Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
30 avril 2015

1ère quinzaine de mai

Qu'est-ce que tu fais début mai ? Et si tu allais voir l'exposition EXPRESSIONS qui se tient à Etables-sur-Mer ? Vas-y, tu ne regretteras pas.

 

Publicité
Publicité
25 avril 2015

Pique-Aiguille

Connais-tu les Aventures de Momole ? Momole est venue en Bretagne depuis quelques temps après tout une vie dans la région Parisienne. Cela fait plusieurs années que je suivais ses aventures et celles de ses matous auxquels est venu s'ajouter Jack, le.... Jack Russel.

Je laissais peu de commentaires sur son blog mais quand j'ai reconnu Ma plage et Ma baie, je me suis fait connaitre. Les circonstances ont finalement fait que nous nous sommes rencontrées. Et quand Momole est venue jusque chez moi, elle m'a offert ce pique-aiguille qu'elle a brodé et assemblé mais, surtout, qu'elle a décoré d'épingles anciennes et d'une petite broche dorée. Je suis très touchée par ce cadeau que j'apprécie pour toute l'amitié qu'il porte et les souvenirs qu'il partage.

2015-04-17 (Copier)

Merci Momole !!!!

23 avril 2015

Puces couturières

L'an dernier, la broderie Japonaise, Broderie No, avait rencontré un vif succès. Qu'est-ce que les organisateurs auront prévu cette année au milieu des Puces Couturières de Paimpol ?

sans-titre

Elles auront lieu DIMANCHE 26 AVRIL 2015 - de 9 heures à 18 heures - A la Salle des Fêtes de Paimpol - organisée par l'Ecole Diwan.

22 avril 2015

La fête de la coquille St Jacques

On est déjà mardi soir et je m'aperçois que je n'ai même pas encore eu le temps de te parler de la Fête de la Coquille qui, cette année, se tenait à St Quay Portrieux. C'est une fois tous les trois ans, c'est la deuxième fois que nous l'avons ici depuis notre arrivée et cela fait deux fois que le temps chavire pour cette fête avec pluie, vent et froid. Enfin j'exagère.....

Après plusieurs jours de beau temps, voire très beau temps car il y a eu deux journées de chaleur estivale, les nuages sont arrivés en nombre et le vent a viré au Nord-Est ce qui nous a valu de perdre dix degrés. Alors pour la fête qui se tenait sur le week end, samedi matin était frisquet et humide. Kway sur le dos (pour l'avantage de la capuche), j'ai sillonné la fête en quête de ..... coquilles St Jacques. Mais je les voulais décoquillées et elles se sont avérées trop chères à mon porte-monnaie goût.

En regagnant la voiture que j'avais garée dans une rue sans issue (partout les stationnements étaient interdits), j'ai remarqué que la mer était sensiblement agitée :

DSCN5108 (Copier)

Les touristes, venus faire le plein de coquilles (elles sont vendues par 5 et 10 kg en filet), étaient frigorifiés sur la plage. En observant ce couple de visiteurs, j'ai remarqué un point noir, au loin, dans l'eau. Mais si ! Regarde bien : juste avant l'isthme qui relie encore l'île de la Comtesse à la côte....

En m'éloignant, je laisse une fête encore assez peu fréquentée.

DSCN5109 (Copier)

Les vagues sont formées et la houle est bruyante. Les vagues déferlent sur la plage et battent les roches...

DSCN5110 (Copier)

Bon. Alors je parlais du cordon de terre qui relie l'île à la côte.... En zoomant, est-ce que tu vois mieux ?

DSCN5111 (Copier)

Non ? Et là ?

DSCN5112 (Copier)

Ah bon.... Ca y est... Tu as vu.... Il faisait 11° dehors, l'eau devait être à 12.... Chaude, donc !!!

21 avril 2015

Taguée

Je la dénonce ! C'est Patchacha qui m'a taguée.... Ou plutôt, qui m'a distinguée...

Cette distinction est un :

blogger-award

En un mot, il faut faire apparaître le logo ci-dessus sur son article de blog, il faut désigner la blogueuse qui a décerné le "Inspiring blogged award" et, enfin, lister les 10 blogs qui sont sources de notre inspiration ..... Pour Patchacha, comme pour moi, ce sera plutôt 10 parmi les blogs inspirants. Difficile de faire un choix mais on peut tout à faire aller faire un tour parmi les "favoris" que l'on a enregistrés.

