Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

15 novembre 2016

Sentimentalement.......

Martine est allée dans le grenier familial et y a fait quelques belles découvertes. Sachant mon goût pour les belles choses d'autrefois, sachant mon émotion à toucher ce que d'autres, avant moi, ont touché, sachant mon attirance pour le textile en général, elle m'a généreusement offert un peu de chacune de ses découvertes :

2016-11-09

 

Broderie anglaise faite à la main avec un fil, dentelles aux fuseaux au simple coton assez gros pour bien comprendre les torsions (on apprenait avec un dessin grossi d'abord avant de descendre les grammages de fils jusqu'à utiliser le très fin fil Egyptien) et broderie sur tulle à l'aiguille,

2016-11-091

 

Toujours de la dentelle aux fuseaux mais avec un fil très fin cette fois (sans doute du lin) et broderie blanche faite main,

2016-11-092

 

Dentelle à l'aiguille et dentelles aux fuseaux : tous les styles y sont tels les chapitres du grand livre des travaux manuels pour dame que chaque jeune fille se devait de maîtriser parfaitement.

2016-11-093

 

Le travail au fil et au crochet dentelle n'a pas été omis. Toutes les techniques sont là ou à peu près.

2016-11-094

 

Tout était là, en l'état (bon état), sans avoir été lavé mais après un lavage doux, à la main et un trempage dans plusieurs eaux très chaudes, voilà le trésor prêt à être employé :

2016-11-153

DSCN8560

 

C'est si beau, si fin, si extraordinaire par rapport à nos aptitudes d'aujourd'hui..... J'apprécie. J'aime. Je suis heureuse de les posséder et je me dis qu'il faut tout de même se résoudre à les utiliser pour ne pas les perdre tout à fait. Alors je les utiliserai sur des réalisations qui me resteront. Ainsi je leur offrirai une nouvelle vie mais sans jamais m'en séparer !

DSCN8561

DSCN8565

DSCN8567

 

Magnifique, non ?

Publicité
Publicité
5 novembre 2016

Samedi d'ors et d'arcs-en-ciel...

2016-11-056

 

Il pleut. Presque en continu depuis hier après-midi. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu autant d'eau d'un coup....  et quand le ciel noircit, la lumière se fait crue et les couleurs jaillissent, éclatantes. Les couleurs de l'automne vont bien au gris du ciel....

Alors, parce qu'il est venu le temps de travailler les couleurs jaunes et chaudes, pourquoi ne pas faire de la confiture de mandarines ? Des zestes, des suprêmes, des pépins pour la pectine, un citron sans peau pour la pectine encore et un faitout pour une cuisson d'une heure. Je remplirai 5 pots seulement mais la confiture semble réussie. 

DSCN0010

DSCN0016

 

Le pommier de Martine a encore donné des kilos de petites Golden. Elles sont petites mais bien fermes et très juteuses. Elles vont pouvoir compléter les trois pommes bicolores qu'il me reste pour entrer dans la composition d'un flan aux oeufs et aux pommes. Là, je parodie l'article de Nell qui présente si bien cette pâtisserie que je destine au goûter de demain après-midi. 

 

Terrine de pommes au caramel de Carmen. - Créations sur toutes ses formes http://nell-touche-a-tout.over-blog.com/

Bonjour à toutes et à tous. Une petite envie de flan. Vous savez le flan de l'enfance, celui qui était fait avec du lait entier, de bons oeufs frais, un vrai flan quoi. Pas celui en poudre, car bien que la texture soit parfaite, le goût n'a rien à voir...

http://nell-touche-a-tout.over-blog.com

 

DSCN0018

DSCN0019

 

Bon dimanche !!!

1 novembre 2016

Ils sont "re" finis ....

Les carrés de mon calendrier perpétuel sont enfin terminés à nouveau. J'ai refait les quatre tableaux qui avaient été ôtés pour composer un panneau décoratif mural et j'ai, également, procédé aux finitions des douze carrés qui devaient être doublés de tissu et bordés d'un bourdon. Voilà qui est fait et je peux présenter mon travail par trois mois en commençant, bien sûr, par le mois de Janvier.

DSCN9965

DSCN9966

DSCN9968

DSCN9969

 

Le principe : un panneau décoratif muni d'une poche garnie d'un ruban.

DSCN9971

 

Le concept : un papier ligné de 30 cases horizontales est attaché à chaque ruban puis roulé pour être glissé dans la poche. Chaque ligne peut recevoir le(s) nom(s) de qui fête son anniversaire ce jour-là.... En principe, cela devrait m'aider à respecter les dates et à ne pas arriver à "la fumée des cierges".

 

DSCN9972

 

Mais, car il fallait bien qu'il y ait un MAIS, l'épaisseur de la liasse est telle que mon idée première de mettre un oeillet à l'angle de chaque carré pour les relier d'une chaînette n'est plus guère envisageable. Il me faut à présent fabriquer un coffret qui contiendra les carrés et permettra d'afficher celui en cours. Donc suite et fin lors d'un prochain épisode !

DSCN9973

1 novembre 2016

La Fête des Jardins

C'était voilà deux jours, dans la cour d'honneur du château de Tréveneuc et, même si j'ai tout de suite trouvé qu'il faisait très frisquet, le temps était plutôt clément mais un rien de fatigue et aussitôt la température interne chute vertigineusement....

2016-10-311

Etre accueillie par les rosiers de David Austin ne pouvait que me plaire. Dommage seulement que la saison ne permette pas de voir les fleurs ; il faut savoir faire confiance aux étiquettes et partir du principe que toutes ces roses anglaises sentent très bon.... Mais je n'ai plus la moindre place pour un rosier supplémentaire. Alors j'ai continué ma promenade parmi les divers stands... J'adore découvrir ces belles fleurs, quelques raretés ou nouveautés. La fleur qui suit est d'une couleur tellement vibrante... J'aurais dû prendre un oignon et le planter près de l'olivier. Le gris-vert bleuté de l'olivier aurait bien convenu au rose indien de cette fleur.

DSCN9938

Parmi les arbres, j'ai particulièrement été impressionnée par un arbre qui monte à quatre mètres en moins de trois ans, par un autre qui reste petit mais porte des feuilles gigantesques et par celui-ci dont l'écorce se détache et s'enroule à la manière de la cannelle dont il associe le nom au sien.

DSCN9940

Et puis il y avait quelques fruitiers dont un citronnier-caviar que j'aurais volontiers fait mien si j'avais eu une véranda (que je n'ai pas) afin de lui offrir la serre froide qui lui est indispensable l'hiver, ainsi que quelques pamplemoussiers impressionnants.

DSCN9946

J'ai également aimé ce stand d'antiquités jardinières Hélas, les zinc ne sont plus à la portée de ma bourse depuis qu'ils sont devenus objets de choix pour les jardins mais je suis ravie d'avoir, parmi mes objets de décoration, un coq tout blanc (qui s'unirait volontiers à la poulette de cette photo)

DSCN9947'

Cette coupe, digne du bénitier d'où sort la très fameuse Vénus, est réalisée d'un simple cercle perforé de quelques trous dans lesquels se glissent des bambous rivetés ; en fait il s'agit d'un matériau très solide et assez rigide. Cette nappe est utilisée pour isoler les toitures que l'on veut végétaliser. C'était le devenir de celle-ci mais un défaut de pause l'a destinée à la déchetterie. Récupérée par cette association écologique, elle a trouvé un nouvel emploi. Remplie d'eau, elle fait un bassin décoratif, remplie de terre, elle devient jardin miniature, Japonais ou zen.

DSCN9948

 

DSCN9949

Un petit essai de cet Adirondack plus que convaincant et je me dis qu'il m'en faut un ou deux pour la maison. On verra ça plus tard....

DSCN9950

Si les marchands proposent des plantes aux couleurs merveilleuses, il ne faut pas oublier pour autant les simples hortensias de la propriété qui portent une tenue d'un rouge profond magnifique.

DSCN9953

Si j'avais encore un peu de place, je planterais très certainement l'hortensia qui suit avec ses fleurs jaune-beurre centrées d'un petit bouton rose. La plante est délicieuse et semble fermement supportée par sa tige brune. 

DSCN9954

La saison est splendide avec toutes ces superbes couleurs. L'appareil photo ne s'en remet pas !

DSCN9955

Une palette d'automne qui enflamme les rouges et illumine les jaunes. 

DSCN9941

DSCN9942

DSCN9943

DSCN9944

DSCN9945

Le mélange, l'alternance des couleurs des plantes peut devenir un véritable tableau.

2016-10-31

DSCN9956

 

J'ai tout de même acheté une barquette de dix sedum qui, peut-être, fleuriront en blanc à l'automne prochain !

DSCN9958

Cependant, en ce jour d'Halloween, quoi de plus adapté que ces plantes carnivores ?

DSCN9960

 

Ou encore cette composition qui décore ma table de salon ?

DSCN9964

 

Joyeux Halloween et vive les fêtes des plantes et jardins !

28 octobre 2016

Home, sweet home... Home Patch !

Ca y est  !  J'ai enfin terminé les deux petits sacs que j'avais à monter pour le compte de Home Patch qui me sponsorise.

Mais non ! Pas celui-ci ..!!!.... Là il s'agit juste d'une photo supplémentaire pour montrer un modèle supplémentaire que je trouve particulièrement élégant. Toutefois  il n'est pas ici question de bandes de tatami mais juste de patchwork Japonais. 

sac_KansaI_PM_336x258

 

Je te refais un point : Home Patch spécialiste en kits patchwork japonais, qui fait en sorte que la confection de sacs patchwork japonais n’ait plus aucun secret pour toi, te propose, avec les kits sac patchwork, de réaliser simplement de jolis modèles de sacs à choisir selon tes goûts parmi les créations exclusives présentées sur son site. Pour les retrouver aisément, n'hésite pas à cliquer sur le lien situé sur la toute première ligne de mon article.

J'avais la possibilité de tester trois sacs. Le premier, j'en ai parlé dernièrement, a aussitôt fait le bonheur de ma petite-fille. Le second, dès le début m'a posé un problème car je n'avais pas compris le positionnement des coutures. Et ceci, par mon unique faute : ne comprenant pas les consignes, j'aurais dû regarder attentivement le graphique car des dessins faits main viennent compléter la fiche technique de réalisation. 

Alors il m'a fallu découdre et, là encore, j'aurais dû suivre plus scrupuleusement les indications car la longueur de point n'est pas indiquée pour rien. Elle a son importance, notamment s'il faut défaire quelques points. J'ai eu quelques difficultés à ôter mes points trop courts et trop serrés sans abîmer les bandes de tatami. Avec quelques précautions, je suis parvenue à découdre proprement et à refaire mes coutures. En revanche, d'avoir retourné le sac à plusieurs reprises a froissé le tissu et il est bien recommandé de ne pas le repasser. Je compte sur le temps pour rectifier cette légère déformation qui, aux dires de mon Hom, n'est pas un vrai problème compte tenu du graphisme des bandes grises.

DSCN9916

 

Le dernier sac, bleu marine et rouge, m'a posé moins de problème. Là encore, je n'aurai qu'une recommandation : bien lire les consignes (quitte à le faire à plusieurs reprises) et détailler les graphiques en confirmation de ce que l'on pense avoir compris. Et puis respecter les indications de longueur de points et de distances de coutures afin que les diamètres sac/bandeau correspondent bien au moment de l'assemblage de ces deux éléments.

DSCN9915

Les seules fournitures que l'on ait à ajouter aux bandes de tatami sont le fil et le tissu de doublure. Pour le sac gris et rouge, j'ai choisi un coton à fond blanc avec feuillages dessinés au trait noir fin à la manière des zentangles ; pour le sac rouge et marine, j'ai choisi une doublure de coton imprimé de feuilles grises, comme tamponnées sur le tissu. Ces deux doublures conviennent parfaitement au style des sacs.

DSCN9914

 

Au lieu d'utiliser de simples épingles à tête, l'idée d'utiliser des pinces (comme le montre certaines photos sur les fiches de montage) me plait beaucoup. Une pince permet de bloquer aisément les plis creux qu'il faut réaliser pour diminuer la largeur des sacs.

T'ai-je convaincu(e) ? Ne sont-ils pas jolis ces petits sacs légers et bien contenants ? En tout cas, moi, j'ai énormément aimé les réaliser car ces matériaux obéissent merveilleusement bien aux doigts et............  aux doigts. Les plier suffit à les mettre en position de couture et l'aiguille les transperce sans aucune résistance tout comme les coutures s'ouvrent facilement rien qu'avec l'ongle. 

