Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
8 octobre 2010

Le Père Noël va bientôt arriver....

Si... c'est vrai... Même que je l'ai vu commencer à s'entraîner... Alors....

P1020083__Small_
P1020081__Small_
P1020082__Small_
P1020084__Small_
P1020085__Small_

Quoi ? Il n'est pas en rouge.... Pffff forcément, il s'entraîne !!!! Et comme c'est en plein jour, il ne veut pas qu'on le voie de trop loin... Ne va tout de même pas trahir le secret, non ?

Publicité
Publicité
6 octobre 2010

Le livre de Kells

Bon nombre de mes lecteurs m'ont posé la question de savoir ce qu'est le Livre de Kells auquel je fais référence, en lien avec la lettre enluminée que j'ai réalisée.

En fait, le livre de Kells est un ouvrage ancien qui retranscrit, en grand format décoré, les textes de l'Evangile et le livre que j'ai acheté, le décortique, explique la symbolique employée et nous aide à repérer le travail différent qu'à donné chaque moine copiste.

Je vous ai fait des photos du livre qui m'a servi pour trouver une apparence à mon M qui soit respectueuse de la réalité historique et artistique. Je vous offre ceci avec quelques écritures qui seront un complément d'informations :

P1020050__Large_

P1020051__Large_

P1020052__Large_

P1020053__Large_

P1020054__Large_

P1020055__Large_

P1020056__Large_

P1020057__Large_

P1020058__Large_

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce petit ouvrage fort intéressant pour qui aime les enluminures et le travail d'écriture des moines copistes.  C'est donc plutôt un ouvrage technique mais si vous recherchez un motif ancien, vous y trouverez de quoi combler vos espérances.

28 septembre 2010

Des Soeurs de Chaudron rigolotes comme tout !!!!

Oufffflalalala  Ca fait du bien !!! A l'heure où les journées raccourcissent, à l'heure du chauffage central, à l'heure des feuilles rousses sur la pelouse, à l'heure des premières journées de grisaille et de crachin, voilà un petit blog qui fait du bien. Tout y est : le grain de folie, les délires vestimentaires mais, surtout et avant tout .... la couleur.... et tout ça avec, pour fond sonore, un Richard Gotainer au mieux de sa forme....

Pour remettre du soleil dans votre journée, je vous conseille d'aller faire un petit tour chez les "Soeurs de Chaudron" et vous ne serez pas déçus.

En vrac pour vous démontrer en quoi j'ai raison : des bagues colorées que j'aime vraiment beaucoup, beaucoup...

Bague

Et, toujours à la lettre B, des bas rayés dans des bottines roses...

Bas_ray_s_sur_bottines

Voilà, ce n'est plus de mon âge (quoique...) mais qu'est-ce que ça me fait du bien de voir qu'il existe encore, dans un coin, des jeunes femmes qui n'aiment pas que le blanc, le gris, et le sacro-saint "taupe" !!!!! Ouf, merci Mon Dieu !!!!

26 septembre 2010

J'aime toujours autant le soleil...

Il nous abandonne un peu ces derniers temps et, après deux jours de pluie bien nourrie, le temps semble se stabiliser à la fraîcheur et à la grisaille. En tout cas, en ce qui concerne ce dimanche. Donc, tout naturellement, je m'en vais regarder un peu les photos que j'ai classées dernièrement et je ressors un autre "effet" curieux du soleil sur les nuages, que j'ai photographié récemment....Dimanche dernier pour être précise, alors que je rentrais de Touques (14) où j'étais allée voir une exposition textile...

P1020019__Small_

Un magnifique soleil couchant vers 19 h 30 et, un peu plus à droite, une brillance particulière, comme une trouée en couleur dans les nuages

P1020022__Small_

Vous la voyez, cette tache oblongue, là, sur le côté droit de ma photo ? Ce que l'on perçoit moins bien, c'est le rayon multicolore qui le bordait. Aussi, vive le zoom :

P1020020__Small_

Et même le grand zoom

P1020021__Small_

Alors, ce n'est pas joli et étonnant ? Moi j'aime particulièrement ces bizarreries aux couleurs électriques.

