dimanche 5 février 2017

Quelques petits bricolages dont un !

Je bricole un peu dès que je peux mais, hélas, ce n'est pas assez souvent à mon goût. En matière de cartes, j'ai refait une carte de voeux pour répondre (tardivement) à des voeux reçus (tardivement). La photo n'est pas bonne, cela ne donne absolument pas une idée de la réalisation. Qu'est-ce qui m'a pris de photographier ainsi ???

DSCN9063

 

Dans l'ouverture ovale découpée dans la première page, on aperçoit un peu du décor intérieur mais cela ne donne pas une grande idée de la réalisation finale. Un peu de précipitation n'est jamais favorable à la création n'est-ce pas ?

DSCN9064

En fait ce qui s'impose le plus à mon esprit, c'est le couvre-lit d'une personne que je fais pour la chambre à ambiance marine. C'est la chambre de notre petit-fils, il faut que ce soit à la fois simple, coloré, léger et simple.... 

Heureusement je n'ai pas été seule sur ce coup-là. Mon premier grand ouvrage appelait de l'aide pour bien faire. Ma présidente de club de patchwork a dessiné les pavés de petits carrés et en a assemblé trois. Une autre amie a assemblé le quatrième. J'ai cousu les bandes droites et ma présidente a assemblé les pavés au coprs du couvre-lit.... Un travail à six mains. 

_copie-0_DSCN9081

 

Aujourd'hui, je suis à l'heure du quilting et ce n'est pas une mince affaire. Quand j'avais réalisé les deux ou trois petits plaids (pour le chat), j'avais veillé à ce que mes points de quilting soient petits et aussi réguliers que possible. Sur ce dernier ouvrage, il s'agit de quilter dans les coutures. Par conséquent, les points doivent être réguliers et droits sous l'ouvrage et pas dessus. Donc vérifiations régulières, décousage, recommençage.... J'y arriverai !!! 

Une camarade de jeux a réalisé des dioramas dans des boites de maquereaux et j'ai trouvé cela si joli que j'ai tenté un premier essai. Le phare est une fève de galette des rois, les étoiles du ciel sont adhésives, le bateau est fait d'un fil de kraft armé mis en forme et collé sur du papier journal. Les petits coquillages sont ramassés tel quel sur la plage. 

DSCN9062

 

Car il est vrai que ces derniers temps, juste après les très grands froids qui nous mettaient du - 6° le matin et du + 3° au meilleur de la journée (exceptionnel en Bretagne !) le soleil étant revenu, l'envie de balade était revenue aussi. Les photos que j'ai prises lors d'une de ces sorties donnent une bonne idée du calme qui régnait sur la mer. Calme plat, mer d'huile... Un délice !!!

DSCN9049

 

_copie-0_DSCN9050

_copie-0_DSCN9051

 

Rien à voir avec le ciel d'hier soir au moment où la pluie se remettait à tomber après la très belle éclaircie qui avait réchauffé notre après-midi. 

_copie-0_DSCN9106

 

Pourtant, en Bretagne, il est vraiment question de tempête sauf qu'ici nous sommes, une fois de plus, épargnés. Nous tournons le dos au vent et la mer ne nous offre pas les vagues de 3 m qui éclaboussent des côtes plus exposées. Espérons que ça dure et que la réédition de tempête annoncée pour demain et quelques jours suivants n'altère pas notre tranquille situation.

_copie-0_DSCN9107

 

Les mimosas sont en train d'exploser, j'aimerais bien en profiter sans que tous les pompons jaunes se retrouvent à terre ! 

_copie-0_DSCN9083

 

Et puis il faut admettre qu'avec le soleil notre paysage a tout de même une meilleure tête. Non ?

DSCN9058

Posté par mimiweb à 00:35 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 17 janvier 2017

Quelques petits présents....

L'idée n'est pas de moi mais de Véronique Requena qui a créé la boutique Born to quilt. Le modèle m'a séduite dès que j'ai eu le hors série de Magic Patch entre les mains et j'ai réalisé le tout premier qui porte toujours les clés de la maison :

DSCN8972

 

Ma photo ne serait-elle pas un tantinet floue ou éteinte ? Heureusement, les porte-clés que j'ai réalisés ces derniers temps ne manquent pas d'éclat. 

La seule différence que j'ai pu apporter est le petit nuage qui bloque la coulisse alors que le modèle original propose une silhouette de maisonnette. Les deux premiers sont alternes : l'un est au corps fleuri tandis que le toit est uni, l'autre est uni pour la maison mais fleuri sur son toit.

2017-01-07

 

Les deux suivants sont différents : pour l'un c'est un tissu imprimé, pour l'autre ce sont des broderies qui animent les murs unis. En terme de broderie, il faut y voir un rosier. C'est pour quelqu'un qui aime le jardin et la botanique. J'ai pensé que le Ghislaine de Féligonde pourrait lui plaire : abricot sur le bouton, la fleur devient rose en éclosant et passe rapidement au blanc. Je l'avais grimpant sur la façade de ma maison et j'ai dû le déterrer lors de la réfection de mon jardin. Il a repris très vigoureusement chez mon beau-frère où il se plait infiniment mais j'en ai fait une bouture qui a bien pris chez moi. C'est un rosier extrêmement florifère qui ne déçoit jamais ceux qui le possède ! Une initiale permet à chaque récipiendaire de bien reconnaître son bien...

2017-01-122

Posté par mimiweb à 10:30 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

samedi 7 janvier 2017

Les avais-je montrées ?

Comme je n'ai pas envie de vérifier tous les anciens articles et compte tenu que ma mémoire reste toujours aussi défaillante, je ne sais pas si je t'avais montré ces petites boites habillées à l'occasion de Noël pour quelques copines ?

_copie-0_DSCN8753

Il s'agit tout simplement de boite de conserve, vidées, lavées, qui ont été revêtues de tissu sur lequel, préalablement, j'ai appliqué quelques éléments de décor. Puis un chapeau pointu de tissu contrecollé sur de la cantonnière thermocollante et bordé de croquet vient couvrir la boite. Les plus chanceuses trouveront une boite de lait pour bébé ou de café moulu parce que ces emballages-là comportent un couvercle de plastique que l'on peut laisser sous le chapeau pour fermer la boite à trésors.

_copie-0_DSCN8755

A présent je suis dans les finitions d'autres petits cadeaux, plus faciles à faire voyager. Toutes mes destinataires n'ayant pas encore été servies, je ne montre rien et j'en parlerai un peu plus tard.

Et moi, te demandes-tu ? Le Père Noël ne m'a pas oubliée. Il y a des choses plus faciles que d'autres à montrer....

DSCN8956

Une belle petite grande pochette illustrée de mignons rouge-gorges pour remplacer avantageusement la pochette de couture dont la fermeture m'a laissé tomber, une poubelle à fils pour aller au club le vendredi, un premier livre sur le domaine qui me plait tant, un second devrait me parvenir la semaine prochaine...

Les projets ? Plein, comme toujours.... Et reprendre surtout le couvre-lit que j'ai laissé de côté. 

Posté par mimiweb à 19:09 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

lundi 24 octobre 2016

J'ai la guitare qui me démange.....

Après la fraîcheur des jours qui ont précédé la grande marée :

DSCN9849

DSCN9853

Après la douceur des journées de grande marée :

DSCN9816

DSCN9819

DSCN9832

DSCN9834

DSCN9839

et la douceur des Kokedamas qui m'inspirent beaucoup :

DSCN9775

DSCN9776

 

Il y a eu un très gros coup de fatigue. Recevoir me plait beaucoup, surtout qu'il s'agit chaque fois de personnes que j'apprécie, mais ajouter des rendez-vous et répondre à des invitations en plus de celles que je lance en semaine, c'est trop pour ma petite personne.....  Alors, j'ai dû ramer pour remonter la pente et j'ai eu le grand plaisir, vendredi, de marquer une pause au port pour voir l'arrivée d'un magnifique voilier qui ne s'est pas arrêté,

DSCN9872

 

et pour recueillir quelques CDs customisés par mes camarades de club à la demande de la mairie. 

Lorsque nous avions installé notre exposition, voilà deux ans, j'avais accroché quelques-uns des CDs de ma collection personnelle et le principe avait beaucoup plu. Pour le Téléthon du 3 décembre prochain, on demande à toutes les associations d'y aller de leur imagination ; chez nous, c'est le tissu, c'est le fil, alors voici la production de notre association de patchwork :

DSCN9884

DSCN9885

 

Mais, par ailleurs, la responsable du Téléthon avait repéré sur le net un collage d'éclats de CDs sur une guitare. Elle cherchait qui voudrait bien s'en occuper et j'ai levé le doigt. Oui, je sais, cela vient en plus du reste. Mais la mairie nous loge, nous éclaire, nous chauffe, nous permet de cuisiner nos repas les jours continus à l'atelier alors il me semble que la moindre des choses est de jouer le jeu et de renvoyer l'ascenseur. N'est-il pas ?

Alors, tout en piquant et en cousant les deux sacs que je dois finir pour Home Patch.fr, (et cela ne saurait plus tarder), j'ai gratté, poncé et peint la guitare que l'on m'a donnée à l'Ecole de Musique et, ces trois derniers jours, j'ai fait de "l'animation de surface" :

2016-10-24

 

Nanouanne, si tu regardes bien,tu reconnaitras la grosse fleur ! Elle m'a permis de me mettre "en main" et, une fois mon trait assuré, je me suis lancée.... Merci pour l'inspiration !

DSCN9892

DSCN9893

 

Certes j'ai pris mon envol. Ne reste plus que la caisse d'harmonie à décorer devant avec des CDs découpés et je pourrai remettre la guitare à qui de droit. 

DSCN9895

 

Auparavant, je vais à nouveau voguer sur des eaux plus calmes, entre ciels rouges du soir et journées de pluie, entre cuisine et planche à repasser, tout comme en écrivant cet article j'ai détartré ma cafetière et cuisiné les filets de poulet pour ce soir !!!

Posté par mimiweb à 19:15 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

lundi 25 avril 2016

Une petite carte de plus....