En tout cas, j'espère que personne ne sera fâché. J'ai déjà été désagréablement atteinte par la susceptibilité de personnes suffisamment égocentriques pour ne pas accepter que l'on n'ait pas qu'elles en tête dans des moments importants de notre vie ou des périodes particulièrement chargées en évènements. Donc, je dis les choses clairement, je vais indiquer les 10 blogs qui publient le plus souvent au point que je reçois les avis de parution les plus nombreux.... Ce n'est donc pas une sélection qualitative. Voilà...

- Le blog de Patchacha

- Le blog de Maria-Lina

- Aventures Textiles de Cécile Méraglia

- Irma sous toutes ses coutures

- Cooleurs de Momobert

- Le blog de Nanouanne

- Le blog de Miclep et ses réalisations textiles

- Mina et Lili s'occupent

- La fée Cousette, le blog de Monique

- Les Petits Riens de Marie-Pierre

J'espère avoir indiqué des blogs que tu ne connaissais pas et élargir ainsi les lieux où aller t'enrichir de la créativité de celles que j'admire.... en sachant qu'il y a encore plein d'autres blogs que je vais visiter plus ou moins régulièrement comme Sakartonn, Ballade nature et puis Moukhi, Lorette, Albine, Albumatc, Les aventures de Momole etc... etc...  Il suffit de voir les liens proposés sur mon blog.

A vous, les Blogueuses, si vous voulez donner suite à ce tag et y répondre !!!

 

Publicité
Publicité
20 avril 2015

Festival du Lin

C'est tout début Juillet et, franchement, si tu n'y es jamais allé(e), fais-le.... Au moins une fois.... Mais si tu décides d'y aller, petit conseil d'amie : réserve ta chambre d'hôtel, ton gîte, ta chambre d'hôte dès maintenant sinon prévois un camping-car ou une tente Canadienne !!!

image001

Quant aux contenus, ils sont dans le programme à télécharger....ICI

Pour ma part, je ne pense pas pouvoir y aller cette année encore et, pourtant, il y aura du beau linge.... !!!!!!!!!!!

16 avril 2015

Jardin, jardinage....

 

Le beau temps fait sortir, c'est bien connu. Et moi j'aime sortir et faire le tour du jardin, même si rien n'est encore spectaculaire au point d'en faire tout un article de blog....

Par exemple, la longue plate-bande arrière s'est garnie au fil du temps et tout semble se bien porter, hormis peut-être une bouture de rosier qui était fort belle et qui semble fâner ce matin.... Un manque d'eau ? (J'en ai remis un peu), les racines bousculées lors d'un arrachage d'herbe folle ? Je ne sais pas ce qui s'est passé et j'espère que ce n'est qu'un incident de parcours. Le reste est plutôt gaillard....

DSCN5025 (Copier)

DSCN5031 (Copier)

Même les vipérines de Didier (un ami) reprennent en pleine terre. Oui, Didier, je sais bien que ce sont 3 pieds que tu m'as apportés ; le troisième est dans un grand pot à l'entrée de la maison. Je voulais dessiner une ligne verticale là où je ne peux pas planter puisque c'est devant l'extrêmité du portail.

DSCN5030 (Copier)

Et les Hellébores montent en graines.... C'est joli, non ? On dirait de l'anis étoilé, tu ne trouves pas ?

DSCN5021 (Copier)

Il fait si doux que les plantes grasses fleurissent, elles aussi, qu'elles soient en pot ou en pleine terre. Un vrai bonheur !

DSCN5023 (Copier)

J'en avais des bleus que m'avait donnés ma mère, j'en ai pris des roses pour les mettre en pot : les ostéospernums prospèrent vraiment très bien ici. Par la suite, je diviserai la motte et pourrai en mettre en pleine terre.

DSCN5035 (Copier)

J'ai aussi repris deux lavandes : une lavande papillon et une lavande classique. Deux pots pour encadrer les ostéospernums et un petit sapin vert acide qui sent merveilleusement bon le citron et que nous avons posés sur un banc décoratif placé devant l'un des panneaux de clôture.

