Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
3 janvier 2008

Voilà, c'est fini...

Eh oui. Les fêtes sont terminées, les vacances s'achèvent et le travail reprendra dès lundi après-midi pour moi. Les yeux parcourent déjà le calendrier pour situer le prochain séjour en Bretagne : ce sera pour le 16 février. Les mangez-vous, vous, les cinq fruits et légumes par jour ???? J'avoue faire ce que je peux et ne pas coller aux consignes. Les légumes, oui, mais les fruits.... je ne suis pas très preneuse, surtout l'hiver. Pourtant, à Noël, j'aime acheter des lychees et des kakis. Ah, les kakis..... J'adore ! On dirait une tomate surmontée d'une fleur d'hortensia Kaki___p_tales_d_hortensia. Celui-ci donne presque envie de croquer dedans, non ? Humm... rien que l'idée.... Kaki_2
Publicité
Publicité
3 janvier 2008

Rentrée de vacances

Toujours pénible de devoir quitter mon lieu de vacances et cette photo aidera peut-être à le comprendre ? Paimpol_le_port___No_l Hiver comme été, des lumières et des guirlandes lumineuses festonnent les bassins et ajoutent quelques reflets dans l'eau. Paimpol Cela crée une ambiance tellement agréable que ces images me manquent à mon retour. Lieu de quiétude et de respiration loin du lotissement (même s'il est fort calme) où je me retrouve. Baie_enlun_e Br_hec Comme tous les abers, la vallée glaciaire qui descend à la mer a creusé un paysage de rochers où la lande essaye de se maintenir malgré les constructions de plus en plus nombreuses. Et quand la maison est dans le style de la région et préserve ses traditions ! Ce n'est pas toujours le cas. Pour preuve : non loin de la plage se trouve un chalet en bois, typique de Savoie ou presque. Il ne faut pas exagérer, quand même..... J'aime les chalets de bois blond et les balustres découpées des balcons mais... là-bas !!! Mes lutins, mes korrigans, en sont tout perturbés. C'est pas chic, ça. Pourtant, on ne devrait pas manquer d'idées architecturales dans un pareil décor, non ? Lanloup_No_l_2007
3 janvier 2008

Sélestat 1521

2007_sapin Une de mes correspondantes atécéennes m'a fait parvenir un document qui nous explique comment la ville de Sélestat avait mis en place des tours de gardes rémunérés afin qu'à partir du 21 décembre de chaque année, les arbres soient surveillés. Il semblerait qu'en 1521 on ait dû surveiller de près les arbres de la forêt de Kintzheim (localement appelés mais) qui, au moment de Noël, souffraient d'arrachages intempestifs. Toutefois, on nous apprend aussi que quatre schillings sont offerts aux deux ouvriers que l'on charge d'ouvrir le chemin menant à l'endroit de la plantation de sapins afin d'y couper ceux que les bourgeois souhaitent acheter afin de les décorer. Manifestement, de la tradition étaient nés quelques abus qu'il s'est agi de cadrer jusqu'à décision de condamner toute personne qui se rendrait coupable de couper un arbre de Noël hors conditions. A cela ma correspondante ajoute un petit texte bien adéquat je trouve : "Le sapin habille par tradition le faîte de la charpente nouvelle, il devient papier pour notre savoir, il accompagne notre dernier voyage mais, bien avant, il est le berceau qui voit grandir l'enfant. Le sapin défie le temps et traverse les siècles, imperturbable et fidèle ; son histoire est liée à celle des hommes, à la nôtre depuis des millénaires". Il est l'heure de démonter le sapin de l'année 2007. Combien vont sécher au fond du jardin ou se retrouver à la déchetterie en vue d'être réduits en copeaux ?
2 janvier 2008

Avant qu'il ne soit trop tard

Bonne_ann_e_2008
19 décembre 2007

Les Mouchoirs de Rouen

Comme moi avant de lire le seul livre qui en parle ( "Tissu d'histoire, Histoire de tissu" - l'atelier Buquet, illustrateur de mouchoirs de Rouen au 19ème siècle -), vous ignorez sans doute ce que sont les Mouchoirs de Rouen ?

C'est ça :

Mouchoir_tour_de_cou

Il faut que je prenne garde et ne pas faire de mes explications un second livre. Ce serait lassant. En fait, après l'engouement pour les indiennes au 17e siècle, on a interdit leur reproduction afin de favoriser un peu les créations françaises et de revaloriser l'existant patrimonial. Il a donc fallu que les imprimeurs sur tissu se tournent vers un autre produit. Outre les tissus d'ameublement ou le linge de maison, il y avait également ce foulard que les hommes portaient autour du cou et qu'on appelait mouchoir à cause de sa forme carrée.
Nous sommes dans une période où les costumes régionaux sont toujours portés, dans une période de chaos politique, dans une période où l'on apprécie le tabac que l'on chique. Nécessité donc d'employer les mouchoirs également à des fins de mouchage de nez.
Belle occasion de communiquer comme on le fait aujourd'hui sur les tee-shirts à slogans par exemple. Il sort alors tout une série de mouchoirs à rôle "décoratif, emblématique, informatif ou même, pour les mouchoirs d'instruction militaire, un rôle d'enseignement".
Parmi les mouchoirs "fantaisie", certains porteront l'illustration de la vie quotidienne, tantôt pratiques, L_gislation_militaire tantôt humoristiques, tantôt didactiques. Par exemple, un mouchoir appelé "Le médecin dans sa poche" comportera un cartouche par maladie communément contractée avec, illustrés, les gestes et produits utiles pour sa guérison. Parfois, cela traitera des savoirs populaires (adages, fables, contes), des fêtes, des voyages, des grandes expositions, des relations avec le reste du monde, de morale, de religion, de politique intérieure avec, entre autres sujets, des mouchoirs d'instruction militaire.
Soit il s'agit de manuels techniques (tous les soldats ne savaient pas lire mais pouvaient déchiffrer les illustrations pour nettoyer un fusil par exemple), soit il s'agit d'encourager les troupes avec le récit d'actes héroïques qui vont les stimuler sur le champ de bataille.
Faits_h_ro_ques_sur_mouchoir

Voilà pour le cas où notre soldat manquerait d'initiative patriotique !

Après qu'il a servi sous les drapeaux, le soldat reste réserviste durant 20 années ! Mieux vaut lui garder la mémoire fraîche en cas de rappel au moment d'hostilités guerrières. Ce mouchoir "aide-mémoire du réserviste" date de 1880.
Parce qu'il fallait en éditer beaucoup, les imprimeurs de la société spécialisée de Rouen choisissent de procéder à l'aide de rouleaux gravés pour poser des couleurs qui deviennent artificielles grâce aux recherches des chimistes. Parfois, il faut tout de même employer la plaque de cuivre pour les petites hachures difficiles à reproduire en finesse. A propos de finesse du trait, je trouve que la gravure est particulièrement jolie, non ?Finesse_de_l_impression_au_rouleau

Peut-être possédez-vous, au fond d'un tiroir, un mouchoir hérité de votre grand-père ou arrière grand-père ? J'admets que ce n'est guère facile à porter de nos jours mais je sais que le costume normand, qui prévoit un tour de cou rouge, participait à la diffusion de ces Mouchoirs imprimés à Rouen. Soit il était largement lisible, soit il était noué en cravate et les illustrations se trouvaient alors cachées, connues seulement de son possesseur.
A retrouver au Musée des Traditions Populaires et Arts Normands de Martainville ou au Musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville, tout cela en Seine-Maritime à l'occasion d'une balade normande.

NB..... En ce 21 novembre 2014, presque 7 ans jour pour jour après mon article, je reviens pour ajouter un site créé qui propose des mouchoirs. Mouchoirs de jadis, mouchoirs d'aujourd'hui, mouchoirs brodés, mouchoirs précieux, mouchoirs humoristiques..... un produit désormais mal connu qui vaut qu'on refasse connaissance : http://merrysquare.com/

Publicité
Publicité
17 décembre 2007

Le Miracle de Noël ?

