Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
5 mai 2014

Petite balade ?

Allez, zou, sortons prendre l'air. Rien de tel pour reprendre des forces... Un petit tour à l'Arcouest. Il y fait beau. Il y fait frais parce que le petit vent vif vient de la mer. On était partis pour un vide-grenier à Ploubaz et, Ô surprise, on a trouvé......  rien. Rien de rien ; il n'y avait pas plus de vide-grenier que de beurre en broche. Alors, puisque le ciel était avenant, pourquoi ne pas convertir notre sortie en promenade dans les environs ?

DSCN1489 (Copier)

DSCN1490 (Copier)

DSCN1491 (Copier)

Puis une petite halte à Loguivy....  Une inquiétude : cette étagère à huîtres porte des poches pleines de coquillages. Mais ici, c'est la plage ! Pourquoi ces huîtres ainsi abandonnées ? Elles sont probablement mortes. Mais pourquoi sont-elles là ? C'est inquiétant parce qu'il y a plusieurs poches....

DSCN1492 (Copier)

Au loin, un bateau ne laisse apercevoir que le haut de sa voile entre deux rochers. Mystère : on croirait que ce bateau navigue sur le sable.

DSCN1493 (Copier)

Petit clin d'oeil à Régine Desforges avec cette bicyclette bleue rouge.

DSCN1494 (Copier)

Au loin le phare de la passe et la balise de marquage. Que j'aime ce paysage !

DSCN1495 (Copier)

DSCN1496 (Copier)

DSCN1497 (Copier)

Et, avant de repartir, un petit coup d'oeil au port de Loguivy que la mer a déserté. Vue nette au loin ou vue floutée ? Tu as le choix selon ta préférence... Moi j'avoue préférer la dernière photo....

DSCN1498 (Copier)

DSCN1499 (Copier)

car deux canards partageaient les lieux dans la plus grande intimité avec des goélands à dos noir. Il s'agissait de deux "Tadornes de Belon". Malheureusement, placés un peu trop loin pour mon zoom, je n'ai pas vraiment réussi à les prendre en photo. Ils ne se prêtaient guère au cliché et ne cessaient de tourner la tête pour enfouir leur bec, leur tête, leur cou, dans leur plumage. Une grosse toilette anti-puces, peut-être.

DSCN1504 (Copier)

Voilà. Ainsi se termine la balade. J'espère au tu auras aimé ou, sinon, que tu auras appris plein de chose sur le Tadorne grâce au lien qui se cache sous le nom de ce superbe canard.

Publicité
Publicité
6 avril 2014

Cap ou pas cap ?

Tu connais ce jeu où l'on demande à l'autre s'il est "cap ou pas cap" ? Eh bien je viens d'en inventer un qui y ressemble. A la manière des "inconnus" qui commentaient par "bien ou pas bien" les images dans un de leur film, moi j'amène des vues de mon jardin avec le commentaire "glamour ou pas glamour".

Allez, plus qu'une longue explication, je te montre :

DSCN1345 (Copier)

De jolies tulipes écloses au soleil. Comment peux-tu dire si ce n'est que c'est ..... GLAMOUR !!! N'est-ce pas ?

Mais quand tu recules d'un pas et que tu élargis ton cadrage, tu replaces tes fleurs écloses dans un environnement, disons, encombré. Alors, ma photo devient.... PAS GLAMOUR !!!

DSCN1346 (Copier)

Au bout de ce petit parterre désormais menacé comme un îlot à la dérive, on aperçoit le genêt blanc coupé en "nuages" (j'aime à le croire, tout au moins).

DSCN1347 (Copier)

Au milieu des feuilles d'agapanthes, la toute première tulipe de la saison achève sa floraison. Alors ? GLAMOUR ou pas Glamour ?

DSCN1348 (Copier)

Mais la même tulipe, perdue dans cette plate-bande dévastée, avec le solanum réduit à trois branches coupées, et avec les panneaux de douche de la salle d'eau de l'étage pour décor "industriel"..... PAS GLAMOUR, non ?

DSCN1349 (Copier)

La fin de vie d'une jonquille "surexposée" (à bien des choses) et quelques fleurs roses en couvre-sol..... GLAMOUR ?

DSCN1350 (Copier)

Mais la même jonquille et les mêmes fleurs roses avec un rien de recul ? .....

DSCN1351 (Copier)

Pourtant le temps est beau et les pluies font du bien au jardin. L'un de mes rosiers a pris de la force. Son feuillage légèrement cuivré indique sa bonne santé et il n'est pas loin de fleurir.....

DSCN1352 (Copier)

Sauf si on continue de balancer des planches dessus !!!

DSCN1353 (Copier)

Et puis cette clématite. Sais-tu pourquoi elle est dans cet angle ?