DSCN5036 (Copier)

DSCN5038 (Copier)

DSCN5040 (Copier)

DSCN5041 (Copier)

Cela n'empêche pas de jolies violettes sauvages de reprendre le pouvoir au pied du mur arrière et au pied du solanum qui, pour le moment, semble végéter. Il semblait vouloir pousser et fleurir mais il a interrompu ce bel élan sans que nous sachions pourquoi. Espérons qu'il reprenne du poil de la bête, nous nous apprêtons à poser une gloriette sur laquelle il est sensé se poser quand il aura refait des longueurs. Enfin, si ce n'est lui, ce sera un autre !

DSCN5042 (Copier)

DSCN5043 (Copier)

Ne ris pas !!! Imagine-toi que j'ai soigné avec amour une très belle..... mauvaise herbe. Je trouvais les feuilles jolies, avec ces crans qui les rapprochaient de la feuille du chêne, mais la floraison a trahi le genre de la plante et j'ai dû sévir.....

DSCN5044 (Copier)

DSCN5046 (Copier)

Je remettrai des photos quand les plate-bandes seront fleuries et colorées. J'ai deux ou trois clématites très prometteuses...

 

16 avril 2015

Oubli involontaire ou bien ???

Je m'aperçois que je n'ai pas rendu compte, ici, de la visite que j'ai faite à Saint-Connan pour aller voir l'exposition d'Anne Guibert-Lassalle.... Peut-être ai-je été victime à nouveau d'un oubli involontaire à moins que mon cerveau ait choisi de gommer l'évènement. Effectivement, il n'avait pas été si facile de trouver notre route et nous avons rencontré quelques difficultés de trajet....

Heureusement, nous étions dans l'un des tout premiers beaux jours. Soleil, vent encore un peu frais, printemps dans les prés, fleurs sur les talus puisque je n'ai jamais vu autant de jonquilles que sur cette route départementale 767 allant de Guingamp à Saint-Connan. Le Trieux qui coule, tantôt à droite, tantôt à gauche de cette route, creuse son lit dans les bois, dessine des berges aux bords sinueux. Et, partout, des jonquilles illuminant le décor..... Des ponctuations dorées sur les mousses, au pied des souches et des arbres, dans les fossés, au ras du bitume !

Au départ, c'est une causerie donnée le lundi de Pâques qui a amené Anne Guibert-Lassalle au Musée de la Résistance installé sur la rive d'un grand lac, site incroyable pour qui aime pêcher en eau douce.

DSCN5053 (Copier)

DSCN5054 (Copier)

DSCN5055 (Copier)

DSCN5056 (Copier)

DSCN5057 (Copier)

DSCN5058 (Copier)

DSCN5059 (Copier)

DSCN5060 (Copier)

DSCN5061 (Copier)

DSCN5062 (Copier)

Le site qui entoure le musée est superbe. On peut y marcher, on peut y camper, on peut canoter, on peut pêcher dans un silence rompu de chants d'oiseaux et de craquements de branches.....

Le musée, lui, est un centre de documentation qui réunit une foule de livres, de photos, de films, autant de supports traitant de la résistance et de cette période compliquée. Toutefois, nous n'étions pas venus pour consulter quoi que ce soit et, en payant 6 euros par personne pour entrer, je pensais que l'exposition associée d'Anne GL serait plus conséquente que les six ou sept pièces accrochées. Le thème en était le camouflage (thème de la conférence) alors, dans une obscurité voulue et dosée, pelote de lirettes peintes, tableau de carrés habités de cylindres ou pantalon de treillis imprimé de formes imbriquées et peintes en trois couleurs, étaient installés sur un circuit de six ou sept mètres. On a découvert l'exposition avec surprise et une certaine déception devant le peu de pièces installées.

DSCN5063 (Copier)

Espérons que l'exposition programmée à Lanvollon - au Moulin de Blanchardeau - en août prochain sera un peu plus bavarde, quel qu'en soit le sujet.

DSCN5052 (Copier)

Certes, la promenade aura été jolie, mais la déception un peu rude, eu égard le prix d'accès pour ne rien faire d'autre que demander à voir l'exposition textile. Alors, dans la vie, quand on vit une déception, il faut savoir contrebalancer et se procurer un plaisir compensatoire. Or, quand on croise une meringue d'une pareille taille, comment résister ? Surtout si l'on sait que j'adore cela !!!