Si tu achètes un kit chez Home Patch, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé et si tu as aimé confectionner ton sac. Je suis curieuse de savoir si quelqu'un partage mes sensations. Merci d'avance !

Publicité
Publicité
27 octobre 2016

Brumes hivernales ? Soleil automnal ?

Le temps fait le yoyo. Un après-midi on aperçoit la brume marine qui descend en longues écharpes jusqu'au jardin, un autre après-midi le soleil réchauffe l'atmosphère et fait grimper le thermomètre...... Que prévoir ? Qu'imaginer ?

DSCN9902

 

Quand le brouillard s'installe ainsi sur la ville et que la nuit arrive plus tôt, l'on se dit que l'hiver n'est vraiment pas loin. Pourtant, dehors, il fait doux et l'humidité abondante est délicieuse pour les plantes en manque d'eau. Au bout de quelques heures, la brume se stabilise voire même se retire un peu et le lendemain matin, le soleil est là nous faisant oublier la veille au soir. 

DSCN9903

 

Dans le ciel bleu très lumineux, les feuilles devenues jaunes prennent des tons d'ors anciens, bijoux ciselés suspendus aux branches fines qui se dressent.

DSCN9917

 

Et toute la nature s'offre en tons légendaires qui font aimer la saison. De quoi faire de jolies photos que je te propose en mosaïque.

2016-10-27

 

Samedi et dimanche auront lieu deux fêtes des jardins dans les environs. J'en suis toute émoustillée. Pourvu que je ne sois pas déçue !!! 

24 octobre 2016

J'ai la guitare qui me démange.....

Après la fraîcheur des jours qui ont précédé la grande marée :

DSCN9849

DSCN9853

Après la douceur des journées de grande marée :

DSCN9816

DSCN9819

DSCN9832

DSCN9834

DSCN9839

et la douceur des Kokedamas qui m'inspirent beaucoup :

DSCN9775

DSCN9776

 

Il y a eu un très gros coup de fatigue. Recevoir me plait beaucoup, surtout qu'il s'agit chaque fois de personnes que j'apprécie, mais ajouter des rendez-vous et répondre à des invitations en plus de celles que je lance en semaine, c'est trop pour ma petite personne.....  Alors, j'ai dû ramer pour remonter la pente et j'ai eu le grand plaisir, vendredi, de marquer une pause au port pour voir l'arrivée d'un magnifique voilier qui ne s'est pas arrêté,

DSCN9872

 

et pour recueillir quelques CDs customisés par mes camarades de club à la demande de la mairie. 

Lorsque nous avions installé notre exposition, voilà deux ans, j'avais accroché quelques-uns des CDs de ma collection personnelle et le principe avait beaucoup plu. Pour le Téléthon du 3 décembre prochain, on demande à toutes les associations d'y aller de leur imagination ; chez nous, c'est le tissu, c'est le fil, alors voici la production de notre association de patchwork :

DSCN9884

DSCN9885

 

Mais, par ailleurs, la responsable du Téléthon avait repéré sur le net un collage d'éclats de CDs sur une guitare. Elle cherchait qui voudrait bien s'en occuper et j'ai levé le doigt. Oui, je sais, cela vient en plus du reste. Mais la mairie nous loge, nous éclaire, nous chauffe, nous permet de cuisiner nos repas les jours continus à l'atelier alors il me semble que la moindre des choses est de jouer le jeu et de renvoyer l'ascenseur. N'est-il pas ?

Alors, tout en piquant et en cousant les deux sacs que je dois finir pour Home Patch.fr, (et cela ne saurait plus tarder), j'ai gratté, poncé et peint la guitare que l'on m'a donnée à l'Ecole de Musique et, ces trois derniers jours, j'ai fait de "l'animation de surface" :

2016-10-24

 

Nanouanne, si tu regardes bien,tu reconnaitras la grosse fleur ! Elle m'a permis de me mettre "en main" et, une fois mon trait assuré, je me suis lancée.... Merci pour l'inspiration !

DSCN9892

DSCN9893

 

Certes j'ai pris mon envol. Ne reste plus que la caisse d'harmonie à décorer devant avec des CDs découpés et je pourrai remettre la guitare à qui de droit. 

DSCN9895

 

Auparavant, je vais à nouveau voguer sur des eaux plus calmes, entre ciels rouges du soir et journées de pluie, entre cuisine et planche à repasser, tout comme en écrivant cet article j'ai détartré ma cafetière et cuisiné les filets de poulet pour ce soir !!!