DSCN1354 (Copier)

Parce qu'elle attend le droit d'être mise en pleine terre. La pauvre, elle n'attend pas sa plantation pour se développer et fleurir même si son petit coin n'est guère confortable...

DSCN1355 (Copier)

Heureusement, tout n'est pas comme cela. Même avec un cadrage plus élargi, la vue restera superbe. J'adore cette vue que j'ai chaque fois que je vais faire une course au centre ville, que je vais à mon club ou que je me promène. Un but de marche tout proche avec une vue qui fait oublier l'effort. Qui a osé dire que je ne suis pas sportive ?

DSCN1327 (Copier)

11 mars 2014

Inspiration....

La météorologie actuelle nous donne matières à inspirations diverses.

Qu'il fasse gris et humide, un jour, du côté de Rennes :

DSCN1256 (Copier)

J'adore les reflets dans l'eau et la silhouette des branches

sur fond de ciel contrasté !

ou bien que le soleil se rappelle de nous, du côté de Saint-Brieuc samedi dernier

DSCN1271 (Copier)

DSCN1272 (Copier)

avec des couleurs dorées par le couchant....

Montages5

Avec deux photos contiguës de ce paysage de la baie à marée basse, j'espérais faire un panoramique (je ne sais toujours pas comment on fait les vrais !) mais Monsieur Picasa3 n'a jamais voulu maintenir la seconde image à la hauteur où je la plaçais près de la première. Pourtant, le brouillon semblait d'accord avec le projet mais la création finale me fait faire un bond vers le haut à la deuxième photo que je ne m'explique pas. Si tu y comprends quelque chose, n'hésite pas : dis-moi !!! Et si tu sais faire un tuto pas-à-pas pour faire un vrai panoramique sans soudure, rappelle-toi que je prends !!!

Dimanche et hier lundi, nous avons eu encore les mêmes 20°. Un vrai bonheur..... On croise le voisin dans une allée et on reste à discuter jusqu'à pas d'heure (enfin presque, le ciel s'assombrit vers 19 h 30 tout de même). J'adore cette période où l'on reprend contact les uns avec les autres. La voisine d'en face s'occupe de ses rosiers ? C'est le moment idéal pour lui faire un signe de la main et lui demander si tout va bien.

Ce matin, hélas, nous nous sommes levés dans le gris. Gris clair mais gris !!! Gris avec 10° seulement.... Les prévisionnistes nous ont laissé l'espoir de voir le soleil en après-midi mais je t'en fiche, oui. Rien de rien !!! Et sur mon petit widget "prévisions météo", il parait que demain sera pareil ? Zut, alors....

24 février 2014

Matin coloré

Cela fait un paquet de temps que j'espère photographier un lever de soleil. Je me lève très tôt ces derniers temps mais les matins sont souvent maussades même si le soleil nous arrive ensuite. Il y a deux mois, j'avais opté pour une montée de garde face à l'horizon et puis le ciel avait blanchi sans que jamais un disque solaire ne se lève. Loupé !!!

Ce matin, encore en robe de chambre et pyjama, mon Hom m'a crié qu'il y avait un lever de soleil rouge. N'écoutant que mon envie, j'ai filé en pyjama jusqu'au bord de la mer pour te ramener quelques photos. Malheureusement, le temps de récupérer ma voiture, de descendre au parc et, à pied, de dégringoler la colline aux eucalyptus et le soleil était déjà moins enflammé...

DSCN1199

DSCN1202

La photo qui suit est complètement floue mais qu'importe ! L'essentiel est dans le rouge saumoné du ciel...

DSCN1206

DSCN1207

Non loin de moi, j'entendais cacarder des oies Bernaches et apercevant des oiseaux au bord de l'eau, je les ai photographiés à bout de zoom..:

DSCN1203

Et ce ne sont pas des bernaches ! Sans doute étaient-elles juste au-dessous de moi, sur la plage, tandis que je photographiais un groupe d'oiseaux éloigné....

DSCN1204

15 février 2014

Inondations

Comme je devais faire un saut en Normandie, j'ai eu l'occasion de longer la côte et de parcourir un peu des Côtes d'Armor, un peu de l'Ille-et-Vilaine et un peu de la Manche. Un peu partout, les champs brillent de l'eau dont ils regorgent. Parfois les flaques se font mares et d'autres fois les mares se font lacs. Avec le soleil que nous avions aujourd'hui, le paysage prenait des allures inconnues ; j'ai fait quelques photos. Le pire des inondations se situant aux abords de Pontorson.

Il faut se souvenir que la zone côtière de Pontorson qui amène au Mont Saint-Michel est constituée de polders. Des terrains gagnés sur l'eau pour leur terre limoneuse très fertile. Mais chassez la nature et elle revient au galop ! Dès qu'il pleut, les champs se transforment en étangs et se noient sous de grandes étendues d'eau dans lesquelles les arbres se mirent....

DSCN1122 (Copier)

DSCN1123 (Copier)

DSCN1125 (Copier)

DSCN1126 (Copier)

Je ne sais plus comment s'appellent ces oiseaux blancs et noirs ? Haude si tu me lis....

DSCN1127 (Copier)

DSCN1128 (Copier)

Si seulement le soleil pouvait continuer à briller. Il sècherait la campagne.... Certes le vent fait qu'il ne fait vraiment pas chaud mais ne vaut-il pas mieux qu'il fasse froid avec un beau soleil éclatant et un ciel bleu, plutôt que doux mais avec un ciel gris dégoulinant de pluie ?

1

Publicité
Publicité
4 février 2014

Grande marée basse

Au moment d'aller cueillir feuilles et fruits d'eucalyptus, j'ai voulu aussi profiter de l'exceptionnelle marée basse d'Etables pour faire quelques photos de l'estran particulièrement dégagé....

DSCN1025 (Copier)

Pour un peu, on aurait pu rejoindre la pointe du Roselier tellement l'eau avait déserté la baie. Du coup, les pêcheurs à pied profitaient d'endroits habituellement injoignables à pied pour chercher praires, palourdes, coques....

DSCN1026 (Copier)

et même coquilles Saint-Jacques si l'on en croit celui qui marchait l'eau aux genoux.

DSCN1029 (Copier)

La plage, ainsi dégagée, offrait un paysage un peu lunaire, mi brillant mi mat.

DSCN1030 (Copier)

Les pêcheurs à pied éparpillés affrontaient le froid et le vent ; même pas peur...

DSCN1031 (Copier)

Ils étaient nombreux même si, à cet endroit, il y avait moins de personnes qu'initialement prévu. En effet, la mer réserve parfois de bien mauvaises surprises en se retirant et hier, à l'instant même où je faisais ces photos, trois silhouettes se détachaient plus distinctement sur le fond de sable (cf. ma toute première photo ci-dessus). Au zoom, j'avais la confirmation qu'il s'agissait de trois gendarmes. A leurs pieds, un corps recouvert d'une bâche de plastique blanc..... Bien évidemment, je ne mettrai pas de photos plus rapprochées de la scène.

Il faut dire qu'en arrêtant ma voiture, je m'étais trouvée garée près d'un véhicule sur lequel était inscrit "identification judiciaire". Sur le moment, j'ai songé à quelque cambriolage avec nécessité de relever des empreintes mais quand un corbillard est venu manoeuvrer en marche arrière au plus près de l'escalier descendant sur la plage, j'ai compris de quoi il s'agissait et mon zoom à X45 m'a permis de voir de près les éléments de l'enquête qui s'ouvrait. Ouest-France va sans doute m'en dire plus... Comme quoi l'on peut parfois avoir de drôles de surprises les jours de grande marée !

DSCN1032 (Copier)

24 janvier 2014

En avant, Guingamp !

Qui ne connait pas ce slogan ? Même moi qui suis nullissime en football, je connais. Alors c'est dire.... Bon, d'accord, Guingamp ça mévoque des choses... C'est une petite bourgade à une quarantaine de kilomètres de chez moi que je fréquentais davantage quand j'habitais plus près, dans ma petite maison de vacances. A Guingamp, il y a deux évènements importants pour moi : la Saint-Loup qui, pendant plusieurs jours, met la ville en fête et regroupe bagadou et danseurs Bretons et puis l'exposition installée chaque été qui, très souvent, a à voir avec le textile. J'y ai rencontré des brodeurs Bretons de renom, j'y ai vu quelques petits miracles de création artistique. Bref, une expo à voir !!!

A Guingamp, je n'avais jamais pris le temps de visiter l'église pourtant en plein milieu de la grande rue commerçante du bourg. Une belle cathédrale qui rend hommage à une Vierge noire : Notre-Dame de Bon Secours. Mais voyez plutôt....

D'abord de belles ruines qui se détachent sur le ciel bleu que nous avions samedi dernier.... (Depuis ça s'est gâté !)

004 (Copier) (Copier)

005 (Copier) (Copier)

006 (Copier) (Copier)

007 (Copier) (Copier)

008 (Copier) (Copier)

Ensuite, l'église...

009 (Copier) (Copier)

010 (Copier) (Copier)

011 (Copier) (Copier)

012 (Copier) (Copier)

013 (Copier) (Copier)

Remarquez les vêtements de la Vierge et de l'Enfant, brodés de bleu...