DSCN5064 (Copier)

Mosaique D767 St Connan (Copier)

16 avril 2015

Anny Juillet

Commissaire des Artist'Ic de Binic, Anny Juillet est aussi une artiste plasticienne à retrouver dans des expositions prochaines (cliquer sur le nom de l'artiste pour visiter son site très illustré)

- A Erquy, tout d'abord.... avec une exposition personnelle : "Le noir émoi" - dans la très accueillante salle d'exposition municipale située dans le même bâtiment que l'Office du Tourisme....

"Bien sûr que le noir n’est pas noir
Le noir regorge de clarté et de lumière
Caresser des yeux son relief fait jaillir tous ses reflets
Le noir n’est pas sombre, mais il est sobre
Il excelle dans le monde de l’élégance
C’est un comble de raffinement
Ecarlate de beauté, le noir est majestueux et fort
Il me donne du réconfort
Le noir dans tous ses états
Le noir dans tous ses éclats
Son audace, son impertinence me donnent force et volonté
Apaisée par sa puissance
Le noir m’apprend la sagesse et la patience
Il me rassure et me  SOULAGES
Contre  lui je me pose et me repose
Le noir est un virtuose de l’infini
Qui m’apprend l’humilité
Vous ‘les regardeurs’ qui me faites l’honneur de votre passage
Pour embarquer votre esprit dans mon voyage du noir"                                  

(Anny Juillet) 

 

Art Erquy

 

Anny Juillet2

2 -Et à Cavan aussi, à l'occasion du 30ème salon des arts, du 18 avril au 3 mai 2015

salondesarts_2015

pour se rendre à Cavan, cherchez Lannion et Bégard (c'est entre les deux), non loin de Tonquédec !

 

Voilà de quoi te régaler, Lecteur..... Nous nous croiserons peut-être ici ou là ? Bonnes visites !!!

15 avril 2015

4 jours et ce sera fini !!!

Aujourd'hui, dans la langueur des toutes premières chaleurs quasi estivales, je suis allée à Binic. J'ai poussé la porte de l'Estran pour visiter l'exposition de peintures, sculptures et photographies installées par le Carré d'Art dans le cadre des Artist' Ic. Et là....... wouah......

Une belle, grande salle très lumineuse, un espace aéré et une excellente sélection d'oeuvres variées et de bonne qualité. Un vrai plaisir à savourer des yeux dans une ambiance calme et sereine.... On n'entend pas la circulation automobile, on peut s'accorder une vraie pause et, enfin, prendre son temps.... Et le temps passe superbement bien au milieu de techniques nombreuses : huile, aquarelle, encres, papier mâché, résine polyester, mixed-media etc... etc... Tout un univers à pénétrer !

Le catalogue sera à nouveau disponible dès vendredi soir pour la somme très modique de 2 euros, l'entrée de l'exposition étant totalement gratuite. Un bon moment à passer que je te conseille recommande, l'occasion aussi d'échanger avec les artistes très disponibles....... Cours-y vite, le calendrier file et l'exposition s'achève le 19 avril !!!

DSCN5077 (Copier)

DSCN5078 (Copier)

Au premier plan ci-dessous, une "Germaine" aux formes généreuses, création sculpturale de l'invitée d'honneur, Annie Hamon........

DSCN5079 (Copier)

Et la tête remplie de belles images, revenir lentement en longeant la mer pour profiter du temps exceptionnel de ces jours-ci et continuer de s'oxygéner les neurones en gobant tout cru le printemps installé dans la campagne....

DSCN5088 (Copier)

DSCN5089 (Copier)

15 avril beau temps (Copier)

DSCN5092 (Copier)

DSCN5093 (Copier)

Et même le soir, rentrer tard quand les ombres s'allongent mais qu'il fait encore assez beau, assez chaud, pour continuer à profiter de la plage....

DSCN5096 (Copier)

DSCN5097 (Copier)

Les Artist' Ic 2015 conserveront le souvenir lumineux d'un soleil généreux et réconfortant.... J'espère que lorsque tu m'auras lue, tu auras l'envie d'aller voir par toi-même comment qu'elles sont bien les oeuvres exposées à l'Estran !!!

DSCN5098 (Copier)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité