Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
22 février 2011

Un bracelet en art textile !

Tout se passe LA. Nathalie Dentzer, qui avait écrit un article pour les pages de la revue de France Patchwork "Les Nouvelles du Patchwork", donnait des indications pour créer un bracelet en art textile. Elle avait dû en réaliser quelques-uns pour illustrer ses propos et faire plusieurs photos. Il lui en reste un qu'elle met en jeu. Si vous voulez tenter votre chance pour le gagner, allez vite sur son blog mettre un commentaire et laissez-lui vos coordonnées ; en échange, communiquez, comme je le fais à l'instant, sur votre blog, votre page Facebook et faites-le savoir à votre copine qui, elle, a un blog.... Que la grande chaîne du bouche-à-oreille s'allonge de nombreux maillons....

0101

Et puis, sur le blog de Nathalie, fouillez les articles plus anciens, voyez ses liens et visitez ses créations : vous ne serez pas déçus !!! Sa petite boutique vous attend.... Son blog professionnel aussi.

Publicité
Publicité
21 février 2011

De chêne en glands puis en roses...

Odile me disait que "mon" chêne devait être un chêne vert, plutôt commun dans le sud... Vérification faite... oui et non... Non parce que le chêne vert, tel qu'il est le plus connu (Quercus Ilex) est, comme son nom l'indique, apparenté au Houx (on l'appelle aussi faux-houx) à cause du découpage de sa feuille qui évoque celle du houx.
Suivant son conseil, je suis allée chercher sur le Oueb et là .... Rrrooooo... il y en a, il y en a... Tout une liste. La plupart n'ont pas de photo...

Quercus_sp_mosaic_leaves_fruits

Sur cette mosaïque, "mon" chêne est l'image numéro 1 : feuille longue, vert foncé,  vernissée avec un gland plutôt de forme allongée à la cupule enveloppante. Sauf que celui-là.... n'a pas de nom !!!

En fouillant, j'ai trouvé cette image :

800px_Quercus_virginiana_leaves_acorns

La feuille de ce chêne Virginiana me plairait bien mais le gland est carrément noir... Pourtant, là, la feuille conviendrait. Donc on en retiendra qu'il doit s'agir d'un chêne américain et, sans doute un hybride, auquel on a fait admettre qu'il ne fallait pas pousser trop haut contrairement à la forme d'origine qui doit atteindre entre 5 et 8 m.

De toute manière, compte-tenu de notre résultat en teinture, cela n'a pas tant d'importance car le beige obtenu n'a rien de rare qui vaille que l'on cherche le chêne et ses glands !

Je vous ai laissés hier soir avec un bouillon de pétales de roses en vous disant que je l'avais vu virer du rose indien au violet profond. Pendant que j'écrivais cela, le tissu continuait de poser dans la décoction tout en refroidissant, moment où les fibres prennent effectivement la teinture selon l'auteur de mon livre : Setsuko Ishii.

En sortant mon tissu pour le rincer trois fois à l'eau claire de tiède à froid, je n'avais plus de violet du tout... J'espérais donc un gris qui aurait des tendances violines. Voici ce que j'ai obtenu de mes derniers essais, après séchage sur fil à linge dans mon sous-sol :

P1030223__Large_

Vous ne vous situez plus dans les coloris obtenus ? Alors voici la même photo légendée...
P1030224__Small_

Eh oui... Mes pétales de roses m'ont donné du vert !!! Un fort joli vert-de-gris que j'aime beaucoup. Moralité, votre décoction de pétales de roses ne doit pas cuire trop longtemps. Après ébullition, ne prolongez pas le mijotage mais limitez-le à 5 à 8 minutes maxi et coupez la flamme. Filtrez votre bouillon et laissez-le refroidir un peu. Ajoutez votre Alun dès que vous arrivez aux alentours de 30°, plongez les tissus et montez à ébullition. Stoppez quasiment aussitôt l'ébullition atteinte sinon, d'un coup d'un seul, la couleur bascule. A moins que ce vert vous séduise aussi, auquel cas .....

