Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
31 août 2012

Saga teinturière, suite.

Il se trouve qu'un centre de table n'était plus très blanc. Il y avait une nuance jaune au milieu et l'empreinte blanche de deux pots qui avaient dû y être posés. Alors j'ai préparé une bassine de "Blanco" pour lui redonner la "blancheur du début" comme dirait le poète Souchon que j'aime tant. Et puis, quand j'ai vu cette bassine et quand j'ai lu qu'il ne fallait pas y mettre de tissu de couleur, je me suis dit que "justement, j'y mettrais bien de la couleur pour voir si ça blanchit en tachant".... Expérience encore !!! Mais, cette fois, il fallait jouer sur plusieurs tableaux ; c'est bien plus drôle.... Voici donc mon choix :

P1100108 (Copier)

Sur le tissu que j'avais teint voici quelques temps, j'ai posé des pétales de rose. Puis j'ai roulé le tissu en saucisson en emprisonnant les pétales, j'ai plié mon saucisson et je l'ai ligaturé.

P1100109 (Copier)

Le morceau de tissu naturel a été ligaturé d'abord par endroits, avec des élastiques. J'ai fabriqué une sorte de cloque que j'ai laissée libre, j'ai posé mon élastique dessous. Sur une autre partie du tissu, j'ai posé des morceaux de branches de lilas avec leur écorce et sur une troisième partie, ce sont les feuilles du lilas que j'ai mises.

P1100110 (Copier)

Quand à la serviette de table verte, j'ai positionné trois morceaux de fer rouillé : un fer à béton sur un bord, deux câbles métalliques torsadés au milieu et deux anneaux de chaine sur l'autre bord ainsi que des fleurs jaunes cueillies dans le jardin. Il se trouve que, voici deux jours, j'avais fait cette cueillette et mis les fleurs dans de l'eau mais j'ai laissé poser sans y toucher. 

J'ai, cette fois encore, roulé le tissu en emprisonnant mes pièces au passage et j'ai ligaturé mon saucisson avec une ficelle de cuisine. Les trois paquets ont été mis dans la casserole.

P1100111 (Copier)

P1100112 (Copier)

Les trois tissus avaient été placés dans le "Blanco" additionné de lessive liquide puis rincés. Seul le tissu teint quelques jours avant avait bougé, reprenant une teinte claire mais ni le tissu natuel ni le tissu vert ne paraissaient avoir subi quelque changement que ce soit.

P1100113 (Copier)

Dans le bain de Blanco, les tissus ont été immergés pendant deux jours et conservés à l'ombre et au frais. Pendant ce temps, j'ai fait chauffer ma "décoction" de fleurs qui attendait dans sa casserole :

P1100114 (Copier)

Le bouillon restant fort clair, j'ai prolongé la "cuisson" à feu réduit et, peu à peu, le jus a pris une petite coloration.

P1100115 (Copier)

Quand la coloration a été bien affirmée, j'ai plongé mes ballots et continué quelque peu l'ébullition puis j'ai coupé la flamme et j'ai laissé refroidir tranquillement.

P1100116 (Copier)

L'infusion a petit à petit mené le jus à prendre une vraie couleur brune. Je l'ai même trouvé vaguement épaissi mais ce sont les étamines des fleurs qui se sont détachées.

P1100117 (Copier)

Avant même la fin de l'ébullition, j'avais placé mes paquets de tissu dans le bouillon. Ils ont donc vécu l'ébullition, le refroidissement et, après 36 heures à l'ombre, j'ai mis ma casserole dehors en plein soleil  (si, si ... on en a. Oui, il pleut mais des petites averses nourries et, entre deux, il fait grand beau. C'est encore l'été tout de même !). J'avoue que j'espérais une réaction chimique. Je ne sais pas si le soleil aura contribué à quelque chose, on verra bien.

De mes trois paquets, deux seulement sont restés dans le jus. Cela a été plu fort que moi. J'avais tellement envie de mener plusieurs expériences de front que j'ai glissé deux ou trois objets métalliques (vis, ressort de pince à linge, pince à dessin...) sous la ficelle de cuisine qui embobine le paquet et je l'ai laissé dehors, sur une pierre de mur. Mais, là encore, je me suis dit que le traitement était un peu trop soft. Et...... et.....