P1020025__Small_

24 septembre 2010

Attention !!!

Il semble que Canalblog, entre autres, ait ajouté une fonction dans les commentaires "recevoir une réponse au commentaire".... En fait, il s'agit d'un suivi de fil de discussion. La case est pré-cochée et si vous n'y prenez pas garde, tous les commentaires des lecteurs suivants arriveront dans votre messagerie.... Donc, pensez bien à décocher sous l'espace où vous avez rédigé votre commentaire avant de l'envoyer !!!!

Publicité
Publicité
24 septembre 2010

Les Virades de l'Espoir !

Il s'agit de la mise en oeuvre de vente d'objets d'art manuel afin de contribuer à la lutte contre la mucoviscidose. C'est le week end prochain, il faut y penser, se renseigner et noter les dates sur vos tablettes.

Entre autres pôles d'action, Josy nous signale une vente par correspondance et vous allez certainement aimer les objets....

57355203

Pour quelques bijoux de belle facture, c'est ICI du 25 septembre au 2 octobre 2010.

Et pour trouver les Virades les plus proches de chez vous, c'est LA

10 septembre 2010

Souvenirs, souvenirs....

Le ciel est bleu même si quelques nuages blancs s'y promènent, poussés par le vent. Le bleu de la mer me manque beaucoup même si les grands yeux de Gimmick m'aident à y songer... Bref, que Mimiblue rêve et la vie tourne au bleu...

Le facteur n'ayant pas eu le courage de descendre de sa voiture hier, j'ai été obligée d'attendre ce matin pour récupérer, au bureau de Poste, le paquet qu'il disait ne pas avoir pu distribuer à cause de notre absence... Je lui ai dit, ce midi, comment je voyais la "conscience professionnelle" et puis j'ai pu, enfin, ouvrir mon colis....

Mosa_que_de_cadeaux__Small_

Hou la la la la... Que de cadeaux !!!! Une avalanche de cadeaux m'est tombée avec de jolies cartes signées .... Gigi... une fois de plus !!!
DSC08540__Small_

Au fond, vêtu de papillons, un album-coffret à photos... ou à cartes d'anniversaire, et puis un joli petit châssis traité en art textile avec des tas de petits morceaux de dentelles, des photos, des vignettes et même, sous un carré de gaze blanche, un petit morceau de papier sur lequel je lis "toutes les qualités"... Chutttt je crois que ça parle de moi... Et puis, et puis, une plaque de fils et élastiques bleus, deux coupons de tissus retenus par un petit ruban bleu pâle à pois blancs, un tube de petites perles de rocaille bleues assorties au coton à broder de chez DMC. Mais également un rouleau de non tissé turquoise thermo collant, quelques jolies plumes légères de la même couleur, deux plaques habillées de tissu pour y enrouler des dentelles brodées à l'anglaise, et trois cartes dont l'une, home made, qui traitent du thème du papillon.... De quoi me sentir légère, légère, légère, légère (je vais avoir un peu de mal du côté légèreté mais ça allège le coeur faute d'alléger le corps).

DSC08544__Small_r_duction







DSC08550__Small_

DSC08551__Small_

Petits messages plaisants tels que mon pseudo imprimé,

DSC08558__Small_

Petit texte qui cache un peu les qualités dont il est question, par modestie certainement,

DSC08552__Small_

Des morceaux de dentelle retravaillées au bleu,

DSC08555__Small_

un rien de picot irlandais pour me rappeler ma chère Bretagne où j'aspire à me rendre.

Mais chacun sait que si j'ai accroché mes racines en Bretagne, c'est parce que j'y suis arrivée toute jeune alors que ma terre de naissance, je l'ai quittée à 6 ans, trop jeune pour avoir eu le temps de m'y être attachée. Dans les années qui ont suivi mon départ, mes parents m'amenaient aux vacances mais sur la côte où ma marraine avait une villa, où une autre tante louait également une villa. C'était alors le temps des retrouvailles de cousins, des moments que j'aime à me rappeler.