 

20 février 2011

Je fais feu de tout... bois, pétale, graine....

Je vous avais promis un nouvel épisode de mes soupes de sorcière.... Le voici !

P1030198__Small_

J'avais envie de recommencer une teinture aux pelures d'oignons. La précédente avait été faite avec 6 gr de pelures, j'ai, cette fois, mis quatre grosses poignées de pelures dans une chaussette de nylon en guise de filet. J'ai aussi choisi de préparer mes tissus en faisant un éventail serré de deux carrés que j'ai bloqués entre deux planchettes de bois. Ainsi, seuls les plis sont en contact avec le liquide qui teinte, le reste est protégé par les baguettes. Et puis, sur une sorte de manche, j'ai torsadé un autre carré de coton et j'ai tassé cette torsade vers l'extrémité du tube. Ligatures à l'élastique.

P1030208__Small_

Même si le jaune obtenu est moins acide que ce que rend la photo, je suis contente des effets produits par les ligatures (au premier plan). A droite, on aperçoit également deux carrés "rouillés" selon la bonne vieille méthode du trempage quelques jours avec eau, vinaigre blanc et morceaux de fer déjà rouillés ou pas... Certains morceaux laissent des empreintes intéressantes.

P1030200__Small_

J'avais aussi repéré la teinture possible à partir de pelures de mandarine. J'ai cinq mandarines dans ce gobelet et j'ai débité les pelures en tout petits morceaux. Comme je continue de fonctionner sur le principe de la décoction, je devais normalement commencer par faire la décoction en faisant juste bouillir mes pelures dans l'eau. J'y ai glissé tout de même un carré de coton pour voir.... J'avais lu que la mandarine teignait faiblement alors je n'escomptais pas de résultat intéressant sauf que....

P1030203__Small_

Zut, je dis Zut parce que mon tissu n'a pas été mordancé. Pourtant, admirez la jolie nuance obtenue, rien qu'avec les pelures de cinq mandarines... et la préparation de la décoction...
Vous faites la différence entre décoction et infusion ? L'infusion, c'est verser une eau frémissante sur un produit sec et laisser poser quelques minutes avant de consommer, la décoction c'est mettre le produit sec dans de l'eau froide, monter à ébullition et laisser mijoter un certain temps... Dans mes recettes, la plupart du temps, le temps de mijotage est de 10 minutes.
Me voilà donc avec un tissu non mordancé mais déjà joliment coloré. A remettre donc, avec ses frères immaculés, dans la décoction obtenue mais avec l'alun qui permet au tissu de mieux admettre la couleur et de ne pas la repousser.

P1030205__Small_

J'avais aussi une fleur en picot irlandais qui m'a été offert. Il a été crocheté en coton, peut-être blanc à l'origine mais il est devenu marron-rouille, comme s'il avait pris les couleurs d'une déteinte de cire au fond d'un vieux tiroir... Petite tentative de récupération ?


P1030212__Small_

Pas si mal... Mais l'orange est moins lumineux... Plus marronné, plus beige... enfin, moins orange, quoi !

Il y a quelques temps, j'avais aussi repéré, aux abords du supermarché, un petit arbre qui semble donner des glands. Un chêne ? Non, non... Je ne sais pas ce que c'est mais il donne bel et bien des glands. Je les ai fait tremper quelques jours pour en ramollir la coque afin de pouvoir les trancher en deux au couteau. On verra bien ce que ça fait...

P1030172__Small_

Comme vous le voyez, la feuille est loin de faire penser à celle d'un chêne...
P1030173__Small_

Mais le fruit est bien un gland, pourtant.... J'ai vu les mêmes arbres sur la place de l'église à Hauteville-la-Guichard. Certaines comprendront pourquoi j'en parle.
Donc, j'ai fait tremper avant de couper en morceaux mais je ne vous cache pas que c'était loin de sentir la rose quand j'ai ouvert le pot (j'avais mis un couvercle pour éviter que mon chat n'aille goûter ce breuvage douteux).

P1030211__Small_

Il était temps que je m'en occupe et j'ai procédé à un lavage préliminaire des glands avant de démarrer ma cuisson de décoction.

P1030214__Small_

En fin de cuisson (mis à l'eau froide, ils ont d'abord bouilli et j'ai baissé le feu pour ramener le mijotage doux durant une quinzaine de minutes), les glands avaient pris des odeurs de châtaignes.... Un peu... Vaguement...

P1030215__Small_

En versant la décoction, que j'ai dû filtrer avec un bas, le jus avait une couleur de café. Impossible que la teinture fît du rose alors ? Comme j'ai constaté que pour les marron et pour les beige, on emploie plutôt le Sulfate de Cuivre que l'Alun, j'ai utilisé le sulfate de cuivre (2 cuillerées à café dans le bouillon refroidi - puis on met le tissu à teindre, on monte à ébullition, on réduit à petit mijotage pendant 10 à 15 minutes et on éteint le feu en laissant la préparation refroidir tranquillement, tissus dedans).

P1030221__Small_

Voilà les couleurs obtenues. J'avais, en plus du linge blanc, ajouté un des carrés à rayures préparés pour la teinture à l'oignon et le morceau orange obtenu lors de la fabrication de la décoction de pelures de mandarines.  Ce dernier, déjà coloré, est devenu d'un beige soutenu. Le carré rayé, est devenu beige clair, les rayures jaunes obtenues avec la teinture à l'oignon ont viré au beige profond. Les autres tissus semblent avoir moins pris la teinture beige mais, à cette heure-ci, ils sèchent sur le fil à l'ombre de mon sous-sol. Nous verrons demain quelle bonne surprise ils nous réservent. Il n'y a pas de raison !!!

Dernière petite expérience, cette fois avec les roses de la Saint-Valentin. Elles n'ont pas aimé le chauffage et ont quasiment séché sur tige. Plutôt que les jeter, j'ai haché les corolles dans de l'eau .....

P1030217__Small_

Vous avez-vu à quoi employer un ancien poëlon pour fondue bourguignonne ?  Donc, émiettage des cinq roses dans un litre et demi d'eau froide. Montée à ébullition et mijotage une dizaine de minutes....avant de couper la flamme, de mettre le couvercle et de laisser la décoction se faire. Je peux vous dire que le jus était d'un rose fuchsia particulièrement intéressant !!! En plus, tout comme la mandarine, la rose sent bon...
Pour ajouter un peu d'acide acétique, j'ai allongé ma décoction filtrée de vinaigre blanc et j'ai plongé mes tissus dans ce bouillon rose indien magnifique. J'ai porté le tout à ébullition et j'ai laissé mijoter à petit feu.... Un peu trop longtemps sans doute ! 10 minutes suffisent mais, en laissant encore un peu, j'ai vu la couleur virer et mon joli rose s'éteindre pour donner une sorte de violet profond. Actuellement, le tissu est toujours dans le poëlon que je vais aller vider de son jus. Je rincerai mon tissu une première fois à l'eau tiède puis plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à n'avoir plus de dégorgement de couleur. Mais de quelle couleur sera mon tissu ? Vous le saurez.... demain si vous êtes sages !!!

En attendant, je complète mes pages de constats pour mémoire :

P1030218__Small_

Je vous fais un bisou et je vous dis à demain ?

P1030174__Small_

19 février 2011

Marie-Laure est allée, elle revient enchantée

Marie-Laure vous en parle sur son dernier article, ici. Elle nous engage à nous rendre sur place si la galerie n'est pas trop loin...