P1100118 (Copier)

......Et j'ai enterré la serviette de table ainsi accessoirisée. J'ai placé sur l'endroit quelques morceaux de bois histoire de ne pas oublier où j'ai enterré le paquet... C'est que ma mémoire d'écureuil me joue tellement de tours que je serais parfaitement capable de perdre mon expérience quelque part dans le jardin sans me rappeler où je l'ai mise. Je me rappelle un père disant à ses fils "creusez, travaillez cette terre etc.. etc.." c'est sûr, la fable m'aurait obligée à travailler le terrain mais comme je ne peux pas physiquement le faire, il faudra que j'embauche du monde... Alors si un stage "en résidence" vous tente, ça peut se réfléchir. J'échange un séjour contre un jardinage en profondeur...

P1100120 (Copier)

Et voilà ! Je n'ai plus qu'à laisser la terre et le temps faire leur oeuvre. Pourvu que j'aie suffisamment de patience !!!!

Au passage, je vous montre mon rosier Pierre de Ronsard qui s'est mis à pousser d'un coup. Il a bien grimpé dans sa structure support. Au pied, j'ai placé un Pentas qui m'a été offert au 15 août. Il s'agit d'une plante d'extérieur pouvant atteindre 80 cm à 1 m de hauteur. Elle deviendra un joli bosquet vaporeux que je remettrai dans un endroit plus approprié dès que le jardin sera repris en main. La plante aime le soleil.

P1100121 (Copier)

Et tout cela se fait toujours sous haute surveillance !

P1100122 (Copier)

C'est que Monsieur Gimmick pose un regard sans indulgence sur ce que je fais. Il observe, contrôle et apprécie...

P1100123 (Copier)

Publicité
Publicité
26 août 2012

Tour de magie ?

J'avais déjà lu comment il fallait procéder sans tenter l'aventure. Sur le blog de MARY & Patch, le pas à pas est si facile à suivre que je me suis laissé faire...

Expérience :

Tout d'abord, il faut préparer la table de travail. Je me suis trouvé deux planches que j'ai habillées de plastique pour les protéger. Puis, avec un adhésif de masquage, j'ai fixé une bande de coton (il paraît que le coton est le textile le mieux adapté) que j'ai choisi blanc (il semble que le blanc ou une couleur très claire soient préconisés).

P1100082 (Copier)

P1100083 (Copier)

Ensuite, j'ai choisi mes végétaux et je les ai placés dans des chemises de papier afin de les aplatir au mieux. Plus l'objet que l'on posera sur la peinture est plat, plus le tour de magie fonctionnera. Donc, n'ayant pas de rouleau à pâtisserie (qu'est-ce que j'en ferais, moi qui ne pâtisse pas ?), j'ai utilisé un rouleau improvisé :

P1100084 (Copier)

Puis, à l'aide d'un vaporisateur, j'ai humidifié l'intégralité de mon tissu avant de le peindre, au rouleau ou à la mousse applicatrice, avec des couleurs pour soie... Il semble que les peintures textiles fonctionnent à coup sûr mais que le tour puisse aussi marcher avec de l'acrylique bien diluée. Je n'ai pas pris de risque et j'ai fait dans la valeur sûre (il y avait des témoignages pour dire que les peintures pour soie faisaient l'affaire).

Aussitôt les couleurs posées, il faut placer les objets ou les végétaux sur le tissu tant qu'il est humide. Il n'y a pas de temps à perdre si le soleil darde !!!

J'ai récupéré mes feuilles aplaties dans les chemises de papier mais j'ai aussi tenté l'expérience avec des lettres en mousse, un filet de nylon, un autre filet de polystyrène, deux papillons de carton découpé dont j'ai l'assurance qu'ils sont parfaitement plats.

P1100085 (Copier)

Et j'ai ajouté des cristaux de gros sel que j'ai semés un peu partout....

P1100086 (Copier)

Là, il s'agit de laisser poser, sous le soleil, pendant une à deux heures. Or, que va-t-il se passer si le soleil joue à cache-cache et disparait régulièrement derrière de gros nuages gris ?

Afin de ne pas me laisser tenter, j'ai laissé en place, dehors, et j'ai filé au port. .......  J'ai laissé quasiment trois heures ainsi en me disant que l'heure supplémentaire pallierait peut-être le manque de soleil franc.

A mon retour, j'ai soulevé les feuilles et les objets avant de balayer le sel. Et voici ce que j'ai obtenu ......

P1100102 (Copier)

P1100103 (Copier)

P1100104 (Copier)

Et voilà.... tadam.......... ça marche !!!!!!!!!! J'aimerais bien qu'on m'explique le phénomène car je ne comprends pas comment il se fait que, là où j'avais peint, la couleur ait disparu ? Je n'y comprends vraiment rien....

Par contre, les feuilles de capucine n'apporte vraiment rien. Il faut s'en tenir aux feuillages découpés, c'est bien plus intéressant !

P1100105 (Copier)

P1100106 (Copier)

 

18 août 2012

Détissages en centre Bretagne

http://a34.idata.over-blog.com/0/24/30/55/Expositions-2/2012-08-prog_detissage.jpg

J'y étais cet après-midi et, outre l'immense plaisir d'y retrouver ma chère MLaure, j'ai aussi eu le grand plaisir de rencontrer des artistes accueillantes à souhait, prêtes à partager leurs savoirs et façons de faire. Pas de mystère, pas de langue de bois mais des explications, des recettes, des conseils.... Un vrai moment de partage et de plaisir, dans la fraîcheur des maisons du village du lin de St Thélo, dans le sillage de Tadashi Kawamata puisque Lydie Arnould  brode des morceaux de kimonos Japonais dans les murs que l'architecte et plasticien Japonais a investis pour une oeuvre en mémoire des travailleurs du lin qui oeuvraient ici.

P1090989

P1090986

Marie-Laure Casset, dont on connaît le travail sur la teinture et les empreintes de rouille, travaillait sur place à quelques pièces nouvelles. Utilisant des morceaux préparés, elle attisait l'intérêt par ses traces parfois régulières jusqu'à l'inquiétude. Pas de mystère, avons-nous dit ? Elle a simplement employé une grille métallique qui a rouillé le tissu assez régulièrement, la matière choisissant elle-même, parfois, de se soustraire à l'emprise de la rouille....

P1090985

P1090987

Et, un jour, ce petit dernier sera reconnu au milieu d'une oeuvre de grand format. Il faudra se rappeler qu'il fut travaillé dans la fraîcheur des murs de Saint-Thélo !

Autour de Marie-Laure, l'air vibrait d'inspirations textiles, de sons de déchirages de tissus et de légendes sonores : le travail de Peter Boeijinga tandis que sa compagne, Brigitte Bourdon, utilisait les bandes de tissu déchiré qu'elle collait sur un mannequin avant d'ajouter une bulle brodée d'un texte assorti.... Un travail à quatre mains en quelque sorte.

P1090988

Et puis, détaillant ses recettes de teintures naturelles et l'emploi d'hydrosolubles, Martine Edard emmenait son public dans des paysages involontaires et dépaysants, des bords de mer ou de marais envahis de lichens et de boues......

P1090990

Piles de cotons teints, torsadés, ligaturés, de soies imprimées, de pelotes de laine....

P1090990-001

P1090990-002

P1090991

Nous avons parlé teintures naturelles : feuilles de fraisier, fleurs de coquelicot, techniques de mise à la couleur : teinture par bouillon, pétales écrasés au marteau, ligatures et enroulements autour de supports métalliques ou pas.......

P1090992

P1090993

Une visiteuse nous a appris que la "noix de galle" pouvait mordancer tout comme l'écorce de bouleau et j'ai évoqué l'armoise que l'on laisse sur le bas-côté des chemins ....