On me signale que les adresses de blog tapées ne servent pas de lien. Effectivement, il faut faire un "copier-coller" pour la mettre dans la ligne de recherche mais, en voulant venir mettre des espaces avant et après, je tente l'insertion du lien derrière un mot et Ô miracle : ça marche !!!!!!!!!! Peut-être alors, au lieu de mettre le lien en cours de rédaction, faut-il attendre que l'ensemble du message soit tapé, posté puis réédité pour réussir l'insertion ? Je retenterai...
15 décembre 2007

Le talent n'attend pas le nombre des années

Une de mes correspondantes, Laurence M. , se lance dans la confection d'un blog mais, pour se faire seconder et lui taper ses textes ou insérer ses photos, elle a choisi de déléguer à sa fille. Fastoche ! Direz-vous.... Certes, mais la jeune fille en question n'a que 10 ans. Alors.... Ca calme, hein ??? En tout cas allez-y faire un tour et n'hésitez pas à laisser un commentaire maintenant que vous savez qui se cache derrière le secrétariat de cette nouvelle adresse : http://laurencepatch.blogspot.com/ A retrouver dans mes liens amis.
14 décembre 2007

Hier c'était la Sainte-Lucie

Comme chacun sait, Lucie évoque la lumière au moment où les jours achèvent de raccourcir et vont marquer un temps d'arrêt avant de rallonger de nouveau. Certes, à coup de secondes ou d'une minute seulement, nous ne nous en apercevrons pas avant la mi-janvier. Toutefois, cette idée me plaît et me rappelle des défilés d'enfance, le soir dans la rue, le bras armé d'un lumignon. Aussi, pour fêter ce retour vers la lumière, ai-je allumé plein de bougies et mis les guirlandes lumineuses en fonctionnement. Voyez vous-mêmes ! 2007_Ste_Lucie_v_randa J'aime les bougies, le tout étant de ne pas en oublier... Ce que j'ai fait hier soir !!! Petite flamme engloutie au fond de son cratère de cire, je n'ai pas vu que la bougie était allumée. Je suis allée me coucher et, au petit matin, une lueur vacillante nous a signalé sa présence dans le salon.... Aïe, aïe, aïe... Sottise à ne pas recommencer.... Surtout !!!! 2007_Ste_Lucie Il faut dire, à ma décharge, que j'étais très occupée à avancer la seconde série de "Noël baroque", ces ATCs trop peu nombreuses pour mon premier envoi et qui avaient besoin d'un petit plus... Je serai très bientôt en mesure de vous montrer cette seconde série, très proche de la première et presque aussi nombreuse.
14 décembre 2007

C'est bientôt Noël ?

2007_sapin_de_No_l Voilà, les décorations ont retrouvé leur place avec un accent rouge bien marqué. Couleur traditionnelle que j'affectionne, j'ai choisi de limiter le nombre de boules dans le sapin. Mais d'autres décorations ont été mises en place, dans la véranda en particulier où se tient le sapin, visible de l'extérieur. 2007_d_co_v_randa Et comme il fait très froid dehors, des effets de buée, sur les carreaux, ajoutent encore à la magie du moment.......2007_fen_tre_v_randa Il n'empêche que dans la maison, les étagères ont reçu quelques bricoles en plus (si, si ! Il restait un peu de place ...) 2007_Angelots Et aussi dans la cheminée (sans feu, bien sûr !) 5007_boite___musique A cette boite à musique, très anglaise, je trouve, s'ajoute un Père Noël qui fut musical mais de petites mains ont tôt fait de le faire taire... 2007_P_re_No_l_musical
12 décembre 2007

Le calme après la tempête

Depuis hier, il fait beau. Un joli soleil (qui ne chauffe pas beaucoup) dans un vaste ciel tout bleu. C'est heureux après la tempête que nous avons eue par ici ! Cela dit, dans les terres, nous avons été moins exposés tout de même et si le vent a soufflé, rien de comparable avec ce que m'envoie Claudyne depuis son Finistère Temp_te_sur_Lomener_3 Et encore, la vue du large ne donne pas bien l'idée des creux qu'il y avait. En revanche, sur la digue.... Copie_de_Temp_te_sur_Lomener_9 Voilà qui est plus causant, non ?
Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 396
Publicité