C'était un matin de printemps....
Eh oui, je remonte le temps. Mais c'était au printemps dernier, peut-être en avril, plus certainement en mai. Au courrier de midi, j'ai eu la chance de trouver un colis dans ma boite à lettres. Et dans ce colis....
Je n'en aurais sans doute pas parlé si je n'y avais été encouragée, cette semaine, par quelques amies venues me voir. Comme je faisais l'éloge des produits trouvés dans ce colis, elles m'ont engagée à t'en faire profiter, cher lecteur ! Car, oui, ces produits, pour lesquels je ne sais qui remercier, sont vraiment excellents... Purs, doux, parfumés juste ce qu'il faut et qui laissent la peau extrêmement douce. Le savon liquide me sert à la cuisine pour me laver les mains et j'ai beau le faire dix fois par jour, j'ai toujours la peau des mains aussi douce. Pas la moindre sècheresse. Cela valait que j'en parle, c'est vrai....
Pure Olive. Les produits ont été envoyés depuis Venissieux, près de Lyon. Mais qui me les a fait avoir ? Sais pas.... Ai-je rempli un billet de participation à quelque tirage ? Ai-je répondu à une proposition commerciale pour tester des produits ? Ai-je cliqué quelque part de sorte que j'aie pu gagner un lot de trois produits ? Impossible de savoir mais, en tout cas, je ne peux que recommander ces produits vraiment très différents, à retrouver ICI;
Semaine très, très chargée...
Deux grandes petites-filles à occuper, il ne faut pas chômer...
Heureusement, ici il y a
Et puis, le soleil aidant, on peut aussi faire voler un petit hélicoptère dans la cour,
ou encore tenter de jouer au badminton, à condition que le chat ne chope pas le volant ou le rende avant de l'avoir totalement dévoré,
Mais on peut aussi descendre en ville pour faire les boutiques, se manger une glace, aller voir les bateaux au port, dormir dans la voiture le temps qu'on aille dans la zone commerciale à une trentaine de kilomètres de la maison, jouer à quelques jeux de société, regarder la télé jusqu'à pas d'heure,
Et puis il y a le marché où aller s'acheter un sac à dos, une coque pour le téléphone.... A moins que l'on préfère réaliser une carte et quelques marque-pages. Finalement, il ne restera plus que quelques heures de vacances quand on aura fini de peindre les bois flottés pour les réunir, en fagot, dans un verre afin d'en faire un bouquet multicolore.
Les vacances passent très vite et on n'aura rien vu de cette semaine bien chargée.... Les filles sont ravies, les grands-parents KO.... Le ciel a décidé de se mettre à pleurer la fin des vacances, ce qui n'aura pas empêché la balade en bord de mer pour celle qui aime tant le cheval. Pendant ce temps, et malgré nos vêtements mouillés par le gros orage de fin d'après-midi, nous étions au mini golf. Quand l'une est occupée d'un côté, il faut savoir occuper l'autre de l'autre !
Nelson a pris de sacrés parties de cache-cache et de cavalcades mais ça fatigue !!!! Le soir, même une souris (aussi informatique soit-elle) ne sait plus attirer son attendion..... ni son intérêt !
Nous avons passé une commande de beau temps et, manifestement, on ne livre pas le dimanche.... Alors demain ?
Ca bien failli .....
Le plein été n'est pas forcément le moment où on a le plus de fleurs au jardin mais cette année, malgré la chaleur, mon jardin me plait infiniment. Les floraisons se succèdent.
Mais les beautés sont partout dans la nature. Ainsi j'aurais pu ne pas voir ceci,
ou ceci ?
J'aurais pu ne pas voir ceci non plus ?
Ou bien ne pas voir cela ?
