lundi 7 septembre 2009

7 septembre, jour de rendez-vous !

Eh oui, aujourd'hui était un jour de rendez-vous astral et planétaire. Le saviez-vous ?

DSC05651__Small_

Ben non, rien n'est annoncé et je n'ai pas eu affaire à un phénomène exceptionnel mais j'ai trouvé l'instant intéressant pour vous le faire partager.
Le soleil se levant à l'est, il éclairait ce matin les nuages d'ouest d'une coloration orangée très optimiste. Ses lueurs ont alors fait briller la lune pas encore disparue du ciel et j'ai apprécié, quelques instants plus tard, la vision esthétique que le ciel m'a offerte !

DSC05650__Small_

Le soleil avait bel et bien rendez-vous avec la lune et, cette fois, elle y était. Bonne journée !

Posté par mimiweb à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Réponse à ma petite devinette ....

Vous avez bien vu.... Ce bloc, qui pèse bien ses 5 kilos et qui miroite de reflets violets, n'est pas une améthyste ! Dommage pour moi !

Il s'agit d'un déchet de verrerie. Les amis qui me l'ont offert ont, non loin de chez eux, une ancienne verrerie qui a fait vivre tout un village. Hélas, la verrerie a maintenant fermé ses portes mais les habitants des environs vont, de temps en temps, cueillir quelques morceaux résiduels de verre jetés à terre.
Certains en collectionnent, gros comme des balles de tennis, de toutes les couleurs. Ils les installent sur le faîtage de leur mur d'enceinte ou sur les appuis de fenêtres comme autant de colliers de perles multicolores et l'effet est superbe.

Bravo pour vos propositions....

Posté par mimiweb à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 6 septembre 2009

A restaurer !

Au nombre des petites choses trouvées sur les vide-greniers, j'ai aussi récupéré ce chapiteau d'armoire que j'aimerais bien éclaircir, repeindre ou céruser. Il est joli, non ? Et les petites toupies sont en parfait état....

DSC05646__Small_

Plus tard, installé juste au-dessus d'une porte, il fera merveille. T'as vu ça, Chiffon ?

Posté par mimiweb à 18:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pffff.... des fois, ça ne marche pas....

D'abord, j'ai découpé un morceau de coton blanc. Je voulais transférer dessus des feuilles jeunes d'ortie. Pour cela, il faut utiliser un support (journal), des feuilles fraîches et/ou des pétales de fleurs, poser le carré de tissu et, avec un marteau, donner de petits coups rapprochés jusqu'à redessiner, sur le tissu, la forme de l'objet à transférer.

DSC05400__Small_

Petit coup d'oeil à la feuille : elle colle au tissu et mes coups de marteau éclatent mal les cellules végétales parce qu'au lieu d'être bien plat, le talon de mon marteau est manifestement  à bosse et seule la bosse parvient à travailler.... On n'est pas quitte !

DSC05401__Small_

Finalement ça peut être marrant, ce pointillisme. Je décolle les membranes végétales qui tiennent au tissu.

DSC05402__Small_

Vu comme ça, mon tissu est magnifique mais ce qui est en couleur, ce sont les pétales de fleurs que je vais ôter au doigt. Les coups de marteau, eux, continuent de produire des pastilles seulement.

DSC05403__Small_

Un vrai tableau ! Dommage que ce ne soit pas durable et qu'une fois les pétales et feuilles enlevées ça ne ressemblera plus à ça.
Mon idée initiale était de rouiller un peu mon carré de toile. Avec MLaure, sur le port de St Quay-Portrieux, nous avons trouvé une foule de morceaux rouillés : des écailles de rouille pelées d'une pièce plate, des écrous rouillés, des morceaux d'anneaux éclatés etc.. etc.. Je positionne donc quelques-uns de ces objets.

DSC05404__Small_

Plutôt sympa, le brouillon, non ? Si les pièces dessinent juste leur silhouette, je pourrai ensuite passer une teinture sur le tout pour obtenir un tissu de couleur avec empreintes variées. Hum... je le sentais bien à ce moment-là. J'ai donc enfoui le tout dans une boite métallique (aïe, j'aurais pas dû !), j'ai mis un peu d'eau et de vinaigre blanc et j'ai refermé pour une pause d'une semaine.

Oui, mais c'était sans compter avec la vente de la maisonnette, le rangement général, le déménagement du contenu des armoires et tout, et tout... Moi la boite.... je l'ai un peu oubliée !!! Heureusement, je ne l'ai pas laissée au garde-meuble et j'ai bien songé à la rapporter avec moi mais à l'ouverture..................

DSC05647__Small_

Pour le coup, c'est trop rouillé ! Ca a pausé bien trop longtemps...

DSC05648__Small_

La leçon à en tirer est que les empreintes végétales, exposées à la rouille (et/ou au vinaigre blanc) virent au noir. Intéressant, ça. Joli effet pointilliste.... mais même après un bon lavage à la lessive, les traces de rouille sont un peu trop marquées. Le tissu en est prêt à craquer ; plein d'endroits laissent apercevoir la lumière par de minuscules trous... Voyons voir, il faut que j'imagine comment employer ce tissu car, pour autant que je n'ai pas obtenu les résultats escomptés, je ne vais pas l'éliminer. Faut voir ....