014 (Copier) (Copier)

015 (Copier) (Copier)

Après une petite chapelle à prières, un gisant installé dans une alcôve. Je n'ai pas su lire la légende ! J'ai juste compris qu'il était question du Sénéchal (autant dire le Ministre de l'Intérieur) de Charles de Blois, un des ducs de Bretagne, héritier du trône. Charles de Blois, aussi appelé Blois ou bienheureux Charles de Blois, né en 1319 à Blois, mort le 29 septembre 1364 à Auray. Fils de Guy Ier de Châtillon, comte de Blois et de Marguerite de Valois, sœur de Philippe de Valois. On sait qu'il fut admis au couvent de Guingamp où il suivait les offices dans l'église (sans doute cette église ?)

L'histoire de Guingamp, ville close, dont l'église appartenait au château montré en début d'article, est assez riche d'évènements même si cette ville semble bien jeune. Xème siècle seulement !

016 (Copier) (Copier)

017 (Copier) (Copier)

018 (Copier) (Copier)

019 (Copier) (Copier)

020 (Copier) (Copier)

021 (Copier) (Copier)

022 (Copier) (Copier)

024 (Copier) (Copier)

Moi je rêve toujours de pouvoir accéder aux coursives du premier étage et, à force de rêver, je finis par avoir une illusion de vécu. Mon imagination me permet d'avoir, d'en haut, la vue que je pourrais avoir de l'église vue depuis ce couloir encore illustré de croix peintes en rouge sombre, un reste des couleurs qui devaient décorer l'église. Car, on l'oublie trop souvent, l'église était extrêmement colorée jadis. Les couleurs s'en sont allées par les années et les frottements de passages mais les colonnes étaient peintes et couvertes de motifs thématiques. C'est dans l'église, au frais ou à l'abri du froid, que l'on venait se rencontrer, vendre ses poules ou son beurre. Les prostituées y étaient nombreuses. A cette époque point n'était question de chaises, de bancs ni de silence.... Il s'agissait d'une sorte de cour couverte. Accessoirement on y priait.

025 (Copier) (Copier)

026 (Copier) (Copier)

C'est dans le "hall" d'entrée que se trouve la Vierge Noire ainsi que tous les ex Voto offerts par les croyants exaucés ou par la ville reconnaissante.

027 (Copier) (Copier)

028 (Copier) (Copier)

24 janvier 2014

Architecture

J'ai un tas de photos à vous montrer d'une très belle église des environs. Mais l'heure très avancée de la nuit ne me permettra pas de vous les proposer ce soir. Cependant, pour troubler l'attente et me faire pardonner......

Sur un des grands boulevards de Saint-Brieuc, nombreuses sont les maisons bourgeoises de ce type, en pierres de taille :

DSCN0919 (Copier)

L'urbanisme de ces dernières années n'a pas hésité à mêler bâtiments récents, voire modernes, et maisons anciennes aux décorations typiquement Bretonnes ou thématiques comme celle-ci :

DSCN0920 (Copier)

Au delà de la camionnette blanche, au-dessus du véhicule circulant vers nous, une maison se distingue de loin par un signe...... de croix : une fleur de lys, l'hermine Bretonne.

DSCN0921 (Copier)

DSCN0922 (Copier)

J'avais un rendez-vous dans cette autre maison dont la boite à lettres est située dans la plus haute marche du petit escalier d'accès, partie gauche  :

DSCN0923 (Copier)

L'intérieur réserve quelques bonnes surprises. Des portes très hautes et tout en bois noble avec une découpe très travaillée dans leur partie supérieure,

011 (Copier)

des plafonds moulurés à rosaces de plâtre. Un joli travail en relief à feuilles d'acanthe.

012 (Copier)

A côté très exactement, une autre maison entièrement en style art déco celle-là. Un très bel exemple d'architecture début de siècle dernier qui est occupée par des médecins radiologues. Un chouette endroit où se faire prendre en photo, donc....

013 (Copier)

17 janvier 2014

Que d'eau, que d'eau....

Certes, il pleut régulièrement. En moindre quantité que dans le Sud-Est de la France manifestement mais, tout de même, de quoi alimenter copieusement les retenues d'eau, les rivières et les torrents, de quoi transformer les cascades en douches elfiques et les barrages en rideaux d'eau...

004 (Copier)

005 (Copier)

006 (Copier)

007 (Copier)

010-001 (Copier)

010 (Copier)

010-002 (Copier)

DSCN0829 (Copier)

C'est de l'autre côté de la baie, dans les bois et les herbes hautes, parmi les fougères et les souches moussues....

4 janvier 2014

Couleurs hivernales

Parce que je n'arrive définitivement pas à aller photographier un lever de soleil, parce que j'aime ces couleurs, parce que la liberté est au bout de mon objectif, voici quelques couleurs hivernales kidnappées avant l'arrivée de la nuit....

DSCN0674 (Copier)

DSCN0675 (Copier)

DSCN0676 (Copier)

DSCN0678 (Copier)

Bonne et douce nuit !!!!

bateau rouge2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité