Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
13 mai 2010

Petit retour en art textile...

Le mois d'avril a été si chargé que j'ai bien eu du mal à remonter mes retards à mon retour de vacances. Au moment de mon départ, j'avais tout juste commencé un CD que j'avais en retard (déjà) et celui en cours du groupe : mars (nous rendons copie pour le 15 du mois suivant sauf.... retard !).

Donc, je vais vous demander de vous remettre dans les conditions de février dernier si vous pouvez. Mais si, rappelez-vous : au moment où l'on se pensait sorti d'affaire, l'hiver a eu un nouveau sursaut et le salon de l'Aiguille-en-Fête a eu lieu sous la neige. Bon ça y est ? Vous le remettez ?

P1010173__Large_

Février : le mois où les jours rallongent vraiment et où l'on s'en rend compte. Février qui descend ses nuits sur fond bleu roi que rendent plus violet les soleils couchants prometteurs de lendemains meilleurs. Février qui expose ses arbres encore dénudés, spectres sombres se découpant sur ciel estompé.

Vous aurez reconnu les traces de neige pour dernier rappel de l'hiver qui tarde à nous quitter et des gelées matinales sévères que l'on pense toujours dernières.

P1010174__Small_

Je n'ai pas pris le bon appareil pour la macro. Désolée.... Oui, je vais remédier un peu plus tard, c'est promis.

P1010175__Small_

Sur un fond de coton préalablement rouillé (toute la série se fait sur ces carrés rouillés), pose de Vlieseline thermocollante double face peinte à l'acrylique diluée et teinte de pigments en poudre.
Piqué libre à la machine en variant les couleurs de fils pour dessiner les strates nuageuses du ciel hivernal.

P1010176__Large_

Avant de repasser  le tout à sec entre deux feuilles de papier cuisson pour protéger table à repasser et semelle de fer, j'ai saupoudré quelques paillettes ou sables pailletés qui accentuent les effets de brillance que je voulais amener dans le travail afin de restituer le côté lumineux des jours qui allongent jusque dans la soirée.
Les silhouettes noires des arbres qui se découpent sur fond de ciel ont été piquées librement au point droit et au fil anthracite. J'ai veillé à ce que ces arbres puissent commencer sur le fond mais se continuer sur le rond du CD, car je rappelle que nous sommes toujours dans la configuration d'un travail réalisé dans le cadre du groupe des CéDéistes. C'est peut-être réaliser ces coïncidences de motifs qui est le plus difficile car, en appliquant le CD sur le fond, il faut que le dessin du dessous passe par le CD pour que l'image reste cohérente.

Pour Mars, c'est, bien sûr, le renouveau de la nature qui prime dans l'idée d'illustration. Les coloris jaunes et vert tendre s'imposent dans le décor, l'herbe se charge de crocus, de pervenches, de muscaris. Avez-vous remarqué comme le mois de mars est un mois.... bleu ?

P1010177__Large_

Mais s'il s'éclaire d'heures plus lumineuses, de soirées prolongées et de petits matins précoces, le ciel de Mars s'encombre parfois de nuées sombres et noires porteuses d'averses nourries : pluie, grêle et même grésil en ce mois de Mars qui, selon les "scientifiques", aurait été le plus chaud depuis 1888. Vous pouvez le croire, ça ?

P1010178__Large_

Toujours la même technique avec l'insertion de papiers de soie bleus dont le coloris était tellement beau et si proche de ce que j'avais observé et l'ajout de touches dorées pour les aplats de lumière jaune que le mois de Mars dépose parfois  sur un meuble ou un miroir en se faufilant par une fenêtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel retour !!!<br /> Ton mois de février, ce paysage est superbe.<br /> Un grand merci pour tes explications, c'est sympa de partager ainsi ton savoir-faire en matière d'art textile.
Répondre
A
Le texte est aussi beau que les réalisations !!!! Bravo à toi... c'est toujours un plaisir de venir faire un tour chez toi pour admirer ces CD... Moi en ce moment, je suis en panne d'inspiration... rien ne me plait dans ce que je fais...
Répondre
C
Tout est déjà dit ;-)... Alors j'ajoute : quelle belle poésie !!!<br /> Amistadousamen
Répondre
F
ce que tu as réalisé est merveilleux la technique les couleurs l'imagination j'aime beaucoup
Répondre
E
j'admire vos ouvrages finis comme une béotienne<br /> et je vous suis reconnaissante d'expliquer "la cuisine"<br /> merci cela aide à regarder, cela donne envie de créer...<br /> Bon Soir
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 331
Publicité