DSC05649__Small_

Salut !!! Un petit signe de la main : demain sera un autre jour !

Posté par mimiweb à 18:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Devant chez moi....

devant chez moi, savez-vous quoi qui n'y a ?

Une "petite" chose rapportée de mes vacances et que m'ont offerte Elie et Marie que je remercie. Je savais que ce serait très beau, ainsi posé sur un petit support....

DSC05637__Small_

Les pieds de la chaise de jardin, derrière, sont un indicateur de proportions. Le support aussi d'ailleurs puisqu'il s'agit d'une grille sur pieds fournie avec le four à micro-ondes.
Alors, à votre avis ? Qu'est-ce que c'est ?

Besoin d'autres vues de l'objet pour vous faire une idée ? D'accord....
DSC05638__Small_DSC05639__Small_














Et pour approcher, une petite vue de détail peut-être ?

DSC05640__Small_

DSC05641__Small_

Alors, qu'est ce que cela vous inspire ?

Posté par mimiweb à 18:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Do you speak French ? Do you speak English ?

Vous êtes peut-être tout fraîchement arrivé en France et n'avez que quelques mots à votre actif ? Vite, il est urgent d'améliorer cela....

Vous envisagez de partir à l'étranger et votre Anglais est loin d'être parfait ? Comme moi "you are in the kitchen with Mr and Mrs Smith ?", ne vous découragez pas et faites plutôt ce qui convient pour améliorer ça....

C'est où ? Dans le midi de la France, près d'Antibes, à Sofia Antipolis. C'est quoi ? Voyez-vous même !

C'est qui ? PaulineC'est PAULINE !!!!

Et c'est NEW LIFE IN FRANCE. A qui mieux faire confiance qu'à des spécialistes ?

Posté par mimiweb à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 4 septembre 2009

Parmi mes bricolages

Pour une de mes amies, militaire, l'heure de la retraite a sonné.

Vive la quille !!!



Ao_t2009_quille__Small_

Posté par mimiweb à 16:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Machine à coudre "jouet" d'antan

La voilà donc cette petite machine à coudre, petit jouet trouvé chez une antiquaire à Binic, en Côtes d'Armor...

DSC05634__Small_

Enfant, j'ai eu une petite machine à coudre. Elle piquait un point de chaînette... et comme personne ne m'avait donné l'idée de commencer d'un peu plus loin vers le point de départ en tournant la pièce de tissu afin de repartir ensuite et de bloquer ma chaînette, mes coutures, invariablement, se défaisaient illico. Tout à fait décourageant !

DSC05631__Small_

La mienne ressemblait à celle-ci mais je ne me rappelle pas si elle était en métal. En tout cas, elle n'avait pas cette jolie couleur saumon foncé, elle était blanche et bleue je crois.

DSC05633__Small_

Celle-ci, à mon avis, ne fonctionne pas. J'ai tenté l'enfilage de l'aiguille (toujours très basse sur la colonne même en relevant le pied de biche) et j'ai essayé trois tours de manivelle. Le tissu est très bien entraîné, l'aiguille monte et descend mais il ne se passe rien. Je n'obtiens qu'un fil posé sur la toile qui s'enfonce à peine dans les quelques gros trous qu'a percé l'aiguille. Si quelqu'un ou quelqu'une a quelque idée à avancer....

DSC05628__Small_

Le motif est assez simple mais il est en excellent état,

DSC05629__Small_

j'adore la bobine, ancienne, laissée en place.

DSC05630__Small_

Voilà l'étiquette (ou tampon) qui indique que ce jouet est russe. Vos commentaires seront les bienvenus !

Posté par mimiweb à 11:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les amis de nos amis sont parfois des amis, non ?

Alors petit coup de pouce à l'affaire, toute nouvelle, d'une amie de ma fille. Une idée, un concept et, surtout, un site à visiter pour mieux comprendre. Merci Delphine !!!!

Et vous, lecteurs chéris, faites le savoir ...........    et bonnes vacances !Tas_de_Cartes_2

Posté par mimiweb à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 2 septembre 2009

Je reviens de Bretagne, j'étais à la mer.....

J'ai du mal à me faire à l'idée : Traëzh Gwenn, ma petite maison de vacances, est vendue ! Enfin, presque.... Elle a séduit un tout jeune couple amoureux, comme moi, des Côtes d'Armor et de la mer. Ils y seront bien, c'est sûr et je leur souhaite autant de bonheur, dans cette maisonnette, que j'en ai connu durant 9 années.... Mais quelles vont être mes vacances cette année ? Il faudra pourtant que je retourne sur cette côte que j'aime trop pour la quitter définitivement....

DSC05444__Small_

DSC05446__Small_

Les deux dernières photos faites le jour de notre Grand Départ. Cela restera quand même MA baie et MA plage, quoi qu'il advienne....

Posté par mimiweb à 11:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5 6 7 8
    9101112 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30       
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>