architecture et des épis de faîtage qui forcent toujours mon admiration.

DSCN4322 (Copier)

DSCN4323 (Copier)

DSCN4324 (Copier)

Et observation domestique et féline.... Tout en douceur, tout en tiédeur en cette fin d'hiver qui nous a donné une petite semaine de froid et parfois de soleil...

2015-02-092 (Copier)

DSCN4299 (Copier)

Et observation de loin, de l'horizon, de la mer qui revient..

DSCN4389 (Copier)

DSCN4390 (Copier)

DSCN4392 (Copier)

DSCN4411 (Copier)

DSCN4412 (Copier)

Ne pas vouloir rentrer. Vouloir prolonger cette sortie et cette observation... Sur la route du retour, un détour par le petit bois et l'étang..

DSCN4413 (Copier)

DSCN4414 (Copier)

DSCN4416 (Copier)

DSCN4417 (Copier)

DSCN4418 (Copier)

DSCN4420 (Copier)

DSCN4421 (Copier)

Avec de beaux chemins creux habités de silhouettes élancées, avec cette végétation frémissante qui nous parle de bourgeons et de printemps tout proche...

DSCN4429 (Copier)

DSCN4432 (Copier)

DSCN4434 (Copier)

DSCN4437 (Copier)

Et puis la fin de la promenade sur le proche rivage, à deux pas de la maison et du soir. Avec deux frisons venus galoper sur le sable mouillé, leurs longs crins ondulés ondulant dans le vent.

DSCN4440 (Copier)

DSCN4441 (Copier)

DSCN4442 (Copier)

DSCN4443 (Copier)

DSCN4444 (Copier)

DSCN4446 (Copier)

Et le soleil qui se couche mais là-bas, derrière les arbres....

13 février 2015

Je fais quoi ?

Eh bien je préparais une journée au club de patchwork où je proposais que les intéressées fabriquent une petite boite textile orientale.... Pour trouver la méthodologie de fabrication, il suffit de te rendre sur le blog du club : sqpatch... Allez, vas-y, clique sur le lien et tu verras les merveilles que les adhérentes du club ont faites aujourd'hui ...

DSCN4462 (Copier)

DSCN4463 (Copier)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 295
Publicité