Alors que j'ai quand même pu voir cela.... (même si c'était en fin d'évènement car des nuages étaient venus empêcher le spectacle de début de nuit),
Et j'ai pu voir cela, également,
Je l'ai échappé belle ! 2/10e avec correction sur un oeil depuis la naissance, et +10/10ème sur l'autre oeil (même si une cataracte commence à bien opacifier ma vue).... Et quel fut l'oeil blessé, à ton avis ? Je te laisse supposer l'angoisse et imaginer les problèmes du quotidien.... Huit jours plus tard, tout va bien. Il ne reste plus qu'un petit souci de mal de tête résiduel mais rien qui parvienne à m'inquiéter après un tel épisode ! Bien sûr, rien fait pendant cette période d'obscurité mais c'est souvent ainsi l'été. Alors, ma foi....
Ah si : commencé un petit objet qui n'est pas fini car grosse bêtise ! A refaire ! J'en parlerai mieux quand il sera refait comme il doit l'être.... Pfff....
La mer est toujours aussi bleue
Je laisse la plage du Casino de St Quay pour prendre la route vers Paimpol. Le mardi est jour de marché.... C'était mardi dernier : aujourd'hui le ciel s'est chargé de nuages gris. La météo nous avait promis de la pluie pour hier, il a fait chaud malgré les nuages et il n'a pas plu. Aujourd'hui est prévu couvert (c'est conforme) mais demain doit revenir au grand beau.... Pourvou que ça marche !
Le port de Paimpol est de plus en plus coloré car, outre les coques des bateaux de pêche ou de loisir, les maisons sont désormais mises en couleur et c'est magnifique à mon goût !
Ainsi, quand il fait beau comme cela, le matin c'est balade ou marché et l'après-midi c'est bricolage !
L'été au jardin...
La joubarbe est en fleurs.... Jolies fleurs en étoiles rythmées d'étamines graciles.
Nelson ne s'en lasse pas : il est au bout de sa longe, tantôt derrière la maison tantôt devant. Malheureusement, j'ai dû lui donner le goût de la botanique car, régulièrement, il me jardine la plate-bande et je retrouve les plantes sur les graviers, leur pot de l'autre côté !
Pour le moment, le geranium à grandes fleurs bleues ne semble pas l'intéresser. Tant mieux car j'aimerais qu'il participe à un grand tapis de recouvrement qui empêchera les mauvaises herbes.
Depuis peu, Nelson connait un nouveau bonheur : la liberté ! S'il est attaché à une longe quand il est dehors sans l'un de nous, il peut être laissé en totale liberté si nous sommes avec lui, si je suis près de lui. D'ailleurs, il ne s'éloigne pas ; il m'attend, revient me chercher si je tarde, trottine devant moi et reste collé à mes jambes. Il ne s'enfuit pas. Espérons qu'il ne se passe rien de plus dans les temps futurs....
Se glisser derrière les bosquets, se faufiler entre les hortensias, courir jusqu'au portail, piquer un galop autour de la maison... le programme est chargé !
Et puis finalement, aller se mettre à l'ombre et à l'abri sous le bosquet de véronique qui lui permet de se cacher sous les branches, de s'installer sur la butte de sable ou de grimper au sommet du bouquet de fleurs.
Les JEMA 2018 à Léhon 22100
Impossible, faute de temps, de réécrire un nouvel article à propos de ces journées que j'attends d'une année sur l'autre. Autant te mettre le lien qui va te conduire sur le blog collectif de mon groupe de patchwork où tu retrouveras toutes les infos et les photos....
C'était le week end dernier et, entre autres sites, l'Abbaye de Léhon (22) réunissait de nombreux artisans d'art sur ses deux niveaux d'exposition ainsi que dans son jardin, le long de la rivière. Hélas, le temps n'était pas fameux mais ce n'est pas la pluie qui aurait pu retenir tous les visiteurs venus en nombre apprécier les pièces exposées...
http://sqpatch.canalblog.com
Trélivan - 22 - Salon des artistes
Invitée par une amie artiste-peintre, je suis allée à Trélivan pour la première journée du salon des artistes qui se tient au centre du village, dans la salle Clément Ader. Pour qui voudrait s'y rendre, le salon sera encore ouvert toute la journée de demain, dimanche, 04/03/2018.
J'ai eu plaisir à visiter ce salon réservé à des amateurs dont, certains, produisent de fort jolies oeuvres. J'ai été séduite par quelques tableaux, par des coloquintes peintes, par une collection de bonsaïs magnifique et par le talent d'un très jeune homme qui promet en dessin : on sent qu'il aime ça et je connais un autre garçon, plus âgé, qui a commencé comme lui avant de se tourner vers l'architecture.
Voici, en vrac, ce que l'oeil de mon appareil photo a retenu avec, pour commencer, l'artiste qui m'invitait : Janick Laguitton.
Alors, cours-y vite, cours-y vite sinon..........il va fermer !!
Retour timide du soleil
Après la neige que nous avons eue, le retour timide du soleil nous remplit le coeur de joie.... Vivement le printemps !!!
Hélas, les températures glaciales de ces derniers temps ont mis à bas les floraisons naissantes et les bourgeons qui pointaient leur nez.... Comme l'an passé, alors qu'elle était prête à fleurir, la passiflore est à présent toute desséchée et je vais devoir la couper radicalement, à 10 cm du sol. Elle repartira, c'est probable, mais elle ne fleurira pas cette année encore !!!
Nelson a été comme puni. Tant que le thermomètre était en négatif et, a fortiori quand il a neigé, il n'a pas pu aller dehors. Je le juge trop petit pour affronter de trop grands froids et je ne voulais pas qu'il fasse une bronchite ou pire encore même si sa fourrure est suffisamment dense pour être une belle protection. Car, même si c'est bien rare ici à 500 m de la mer (par la route), nous avons eu pas mal de neige.
La mer était furieuse et nous l'entendions depuis notre terrasse qui roulait de hautes vagues en les écrasant sur les rochers.
Les villas anciennes avaient fière allure ainsi parées de blanc !
Cette villa, récemment repeinte en couleur brique, affiche une allure altière et noble dans son environnement tout blanc.
Il faut dire qu'au lieu de rentrer directement du centre ville nous avons fait un large détour avant de rentrer à la maison. La neige tombait de plus en plus, nous transformant en bonhommes de neige et, deux heures plus tard, l'épaisseur du tapis avait pris un centimètre de plus. Heureusement, l'après-midi le thermomètre remontait en faisant fondre toute la neige. Restait le verglas sur la route, un peu plus loin, qui a pu gêner ceux qui devaient rouler en voiture.
Il fait vraiment froid....
Le soleil est splendide, le ciel est superbe et l'on pourrait croire le printemps arrivé. Jonquilles, mimosa et primevères se disputent les jardins et les collines mais, pour autant, avec 0° le matin et 6° au maximum de l'après-midi, on a vraiment froid dehors.... Mais, avec ce vent de nordé, que la mer est belle !
Peu de texte, beaucoup d'images et, pour finir, le parfum du mimosa pour embaumer mon article !
Lundi
Depuis ce lundi 12, le soleil s'en est allé et la pluie ne cesse de tomber. Il fait froid, parfois même il grêle ! Heureusement, comme toujours, j'avais un appareil photo avec moi ....
Et Nelson ? Eh bien Nelson grandit et profite.... Pas toujours en sagesse d'ailleurs mais il comprend bien mieux ce que l'on attend de lui et on réussit à peu près à se faire obéir. Le seul point sur lequel on ne peut pas faire diversion est l'attraction du dehors !!! J'ai eu le malheur pour moi de lui montrer qu'il y avait un extérieur à la maison et, depuis, il fait le siège de la porte. Il faut truquer pour réussir à sortir et il nous file entre les jambes quand on entre.... Il se réfugie sous le salon de jardin pour nous empêcher de le capturer ; pour le moment nous y sommes toujours parvenus mais j'appréhende les jours prochains et, plus encore, quand je devrai demander à mes amis de s'occuper de lui en mon absence.... hou la la !!!
Les journées se suivent et ne se ressemblent vraiment pas ! Les matinées sont..... actives et les après-midi calmées par des méridiennes qui peuvent aller jusqu'à 17 h 00 ce qui n'empêche absolument pas Nelson de faire ses nuits et de nous laisser faire les nôtres. On ne peut pas tout avoir !