P1090895

Alors MLaure, si tu peux montrer ces photos à Martine, elles l'aideront à identifier l'armoise pour ses futurs mordançages....... ou les tiens !!!

P1090829

P1090830

P1090830 (Copier)

P1090831 (Copier)

25 juin 2012

Surtout, ne pas perdre le fil !!!

Ce rangement de mon atelier commence à m'épuiser.... Toujours pas fini !! Mais j'ai bien avancé et il ne me reste plus que le "coin broderie". Certaines choses me prennent plus de temps que d'autres : ranger les dentelles une par une, enrouler les rubans sur des plaques cartonnées (il faudra que je les trie par coloris pour créer un nuancier), et remettre de l'ordre dans mes bobines de fil que le déménagement avait vaguement bousculées avant que des mains fiévreuses ne les fouillent pour trouver un beige....

Irma appréciera !

P1080856

Je trie les bobines par couleurs en distinguant les unis des fils variables et des fils métallisés. J'arrête le débobinage du fil en le bloquant avec un élastique puis je range dans le tiroir en montant la gamme des plus clairs vers les plus foncés...

Voici donc les bleus, les roses et violets, les rouges. Et puis

P1080857

suivent les beige, bruns et marron, les jaunes et les orange, les verts avec mon éternelle hésitation : qu'est-ce qui est vert, qu'est-ce qui est bleu ? Et je constate que grâce à la photo, cela devient bien plus évident à mes yeux... J'avais écarté deux turquoise dans le doute, trois autres pourront rejoindre les bleus !

Mais, comme je l'indiquais, si les variables sont avec les unis polyester et les cotons, je mets à part les fils métalliques qui demandent une autre aiguille sur la machine et qui ne servent qu'à un complément décoratif sur les ouvrages....

P1080858

Et puis restent les fils à canettes et les banals blancs et noirs qui ne me serviront qu'en couture. Je gagnerai du temps en les mettant à part.

P1080859

Aujourd'hui dimanche, je n'ai pas continué le rangement car j'ai vraiment été très fatiguée hier soir d'en avoir trop fait. Donc journée familiale et de repos même s'il y a eu lessives et séchage du linge.... Demain je m'y remets. J'en verrai bien le bout un jour, non ? Promis je vous montre tout dès que j'ai terminé.

23 juin 2012

Super soirée....

Ce n'est pas le titre d'une nouvelle émission de télé, c'est une vraie soirée passée mercredi soir avec deux amies... L'une, parisienne venue s'installer en Bretagne, faisait déjà partie de mes relations bien avant que j'arrive. Nos retrouvailles n'ont pas tardé. L'autre est une amie de longue date que j'ai quittée à regret en m'en allant.

Alors quand la seconde vient rendre visite à la première, je viens faire la troisième. Et de quoi est-il question ? D'art textile, bien sûr !!!!!! Mais les retrouvailles ont été l'occasion pour moi de me voir offrir une petite merveille. Je vous laisse plutôt juger :

à l'intérieur d'une ravissante boite Japonaise aux délicates couleurs de cerisier en fleur,

P1080850 (Copier)

une admirable petite trousse délicieusement brodée et faite dans un tissu teint, peint, avec tout le talent habituel de sa créatrice.

P1080851 (Copier)

P1080852 (Copier)

L'intérieur est habillé de fleurettes,

P1080853 (Copier)

et je ne terminerai pas sans avoir mis à l'honneur le détail qui tue : un anneau décoratif cloisonné et émaillé. Un vrai petit bijou !

P1080854 (Copier)

Publicité
Publicité
23 juin 2012

En plein rangement !

Depuis le temps que je voulais le faire, me voici en plein rangement de mon atelier....  Lors de notre emménagement, j'avais simplement entassé mes affaires sur les étagères du placard mais aujourd'hui, parce que je sais ce que je possède mais que je suis incapable de le retrouver, j'ai décidé de tout sortir, de tout trier, de tout ranger, de tout étiqueter. Je vous montrerai ça lorsque ce sera terminé mais, en attendant, je ne résiste pas au plaisir d'une caissette bien particulière : mes dentelles....

P1080849 (Copier)

Ce n'est qu'un tout petit aperçu sachant qu'une seconde caisse est également pleine mais n'est-ce pas agréable à regarder ?

12 juin 2012

L'atelier de Guémalde

Vous le savez bien : j'aime les jolies choses, j'aime les choses du passé, j'aime les choses faites main.... Avec l'Atelier de Guémalde, je suis gâtée :

Guémalde

Inutile de prréciser que j'adore ! Une initiale brodée prélevée sur un drap ancien, un joli tissu fleuri et, et, et... de l'écriture. C'est tout moi, ça !

Guémalde2

Un travail soigné et raffiné fait au crochet puis appliqué sur un sac réalisé encore dans un drap ancien. Voilà encore de quoi me séduire !

Guémalde3

Et là : mes propres initiales !!!! Je ne peux pas ne pas adorer, n'est-ce pas ? Tout cela pour vous faire savoir que ce très beau blog "l'Atelier de Guémalde" fête son quatrième anniversaire. Pour l'occasion un jeu vous y est proposé : vous avez juste à relayer l'info en le faisant savoir à son auteur. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Et, bien sûr, on souhaite un bon Anniblog à Guémalde !

Guémalde4

6 juin 2012

Stage d'Art Textile

 

STAGE D'INITIATION

ART TEXTILE

AVEC

MARIE-CLAIRE MATHIOT

 

Venez relooker vos vêtements ou accessoires et apprendre à les embellir

 

Musée Tancrède à Hauteville la Guichard 50

Dimanche 29 juillet 2012

9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

45 € la journée tout compris

Inscriptions: 02 33 07 48 89

Site Web : http://marieclaire.mathiot.free.fr

 

Activité proposée par

l'Association l'Art dans l'Histoire des Rois Normands

les Tancrède de Hauteville

29 mai 2012

Jeux de piste

Souvent, pour m'amuser, je clique sur le nom de celles qui ont mis un commentaire avant moi sous un article de blog. Quand leur commentaire m'a plu et séduite, je suppose que leur blog sera à leur image et que je m'y plairai. Parfois c'est vrai, parfois je me trompe... Et voici que je feuillette ce blog où je découvre une foule de réalisations pour me plaire.

Vous vous souvenez que j'avais dit aimer ce que fait Léa Stansal ? Alors....

Couffin pour

forcément, je continue à fouiller les pages. Surtout quand j'entends parler de Saint-Malo et de livre textile /

couffin

Et puis, je m'aperçois que le monde textile est bien petit car voilà que je retrouve une création qui me rappelle quelqu'un :

Couffin pour poupée2

Outre ce joli travail tout à fait remarquable, je m'intéresse aussi au couffin qui contient le poupon et je m'aperçois que c'est un travail à façon réalisé par l'Artis'Anne dont je vous ai déjà parlé et de qui je possède une corbeille bleue offerte par Gigi62 :

Couffin pour poupée

24 mai 2012

Une artiste textile

C'est sur "Un blog à Patch", chez Patchacha, que j'ai trouvé un article relatif à cette artiste anglaise dont le travail mérite vraiment que l'on s'y arrête. Pour preuve :

Gillian Travis 1

ou encore

Gillian Travis 2

A retrouver sur le site de l'artiste qui propose un livre de ses créations et qui a travaillé le quilt journal d'une manière très enrichissante.

Mais Gillian nourrit également un blog ! Et, effectivement, je crois que je vais passer quelques heures à fouiller ses pages... car on y trouve de fort jolies choses :

Des essais et des expériences assez convaincantes

Gillian Travis 3

Ou l'histoire de certaines réalisations à retrouver sur son site :

Gillian Travis 4

Alors je sais, certaines vont dire "mais on la connait, elle était à l'Amour du Fil de Nantes".... Sans doute ! Mais moi pas.... Alors je découvre et j'espère aider d'autres à découvrir ce travail qui m'intéresse bien....

Merci Patchacha !!!

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 331
Publicité