    Catherine BERNARD  

 

    Papiers d'eau  

 

  Du 12 février au 20 mars 2011  

 

    vernissage le 12 février-15 heures

 

 

 

 

    LES FIEFS . MARTOT . 27340

 

 

    ouvert de 14h30 à 19h..du jeudi au dimanche

 

 

    contact@denis-goudenhooft.com – téléphone 02 35 87 18 25

 

 

    http://goudenhooft.martot.over-blog.com www.catherine-bernard.com

Catherine_Bernard

Et, auprès d'elle : Yann Zoritchak

blog_z1

 

27 janvier 2011

Si vous aimez les découvertes textiles....

vous allez adorer ce blog que Gigi me fait découvrir. Ce sont les "Aventures textiles" de Cécile à découvrir, à décortiquer, à admirer, à voir et revoir sans modération.... J'y découvre aussi toute une cohorte de mes bonnes amies qui ont découvert ce blog et se sont inscrites en tant que membres.... J'en ai fait autant car je suis sous le charme.

couleurs

Perles_Textiles

Publicité
Publicité
25 janvier 2011

J -12

Vous rappelez-vous mon petit avertissement pour les Puces Couturières de Darnetal ?
C'est pour le SAMEDI 5 FEVRIER 2011 à Darnetal en Seine-Maritime
à partir de 9 heures - Salle du Bois du Roule.

Allez-y nombreux, il y a plein d'affaires à faire.....

4

24 janvier 2011

Les Puces de Honfleur

J'avais dû vous en toucher un mot déjà. On me renvoie une affiche pour corriger l'email qui a pu être mal orthographié initialement. Je vous mets doncHonfleur_AFFICHE_finale que vous pouvez imprimer !

21 janvier 2011

Une exposition le 5 février prochain

61000123
61000147

Et pour trouver Wesserling, c'est , dans les Hautes-Vosges, pas si loin de Mulhouse !

Ajout post-scriptum : En indiquant une exposition LE 5 février prochain, beaucoup ont limité leur calendrier à cette date. Certaines, plus curieuses, ont bien compris que le 5 février était l'inauguration d'une exposition de plusieurs mois au point que les accoutumées du salon de Sainte-Marie aux Mines ont bien repéré qu'elles pourraient peut-être faire les deux !!!! Il semble qu'il n'y ait qu'une cinquantaine de kilomètres de distance entre ces deux sites !!!

20 janvier 2011

Une boutique s'ouvre à Caen - Calvados

C'est Chiffon Brodeuse qui nous en informe : Bobines et Pelotes ouvre ses portes rue d'Authie à Caen.

Bobines_et_Pelotes_85_87_rue_d_Authie___Caen

Muriel en parle très bien dans un long article où elle présente Béa, la commerçante nouvellement installée, la boutique toute neuve et les bobines et les pelotes puisque tel est le propos du magasin : bobines de fil et échevettes de mouliné, pelotes de laines à tricoter et à crocheter et tout ce qui peut aller avec : tissus à patchwork, machines à coudre etc.. etc...

Bobines_et_Pelotes_Caen1

Le tout assorti de photos pour illustrations et l'on sait que Muriel aime faire des photos ! Ses articles sur Paris et les promenades-découvertes qu'elle y fait sont de véritables reportages touristico-textiliens et touristico-décoratifs... Faites donc connaissance avec ce blog si riche, c'est une mine.

Bobines_et_Pelotes_Caen2

Tous mes voeux à Béatrice pour cette création de magasin et j'irai d'ici quelques jours voir sur place comment qu'elle est belle, cette boutique.

19 janvier 2011

Anne Gailhbaud

Je vous rappelle que Anne Gailhbaud, sur son site, présente une quinzaine d'articles à compter d'aujourd'hui ou demain. Pensez à aller voir pour suivre ce récit point après point !

Elle m'en a parlé à cause de notre petit travail autour des roses et je sais qu'il sera question de robe, de fleurs, de taffetas.... Bref, une surprise à aller rapidement découvrir, donc.....

rose21

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 331
Publicité