Entre autres jeux de plages, il y avait les promenades dans les dunes.... là-bas, sur le cordon dunaire de Stella-Plage, dans le Pas-de-Calais. Et puis, les jours de grand soleil et surtout de grand courage, nous décidions d'un grand périple : nous rendre au Touquet par la forêt. Tantôt nous partions par la forêt de pins et nous revenions par le sable, tantôt, à l'inverse, nous options pour les dunes : un exercice que je recommande à tous ceux qui cherchent comment éliminer en bougeant !!!!

Les vacances étaient courtes, nous ne partions que 8 ou 10 jours chaque année. De quoi visiter un peu mais pas de quoi renouer avec toute une culture.


Le_Touquet__Small_

Souvenirs, souvenirs.... quelques friandises dont j'avais oublié le nom mais que leur évocation résonne à mon oreille comme un vrai souvenir d'enfance....
Chuques, Bêtise, Babeluttes et Nougat.
Je me suis alors rappelé que les nougats n'étaient pas en plaque protégée de pain azyme comme aujourd'hui mais en bloc et que je grignotais tout autour pour faire diminuer, petit à petit, ce rocher au bon goût de noisette qui me collait les doigts.

DSC08541__Small_

DSC08542__Small_

DSC08543__Small_

3 septembre 2010

Curiosité céleste

Lorsque nous étions en Bretagne, voilà un mois à peu près, le journal Ouest-France éditait un article indiquant que deux soleils avaient été vus quelques jours auparavant, phénomène particulier survenant le plus souvent lorsqu'il fait beau. Effet d'optique, probablement ou plutôt effet de dispersion de la lumière.... En tout cas, voyez plutôt ce que je pouvais voir, hier soir à 19 h 45, depuis ma place à table :

P1010849__Medium_

Ne voyez-vous pas, vous aussi, comme deux soleils dans ce ciel encore bleu de début de soirée ? Un gros soleil déclinant derrière l'arbre et un plus petit soleil, là, à droite ?

Pdeux_soleils2

J'ai zoomé sur le "petit" soleil...

P1010851__Large_

J'aime beaucoup ces histoires de réfraction de la lumière, si c'est bien de cela qu'il s'agit parce que moi et la physique...

Une onde est une perturbation (scalaire ou vectorielle) qui se propage dans un milieu avec une vitesse v. On peut  représenter une onde plane par des " plans d’onde " qui caractérise une  singularité de la perturbation : on peut repérer par exemple un ventre (ou un nœud) d’amplitude,  de vitesse, de pression, de champ électrique… selon la nature de l’onde étudiée.
  D'après le principe d'Huygens-Fresnel, chaque point de la surface d'onde se comporte comme une source secondaire qui émet  une onde sphérique. La surface d'onde à l'instant t + dt est la courbe enveloppe des ondes émises par  les sources secondaires.
  Pour la lumière, on considère les rayons qui correspondent à la direction de propagation de l’énergie.  Pour une onde plane les rayons sont normaux aux plans d’onde.
  La distance entre deux plans d’onde est la longueur d’onde λ (période spatiale). Elle est liée à  la période T de la vibration (période temporelle)  par la relation :
λ = v.T

Voilà, voilà, voilà....

8 août 2010

Caoua, Moka, Café, Expresso, etc...

Serions-nous tellement démunis devant les mécaniques simples depuis que l'on bénéficie de hautes technologies au point de ne plus savoir faire passer un café comme autrefois ? Sans doute car voici l'expérience que je viens de vivre :
D'abord, je lave l'instrument qui n'a jamais servi mais qui traîne dans un placard depuis plusieurs décennies

DSC08496__Medium_

Puis je verse dans l'engin muni de ses deux paliers de filtres métalliques (grilles perforées simplement), ma grosse cuillerée de café en poudre :

DSC08497__Medium_

Puis, comme me l'a conseillé Bibiche87, j'y mets un peu d'eau froide pour faire gonfler la poudre, histoire de n'avoir pas tout mon café  dans la tasse avant même d'avoir mis l'eau....

DSC08498__Medium_

Woouh... le bruit de l'eau qui coule d'un seul trait ne me plait guère... La poudre ne prend donc pas le temps de gonfler ?

DSC08499__Medium_

Affirmatif, mon Colonel.... le suspect a quitté les lieux en se faufilant instantanément par les orifices... Mais il en reste ! Passons à la version bouillante. Peut-être que ça ralentira le processus ?

DSC08501__Medium_

Houla... Pas eu le temps d'ajuster le couvercle sur l'installation... ça pisse droit et dru dans ma jolie tasse anglaise. Pas vrai qu'elle est jolie ma tasse ?

DSC08502__Medium_

L'intérieur de l'engin ressemblant fort à ce que j'ai récupéré dans ma tasse, cherche volontaire pour goûter !!!!!

DSC08503__Medium_

Mouais... Pas bien engageante, cette soupe... M'est avis que j'ai dû faire un truc qui fallait pas ou, au contraire, ne pas faire un truc qu'il aurait fallu.... Voyons voir : l'eau bouillait. Ca c'est sûr, il n'y a qu'à voir la buée ....

DSC08504__Medium_

Ah ça y est : j'y suis !!! Pour empêcher ça, il faut opérer en deux temps et trois mouvements :
1 - Tu places le filtre mobile au fond de l'ustensile et, à l'aide du couvercle, tu visses au maximum
2 - Tu mets ta poudre avec un rien d'eau froide puis tu balances l'eau bouillante,
3 - Tu remets ton bouchon noir et, selon que ça goutte dans la tasse ou pas, tu desserres ou tu resserres, facilitant la descente du liquide ou la ralentissant si ça coule trop vite. Ainsi, l'eau met du temps à passer à travers la poudre et s'imprègne du goût....

Pour éviter ça :

DSC08505__Medium_

Yessssss !!!!! J'ai recommencé selon mon mode décrit ci-dessus et j'ai réussi.... Bon, j'ai sans doute trop joué avec la vis de serrage et j'ai laissé passer mon café trop vite mais il est buvable. D'ailleurs, je le bois. Bien sûr il y a du marc au fond mais si fin que, comme dans le café Turc, il reste au fond de la tasse et n'envahit pas le liquide.... Très buvable, même !!!

Allez, à la vôtre !
DSC08506__Medium_

7 août 2010

A propos de jardin

"A propos de jardin" n'est pas une déclaration botanique que j'ai à faire, il s'agit du titre de la manifestation à visiter aujourd'hui et demain à Gratot, au château.

Non loin de Coutances, dans la Manche, le château de Gratot est une petite merveille à visiter, qu'il y ait ou pas d'exposition de plantes et de fleurs.

15

16

Outre les plantes et les fleurs, rares parfois, vous trouverez des mobiliers de jardin, des accessoires décoratifs, de petits objets destinés à rester dehors pour meubler vos pelouses.

17

Pintades de métal soudé,

18

des poules plus vraies que nature.

19

des plantes magnifiques comme ce magnolia à grandes fleurs,

20

un visiteur amical qui allait, on ne peut mieux, avec le site,

21
D'adorables poussins miniatures, pas plus gros, (pour le plus petit d'entre eux qui est tout jaune) que le bout de mon pouce. Une vraie curiosité !

22

Un site magnifique de murs habités, de pierres vivantes,

23

Les escaliers portent les traces des nombreux passages de jadis. De quoi s'émouvoir des histoires qui se sont vécues ici.

24
Tout est ouvert à la visite car les salles regorgent d'expositions : bijoux, orchidées, enluminures, design textile, rideaux, peintures, sculptures et .......
25

les oeuvres textiles de Marie-Claire Mathiot.

Vous avez encore demain dimanche 8 août pour vous y rendre et profiter d'un évènement franchement délicieux de simplicité, de fraîcheur, de naturel....

Et, au cas où vous ne pourriez pas vous y rendre, sachez que les 23, 24, 25, 26 & 27 septembre, dans l''Eglise Saint-Nicolas de Coutances (oui, celle que je vous ai montrée il y a peu), se tiendront les journées consacrées aux  "Jar'dingues"

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 308
Publicité