 

DSCN9062

Posté par mimiweb à 15:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 15 avril 2016

Quelques encours qui trouvent leur aboutissement...

Il y a les cartes et les albums qui m'occupent la plupart des dimanches après-midi. Mon tout premier album, réalisé sous la dictée experte de Monique, était resté en plan. Je ne savais pas comment le décorer ni avec quoi. 

Depuis, j'ai compris comment dominer le simple plan de montage : il faut aussi choisir un thème qui détermine les couleurs, les illustrations, les embellissements. Ainsi, pour ce petit album laissé en attente, j'ai décidé que le thème serait le Japon...  Et, du Japon découlent la fleur de cerisier (Sakura), la carpe Koï, le théâtre et son maquillage et puis, surtout, le Haïku, petit poème dont je donne la définition et quelques exemples au fil des pages à feuilleter. 

DSCN9019-001

DSCN9020

2016-04-142

Une fleur tombée remonte à sa branche.... Non ! C'est un papillon ! Et tout est dit du passage du printemps à l'été..

Dans le même moment, j'avais pris les cotes d'une carte qu'avait faite Monique. Elle l'avait réalisée pour son petit-fils et m'a donné l'idée de la faire pour mon gendre dont c'est l'anniversaire ces jours-ci. Sachant qu'il n'aime que peu les couleurs vives, j'ai choisi de traiter les embellissements sans trop d'éclats hormis le feuillage de lierre dont le vert suffit à éclairer l'ensemble. J'espère qu'il saura lire mes explications pour "monter" sa carte qui prend toute son importance dès que les "balcons" sont mis en place....

2016-04-141

DSCN9015

DSCN9017-001

Voilà. Sera-t-elle suffisamment "masculine" pour plaire à celui à qui elle est destinée ? Je l'espère... Mon petit-fils sera peut-être intéressé pour la récupérer puisque sa petite soeur, elle, avait eu sa carte "tunnel". 

Posté par mimiweb à 00:16 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 7 mars 2016

Un album en mixed-media

Monique, alias Fée Cousette, appartient au même club de patchwork que moi. Elle y a amené ses connaissances en travail du papier et du mixed-media et m'a même, comme l'a fait Martine également pour une carte, initiée à la réalisation d'albums par pliage de feuilles de grand format. Le premier petit album réalisé à ses côtés n'est pas encore terminé (!!!) ; en revanche, le second, fait dans un papier imprimé, a été offert tandis que je l'ai refait, pour moi, avec des photos de famille en illustrations de pages....

DSCN8553

 

Un papier uni, des encres de couleurs. Un rien de pâte à structure sur un pochoir, quelques cercles dessinés en noir. Un tampon mouillé d'encre ocre rouge (ou marron ?),  des découpes faites à la Bigshot. Quelques photos anciennes, parfois photocopiées pour moins d'épaisseur et des collages variés.

Deux "tags" (étiquettes taillées en forme), des trous en forme d'étoiles et un rien de ficelle de lin, une pièce de tissu imprimé à l'aide d'un tampon (merci Martine), un peu de dentelle, quelques papillons légers. Des photos, des découpages, des images, des symboles représentatifs et intimes, une évocation de souvenirs d'enfance....

2016-03-07

Posté par mimiweb à 22:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 28 janvier 2016

Boite en carton...

Mimi pour Isa Noël 2015

 

Je l'avais offerte sans la photographier. Voilà l'oubli réparé. J'ai fait cette boite pour Isa avec qui je partage quelques heures de bricolage en papier chaque semaine. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements mais d'ici peu, sans aucun doute, l'une et l'autre nous ferons des prouesses !!!

Posté par mimiweb à 00:27 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Bijou en ........ ?? En quoi ?

Non, non, je ne blague pas. Irma m'a bel et bien offert un collier qu'elle a fait de ses petites mains avec du.... béton !!! En fait il s'agit d'un béton très léger et très lisse qui donne un résultat brut très soigné. Enfin, mieux qu'un long discours....

Irma Noël 2015

 

Le motif posé sur le pendentif a été recouvert d'or et de couleurs... Le lien est d'un joli vert tendre et le tout est extrêmement léger et agréable à porter. Moi qui ai des problèmes de cervicales et de "contact" au niveau de la base du cou, je suis aux anges. Je peux le porter pendant tout une journée sans qu'il me pèse.... 

Et le joli collier m'a été offert dans une ravissante boite de carton décoré. Bref, un double cadeau donc !!! 

DSCN8089

 

Merci Irma ...

Posté par mimiweb à 00:22 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 22 décembre 2015

Roses de papier

Vous êtes nombreuses à aimer les roses par-dessus tout....  Sur le blog de Véro Sakartonn, nous sommes orientés vers un blog proposant un pas-à-pas pour faire un abat-jour de bois flottés, des champignons de papier et..... des roses en papier. J'ai trouvé ces dernières charmantes et peut-être intéressantes à réaliser à l'heure de faire ses paquets-cadeaux ....

rose4

Pas-à-pas : ICI !

Posté par mimiweb à 15:09 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « janvier 2020 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>