21 octobre 2016

Palette d'automne

Dernières floraisons, plantes succulentes, jardin d'intérieur, fruits et décor automnal.....

01 plantes grasses

02 Plantes succulentes

03 plantes grasses et pommes

04 coloquintes et lys

05hortensia

06 hortensias vase bleu

07 hORTENSIAS Petit vase

08 kite surf

21 octobre 2016

Exposition d'art contemporain à Lamballe-22-

_copie-0_DSCN9727

 

Chaque année, quand arrive l'automne, une exposition d'art contemporain figuratif s'installe dans La Collégiale de Lamballe. L'église désacralisée offre un éclairage et un espace qui conviennent particulièrement aux oeuvres peintes et sculptées que proposent une quarantaine d'artistes, dont un invité d'honneur, sulpteur cette année qui occupait tout le coeur de l'église.

_copie-0_DSCN9729

 

Cécile Jegou présentait plusieurs de ses oeuvres constituées de canevas anciens et morceaux de tissus colorés plaqués sur une silhouette faite de papier compressé. 

_copie-0_DSCN9732

_copie-0_DSCN9735

 

Pas davantage académiques, ces pièces de carton ondulé découpé et recollé pour un effet trois D;

_copie-0_DSCN9736

_copie-0_DSCN9737

 

Les sculptures, magistrales et souvent animales, étaient, pour certaines, taillées à même un unique tronc d'arbre. Un travail exceptionnel !

_copie-0_DSCN9738

_copie-0_DSCN9739

_copie-0_DSCN9740

 

L'art floral, souvent présent autour des oeuvres peintes ou sculptées, était ici installé sous forme de Kakedama, une conception très moderne du bouquet floral à la manière des bonsaïs. 

_copie-0_DSCN9741

_copie-0_DSCN9742

 

Le tableau qui suit, trompe-l'oeil troublant, en a fait douter plus d'un qui devait toucher la toile pour admettre qu'il s'agissait d'une peinture. L'ombre portée des dentelles troublait totalement les esprits et l'artiste, joueur et taquin, avait posé une cordelette réelle sur l'angle de sa toile que son dessin précis reprenait aussitôt ne laissant pas voir la jointure entre les deux. Impressionnant !!!

_copie-0_DSCN9743

_copie-0_DSCN9744

_copie-0_DSCN9745

 

Tableaux modernes, tableaux anciens, thèmes d'anticipation, sujets antiques, tout y était et il y en avait vraiment pour tous les goûts. 

_copie-0_DSCN9746

_copie-0_DSCN9747

 

Malheureusement, la clôture de l'exposition sonnait dimanche dernier. Mais si ces photos ont su te séduire, si mon article a su te convaincre, tu n'as plus qu'à noter la prochaine exposition sur tes tablettes pour octobre 2017 en espérant qu'elle soit du même niveau de qualité que celle de 2016. 

_copie-0_DSCN9748

 

En quittant l'exposition, quelques pas autour de la Collégiale permettait de renouer avec le présent, avec la réalité, avec l'automne qui s'installait dans la fraîcheur du vent d'Est. 

_copie-0_DSCN9749

_copie-0_DSCN9750

_copie-0_DSCN9752

14 octobre 2016

Sacs Japonais

Après avoir fait le sac Sendai (vert et gris anthracite) de la boutique Home Patch, il me reste deux autres sacs à terminer, qui sont en cours tous les deux. Sendai et Sapporo sont à l'ordre du jour mais une nouvelle visite ce week end et un emploi du temps serré en début de semaine prochaine vont m'obliger d'attendre jeudi pour me remettre à ma table de travail. 

DSCN9060

En attendant de me faire un aussi ravissant petit sac que celui réalisé en août dernier, je ne rate aucune occasion de faire des photos de ce qui nous entoure car, même si le temps décline et que l'automne s'installe sérieusement, les paysages restent très beaux !

_copie-1_DSCN9638

_copie-1_DSCN9639

_copie-1_DSCN9640

_copie-1_DSCN9641

_copie-1_DSCN9642

Promis juré, dès que je m'asseois à nouveau derrière ma machine à coudre, je te le fais savoir !!!

 

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité